Imprimant 3D Da Vinci 1.0 Pro : Test et Avis

Le Da Vinci 1.0 Pro prétend imprimer systématiquement des pièces et des prototypes fonctionnels qui ont une déformation négligeable. Même lors de l’impression avec du matériau ABS, le lit d’impression en aluminium de l’imprimante parvient à maintenir une qualité d’impression constante.
Imprimant Da Vinci 1.0 Pro numéro3

Les avantages et les inconvénients du Da Vinci 1.0 Pro

AVANTAGES
  • Grande zone de construction.
  • Prend en charge plusieurs filaments.
  • Peut être connecté en Wifi ainsi qu’en USB.
  • Abordable.
 INCONVÉNIENTS
  • Le processus de calibrage est un peu délicat.
  • La qualité d’impression est incohérente.

XYZprinting Da Vinci 1.0 Pro est une imprimante 3D 3 en 1 qui, outre l’impression 3D, effectue la gravure laser ainsi que la numérisation 3D. Il s’agit d’une imprimante 3D de qualité professionnelle emballée dans une taille compacte de machines de bureau normales.

Imprimant Da Vinci 1.0 Pro numéro37

L’imprimante prend en charge la création d’objets à l’aide de filaments en plastique tiers. Ainsi, les utilisateurs peuvent jongler avec de nombreux choix pour réaliser une pièce ou un prototype fonctionnel.

La machine offre une grande surface d’impression qui permet aux utilisateurs de créer d’énormes pièces en une seule fois. Il peut être connecté en Wi-Fi ainsi qu’en USB.

XYZprinting a mis en place un lit d’impression en aluminium chauffé qui peut résister à des températures élevées, ce qui permet à l’utilisateur d’imprimer facilement en utilisant un matériau ABS .

De plus, une caractéristique excentrique de la machine est sa boîte de nettoyage des buses que l’on ne trouve généralement pas dans les imprimantes proposées dans la même gamme de prix.

Dans l’ensemble, de nombreuses fonctionnalités de ce type font que Da Vinci 1.0 Pro se démarque de la liste de ses concurrents. Mais valent-ils le prix auquel l’imprimante est disponible sur le marché ? Eh bien, découvrons-le en examinant en profondeur les fonctionnalités de l’imprimante.

Une zone d’impression fermée signifie que les utilisateurs n’auraient pas à se soucier de la gestion uniforme de la chaleur, problème général des imprimantes disponibles à un prix abordable.

 Da Vinci 1.0 Pro : Menu à bord

Da Vinci 1.0 Pro dispose d’un menu intégré qui aide l’utilisateur à contrôler le calibrage d’une manière beaucoup plus simple que les autres imprimantes sur lesquelles les opérateurs doivent calibrer manuellement. L’imprimante propose quatre vitesses d’impression pour imprimer avec :

  • Vitesse d’impression fine : normalement préférée lorsque l’utilisateur souhaite imprimer une pièce avec une résolution de 0,1 mm.
  • Vitesse d’impression standard : Pour obtenir une résolution de l’ordre de 0,2 mm.
  • Vitesse d’impression rapide : Lors de l’impression de pièces où la qualité n’est pas une grande préoccupation.
  • Vitesse d’impression ultra : pour atteindre une résolution de couche de 0,4 mm.

Les propriétaires peuvent contrôler la vitesse d’impression d’une simple pression et réduire leur temps d’impression en fonction de la qualité d’impression requise. En dehors de cela, les utilisateurs peuvent démarrer, arrêter ou mettre en pause le processus d’impression à l’aide du menu intégré.

Imprimant Da Vinci 1.0 Pro numéro36

Chambre d’impression 3D fermée

Le fabricant d’imprimantes a gardé à l’esprit les besoins de conception des professionnels dans le domaine de l’impression 3D en créant Da Vinci 1.0 Pro avec une chambre d’impression fermée.

Cela signifie qu’aucun des modèles d’impression ne sera jamais exposé à des éléments pouvant avoir un impact négatif sur eux. De plus, les effets de la température qui peuvent modifier considérablement la géométrie et les caractéristiques de la pièce ne seront pas non plus préoccupants.

De plus, le lit d’impression chauffé pourra atteindre rapidement des plages de températures élevées de l’ordre de 80 à 90 degrés Celsius ou plus en raison de l’environnement contrôlé. Et enfin, la zone d’impression fermée aide à réduire le bruit produit lors de l’impression 3D, ce qui rend Da Vinci 1.0 Pro adapté aux environnements domestiques et professionnels.

