Epson EcoTank ET-2850 : Test, Avis, Prix et Promo

L’Epson EcoTank ET-2850 est une mise à jour de l’ Epson ET-2750 , et peu de choses ont changé. Comme son prédécesseur, l’ET-2850 est une imprimante, copieur et scanner multifonction à jet d’encre qui stocke son encre dans des réservoirs remplis à partir de bouteilles et n’utilise pas de cartouches en plastique jetables. Le résultat est une imprimante incroyablement abordable et livrée avec suffisamment d’encre dans la boîte pour imprimer littéralement des milliers de pages.
  Epson EcoTank ET-2850 : Test, Avis

Les avantages 

  • Frais de fonctionnement très bon marché
  • Imprime des milliers de pages dès la sortie de la boîte
  • Impressions de bonne qualité

Les inconvénients 

  • Quatre couleurs pas idéales pour les photos
  • Plus lent que les imprimantes à cartouche

Il se situe au milieu de la gamme de réservoirs d’encre d’Epson en termes de fonctionnalités, il possède donc la plupart des éléments essentiels. Cependant, il se peut que certaines choses vous manquent si vous avez des exigences spécifiques, telles que plusieurs bacs à papier ou une impression photo de qualité supérieure.

Le tout-en-un ET-2850 : Numérisation, impression et économie d’encre pour un bureau à domicile efficace

L’ET-2850 copie et numérise à partir du scanner à plat sur le dessus de l’appareil et imprime à partir de la machine en dessous. Il n’a pas de mode fax ni de chargeur automatique de documents pour le scanner, mais pour une configuration de bureau à domicile modeste, il possède la plupart des éléments clés dont vous aurez besoin.

Epson EcoTank ET-2850 : Test, AvisL’appareil lui-même est raisonnablement compact, mesurant 375 x 347 x 187 mm (WDH). Un peu d’espace supplémentaire est nécessaire à l’avant pour que le bac de sortie puisse sortir, et le couvercle du scanner s’articule à l’arrière, le long de son côté le plus long, vous avez donc également besoin d’un peu d’espace derrière. Cependant, il peut reposer dans une position presque verticale si nécessaire.

Le panneau de commande à l’avant a un petit écran couleur de 1,5 pouces, qui est contrôlé à l’aide d’un ensemble de boutons sur son côté droit, et l’ensemble du panneau est articulé en haut, de sorte qu’il peut être retiré pour la visualisation la plus pratique angle.

Les impressions sont produites à une résolution maximale de 5 760 x 1 440 ppp, tandis que le scanner prend en charge des résolutions allant jusqu’à 1 200 x 2 400 ppi. Il n’a qu’un seul bac à papier, qui est la fente d’une capacité de 100 feuilles à l’arrière, mais il est capable d’imprimer automatiquement sur les deux faces d’une feuille pour réduire au minimum le gaspillage de papier.

Dans la boîte, vous obtenez deux bouteilles d’encre noire et une bouteille de cyan, magenta et jaune. L’encre noire fournie est suffisante pour 14 000 pages, tandis que les bouteilles d’encre couleur contiennent suffisamment d’encre pour imprimer 5 200 pages chacune. Il vous faudra donc beaucoup de temps avant de devoir faire le plein d’encre.

Revue Epson EcoTank ET-2850 : Application intelligente, connexion facile et contrôle polyvalent

Si vous avez un smartphone à portée de main, il vaut la peine d’utiliser l’application Epson Smart Panel pour vous guider tout au long de la configuration. L’application se connecte directement à l’imprimante compacte, ce qui facilite grandement la connexion de l’imprimante à votre réseau Wi-Fi. Cela garantit également que vous faites tout dans le bon ordre, comme remplir les réservoirs d’encre avant d’allumer l’imprimante.

Epson EcoTank ET-2850 : Test, AvisLes instructions sont présentées dans un format conversationnel – un peu comme si vous aviez une session à distance avec un assistant de support, ce qui est génial – et vous pouvez faire défiler les instructions selon vos besoins.

Remplir l’imprimante d’encre est un processus relativement infaillible, car les goulots des bouteilles sont moulés pour s’adapter uniquement aux bons réservoirs. Les bouteilles ne commencent pas à se vider tant qu’elles n’ont pas été enclenchées et ne nécessitent aucun encouragement supplémentaire en les pressant.

Une fois l’imprimante configurée et connectée, j’ai découvert que je pouvais imprimer à partir de Windows sans avoir à installer quoi que ce soit. Cependant, vous trouverez peut-être utile d’installer les pilotes d’imprimante et le logiciel du scanner pour bénéficier de la gamme complète d’options d’impression et de numérisation. Vous pouvez également imprimer via USB si vous préférez ne pas utiliser le Wi-Fi, mais vous devrez fournir votre propre câble car Epson n’en inclut pas.

Il est également possible de contrôler l’imprimante à partir de l’application mobile Smart Panel d’Epson, qui vous permet d’imprimer des choses comme des photos directement depuis votre smartphone, et vous permet également de contourner le panneau de commande de l’appareil pour lancer une copie ou une numérisation.

La dernière option consiste simplement à utiliser le panneau de commande situé à l’avant de la machine. L’écran de 1,5 pouces est relativement petit mais offre un contrôle total sur toutes les fonctions de l’ET-2850.

