HP DesignJet Z6 : Test, Avis, Prix et Promo

HP DesignJet Z6 numéro 9

Le HP DesignJet Z6

Un obstacle auquel je suis confronté en tant qu’artiste numérique est que je ne peux pas comparer mes reproductions à un original. Je peux suivre la voie de l’étalonnage perceptif car personne d’autre que moi ne sait à quoi doit ressembler une pièce. Si vous êtes un photographe ou un artiste traditionnel avec des œuvres physiques existantes, vous devriez rechercher les méthodes d’étalonnage du matériel et les flux de travail.

Lors de la recherche du sujet pour une nouvelle imprimante, j’ai fait une liste de ce qui est important pour moi :
  • L’imprimante doit avoir des encres résistantes à la décoloration d’au moins 100 ans
  • Il doit supporter une toile ou un matériau jusqu’à 500 g/m².
  • Les impressions doivent être de qualité reproductible
  • La gamme doit être aussi proche que possible d’Adobe RVB 1998
  • L’imprimante n’a pas besoin d’être super rapide / jusqu’à 200 impressions A1 par mois, c’est bien
  • Les encres doivent être pigmentées et non à base de colorant
  • Les têtes d’impression doivent être remplaçables
  • 8 couleurs dont des couleurs claires et au moins deux noirs c’est bien
  • Il doit être facile à utiliser et à installer et pas trop lourd pour être transporté par deux personnes
  • Le densitomètre est agréable à avoir
  • Le spectrophotomètre est agréable à avoir
Cette liste ci-dessus m’a aidé à identifier une “Imprimante d’art” selon la définition des exigences d’une bonne impression d’art durable de qualité archivistique. Le Z6 Designjet a rempli 10 des 11 points ci-dessus.
Pour moi, l’impression sur toile était un gros problème car c’est mon activité principale.
HP DesignJet Z6 numéro 98

Je travaille avec des imprimantes HP depuis 16 ans maintenant et je n’ai jamais eu de problème, mais j’ai aussi regardé à gauche et à droite cette fois. Une chose importante pour moi était de pouvoir transporter l’imprimante à l’étage avec 2 personnes. Avec les imprimantes Canon ou Epson, cela serait impossible car une imprimante Epson comparable pèse près de 300 livres.

Un autre critère valable pour moi était le nombre d’encres, la garantie et le prix.
Avec la nouvelle gamme d’imprimantes, les Z6 et Z9, HP réduit le nombre de cartouches d’encre à environ 6 respectivement 9 pour les systèmes à 12 encres.

En ce qui concerne les encres résistantes à la décoloration, il n’y a pas de grande différence entre Canon, HP et Epson. Ils durent tous environ 100 ans à la lumière du jour et environ 200 ans dans une archive sombre.
Jusqu’ici la théorie, voici mon expérience jusqu’à présent. Le blog sera mis à jour avec les problèmes ou les expériences qui se produisent.

DesignJet Z6 : Déballage et mise en place

Ma nouvelle imprimante est maintenant une Designjet Z6 qui est  toute nouvelle  pour ainsi dire, le modèle a été introduit à peine 2 mois plus tôt et est le successeur direct des Designjets Z2100 / Z3100 / Z3200.

La livraison s’est faite un jour de pluie et avec deux personnes nous avons eu un peu de mal à faire entrer l’énorme colis à l’intérieur. Nous l’avons laissé sécher pendant une heure et l’avons déballé lentement.
HP DesignJet Z6 numéro 95

Au total, il a fallu environ 2 heures entre le déballage et la configuration et l’installation de la mise à jour du micrologiciel. Le processus de configuration numérique est très intuitif.

Une chose qui se démarque est la couverture à l’arrière.

Lors de l’ouverture du capot, le rouleau en cours est automatiquement éjecté et l’imprimante attend que le nouveau matériau soit installé. C’est une énorme mise à jour du Z2100 où vous devez éjecter et enrouler manuellement la broche !

