Canon MAXIFY GX7050 : Avis et Test
Avantages et inconvénients du MAXIFY GX7050
Avantages :
- Très pratique
- Très faible coût de fonctionement
- Gestion polyvalente du papier
Inconvénients :
- Comparativement cher à l’achat
Le MAXIFY GX7050 de Canon est un périphérique multifonction à jet d’encre (MFP) destiné aux bureaux à domicile , ainsi qu’aux petites entreprises et aux groupes de travail. Sur son panneau avant, des fenêtres transparentes donnent aux utilisateurs un aperçu de sa caractéristique la plus importante : des réservoirs d’encre rechargeables qui maximisent les intervalles d’entretien et maintiennent les coûts de fonctionnement au minimum.
Alors que le système « Megatank » de Canon est le point culminant, ce MFP coche littéralement toutes les cases en matière de fonctionnalités. Sa gestion du papier est particulièrement impressionnante, avec ses deux cassettes de papier ordinaire de 250 feuilles complétées par un bac arrière de 100 feuilles qui prend en charge une large gamme de supports. L’imprimante et le chargeur automatique de documents (ADF) de 50 feuilles du scanner prennent tous deux en charge le fonctionnement recto-verso. Vous pouvez, par exemple, faire des copies recto-verso d’un original recto-verso.
Canon n’a pas négligé la connectivité, avec la prise en charge du Wi-Fi et de l’Ethernet filaire. Un port hôte USB sur le panneau avant prend en charge la numérisation et l’impression autonomes, contrôlées par un écran tactile couleur raisonnablement clair et réactif. Capable d’imprimer, de numériser, de copier et de télécopier, le GX7050 a le potentiel d’être un parfait cheval de bataille pour les petits bureaux. Est-il à la hauteur dans la pratique ?
Revue Canon Maxify GX7050 : configuration
Le principal avantage des imprimantes à réservoir d’encre est qu’elles nécessitent moins d’entretien et coûtent moins cher à exploiter qu’un jet d’encre à cartouche équivalent, ou même la plupart des imprimantes laser . Le MAXIFY GX7050 arrive avec suffisamment d’encre pour 6 000 pages en noir ou 14 000 en couleur, ce qui explique son prix d’achat initial élevé.
Le GX7050 est environ 60 % plus cher qu’un MFP laser couleur comparable tel que le C235dw de Xerox, mais il n’est livré qu’avec des toners de 500 pages. Achetez le C235dw et suffisamment de toner pour correspondre au rendement initial du GX7050, et vous dépenserez probablement plus de 1 000 £ en plus de votre investissement initial. Et lorsque le GX7050 a utilisé toute l’encre fournie, ses coûts de fonctionnement courants devraient être inférieurs à 0,7p hors TVA par page couleur, et non les 7-11p typiques des lasers concurrents.
Si vous avez déjà configuré une imprimante à réservoir d’encre, vous saurez que c’est un peu plus compliqué que de simplement insérer quelques cartouches. Notre échantillon d’examen avait été utilisé précédemment, nous n’avons donc pas eu le plaisir de vider les grandes bouteilles d’encre fournies dans ses réservoirs, mais le processus prend généralement quelques minutes et est suivi d’une session d’amorçage d’encre unique qui dure plusieurs minutes de plus. Canon a affiné son système Megatank, en ajoutant une incrustation physique pour vous éviter de mal remplir accidentellement avec les mauvaises couleurs. C’est mieux, mais semble tout de même un peu moins infaillible que le design EcoTank concurrent d’Epson .
Bien qu’il soit plus grand qu’un MFP à jet d’encre typique , le GX7050 est plutôt compact par rapport aux petits MFP laser couleur qu’il vise. À 13 kg, il est également plus léger. Son dernier avantage est que, avec une consommation électrique maximale de 27 W, il est susceptible d’utiliser moins d’électricité et de générer moins de chaleur qu’un équivalent laser.
Revue Canon Maxify GX7050 : Impression, numérisation et copie
Bien sûr, tout cela ne sert à rien si les résultats sont lents ou médiocres, mais heureusement, Canon n’a pas lâché la balle. Il s’agit d’une imprimante de texte rapide, délivrant une première page en seulement huit secondes et effectuant un travail de 25 pages à un rythme de 21,4 pages par minute (ppm). Testé sur un document de 50 pages, le GX7050 a atteint 25,4 ppm – plus qu’un match pour de nombreux appareils laser abordables. Les vitesses étaient presque identiques en mode Économie, qui, selon Canon, utilise 50 % d’encre en moins.