Système d’éclairage interne

Pour surveiller le processus d’impression complet dans un environnement plus sombre ou des espaces où il y a moins d’exposition à la lumière, XYZprinting a facilité l’imprimante avec un système d’éclairage interne.

Les utilisateurs peuvent facilement observer chaque partie du processus d’impression 3D via la porte soignée à partir de laquelle la chambre d’impression est accessible pour le retrait des pièces et les modifications nécessaires.

Non seulement les lumières peuvent être allumées et éteintes manuellement, mais aussi automatiquement au milieu du processus d’impression 3D.

Imprimant Da Vinci 1.0 Pro numéro35

Une communauté active d’utilisateurs

Les utilisateurs de Da Vinci 1.0 Pro peuvent accéder à plus de 1000 modèles solides, les télécharger et les envoyer à leurs imprimantes 3D et imprimer des pièces en les utilisant.

XYZprinting a sa communauté sous le nom de Design+ Cloud qui a des designers de classe mondiale qui téléchargent leurs idées innovantes pour inspirer les autres.

Ceci est extrêmement utile pour ceux qui débutent dans la conception ainsi que dans l’impression 3D en général. Ils n’ont pas besoin d’aller sur une autre plate-forme pour rechercher des fichiers de conception innovants pouvant être imprimés à l’aide de leur imprimante. C’est aussi un bon moyen de se familiariser avec le calibrage de la machine.

Boîte de nettoyage de buse

C’est une fonctionnalité pour laquelle de nombreux utilisateurs préfèrent Da Vinci 1.0 Pro. La boîte à buses autonettoyante présente sur le côté de l’imprimante permet à la buse de séparer le surplus de filament de celui qui est nécessaire.

Bien qu’apparemment une très petite chose, cela a un impact sur la qualité d’impression globale de la pièce ou du prototype fonctionnel en cours de construction.

XYZprinting devrait être reconnu pour avoir résolu le problème du colmatage des buses en utilisant une construction aussi simple. Cela donne à Da Vinci 1.0 Pro une place spéciale dans la liste des imprimantes 3D qui ne rencontrent presque aucun problème de colmatage des buses.

Imprimant Da Vinci 1.0 Pro numéro34

Lit d’impression chauffé

Da Vinci 1.0 Pro est équipée d’un lit d’impression chauffant en aluminium qui permet aux utilisateurs d’atteindre très rapidement des températures élevées. Plus que cela, il permet aux utilisateurs d’expérimenter facilement leurs idées de conception en leur permettant d’imprimer avec une large gamme de filaments.

Les lits chauffants en aluminium sont testés et éprouvés pour améliorer la qualité d’impression globale en gardant le plastique extrudé au chaud. De plus, ils empêchent la déformation – une caractéristique extrêmement utile lors de l’impression avec du filament ABS .

Caractéristiques du Da Vinci 1.0 Pro

Da Vinci 1.0 Pro imprime des pièces et des prototypes fonctionnels à l’aide de la technologie d’impression 3D FFF . Il permet aux utilisateurs d’atteindre une précision de positionnement XY de 12,5 microns et une précision de positionnement Z de 0,0004 mm.

Imprimant Da Vinci 1.0 Pro numéro31

La résolution de couche de chaque objet fabriqué varie de 20 à 400 microns. Alors que la zone de construction maximale pouvant être construite à l’aide de la machine est de 200 mm * 200 mm * 200 mm !

Un diamètre de buse de 0,4 mm prend soin d’offrir un débit précis tout en déposant des couches sur le lit d’impression. La température maximale que la buse peut supporter est de 240 degrés Celsius, tandis que le lit d’impression peut aller jusqu’à 90 à 104 degrés Celsius.

Une telle flexibilité permet aux utilisateurs d’imprimer avec des filaments d’imprimante 3D tels que le PLA , le PLA antibactérien, l’ABS, le PLA résistant, le PETG , le HIPS et le bois de 1,75 mm de diamètre de filament.

Les opérateurs peuvent niveler automatiquement le lit d’impression à l’aide du menu intégré présent sur le corps de l’imprimante. Le menu est multilingue et donc plus interactif que les imprimantes 3D qui ne prennent en charge que la langue anglaise.

La zone de gravure de l’imprimante mesure 20 cm * 20 cm. Il grave à l’aide d’une source laser de longueur d’onde de 406 nanomètres.

Da Vinci 1.0 Pro utilise des moteurs pas à pas de 1,8 degrés pour le mouvement de la tête d’impression de haut en bas lors du changement de couche. Les utilisateurs peuvent se connecter à l’imprimante à l’aide d’un câble USB 2.0 et du Wi-Fi 802.11 b/g/n.

