Imprimante 3D Voxelab Aquila X2 : Test et Avis

Voxelab commence à se faire un nom en tant que fabricant d’imprimantes 3D réputé, en particulier avec l’introduction de la machine Voxelab Aquila X2 qui est une mise à niveau de la Voxelab Aquila.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro1

Ils ont des imprimantes FDM ainsi que des imprimantes à résine, que j’ai toutes deux utilisées et avec lesquelles j’ai eu beaucoup de succès. Ils sont en fait une filiale de Flashforge, ils ont donc une certaine expérience derrière eux.

Après avoir installé le Voxelab Aquila X2 (Amazon), j’ai créé de nombreux modèles 3D avec succès et de haute qualité. Je vais montrer certains de ces modèles dans cette revue afin que vous puissiez voir à quoi ressemble la qualité par vous-même.

Vous pouvez consulter le Voxelab Aquila X2 sur le site officiel de Voxelab.

Cette revue passera en revue les caractéristiques, les spécifications, les avantages, les inconvénients, les critiques d’autres utilisateurs actuels, le processus de déballage et d’assemblage et plus encore, alors restez à l’écoute de cet article pour savoir si l’Aquila X2 est une imprimante 3D pour vous.

Avantages et Inconvénients 

Avantages :

  • Impression de haute précision et excellente qualité d’impression
  • Prix ​​très compétitif par rapport à des machines similaires
  • Facile à utiliser pour les débutants
  • L’assemblage est très facile et peut être fait en 20 minutes
  • Excellents guides étape par étape pour faire fonctionner cette imprimante
  • Le transport de l’imprimante est facilité grâce à la poignée portable
  • Impression relativement silencieuse, sauf pour les fans

inconvénients

  • Les ventilateurs sont assez bruyants par rapport au reste de l’imprimante, mais cela peut être changé
  • Certaines personnes manquent d’espace de texte avec les noms de fichiers STL avant de sélectionner les modèles à imprimer – il y a cependant une bonne quantité d’espace pour la plupart des modèles.
  • N’a pas de mise à niveau automatique
  • L’une des vis du coupleur de l’axe Z était beaucoup trop serrée, mais j’ai réussi à la retirer avec beaucoup de force.
  • Le montage du lit était un peu lâche, vous devez donc vous assurer de serrer les écrous excentriques pour le stabiliser.

Caractéristiques du Voxelab Aquila X2

  • Détection de fin de filament
  • Grand écran d’affichage de 4,3″
  • Chauffage rapide du lit
  • Fonction d’impression de reprise automatique en cas de panne de courant
  • Impression ultra-silencieuse
  • Plate-forme en verre de cristal de silicium de carbone
  • Poignée portative
  • Kit semi-assemblé
  • Tendeurs d’axe XY
  • Assistance technique à vie et garantie de 12 mois

Détection de fin de filament

La détection de fin de filament est une fonctionnalité moderne qui met votre imprimante 3D en pause si elle détecte qu’aucun filament ne passe par le chemin. Lorsque vous manquez de filament, une imprimante 3D traditionnelle continuerait à imprimer le fichier jusqu’à la toute fin.

Avec cet ajout utile, votre imprimante arrêtera automatiquement le processus d’extrusion et vous invitera à changer votre filament pour continuer l’impression.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro14

Grand écran d’affichage de 4,3″

Le grand écran d’affichage est un excellent ajout au Voxelab Aquila X2 pour contrôler les paramètres de votre imprimante et sélectionner le fichier d’impression souhaité. Il est vraiment facile à voir, avec l’écran lumineux, ainsi que la molette de commande pour faire défiler les options.

Vous disposez de nombreuses options en utilisant l’écran pour préchauffer, charger ou décharger le filament, refroidir l’imprimante, définir les décalages d’origine, désactiver les steppers, l’auto-home, et bien plus encore.

