Epson SureColor P5000 : Test, Avis, Prix et Promo

 

Epson SureColor P5000 illustration 1

J’ai passé en revue plusieurs imprimantes de photographnelle, mais peu sont aussi sophistiquées que l’Epson SureColor P5000 (1 995 $). Classée par Epson comme une imprimante “de production”, cette énorme bête produit des images et des illustrations à couper le souffle jusqu’à 17 pouces de large sur une seule feuille ou sur un support en rouleau, et, par rapport à ses concurrents, elle gère plusieurs fonctions, y compris le passage des feuilles coupées aux rôles papier, gracieusement. Outre son encombrement et sa circonférence énormes, qui peuvent rendre difficile la recherche d’un endroit approprié pour le mettre, l’Epson SureColor P5000 est une machine impressionnante, dans la mesure où il s’éloigne facilement avec un clin d’œil au choix des éditeurs pour des photos et des illustrations de qualité professionnelle. Imprimantes à jet d’encre.

LES AVANTAGES

  • Excellente qualité d’impression.
  • Imprime une grande variété de formats de papier.
  • Passe automatiquement du support coupé au support en rouleau (et vice versa).
  • Coupeurs mécanisés et manuels.

LES INCONVÉNIENTS

  • Gros et lourd.
  • Cher

Voir le test comparatif des meilleures imprimantes grand format !

Qu’est-ce que l’imprimante ?

Il s’agit d’un remplacement de l’Epson SP4900, incorporant le nouveau jeu d’encres Ultrachrome HDX et quelques améliorations de conception décrites dans la revue. Il s’agit d’une imprimante de production conçue pour une utilisation sans plusieurs jours d’interruption.

Ce que l’imprimante n’est pas :

La conception de base et la plupart des fonctionnalités opérationnelles de l’imprimante sont identiques ou presque identiques à celles de son prédécesseur. Epson n’avait pas l’intention que cette imprimante soit une refonte fondamentale de la 4900.

Faites place et préparez-vous à être séduit

L’Epson SureColor P5000 (2 395,00 $ sur Amazon)(Ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui mesure 15,9 x 34 x 30,2 pouces (HWD) et pèse 114 livres, se décline en trois itérations différentes : l’édition standard (1 995 $) examinée ici, conçue pour l’impression de photographies et d’œuvres d’art ; l’édition commerciale (1 995 $) pour les applications d’épreuvage commerciales et flexographies (emballage et étiquetage) ; et l’édition Designer (2 495 $), qui est livrée avec un RIP avancé (traitement d’image raster) et un logiciel de correspondance des couleurs. C’est beaucoup trop grand et lourd pour le bureau moyen. Tout ce que vous mettrez devra avoir une grande surface et être assez solide. Sans renfort, il ne reposera pas sur, disons, un dessus de table ; même si la table est suffisamment solide pour supporter l’imprimante, elle basculera et se balancera probablement avec le mouvement de la tête d’impression.

En comparaison, le frère SureColor P800 plus petit et moins cher de l’Epson SureColor P5000 est environ deux fois moins gros et pèse 43 livres (ou 49 livres avec l’adaptateur de rouleau et le papier). Et le Canon imagePrograf PRO-1000 , à 11,2 x 17 x 28,5 pouces et pesant 70,5 livres, est également éclipsé par l’énorme P5000.

L’imprimante Epson SC-P5000

Epson SureColor P5000 illustration 2

En janvier, nous avons annoncé qu’Epson avait annoncé cette nouvelle imprimante et que nous l’examinerions en profondeur une fois qu’Epson nous aurait mis une unité à notre disposition à cet effet. Il remplace le 4900 (à peu près la même taille/poids) avec le nouveau jeu d’encres HDX et la tête d’impression comme dans les modèles SC-P7000/9000.

“The Beast” (oui, c’est construit comme un tank) a été livré la veille du poisson d’avril. Mon fils et moi l’avons soigneusement mis en place et je l’ai installé (Figure 1 – processus transparent si vous suivez exactement les instructions) et j’ai commencé à jouer. L’une des toutes premières choses que j’ai remarquées est que cette imprimante est plus silencieuse que la P4900 au ralenti. Il fait un bourdonnement tolérable plutôt qu’un cri strident. Je suis heureux qu’Epson ait abordé cette question, même si encore plus silencieux serait plus agréable – bien sûr.