Comme on pouvait s’y attendre, le GX7050 était beaucoup plus lent à imprimer des graphiques couleur complexes, tombant à 6,1 ppm sur notre test de 24 pages. Bien qu’il soit encore rapide pour un jet d’encre, ici un laser serait beaucoup plus rapide – le Xerox C235dw a réussi 13,1 ppm sur le même test. Grâce à son bac arrière, le GX7050 imprimera des photos avec bordures sur du papier au format A4 ou carte postale. Chaque impression a pris moins d’une minute et les résultats étaient généralement corrects.
Les encres à base de pigments de cette imprimante n’offrent pas une finition très brillante sur les papiers photo, mais elles sont idéales pour les impressions faisant autorité sur du papier ordinaire. Effectivement, le texte noir était suffisamment gras et les impressions recto verso avaient peu de bavures sur les supports fins de 80 g/m². Les graphismes étaient généralement percutants, mais dans des tons plus clairs, il était étonnamment facile de repérer le grain. Nous avons également remarqué des bandes subtiles sur de grands blocs de couleur.
Le MAXIFY GX7050 contient un meilleur scanner que ce à quoi vous pourriez vous attendre pour un appareil axé sur le bureau. Bien que limité à “seulement” 1 200 dpi, il s’est avéré apte à capturer une large gamme de détails d’ombre dans les régions claires et sombres d’un original. De manière impressionnante, la numérisation recto verso via l’ADF est réalisée via deux capteurs – beaucoup plus rapides et moins sujets aux bourrages que de retourner mécaniquement chaque page.
Connecté via Wi-Fi, les images de prévisualisation ont pris huit secondes, tandis qu’une numérisation A4 de 150 points par pouce (dpi) a été effectuée en 13 secondes. Augmenter la résolution à 300 dpi signifiait une attente de 21 secondes. Là où de nombreux appareils de bureau ont du mal à numériser des photos, le GX7050 était également à la maison, effectuant une numérisation à 600 dpi d’une impression 10×15 cm en 29 secondes. Nous avons apprécié le bord avant sans rebord de la plaque du scanner, qui facilite la récupération d’un document original sans gratter contre un bord en plastique surélevé.
Sans temps de préchauffage, le MAXIFY GX7050 a effectué une seule copie monochrome en 14 secondes, tandis que les copies couleur n’ont pris qu’une seconde de plus. À l’aide de l’ADF, nous avons chronométré une copie de 10 pages à une minute en noir uniquement et à deux minutes en couleur. Nous avons fait une copie recto verso couleur d’un document de 10 pages et 20 faces en cinq minutes.
Test du Canon Maxify GX7050 : Verdict
Bien que sa qualité d’impression couleur ne soit pas parfaite, il est par ailleurs difficile de critiquer le MAXIFY GX7050. Il s’agit une imprimante relativement compacte, mais est livré avec une gamme complète de fonctionnalités pour automatiser et rationaliser les tâches de bureau courantes. Celles-ci vont au-delà des bases, avec des atouts tels que plusieurs entrées papier, un port hôte USB et une numérisation recto verso permettant un travail plus rapide et plus flexible. Compte tenu du marché cible, les seules omissions potentielles que nous avons remarquées étaient le manque d’impression PostScript ou une fonction d’impression en attente – bien que vous puissiez toujours imprimer du matériel confidentiel directement à partir d’une clé USB.
Le GX7050 ne suivra pas le rythme d’un laser couleur sur les travaux d’impression ou de copie couleur, et finalement ses impressions n’ont pas la netteté de la meilleure sortie laser. Cependant, tenez compte des coûts de fonctionnement et c’est dans une catégorie à part. Si vous n’êtes pas réglé sur un laser, le MAXIFY GX7050 de Canon est un MFP de bureau performant et flexible avec des coûts de fonctionnement extrêmement bas.
Spécifications
Technologie | Jet d’encre thermique |
Résolution d’impression maximale | 600 x 1 200 ppp |
Dimensions (Hxlxp) | 399x410x314mm |
Poids | 13 kg |
Taille maximale du papier | A4/légal, longueur personnalisée jusqu’à 1 200 mm |
garantie | Échange sur place de trois ans (nécessite une inscription) |
Détails | www.canon.co.uk |
Code de pièce | 4471C008AA |
Imprimantezone vous presente aussi quelques imprimantes similaires :