HP Color LaserJet Pro M479fdw : Test et Avis

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 1

Le HP Color LaserJet Pro M479fdn est une imprimante laser couleur tout-en-un de milieu de gamme avec un ensemble de fonctionnalités solides. Il est conçu pour une utilisation dans les entreprises et les groupes de travail à volume moyen à moyen. Sa sortie est de qualité supérieure, ce qui en fait un bon choix pour les professionnels en quête d’une imprimante fiable et performante.

Les avantages et les inconvénients

LES AVANTAGES

  • Faible encombrement pour tout ce qu’il fait
  • Forte intégration multiplateforme avec HP Smart App
  • Chargeur automatique de documents recto verso automatique en un seul passage
  • Sécurité indéfectible
  • Extensible

LES INCONVÉNIENTS

  • Frais de fonctionnement un peu élevés

 

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 22

SPÉCIFICATIONS DE L’IMPRIMANTE MULTIFONCTION HP COLOR LASERJET PRO M479FDW

Taper Tout en un
Couleur ou Monochrome Couleur
Type de connexion Ethernet, USB, sans fil

L’imprimante laser couleur tout-en-un Color LaserJet Pro MFP M479fdw de HP est une bonne option pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent une imprimante performante. Elle produit de beaux documents, bien qu’elle ne soit pas la plus rapide et que ses coûts de fonctionnement soient un peu élevés. Si vous avez un volume d’impression et de copie modéré, cette imprimante compacte devrait convenir à vos besoins.

Faible encombrement, fonctionnalités à profusion

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 33

Le HP Color LaserJet Pro M479fdw mesure 15,7 x 16,4 x 18,6 pouces (HWD) et pèse 51,6 livres. C’est loin d’être un poids plume, mais c’est un peu plus petit et plus léger que la plupart des tout-en-un laser concurrents. La Lexmark MC2535adwe mentionnée ci-dessus, par exemple, est plus large et plus longue de quelques centimètres et pèse environ 8 livres de plus. Les images couleur Canon MF746Cdw et MF741Cdw sont à la fois plus hautes et plus larges, ainsi que quelques livres plus lourdes. En revanche, le 2019 WorkForce Pro WF-C5790 Color MFP Supertank d’Epson , une alternative laser à jet d’encre, a un encombrement similaire et pèse environ 10 livres de moins.

Avec des imprimantes de cette classe et de cette gamme de prix, vous obtenez non seulement une machine assez robuste, mais également un ensemble de fonctionnalités solides. Par exemple, le HP est livré avec un chargeur automatique de documents recto verso automatique (ADF) de 50 feuilles pour envoyer des documents de plusieurs pages recto verso au scanner. Sur les quatre concurrents listés dans le paragraphe précédent, seul le Canon MF741Cdw ne dispose pas d’un ADF auto-duplexing. Au lieu de cela, son chargeur vous oblige à retourner manuellement les documents recto verso pour capturer les versos.

Le MC2535adwe de Lexmark, en revanche, possède un chargeur automatique de documents recto verso inversé, ce qui signifie qu’après avoir numérisé le premier côté, l’ADF ramène la feuille dans le mécanisme, la retourne, puis numérise le deuxième côté. Ensuite, il recommence le processus pour la feuille suivante. Certes, cette méthode implique quelques étapes supplémentaires et permet quelques points supplémentaires de bourrage possible, mais j’ai testé de nombreux tout-en-un avec les deux types de duplexeurs et jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé une méthode plus fiable que l’autre.

Une autre caractéristique commune aux tout-en-un dans cette gamme de prix est un panneau de commande à écran tactile couleur relativement grand. Dans ce cas, nous parlons d’un écran spacieux de 4,3 pouces avec beaucoup d’espace pour naviguer avec vos doigts. Comme la plupart des imprimantes HP de nos jours, celle-ci prend en charge l’application intelligente de HP pour automatiser des fonctions spécifiques. (Nous examinerons d’un peu plus près Smart App dans un instant.)

Vous trouverez également la plupart des tâches et des options de configuration, telles que la surveillance des consommables, la génération de rapports d’utilisation et l’accès aux paramètres de sécurité, sur le portail Web intégré du M479fdw, accessible depuis presque tous les navigateurs, y compris ceux de votre smartphone ou tablette.

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 44

La capacité d’alimentation papier hors de la boîte est de 300 feuilles, réparties entre un tiroir principal de 250 feuilles et un bac de remplacement de 50 feuilles. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter un bac de 550 feuilles (199,99 $), augmentant la capacité à 850. Le cycle d’utilisation mensuel maximal de HP est de 50 000 pages, avec un volume mensuel suggéré de 4 000 impressions.