Au total, la P5000 Standard Edition utilise 11 encres : noir clair (LB), noir clair clair (LLB), noir mat (MB), noir photo (PB), magenta vif (VM), magenta clair vif (VLM), jaune ( Y), cyan clair (LC), cyan (C), orange (O) et vert (G). Vous obtenez 11 cartouches de démarrage de 80 millilitres dans la boîte, ce qui peut sembler beaucoup d’encre, car c’est le cas. Cela devrait vous permettre d’imprimer de nombreuses photos, affiches, panoramas et bannières avant de devoir acheter de nouvelles cartouches. (Pour une certaine perspective, cependant, les réservoirs de remplacement contiennent 200 ml. L’imprimante n’utilise en fait que 10 encres à la fois. Elle bascule (automatiquement) entre le noir mat et le noir photo selon les besoins du travail ou du type de papier.

Comme mentionné, l’Epson SureColor P5000 prend en charge les supports en feuilles de 8 x 10 pouces à 17 x 22 pouces, à partir d’un tiroir à papier de 250 feuilles ou d’une fente de chargement par le dessus d’une feuille. Vous pouvez utiliser la fente avant pour les travaux uniques afin de contourner le tiroir principal ou pour imprimer sur du papier cartonné plus épais et d’autres supports épais jusqu’à 1,5 mm Le rouleau de papier contient des rouleaux de papier et de toile de 13 à 17 pouces de large, et il a à la fois un coupe-papier mécanisé et manuel. De plus, le rouleau lui-même est mécanisé, ce qui signifie qu’il roule, alimentant le papier, en synchronisation avec le moteur d’impression, ce qui, selon Epson, est plus précis que de simplement retirer le papier du rouleau et de le faire glisser dans l’imprimante, car son extrémité inférieure les frères et sœurs le font. La longueur imprimable maximale à partir du rouleau est, selon la fiche technique d‘Epson, de 529 pouces (soit environ la moitié d’un rouleau de 100 pieds).

 

Et, peut-être l’une des caractéristiques les plus impressionnantes du P5000 est que vous pouvez basculer automatiquement entre les feuilles coupées et le papier rouleau, à partir du panneau de commande, qui se compose d’une poignée de boutons et de l’écran LCD couleur non tactile de 2,7 pouces. La résolution maximale du P5000 est de 2 880 sur 1 440 dpi, et Epson affirme que la longévité de son encre pigmentée UltraChrome HDX (sans décoloration) peut atteindre 200 ans pour les pages couleur et 400 ans pour les pages monochromes (ou niveaux de gris).

 

Configuration et logiciel

Epson SureColor P5000 illustration 3En raison de son poids et de sa taille, vous aurez besoin d’au moins deux personnes, voire trois, pour le sortir de sa boîte. Après cela, entre le matériel d’emballage (y compris la palette sur laquelle Epson a envoyé cette unité d’examen), la boîte, le déballage et le chargement des 11 cartouches d’encre, vous vous retrouverez avec un tas de déchets de bonne taille.

 

 

Les options de connectivité consistent en une mise en réseau Ethernet ou une connexion à un seul PC via USB – pas de Wi-Fi ou de Wi-Fi Direct ici, ce qui est compréhensible, étant donné que la quantité de données que vous enverrez très probablement de votre PC à l’imprimante sera soyez prodigieux – imprimer des photos prises sur votre smartphone ou votre tablette sur le P5000 serait exagéré. Pour les tests, je l’ai connecté à un réseau Ethernet et imprimé à partir de notre PC Intel Core i5 standard exécutant Windows 10 Professionnel .

En plus des pilotes, Epson inclut également son logiciel Epson Print Layout. Si vous avez déjà imprimé des mises en page graphiques haut de gamme et/ou des photographies haute résolution à partir d’Adobe Photoshop ou d’une autre application de conception ou de retouche photo de qualité professionnelle, vous savez quelle corvée cela peut être de s’assurer que tous les paramètres appropriés sont Corriger. Epson Print Layout se lance dans le logiciel de conception ou de retouche photo et vous présente un ensemble complet de correction des couleurs et de nombreuses autres options de finition, une sorte de liste de contrôle qui vous permet de pointer vos i et de croiser vos t avant d’imprimer.