Examen de l’Epson EcoTank ET-2850 : Vitesse d’impression polyvalente et coûts réduits pour des résultats économiques

En ce qui concerne la vitesse d’impression, l’Epson EcoTank ET-2850 est un peu mitigé. J’ai trouvé qu’il imprimait une lettre A4 standard en qualité standard à un taux de 9,7 pages par minute (ppm), la première page tombant après 11 secondes. Il s’agit d’une amélioration marginale par rapport à son prédécesseur, l’ET-2750, qui produisait la même impression à un taux de 9,5 ppm. C’est à peu près ce que nous attendons d’une imprimante à réservoir d’encre quatre couleurs, avec la Pixma G3051 de Canon  qui n’imprime que légèrement plus lentement des pages monochromes.

Si vous souhaitez imprimer beaucoup de pages et que vous ne vous souciez pas de la qualité, le mode brouillon de l’Epson ET2850 est beaucoup plus rapide, produisant le même document à 16,5 ppm. La qualité d’impression est légère et assez rugueuse, mais elle dépasse les deux imprimantes susmentionnées par une marge significative.

L’impression couleur ralentit les choses à un taux de 2,9 ppm pour un document mixte texte et graphique, bien que cela reste compétitif pour une imprimante à réservoir d’encre. Il est cependant lent à imprimer sur du papier photo, avec une photo de 6 x 4 pouces prenant bien plus de 2 minutes 30 secondes à imprimer.

L’Epson ET-2750 produit des copies monochromes de documents A4 en 13 secondes et des copies couleur en 34 secondes. La vitesse de numérisation vers un PC est correcte, mais elle a pris un peu de retard lors de la numérisation à des résolutions plus élevées.

La vraie force de l’imprimeur réside dans ses coûts d’impression. L’encre de recharge est livrée dans de grandes bouteilles avec suffisamment d’encre pour imprimer des milliers de pages, ce qui signifie que le prix par page est très bas : 0,2p par page pour les impressions monochromes et 0,4p par page pour la couleur. Cela en fait l’une des imprimantes les plus économiques du moment ; il en coûte à peu près le même prix que les imprimantes à réservoir d’encre actuelles de Canon.

Si vous ne payez pas à l’avance, vous pouvez utiliser le service d’abonnement ReadyPrint EcoTank d’Epson à la place. Avec cela, vous pouvez obtenir l’imprimante pour 80 £, ce qui vous oblige à payer mensuellement. Il existe trois niveaux d’abonnement : 300 pages d’impression par mois coûtent 7,99 £ ; 500 pages coûtent 9,99 £ par mois ; et les impressions illimitées vous coûteront 14,99 £ par mois.

Les options de 300 et 500 pages ne sont pas aussi bon marché que l’impression à partir de votre propre encre, coûtant respectivement 2,6p et 2p par page, mais c’est toujours un meilleur rapport qualité-prix que la plupart des imprimantes à cartouche. L’option d’impression illimitée semble plus attrayante, mais vous devrez imprimer des milliers de pages par mois pour vous rapprocher du coût de 0,2p par page fourni en achetant simplement l’imprimante et l’encre.Epson EcoTank ET-2850 : Test, Avis

Revue Epson EcoTank ET-2850 : Qualité d’impression

J’ai été impressionné par la qualité des impressions produites par l’ET-2850. Comparé côte à côte, Epson semble avoir apporté quelques améliorations par rapport à l’ET-2750, avec des couleurs plus riches et plus sombres dans nos tests photo. Cependant, il reste derrière les imprimantes à réservoir d’encre six couleurs telles que la Canon Pixma G650 et les meilleures imprimantes à cartouche telles que la Canon Pixma TS8350 .

Lorsqu’il s’agit d’imprimer des documents ordinaires, les impressions monochromes et couleur sont claires et nettes. L’impression recto-verso a entraîné des saignements sur du papier copieur bon marché, mais il existe un paramètre dans le pilote d’imprimante qui vous permet de modifier le temps de séchage et de réduire la quantité d’encre déposée sur les impressions recto-verso. Cela devrait vous aider à trouver le meilleur équilibre en fonction de la qualité du papier que vous utilisez.

Revue Epson EcoTank ET-2850 : Devriez-vous en acheter un ?

Si vous recherchez une imprimante multifonction abordable capable de produire des pages et des pages d’impressions aux prix les plus bas possibles, l’Epson EcoTank ET-2850 est un excellent choix. Vous pourriez certainement dépenser moins pour une imprimante à cartouche, mais en investissant dans une imprimante à réservoir d’encre comme celle-ci, vous économiserez sur les dépenses ultérieures.

En effet, avec suffisamment d’encre pour imprimer des milliers de pages dans la boîte, il devrait s’écouler un certain temps avant que vous n’ayez besoin de dépenser plus d’argent pour autre chose que du papier.

Pour ceux qui cherchent à s’en tenir aux réservoirs d’encre mais à tirer le meilleur parti des photographies, il vaut mieux utiliser le Canon Pixma G650 , qui utilise six encres au lieu des quatre de l’ET-2850. Cela permet d’obtenir des impressions plus riches sur du papier photo, mais le coût de fonctionnement des impressions couleur est par conséquent plus élevé.

Si vous préférez disposer d’une imprimante capable de produire des pages plus rapidement, la HP OfficeJet Pro 9022e est l’appareil dont vous avez besoin, avec des vitesses d’impression supérieures à 20 ppm. Les coûts sont plus élevés car il utilise des cartouches, mais vous pouvez obtenir des impressions moins chères en utilisant le service d’abonnement de HP.

Imprimantezone vous presente aussi quelques imprimantes similaires :