Imprimante photo Canon Selphy CP1300 : Test et Avis
Vous pouvez vous retrouver avec tellement de photos sur votre téléphone et d’autres appareils intelligents qu’elles se perdent un peu et ne voient jamais vraiment la lumière du jour. Le Canon SELPHY CP1300 permet de créer rapidement des impressions au format carte postale de 6 x 4 pouces de très bonne qualité, de sorte que vous pouvez facilement les placer là où vous pouvez les voir ou les faire circuler avec votre famille et vos amis. C’est une petite imprimante polyvalente à un prix raisonnable à l’achat et relativement bon marché à utiliser, avec une vitesse de rotation décente. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?
Les avantages et les inconvénients
Avantages:
- Impressions de haute qualité
- Écran LCD couleur utile
- Des frais de fonctionnement raisonnables
Inconvénients:
- Pas de piles incluses
- Pas de connectivité Bluetooth
Disponible en noir, blanc ou rose, la Canon SELPHY CP1300 est une imprimante photo portable qui crée des impressions jusqu’à 6 x 4 pouces et est basée sur la technologie de sublimation thermique. Contrairement à la plus petite imprimante SELPHY Square QX10 de Canon, qui n’a qu’un seul bouton de commande, la CP1300 est une affaire beaucoup plus pratique.
Il existe une gamme complète de boutons de commande intégrés et un écran LCD couleur inclinable de 3,2 pouces, pour tirer le meilleur parti de l’impression autonome. En effet, alors que le QX10 ne dispose que d’une connectivité Wi-Fi Direct et est destiné à être utilisé uniquement via l’application SELPHY Photo Layout de Canon, le CP1300 ajoute un port USB, PictBridge et un emplacement pour carte SD/HC/XC.
Il est donc capable de se connecter sans fil ou via USB à des appareils photo numériques et des ordinateurs, ou vous pouvez simplement glisser une carte mémoire contenant des images photo dans l’imprimante. Il est également compatible avec Apple AirPrint et Mopria pour l’impression basée sur le cloud. Même ainsi, le CP1300 correspond au QX10 pour son manque de connectivité Bluetooth.
CARACTÉRISTIQUES du Canon Selphy CP1300
Type d’impression : Sublimation
Encres : Cyan, magenta, jaune
Taille d’impression maximale : 4 x 6 pouces
Résolution maximale : 300 x 300 dpi
Source d’alimentation : secteur, batterie en option
Écran : 3,2 pouces
Interfaces : Wi-Fi, Wi-Fi Direct, USB, SD/HC/XC
Dimensions (LxPxH) : 180x137x64mm
Poids : 900g
Il n’y a pas d’encre salissante impliquée, grâce au CP1300 doté de la technologie de sublimation thermique ou « dye-sub », ce qui est assez courant dans les imprimantes photo portables. En tant que tel, il utilise du papier photo spécialisé et une cassette contenant un ruban enduit de colorant. En règle générale, le papier passe automatiquement quatre fois dans l’imprimante. Lors de ses trois premiers voyages, des couches de colorants cyan, magenta et jaune sont ajoutées, suivies d’un revêtement protecteur final. La résolution d’impression de 300 dpi peut sembler un peu médiocre par rapport aux imprimantes à jet d’encre, mais, surtout, chaque point est créé en ajoutant différentes couches de colorant les unes sur les autres. Avec une imprimante à jet d’encre, chaque point est créé en déposant des gouttelettes d’encre les unes à côté des autres sur la page, d’où la nécessité d’une plus grande résolution d’impression.
Alors que le plus petit SELPHY Square QX10 de Canon ne crée que des impressions carrées de 2,7 pouces, le CP1300 produit des impressions au format carte postale de 4 x 6 pouces. En plus d’être considérablement plus grandes, les impressions ont le rapport d’aspect correct pour la plupart des appareils photo numériques. Cependant, alors que le QX10 dispose d’un bac d’alimentation papier intégré, le CP1300 dispose d’une «cassette papier au format carte PCC-CP400», qui agit comme un bac d’entrée et de sortie et ajoute à la taille globale de l’imprimante pendant que vous sommes en train d’imprimer.
Le CP1300 fonctionne sur secteur et, bien que vous puissiez acheter une batterie Canon NB-CP2LH rechargeable en option, il est assez cher à environ 48 £ / 87 $. Du côté positif, la batterie a une bonne autonomie, permettant la création de 54 impressions 6×4 pouces à partir d’une charge complète.
Les coûts de fonctionnement du CP1300 sont relativement bon marché, sur la base des packs de supports KP-1081N qui contiennent plusieurs cartouches de sublimation et 108 feuilles de papier. Le papier lui-même a des bandes latérales perforées, vous pouvez donc facilement les retirer pour créer des tirages photo sans bordure. Les options de support incluent du papier carte postale brillant ou semi-brillant, des feuilles de format carte de crédit avec ou sans support collant (idéal pour les étiquettes d’identification), des autocollants carrés 50×50 mm et des mini-autocollants 22×17 mm.
Performance du Canon Selphy CP1300
Canon Selphy CP1300 : VERDICT
Sur Imprimantezone découvrez aussi :