Le programme propose également de nombreuses autres options de finition, telles que la configuration de l’impression sans bordure, le choix des profils de papier ou la création et l’enregistrement de vos propres profils de sortie. Il contient des profils pour tous les papiers premium Epson, et vous pouvez ajouter les vôtres. Il assemble même automatiquement les images pour créer des panoramas impressionnants.

 

Impressions exceptionnelles à des vitesses respectables

 

Epson SureColor P5000 illustration 4Si vous commencez avec des images numériques ou des illustrations de qualité, l‘Epson P5000 leur rendra justice. Comme ses frères et sœurs, les SureColor P600 et SureColor P800, ainsi que ses concurrents, le Canon imagePrograf PRO-1000 et le Pixma PRO-100 , vous obtiendrez des résultats exceptionnels, souvent époustouflants. L’énorme gamme de couleurs offre une correspondance des couleurs très précise et la haute résolution du P5000 produit des images très détaillées. J’ai imprimé plusieurs images et illustrations, de 8 x 10 à 17 x 22 pouces, ainsi que quelques bannières et panoramas sur plusieurs types de papier Epson premium, y compris Premium Lustre Photo, Canvas et Ultra Premium. Mat, avec des résultats impressionnants, parfois exquis (selon le contenu lui-même).

 

 

Bien que le P5000 et cette classe d’imprimantes à jet d’encre haut de gamme ne soient pas nécessairement rapides, elles sont assez rapides pour ce qu’elles font. En d’autres termes, dans des limites raisonnables, bien sûr, la vitesse d’impression n’est pas l’un des principaux critères qui préoccupent les acheteurs de machines comme celle-ci. Cela dit, j’ai effectué plusieurs tests, imprimant des photos, des illustrations et des mises en page de brochures très colorées et détaillées. J’ai chronométré et comparé les résultats de sortie des photographies avec ceux d’autres imprimantes photo de qualité professionnelle que PCMag a testées, principalement la Canon imagePrograf Pro-1000 et l’Epson SureColor P800.

Rappelez-vous que la zone imprimable minimale du P5000 est de 8 x 10 pouces ; par conséquent, il n’est pas capable d’imprimer des instantanés de 4 x 6 pouces et 5 x 7 pouces. Cependant, la Pro-1000 et la P800 sont capables d’imprimer les deux tailles plus petites, ce que vous voudrez peut-être envisager si vous pensez que vos clients pourraient avoir besoin d’instantanés. Selon le contenu, le P5000 prenait en moyenne environ 1 minute 50 secondes pour produire des photos sans bordure 8 par 10, tandis que le P800 et le Pro-1000 mettaient en moyenne environ 3:50.

En montant dans les tailles, l’Epson SureColor P5000 a imprimé notre échantillon de photos 13 par 19 sans bordure à une moyenne de 6:49, soit environ 2:13 plus rapide que le P800 et 2:36 plus rapide que le P-1000. Lors de l’impression de nos photos sans bordure de 17 par 22 pouces, le P5000 tournait en moyenne à 8:02. Le P800 est venu en 4:28 plus lent, et le PRO-1000 était à 1:24 derrière. Enfin, le P5000 a imprimé une bannière de 17 par 120 pouces (ce que, rappelez-vous, le PRO-1000 ne peut pas faire) à un temps moyen de 36:12, soit plus de 22 minutes plus vite que son plus petit et moins- cher frère SureColor P800.

Maintenir l’Epson SureColor P5000 opérationnel

Nous (et les fabricants d’imprimantes) ne mesurons pas les coûts de fonctionnement de ces imprimantes photo professionnelles haut de gamme comme nous le faisons pour la plupart des autres modèles, où nous calculons un coût monochrome et couleur distinct par page en fonction des tailles et des prix de rendement des cartouches annoncés. Au lieu de cela, pour ces consommateurs d’encre haut de gamme, nous calculons les coûts de fonctionnement au millilitre. Cela ne dit pas vraiment combien coûterait chaque impression, mais des tailles de page très variables et des quantités d’encre différentes utilisées pour chaque impression font du calcul du coût par page une cible mouvante.

