Canon Color imageClass MF746Cdw : Test et Avis
Avantages et inconvénients
LES AVANTAGES
- Prêt pour de grandes flottes en entreprise.
- Extensible.
- Excellente qualité de sortie.
- Plusieurs options de connectivité, y compris NFC.
- Prise en charge de la clé USB.
- Chargeur automatique de documents recto verso automatique en un seul passage.
Le Canon Color imageClass MF746Cdw est une imprimante laser couleur tout-en-un conçue pour être utilisée en entreprise ou une flotte de plusieurs machine. Elle est plus avancée que le modèle MF741Cdw et d’autres imprimantes de la série MF700. Elle est plus coûteuse que certaines imprimantes concurrentes, mais elle est livrée avec des applications logicielles et des fonctions de sécurité pour les entreprises. Bien qu’elle ait des coûts de fonctionnement élevés, elle est une imprimante laser couleur performante et attrayante pour les entreprises et est souvent disponible à moitié prix par rapport au prix de vente recommandé par Canon.
Prêt à travailler
Au cours des dernières années, les imprimantes tout-en-un couleur, même celles conçues pour les entreprises, ont généralement été conçues de manière à occuper moins d’espace et à être plus faciles à déplacer. Le Canon Color imageClass MF746Cdw ne fait pas exception à cette tendance, avec ses dimensions de 18,4 x 18,8 x 18,8 pouces et un poids d’environ 64 livres. Il est de la même taille que le MF741Cdw, mais plus petit et plus léger que d’autres imprimantes tout-en-un couleur de haut volume telles que le Brother MFC-L8900CDW et l’OKI MC573dn. Il est également plus petit et environ 20 livres plus léger que l’Epson WF-C5790, et de la même taille et du même poids que le Lexmark MC2535adwe. Le PageWide Pro 577dw de HP, qui est une autre alternative à jet d’encre, est cependant plus petit et plus léger, bien que sa capacité de volume soit supérieure.
Les tout-en-un comme ceux-ci se distinguent des simples imprimantes grâce à leurs scanners à plat intégrés et leurs chargeurs automatiques de documents (ADF). L‘ADF de 50 feuilles du Canon MF746Cdw prend en charge l’auto-duplexage en un seul passage, ce qui signifie qu’il est livré avec deux capteurs de numérisation, un pour chaque côté de la page. En d’autres termes, il peut numériser des originaux avec du contenu recto-verso en un seul passage.
Tous les AIO mentionnés ici jusqu’à présent sont livrés avec des ADF à duplexage automatique, bien que Lexmark et OKI soient en duplex inversé, ce qui signifie qu’au lieu de numériser les deux côtés d’une page à la fois, ils numérisent un côté, ramènent la feuille dans l’appareil, retournez-le, puis numérisez l’autre côté. Comme vous pouvez le deviner, le duplexage inverse prend au moins deux fois plus de temps que le processus en un seul passage et présente plusieurs autres points de défaillance possibles. Je dois également noter que l’ADF de Brother peut contenir jusqu’à 70 feuilles, par rapport à la capacité de 50 pages des autres modèles ici.
Revenons au Canon. Comme avec la plupart des imprimantes professionnelles, vous pouvez utiliser, configurer, surveiller les consommables, générer des rapports, etc. à partir du panneau de commande ou du site Web intégré (ou « UI Web Portal », comme l’appelle Canon). Le panneau de commande, illustré ci-dessous, est un écran tactile couleur personnalisable de 5 pouces que les utilisateurs ou les services peuvent configurer pour répondre à leurs besoins.
En plus de créer des configurations d’affichage distinctes, votre administrateur système peut utiliser ou modifier des scripts existants ou créer de nouveaux scripts de bibliothèque d’applications (profils de flux de travail) et les icônes correspondantes (pour des tâches telles que la numérisation vers ou l’impression à partir d’un site cloud, la numérisation vers un e-mail, la numérisation vers un réseau lecteur, numérisation vers des applications, etc.). Les profils de la bibliothèque d’applications, la configuration des options de sécurité, la surveillance des consommables, la génération de rapports et d’autres fonctions sont également disponibles sur le portail Web, accessible depuis la plupart des navigateurs, y compris celui de votre smartphone.