Une autre chose que j’ai trouvée est le design plat sur le dessus. Avec le couvercle du rouleau, c’est tout à fait logique car vous pouvez également utiliser l’imprimante comme table pour les impressions. Les anciens modèles étaient plus courts et lorsque vous imprimiez plus loin, vous deviez retirer les impressions de la couverture, maintenant vous pouvez les collecter sur le dessus et continuer à imprimer, ce qui est un plus à coup sûr !

DesignJet Z6 : Examen de la qualité

J’ai fait quelques impressions maintenant avec le Z6 et je peux vraiment dire qu’il n’y a pas de différence visible entre le Z6 qui utilise 6 couleurs et le Z2100 avec 8 couleurs en termes de qualité. Zut, je suis même passé de Meilleure qualité / Max. Détail / Plus de passes – à juste “Normal” et les impressions sont toujours aussi bonnes qu’avec le Z2100 !
HP DesignJet Z6 numéro 92
Il y a une petite différence que j’ai trouvée et je suppose que c’est le pipeline HP Pixel Control du Z6 qui améliore les contrastes et les détails de chaque impression car par rapport au Z2100 dont les impressions semblent un peu floues, en particulier sur les parties qui devraient être nettes.

Il faut voir à quel point c’est une bonne chose, jusqu’à présent, je trouve que cela améliore les images et qu’il n’y a rien à craindre.

Jusqu’à présent, la vitesse de démarrage, la configuration et surtout les tirages satisfont. Avec peu d’étalonnage perceptif, les impressions sont toutes aussi bonnes qu’avec la référence Z2100 et cela rend le changement plus facile que prévu.

Une autre fonctionnalité intéressante est que le Designjet Z6 coupe également la toile car c’est ce que le Z2100 n’a pas fait. Déjà.
On dit que cela ne fonctionne qu’avec HP Canvas, et selon HP la lame peut durer 4000 mètres avec canvas (8000 avec papier). Donc, si ce n’est pas HP Canvas, cela dure un certain temps même si la lame ne fonctionne que pendant 3000 m.

HP DesignJet Z6 numéro 91

Une autre caractéristique intéressante est que les têtes d’impression ne sont pas codées en couleur, ce qui signifie que vous pouvez acheter une tête d’impression et remplacer n’importe quelle tête d’impression par celle-ci, car elles seront codées en couleur une fois installées.

Une chose que je n’ai pas encore testée est l’option Print-from-USB. Une bonne chose pour l’impression par lots est le logiciel HP-Click. Sur une autre note, l’option Postscript est intégrée à toutes les imprimantes de cette série. Dans le passé, c’était un supplément supplémentaire coûteux. Je n’en ai pas besoin car mon travail est basé sur Raster. Si vous travaillez avec de la typographie, des graphiques ou des vecteurs, cela pourrait être une très bonne nouvelle pour vous.

DesignJet Z6 : Conclusion

Pour le prix et sa classe, l’imprimante est une machine robuste adaptée à la charge de travail de 150 à 300 impressions A1 par mois. Il est livré avec de nombreuses fonctionnalités de conception que vous pourriez adopter avant de vous en rendre compte.

HP DesignJet Z6 numéro 94

En termes de qualité, je peux dire que la promesse que le nouveau système remplace les imprimantes 8 couleurs sans perte de qualité n’est pas surfaite mais vraie. La plupart des avantages technologiques sont sous le capot et ne sont pas toujours visibles sur l’écran ou la surface, presque comme avec un nouvel “iPhone” par exemple, il ressemble à l’ancien mais la puissance et les fonctionnalités supplémentaires sont quelque chose que vous reconnaîtrez .

Avoir seulement une cartouche d’encre de 300 ml est un peu lourd au début si vous êtes habitué aux cartouches de 130 ml, mais généralement les cartouches HP peuvent durer jusqu’à 3 ans sans perte de garantie, ce qui représente une taille et un délai gérables. En fait, cela signifie qu’avec deux fois le prix des cartouches de 130 ml, vous obtiendrez deux fois plus de matériel plus 40 ml supplémentaires.

De plus, si vous pouvez économiser des cartouches d’encre sans réel recul et que les têtes d’impression peuvent gérer 4096 nuances par couleur pour remplacer les couleurs claires, c’est maintenant un pas en avant à mon avis.