Les températures de la hotend et du lit peuvent facilement être réglées via la section “Contrôle” de l’écran d’affichage, ainsi que la vitesse du ventilateur et la vitesse de l’imprimante. Un autre paramètre que vous pouvez modifier est le pas par mm dans les axes X, Y, Z et l’extrudeuse.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro16

Chauffage rapide du lit

La plaque de construction nécessite une quantité d’énergie décente pour atteindre la température définie. Cette imprimante s’est donc assurée de pouvoir chauffer en seulement 5 minutes pour démarrer vos modèles 3D.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro17

Fonction d’impression de reprise automatique en cas de panne de courant

Si vous rencontrez une panne de courant ou si vous débranchez accidentellement l’alimentation, l’Aquila X2 dispose d’une fonction qui enregistre la dernière position d’impression et reprend l’impression à partir de cette position lorsque l’alimentation est rétablie.

Tant que l’impression est toujours sur la plaque de construction, elle devrait fonctionner parfaitement pour ne pas perdre tout ce temps de filament et d’impression.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro18

Impression ultra-silencieuse

L’impression silencieuse est importante lorsque vous imprimez en 3D à la maison ou dans un environnement occupé. Cette machine dispose d’une poulie réglable lisse ainsi que de moteurs pas à pas et d’une carte mère silencieux pour vous garantir une expérience d’impression silencieuse.

Les ventilateurs sont la chose la plus bruyante de l’imprimante, mais ils peuvent également être remplacés par des ventilateurs plus silencieux. Il devrait produire des sons inférieurs à 50 décibels.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro12

Plate-forme en verre de cristal de silicium de carbone

L’Aquila X2 est livré avec une plaque en verre trempé sur le dessus du lit chauffant. Avoir un plan de verre plat sur le lit chauffant est une excellente méthode pour réduire les problèmes de déformation de vos impressions 3D.

Un petit bâton de colle pour l’adhérence suffit pour que vous n’ayez pas à vous soucier des impressions qui se décollent de la plaque de construction. Un autre avantage du lit en verre est qu’il vous offre une surface lisse qui se voit sur vos impressions 3D. Les surfaces inférieures doivent également être lisses sur vos modèles.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro13

Poignée portative

La poignée portable est une touche vraiment agréable qui facilite le déplacement de votre imprimante d’un endroit à l’autre. Bien que la plupart des gens ne déplacent pas beaucoup leurs imprimantes 3D, c’est agréable d’avoir quand vous le faites.

Vous pouvez facilement retirer la poignée portable si vous ne la voulez pas en retirant les vis.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro11

Kit semi-assemblé

L’assemblage du Voxelab Aquila X2 est simplifié grâce à la plupart des pièces semi-assemblées. Il est parfait pour les débutants qui n’ont jamais assemblé d’imprimante 3D et peut être assemblé en 10 à 20 minutes en suivant les instructions vidéo ou le manuel.

Imprimante Voxelab Aquila X2 numéro10

Tendeurs d’axe XY

Plutôt que d’avoir à dévisser votre tendeur et à régler la tension manuellement, vous pouvez facilement régler la tension de la courroie de votre imprimante en tournant simplement les roues.

Assistance technique à vie et garantie de 12 mois

Les imprimantes 3D Voxelab sont livrées avec une assistance technique à vie, ainsi qu’une garantie de 12 mois, vous pouvez donc être assuré que vous serez pris en charge en cas de problème.

Spécifications du Voxelab Aquila X2

  • Technologie d’impression : FDM
  • Diamètre de la buse : 0,4 mm
  • Précision d’impression : ±0,2 mm
  • Résolution de couche : 0,1-0,4 mm
  • Précision de l’axe XY : ± 0,2 mm
  • Diamètre des filaments : 1,75 mm
  • Max. Température de l’extrudeuse : ≤250℃
  • Max. Lit chauffant : ≤100℃
  • Volume de construction : 220 x 220 x 250 mm
  • Dimensions de l’imprimante : 473 x 480 x 473 mm
  • Logiciel de découpe : Cura/Voxelmaker/Simplify3D
  • Système d’exploitation compatible : Windows XP /7/8/10 et macOS
  • Vitesse d’impression : max. ≤180mm/s, 30-60mm/s normalement

Avis des clients sur le Voxelab Aquila X2

Le Voxelab Aquila X2 a d’excellentes notes sur Amazon, étant noté 4,3 / 5,0 au moment de la rédaction, 81% des notes étant de 4 étoiles ou plus.