 

Cela dit, les réservoirs d’encre de 200 ml de’l’Epson SureColor P5000 coûtent tous 86,95 $. En utilisant ces volumes et prix d’encre annoncés, j’ai calculé le coût par millilitre à 43 cents. L‘Epson P800 et le Canon Pro-100, quant à eux, n’utilisent que des cartouches de 80 ml qui se vendent respectivement environ 70 cents et 75 cents le millilitre. En d’autres termes, le coût par ml de la P5000 est près de la moitié de celui de ces deux autres imprimantes, et compte tenu de la quantité d’encre qu’elles utilisent toutes dans la plupart des photos et des illustrations (en particulier à 17 pouces de large), c’est une différence significative.

De plus, vous n’utiliserez pas de papier ordinaire avec l’une de ces machines. La sélection de papier photo et d’art haut de gamme d’Epson est vaste et, tant que vous disposez des profils ICC corrects (la plupart des fabricants de papier haut de gamme fournissent des profils pour l’Epson SureColor P5000 et d’autres imprimantes similaires), vous devriez obtenir la meilleure compatibilité, et donc les meilleurs résultats. , à partir de votre imprimante. Une boîte de 25 feuilles de papier Epson Exhibition Fiber 13 x 19 pouces vous coûtera environ 99 $ la boîte, soit environ 4 $ la feuille. Un rouleau de papier photo glacé Premium de 16,5 pouces sur 100 pieds se vend sur le site d’Epson au prix de 93 $ – vous avez l’idée. Le prix par page d’un rouleau dépend, bien sûr, de la taille que vous imprimez (et de la quantité de papier que vous gaspillez).

Vaut chaque centime et chaque centimètre d’espace

L’Epson SureColor P5000 coûte cher et pèse beaucoup, mais compense largement cela en termes de performances et de fonctionnalités. Il imprime de superbes photographies et œuvres d’art dans des couleurs époustouflantes et brillantes et de superbes niveaux de gris, sur des feuilles coupées jusqu’à 17 pouces de large ou sur des supports en rouleau jusqu’à plusieurs pieds de long. Et certaines de ses fonctionnalités les plus impressionnantes, allant des feuilles coupées au papier rouleau et en passant par le noir mat et le noir photo, et vice-versa, par exemple, sont automatisées et mécanisées. Je suis raisonnablement sûr que la plupart des photographes et graphistes professionnels en voudront un. Je sais que je fais. En faire notre choix des éditeurs pour les imprimantes photo et illustrations haut de gamme de qualité professionnelle est un choix facile.

Choix de la version de l’imprimante et du jeu d’encres correspondant

Selon Epson, le nouvel ensemble d’encres 10 couleurs l’Epson SureColor P5000 UltraChrome HDX comprend des pigments nouvellement développés, de nouvelles encres orange et vertes, ainsi qu’une encre noire 1,5 fois plus dense que la génération précédente, offrant un rapport de contraste plus large et une résine améliorée. encapsulation pour une meilleure uniformité de la brillance et des images plus claires et plus nettes. Il y a une nouvelle encre violette pour l’édition commerciale.

Une différence très importante entre le P4900 et une caractéristique majeure de l’Epson SureColor P5000 qui vient juste avant que vous ne l’achetiez est le choix entre les éditions Standard/Designer et l’édition commerciale. La différence entre eux est une encre : les éditions Standard/Designer utilisent LLK (Light, Light Black), idéale pour la photographie, tandis que l’édition commerciale remplace LLK par l’encre V (Violet), idéale pour le prépresse et la conception graphique. Vous devez décider à l’avance quelle édition acheter, pour laquelle Epson fournit des conseils, expliqués ci-dessous.

La différence entre l’édition Standard et l’édition Designer est que cette dernière est livrée avec le logiciel EFI Fiery RIP prenant en charge CMJN, Spot, RVB et PostScript. Cette revue se concentre sur l’édition standard, qui est celle qu’Epson a fournie pour cette revue et qui intéresserait le plus la plupart des prosommateurs et de nombreux photographes professionnels qui n’ont pas besoin des options supplémentaires de l’édition Designer.