Mon expérience avec HP a été bonne au fil des ans et c’est ma raison de rester avec eux. Je suis convaincu que cette positivité continuera. Je peux recommander le Designjet Z6 aux artistes numériques ainsi qu’aux artistes traditionnels (car il peut imprimer à partir d’une clé USB) et aux graphistes. Si vous êtes photographe, vous voudrez peut-être plutôt consulter le Z9.

HP DesignJet Z6 numéro 96

Prenez votre temps

Je me considère comme un affinité technologique, mais il m’a quand même fallu quelques jours pour parcourir des tas de spécifications techniques pour trouver les informations pertinentes. Pour quelqu’un qui n’est pas intéressé par ce sujet, cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour comprendre les différences entre 10 imprimantes ou types et ce que cela signifie pour leur routine quotidienne.

Il existe un site Web appelé  hpplotter-co.uk  et ils ont une liste de modèles obsolètes et de successeurs. Grâce à ce site, j’ai découvert que le Z2100 (qui me troublait) est obsolète depuis environ 2 ans. Si HP est votre marque de prédilection, ce site pourrait vous aider un peu.

4/6/8/9/12 couleurs que choisir et pourquoi ?
Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’affirmer que 8 couleurs valent mieux que 4 en impression numérique.
Cependant, pour une qualité optimale, le nombre d’encres n’est qu’un paramètre parmi tant d’autres. J’irais jusqu’à dire que vous n’avez pas besoin de plus de 8 couleurs (ou 6 avec le HP DJ Z6) car 12 couleurs augmentent simplement le coût et ralentissent le processus d’impression pour peut-être 10% de meilleure qualité que seulement 1% de les gens peuvent vraiment apprécier. Plus d’informations à ce sujet ici .

Rechercher les problèmes connus

Il y a toujours des problèmes spécifiques à la série. Pour les nouvelles imprimantes, certains problèmes pourraient être résolus, de nouveaux pourraient apparaître. Cela arrive toujours et c’est une sorte de roulette russe avec la technologie. Demandez dans les forums si vous envisagez d’acheter une imprimante LFP d’occasion. Certaines imprimantes nécessitent un nettoyage hebdomadaire des têtes d’impression afin d’éviter le dessèchement. D’autres ont des problèmes avec certains types de papier, etc.

En acheter un d’occasion ?
Bien sûr, je pourrais aller en acheter un d’occasion. Je l’ai fait aussi avec ma première imprimante 44″ une Designjet Z2100 et cela s’est également avéré être le meilleur choix de tous les temps. Mais pour être honnête, j’ai aussi eu beaucoup de chance d’avoir 3 ans sans aucune erreur ni problème. Et maintenant un problème mineur que j’ai pu gérer moi-même afin d’avoir à nouveau une imprimante fonctionnelle.

Ma principale raison de ne pas suivre la voie “utilisée” était que le Z2100 ainsi que les autres Z3100 /Z3200 Z2600 et Z5600 sont obsolètes et ne sont pas ou bientôt pas pris en charge Ce qui signifie techniquement qu’un service et des pièces de rechange seront toujours disponibles, mais le marché secondaire des encres pourrait augmenter les prix dans un avenir proche.

Au contraire, la Z6 est tellement nouvelle qu’il n’y a pas encore d’imprimante d’occasion, quand j’en avais besoin .
Donc, dans mon cas, j’aurais pu acheter 2-3 Z2100 d’occasion pour le même prix, mais je pense que cela ne m’a pas mené à un meilleur endroit. Surtout si je veux investir dans une meilleure qualité de ma production à long terme, ce qui était et est une promesse faite à mes clients.

Vous voyez, il y a beaucoup à prendre en considération et cela signifie aussi une affinité envers une marque ou des expériences passées.
J’espère que cet article vous a aidé. Faites-moi savoir si vous avez des questions concernant les imprimantes mentionnées ou le sujet dans un commentaire.

 

Imprimantezone vous présente aussi d’autres imprimantes  :