L’une des principales choses que les gens mentionnent est à quel point il est facile à assembler, car il existe d’excellentes instructions et même des instructions vidéo que vous pouvez suivre. Après avoir assemblé l’imprimante, il vous suffit de la mettre à niveau correctement et vous pouvez commencer à imprimer des modèles.

C’est une excellente imprimante 3D pour les débutants car le montage et le fonctionnement sont très simples. La qualité d’impression est définitivement de premier ordre et vous n’avez pas à dépenser autant d’argent pour vous en procurer une.

Un utilisateur a décrit trois raisons principales pour lesquelles vous devriez vous procurer cette imprimante :

  • Il est à un prix très compétitif et fonctionne très bien dès la sortie de la boîte
  • La qualité d’impression est excellente
  • Il existe d’excellents guides étape par étape pour que les choses fonctionnent parfaitement

Certains des ajouts idéaux sont le capteur de fin de filament, ainsi que la fonction de reprise d’impression en cas de panne de courant. La poignée portable est une excellente touche, ainsi que l’amélioration du mécanisme de l’extrudeuse.

Les moteurs pas à pas sont silencieux, vous pouvez donc utiliser une imprimante 3D relativement silencieuse, mais les ventilateurs deviennent assez bruyants. Comme mentionné, vous pouvez changer les ventilateurs pour vraiment réduire la sortie de bruit de l’Aquila X2.

Un autre utilisateur a déclaré qu’après l’arrivée de l’imprimante, il l’avait assemblée très rapidement, avait suivi avec succès le didacticiel de mise à niveau du lit, puis avait chargé l’échantillon de filament pour commencer à imprimer les modèles de test sur la carte MicroSD. Tout s’est déroulé comme prévu.

Le 3DPrintGeneral a fait sa propre critique sur cette machine que vous pouvez consulter dans la vidéo ci-dessous. Il présente de nombreuses similitudes avec l’Ender 3 V2, considéré comme un clone par beaucoup.

Voxelab Aquila X2 Vs Voxelab Aquila

Le Voxelab Aquila et l’Aquila X2 se ressemblent beaucoup, mais il y a quelques changements qui en font une belle mise à niveau pour surmonter le modèle d’origine. Il dispose d’un capteur de fin de filament, ainsi que d’un chargement et d’un déchargement automatiques du filament.

L’écran est l’un des principaux changements, où vous avez un écran horizontal légèrement plus petit sur l’Aquila, alors que vous avez un écran d’affichage vertical normal sur l’Aquila X2.

Un autre changement clé est la poignée portable qui est une excellente poignée esthétique et fonctionnelle qui vous permet de déplacer l’imprimante beaucoup plus facilement, car la déplacer par le cadre peut devenir inconfortable.

Le hotend est légèrement différent et vous oblige à retirer une seule vis pour retirer le carénage du hotend. Le ventilateur est légèrement plus puissant à 0,1 ampères sur le X2 plutôt qu’à 0,08 ampères sur l’Aquila d’origine.

Ils ont tous les deux la même alimentation et la même carte mère Meanwell, mais l‘organisation des câbles avec la carte mère X2 est mieux faite que l’original, ce qui donne plus de coordination des couleurs et de netteté.

Passons maintenant au processus de déballage, de mise à niveau et d’assemblage.

Conclusion

Les imprimantes 3D sont des machines qui permettent de créer des objets physiques en utilisant un fichier numérique 3D comme modèle. Elles fonctionnent en couche par couche, en ajoutant successivement de la matière (généralement de la plasticine ou du métal fondu) jusqu’à ce que l’objet soit entièrement créé. Les imprimantes 3D sont utilisées dans de nombreux domaines, comme l’ingénierie, le design, la médecine et la fabrication.

 

 

 

Avec imprimantezone, decouvrez aussi :