Lorsqu’elle est spécifiée avec le jeu d’encres Epson Ultrachrome Violet HDX (édition commerciale), l’Epson SureColor P5000 est une imprimante d’épreuvage prépresse pour la reproduction d’emballages, de supports marketing et de couleurs à d’autres fins commerciales avec, selon Epson, 99 % Pantone Solid Coated Color précision lorsqu’il est utilisé avec Epson Proofing Paper White Semi-mat et l’encre Epson.

Lorsqu’elle est spécifiée avec le jeu d’encres Epson LLK HDX, l’imprimante est destinée aux photographes et aux artistes avec, selon Epson, une reproduction exacte de 98 % des couleurs Pantone Solid Coated lorsqu’elle est utilisée conjointement avec Epson Proofing Paper White Semimatte et l’encre Epson.

Le choix entre l’option LLK et l’option V doit être fait à l’avance et il est définitif. Pour les photographes utilisant l’imprimante principalement pour imprimer des « beaux-arts » et d’autres photographies ordinaires, la recommandation d’Epson est d’utiliser l’option LLK, car LLK contribue beaucoup plus aux propriétés d’image photographiques souhaitables que ne le ferait Violet. Personne ne remarquerait la différence de précision basée sur Pantone entre une impression LLK et une impression V ; mais en fonction de la photo et de l’observateur, on pourrait remarquer la différence avec versus sans LLK dans la qualité du rendu tonal, en particulier pour le travail en N&B. De plus, avec Violet, il n’y a pas de mode Advanced Black and White (ABW) car ABW a besoin d’encre LLK. Conseil de base d’Epson : achetez l’option LLK, sauf si vous imprimez pour des applications de conception graphique ou de prépresse.

La procédure de configuration sur l’écran LCD (qui est agréable et nette) vous demandera environ trois fois si vous êtes sûr de vouloir installer avec l’encre sélectionnée (LLK contre V), avertissant qu’une fois l’installation de l’encre lancée, elle est irréversible. . Il faudrait être vraiment idiot pour installer la mauvaise encre par erreur. 

Alimentation initiale en encre et consommation d’encre

L’imprimante est livrée avec des “cartouches de démarrage” (80 ml chacune). Une fois l’imprimante chargée, l’utilitaire Supply Levels s’affiche comme suit (Figure 3), je crois mis à l’échelle en fonction du volume de ces cartouches. Les personnes qui souhaitent se plaindre d’être fournies avec des cartouches de démarrage de 80 ml plutôt que des cartouches complètes de 200 ml sont bien sûr libres de le faire, mais doivent considérer que les imprimantes Epson SC-P800 et Canon Pro-1000 ont des cartouches de 80 ml comme capacité maximale. déjà. Au cours de la durée de vie de ces imprimantes, en raison des économies de volume, le coût par ml d’encre sera bien inférieur pour les cartouches de 200 ml de la SC-P5000.

Epson SureColor P5000 illustration 5

 

 

Sur la feuille d’état de l’imprimante que j’ai imprimée immédiatement après la configuration, elle indiquait la boîte de maintenance 1 avec trois étoiles sur dix consommées. Comme je ne connais pas la contenance de la box, c’est une information inutile, sauf à savoir qu’il reste 7/10èmes, quoi que cela veuille dire. La majeure partie de ce remplissage consiste à expédier du fluide emballé dans les lignes, l’amortisseur et la tête d’impression avant l’expédition ; il doit être évacué lors de l’installation. Une petite quantité d’encre est également évacuée avec le fluide d’expédition, mais nous ne savons pas exactement combien. Dans tous les cas, la majeure partie de l’encre aspirée des cartouches est utilisée pour charger les lignes, l’amortisseur et la tête d’impression, elle est donc utilisée pour l’impression et non gaspillée.

En ce qui concerne l’utilisation de l’encre, je n’ai trouvé nulle part dans le logiciel du pilote ou sur l’écran LCD où l’utilisation de l’encre par travail est signalée. Le 4900 disposait de ces informations pour les dix impressions les plus récentes et la série Canon Pro les contenait en détail (stocké dans l’imprimante et accessible en téléchargement à l’aide du logiciel Canon Accounting Manager). Epson informe que l’accès LCD aux données d’utilisation de l’encre pour les dix dernières impressions sera inclus dans une future mise à jour du micrologiciel, dont le calendrier estimé pourrait être cet été. 