Le fabricant de l’imprimante recommande de stocker les filaments qui doivent être utilisés avec la machine à une température comprise entre 10 et 40 degrés Celsius. Alors que la température de fonctionnement de la machine doit être comprise entre 15 et 32 ​​degrés Celsius !

 Da Vinci 1.0 Pro : Première impression

N’importe qui peut dire après avoir vu l’envoi de Da Vinci 1.0 Pro à quel point il est bien emballé pour que les pièces ne se déplacent pas même en voyage. L’imprimante a un look élégant et une conception conviviale pour le bureau.

Sa taille et son apparence se situent dans la zone grise située entre les imprimantes 3D de bureau et les imprimantes 3D industrielles . Cela signifie que l’imprimante utilise plus d’espace que les imprimantes 3D domestiques classiques , mais pas autant que les imprimantes 3D industrielles dédiées.

La machine est modérément lourde et pèse un peu environ 55 livres, mais merci au fabricant de l’imprimante d’avoir disposé des poignées de chaque côté pour faciliter son transport d’un endroit à l’autre.

Un design carré donne à l’imprimante un aspect un peu moderne et excentrique par rapport aux imprimantes 3D rectangulaires habituelles.

 Da Vinci 1.0 Pro : Installer

Da Vinci 1.0 Pro est livré pré-assemblé. Tout ce que l’utilisateur a besoin de voir, c’est si son imprimante est reçue de manière calibrée ou non. Sinon, ils devraient peaufiner minutieusement l’ étalonnage en serrant les vis présentes en dessous.

Mais c’est à peu près tout. Il s’agit d’une imprimante 3D plug-and-play qui n’a besoin que d’une alimentation électrique pour permettre aux utilisateurs de commencer leur première impression.

 Da Vinci 1.0 Pro : Type d’impression/coût

La technologie d’impression 3D FFF est la plus simple parmi toutes les méthodes disponibles actuellement. Cela commence par le chauffage d’un filament solide typique à l’intérieur de l’extrudeuse jusqu’à ce qu’il dépasse sa température de transition vitreuse.

Après quoi, le filament fondu est autorisé à passer de la buse au lit d’impression, posant ainsi des couches de pièces les unes après les autres.

Ensuite, l’objet est autorisé à se solidifier à l’aide d’un processus de refroidissement manuel ou naturel. Si nécessaire, les pièces sont également envoyées pour post-traitement en fonction de leur application.

Normalement, le coût de l’impression 3D d’une pièce ou d’un prototype fonctionnel à l’aide de la technologie d’impression 3D FFF est inférieur à celui des autres méthodes en raison de sa simplicité.

Cependant, généralement, le coût dépend de nombreux facteurs tels que la géométrie de la pièce, le type de filament et ses coûts, le niveau de remplissage, les structures de support, etc.

 Da Vinci 1.0 Pro : Qualité d’impression

Da Vinci 1.0 Pro est une imprimante 3D flexible qui permet aux utilisateurs de décider du type de qualité qu’ils souhaitent avoir. Il s’agit d’une caractéristique rare compte tenu de la gamme de prix dans laquelle l’imprimante est proposée.

En vous proposant quatre modes de qualité d’impression différents, le fabricant de l’imprimante a laissé aux utilisateurs le soin de décider s’ils souhaitent obtenir une résolution de couche de 0,1, 0,2, 0,3 ou 0,4 mm.

Dans l’ensemble, Da Vinci 1.0 Pro parvient à imprimer des pièces de qualité d’impression décente avec une précision de positionnement XY et Z de 12,5 et 0,0004 mm respectivement.

 Da Vinci 1.0 Pro : Logiciel

XYZ Maker Suite et XYZPrint Hug sont des applications conviviales qui répondent aux besoins de conception des professionnels ainsi que des débutants dans le domaine de l’impression 3D.

D’une part, ils offrent une interface extrêmement simple, d’autre part, ils permettent aux utilisateurs de modifier même les paramètres d’impression les plus profonds pour obtenir la finesse qu’ils recherchent.

 Da Vinci 1.0 Pro : Le verdict

Da Vinci 1.0 Pro offre un volume de construction considérable vu le prix auquel il est disponible. En proposant l’une des plus larges gammes de filaments d’imprimante 3D pour imprimer, elle se démarque dans la liste de ses concurrents.

Bien que l’étalonnage soit un peu problématique, le menu intégré, le lit d’impression chauffé et, surtout, la buse autonettoyante parviennent à surpasser les chances.

 

Avec imprimantezone, decouvrez aussi :