Le Canon Color imageClass MF746Cdw dispose d’une capacité d’alimentation papier de 300 feuilles, réparties entre une cassette de 250 feuilles et un bac multifonction ou prioritaire de 50 feuilles. Si vous avez besoin de plus de capacité, vous pouvez l’étendre jusqu’à 850 feuilles avec une cassette optionnelle de 500 feuilles (199 $). Le volume d’impression mensuel recommandé pour cette imprimante est de 4 000 impressions, avec un cycle d’utilisation mensuel maximum de 50 000 pages. Cette capacité et ce volume sont similaires à ceux du MF741Cdw, mais inférieurs à ceux de certaines imprimantes concurrentes, comme le OKI MF573dn, qui peut contenir jusqu’à 350 feuilles (extensible à 1 410) et a un cycle d’utilisation mensuel de 60 000 pages. Le MFC-L8900CDW de Brother peut contenir jusqu’à 300 feuilles, également avec un cycle d’utilisation de 60 000 pages. La Lexmark MC2535adwe peut contenir 251 feuilles (extensible à 1 451) et a un cycle d’utilisation de 85 000 pages avec un volume mensuel recommandé de 8 500 pages. Le PageWide Pro 577dw de HP a une capacité d’alimentation de 550 feuilles extensible à 1 550, avec un cycle d’utilisation supérieur de 30 000 pages à celui de Canon et un volume recommandé de 2 000 impressions supérieur. Enfin, le jet d’encre Epson peut contenir jusqu’à 330 feuilles (extensible à 850) et a un cycle d’utilisation et un volume d’impression recommandé de 45 000 et 2 500 pages, respectivement.
Connexions et gestion de flotte
Le MF746Cdw offre à peu près tous les types de connectivité disponibles (comme il se doit, compte tenu de son prix) : Wi-Fi, Ethernet, Wi-Fi Direct, connexion à un seul PC via USB 2.0 et communication en champ proche (NFC). Vous pouvez également numériser vers ou imprimer à partir d’une clé USB via un port situé à l’avant du châssis.
Wi-Fi Direct et NFC sont, bien sûr, des protocoles peer-to-peer pour connecter des appareils portables à l’imprimante sans faire partie d’un réseau intermédiaire. Les autres fonctionnalités de connectivité mobile incluent Apple AirPrint, Canon Print Business, Mopria Print Service et Google Cloud Print.
Comme je l’ai dit plus tôt, le point fort de Color imageClass MF746Cdw est l’adhésion à l’entreprise et à la flotte. Par exemple, cet AIO est livré avec des diagnostics à distance et la possibilité de surveiller les consommables, la lecture des compteurs et la modification des paramètres de sécurité intégrés. Vous pouvez configurer les paramètres de sécurité derrière une connexion administrateur ; lorsqu’il est utilisé en conjonction avec le plug-in du gestionnaire de configuration de périphérique imageWARE Enterprise Management Console, vous pouvez capturer et exporter des paramètres vers d’autres périphériques sur le même réseau.
Le logiciel uniFLOW en option vous permet de définir à distance des règles d’accès aux périphériques et de tirer parti d’une comptabilité et de rapports complets non seulement pour les imprimantes et les scanners Canon, mais également pour les périphériques tiers, y compris l’impression à la demande et le routage des tâches.
Performance Ho-Hum
Compte tenu de son prix et de son emplacement en tant qu’entreprise tout-en-un, la vitesse d’impression nominale et les performances réelles de Canon sont un peu lentes. La société évalue le MF746Cdw à 28 pages par minute en mode simplex (recto). Cependant, étant donné que cet appareil utilise par défaut le mode recto verso ou recto verso (bien que la société ne publie pas d’évaluation recto verso), nous testons également la vitesse à laquelle il crache des impressions recto verso. Parmi les autres imprimantes mentionnées ici, la Canon MF741Cdw et la Lexmark MC2535adwe sont également par défaut en mode recto verso ; les autres ne le font pas, nous n’avons donc pas de vitesse d’impression recto verso pour eux. J’ai testé le MF746Cdw sur Ethernet à partir de notre banc d’essai Intel Core i5 standard sous Windows 10 Pro.