Autres options de cycle de nettoyage :

Il existe également un choix politique d’activer ou non les cycles automatiques de vérification/nettoyage des buses et, le cas échéant, leur intervalle. Les options sont “Périodiquement”, “Tous les travaux” ou “Désactivé”. La valeur par défaut avec laquelle l’imprimante est livrée est “Périodiquement”, et je vous conseillerais de la laisser active. Au cours du mois + que j’ai utilisé l’imprimante (dans 22% ~ 37% d’humidité), en faisant environ six à dix impressions au format lettre par jour, elle a périodiquement détecté le besoin de nettoyage, effectué le ou les cycles de nettoyage, puis a permis aux travaux d’impression de se poursuivre – très pratique et utile.

Associée à cette option, une autre option sélectionnée à partir du panneau LCD (Configuration de l’imprimante>Vérification automatique des buses>Temps de nettoyage automatique) permet à l’utilisateur de définir le nombre de nettoyages automatiques de la tête d’impression que l’imprimante effectue lorsque des buses obstruées sont détectées. La plage va de 1 à 3. Je recommande fortement de la régler sur 3.

Il y a une raison à cette recommandation. Les vérifications automatiques des buses se produisent souvent une fois que le papier est chargé et que le bouton d’impression est enfoncé, donc tout est engagé pour imprimer, puis la vérification automatique des buses est effectuée et il peut détecter qu’un nettoyage est nécessaire. Dans ces situations, j’ai trouvé que normalement un cycle suffit. Cependant, parfois, cela ne suffit pas et il détecte qu’au moins un ou deux cycles supplémentaires sont nécessaires. Si le réglage est mis sur 1 et qu’un nettoyage supplémentaire est nécessaire, l’imprimante nous le dit après avoir vérifié l’état des buses depuis le premier nettoyage, mais elle procédera ensuite à l’impression même si elle “sait” qu’il y a encore un sabot. Par conséquent, l’utilisateur doit annuler le travail d’impression, ce qui, si le papier est bouclé, peut éjecter le papier dans l’imprimante plutôt que par l’avant, ce qui oblige à le repêcher,

Si vous réglez les « Temps de nettoyage » sur 3, l’imprimante effectuera trois tentatives pour nettoyer automatiquement les buses sans intervention de l’utilisateur avant de procéder à l’impression. D’après mon expérience à ce jour, cela a été plus que suffisant pour que les buses soient correctement nettoyées et évitent tous les problèmes mentionnés ci-dessus.

Ma recommandation à Epson pour améliorer cette procédure est d’éviter le risque de cette séquence de problèmes en configurant la vérification automatique des buses pour qu’elle se produise uniquement après le chargement du papier mais avant la mise en service de l’impression. Une fois la commande d’impression donnée, la vérification des buses ne doit pas intervenir.

Quoi qu’il en soit, l’essentiel sur tout cela : périodiquement, la tête d’impression doit être nettoyée (d’après mon expérience à ce jour, rarement), mais la fréquence dépend en général du mode d’utilisation, du type de papier utilisé et des conditions atmosphériques ); il existe des moyens automatisés pour détecter les obstructions et les nettoyer, et la configuration du régime de nettoyage tel que recommandé ci-dessus maintiendra le processus assez transparent. Je n’ai pas pu déterminer la quantité d’encre utilisée par un cycle de nettoyage – on m’a dit que cela dépend d’un certain nombre de facteurs, de sorte qu’il ne peut pas être indiqué comme une quantité fixe.

LES AVANTAGES

  • Excellente qualité d’impression.
  • Imprime une grande variété de formats de papier.
  • Passe automatiquement du support coupé au support en rouleau (et vice versa).
  • Coupeurs mécanisés et manuels.

LES INCONVÉNIENTS

  • Gros et lourd.
  • Cher

Imprimantezone vous aide aussi à tout savoir sur :

  1. Canon imagePROGRAF PRO-1000
  2. Epson EcoTank ET-8550

  3. Epson SureColor P900

Voir le test comparatif des meilleures imprimantes grand format !