Lors de l’impression de notre document texte Microsoft Word standard de 12 pages, j’ai cadencé le MF746Cdw à 23,2 ppm en mode recto verso et à 28,7 ppm en mode simplex. C’est légèrement devant le MF741Cdw mais derrière tous les autres pour les travaux d’impression recto, avec le Lexmark MC2535adwe en tête à 39,8 ppm. Cependant, le Canon a battu le Lexmark d’environ 6 ppm lors de l’impression de pages recto verso. (Le HP a été testé sous un ensemble de protocoles antérieurs avec différents documents, rendant une comparaison de vitesse illogique.)
Pour la partie suivante de mes tests, j’ai chronométré le MF746Cdw pendant qu’il imprimait notre collection de documents commerciaux colorés et complexes composés de PDF Adobe Acrobat, de documents PowerPoint, de feuilles de calcul et de graphiques Excel. J’ai combiné ces résultats avec les scores de l’impression du document Word pour obtenir une note globale de 17,4 ppm en mode simplex.
Ce score est supérieur à la moyenne parmi les autres AIO mentionnés ici, avec l‘Epson WF-C5790 en avance de moins d’une page par minute. Les autres sont arrivés à au moins 1 ppm derrière le Canon, ce qui est en partie dû à son généreux complément de 1 Go de RAM.
Sortie imageClass fiable
La qualité de l’impression du texte de la Canon Color imageClass MF746Cdw est excellente et convient à la plupart des environnements professionnels. Les documents Excel et PowerPoint que j’ai imprimés ont été reproduits avec des dégradés et des remplissages solides pratiquement parfaits, sans problème notable de distribution de toner. Les couleurs sont vives, éclatantes et précises, et les noirs et autres remplissages et arrière-plans sombres sont imprimés de manière uniforme. Les photos sont également bien imprimées, avec des couleurs vives et précises et de bons détails. Cependant, il est important de noter que les imprimantes laser ne peuvent pas imprimer des pages sans bordure, ce qui peut être un inconvénient pour certains types de documents, comme les photos, qui ont souvent l’air plus professionnels lorsqu’elles débordent sur les bords du papier.
Les coûts de fonctionnement
Le Canon MF746Cdw est un appareil de grande taille et de prix élevé. Son utilisation peut donc être coûteuse, en particulier si vous utilisez les cartouches de toner à haut rendement de Canon. Selon ces cartouches, le coût par page pour les impressions monochromes sera d’environ 2,5 cents et pour les pages couleur d’environ 13,3 cents. Ce coût par page est comparable à celui des autres imprimantes tout-en-un laser couleur d’entrée de gamme, mais peut être considéré comme élevé pour un appareil destiné aux entreprises.
Parmi les imprimantes mentionnées ici, seuls les coûts de fonctionnement de l’OKI MC573dn sont plus élevés, à 2,5 cents monochrome (identiques) et 14,8 cents couleur (plus élevés). La plupart coûtent moins de 2 cents par page pour les pages en noir et blanc (que la plupart des entreprises impriment le plus souvent), les 1,3 cents par page de HP (6,8 cents pour la couleur) étant les plus bas.
Gardez à l’esprit que, selon la quantité d’impressions, même une différence d’un demi-centime peut vous faire économiser des centaines ou des milliers de dollars au fil du temps. C’est particulièrement le cas lorsque vous parlez d’une imprimante de bourreau de travail située en commun comme celle-ci.
Un bon choix pour entreprise
Si vous avez besoin d’une imprimante pour votre petite entreprise ou votre bureau à domicile, la Color imageClass MF746Cdw pourrait être un peu trop la moins eficiente pour vous. Avec ses fonctionnalités de sécurité d’entreprise et de flotte et son support logiciel, elle est mieux adaptée aux grandes organisations. Cependant, si vous cherchez une imprimante polyvalente et performante pour votre entreprise ou votre flotte, le Canon MF746Cdw pourrait être un bon choix. Avec sa grande variété de fonctionnalités de connectivité et sa qualité d’impression exceptionnelle, il pourrait répondre à vos besoins en matière d’impression et de copie. Et si vous cherchez à réduire les coûts de fonctionnement, n’oubliez pas de comparer les prix du toner avant de faire votre choix !
L’essentiel
Le laser tout-en-un Color imageClass MF746Cdw de Canon imprime bien et est doté d’un ensemble de fonctionnalités solides axées sur l’entreprise, ce qui en fait un bon pari pour les grandes organisations.
Imprimantezone vous presente aussi :