Les deux machines Canon mentionnées ci-dessus sont également équipées de tiroirs principaux de 250 feuilles et de bacs de remplacement de 50 feuilles. Vous pouvez étendre les deux machines à 800 feuilles, et leurs cycles de service et les volumes mensuels suggérés sont les mêmes que ceux du M479fdw. Le Lexmark dispose d’un tiroir de 250 feuilles et d’un bac de remplacement d’une feuille ; vous pouvez l’étendre à 1 451 feuilles, et son cycle d’utilisation mensuel maximal est de 85 000 impressions, mais avec un volume mensuel suggéré d’ un dixième de celui-ci. Enfin, l‘Epson WF-C5790 utilise par défaut 330 feuilles et est extensible à 830. Son cycle d’utilisation mensuel est de 45 000 pages, avec un volume mensuel maximal recommandé de 2 500 impressions.

Connexions, logiciels et sécurité

La connectivité standard du M479fdw comprend Gigabit Ethernet, 802.11b/g/n Wi-Fi, USB et Wi-Fi Direct, le dernier étant un protocole peer-to-peer qui vous permet de connecter des appareils mobiles à l’imprimante sans eux. ou faisant partie du même réseau. En plus de Wi-Fi Direct, d’autres options de connectivité mobile incluent Apple AirPrint, Google Cloud Print, HP ePrint, HP Smart App, Mobile Apps et Mopria.

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 45

Smart App est l’interface pilote/à valeur ajoutée multiplateforme de HP. L’une des façons dont il tente de rationaliser votre interaction avec le tout-en-un consiste à fournir une interface similaire sur les plates-formes Android, iOS, macOS et Windows sur lesquelles il s’exécute. Vous bénéficiez également de HP Smart Tasks, une collection de profils de flux de travail personnalisables, tels que la numérisation avec votre smartphone ou l’impression à partir de sites cloud spécifiques, auxquels vous accédez à partir de raccourcis personnalisables dans l’application HP Smart.

 

La sécurité est assez simple, consistant en les protocoles standard d’authentification et de cryptage du réseau, en plus de l’impression sécurisée pour attribuer des numéros d’identification personnels (PIN) aux documents sensibles afin de verrouiller les regards indiscrets. Vous bénéficiez également d’une authentification par ID de service pour contrôler quelles fonctionnalités, telles que l’impression couleur, sont autorisées pour quels utilisateurs.

Une suite de fonctionnalités de sécurité intégrées aide à protéger le MFP Color LaserJet Pro contre les attaques, et le gestionnaire de sécurité HP JetAdvantage en option vous permet de définir les paramètres de configuration et de contrecarrer les attaques potentielles, en prenant des mesures immédiates avec des notifications instantanées des problèmes de sécurité.

 

Test du M479fdw : performances de milieu de gamme

HP évalue le M479fdw à 28 pages par minute (ppm), une vitesse d’impression moyenne pour ce niveau de tout-en-un et la même note que les Canon MF741Cdw et MF746Cdw. Le Lexmark MB2535adwe, quant à lui, est évalué à 35 ppm et l’Epson WF-C5790 à 24 ppm. J’ai testé ce HP (et toutes ces autres machines) via une connexion Ethernet à partir de notre banc d’essai Intel Core i5 standard sous Windows 10 Pro.

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 56

Comme les machines Lexmark et Canon discutées ici, la M479fdw sort de la boîte configurée pour imprimer des pages recto verso (duplex). Dans ces scénarios, nous chronométrons et enregistrons à la fois les performances recto (recto) et recto verso de l’imprimante. Cela dit, le M479fdw a imprimé notre premier test, un document Microsoft Word de 12 pages, au rythme de 22,1 images par minute (ou ipm, où chaque côté de la page compte comme une image) et 31,4 ppm – 3,4 ppm plus rapide que sa note .

 

Le score recto verso de la Lexmark MB2535adwe est d’environ 5 ipm plus lent, tandis que son affichage recto est de 8,4 ppm plus rapide. Les scores des deux Canons étaient similaires à ceux du LaserJet. L’Epson n’est pas en mode recto verso par défaut, nous n’avons donc enregistré que ses scores simplex : il est arrivé à environ 5 ppm derrière le HP.

Pour la prochaine partie de mes tests, j’ai chronométré le M479fdw alors qu’il créait notre collection de PDF Adobe Acrobat, de feuilles de calcul Excel et de graphiques pleine page correspondants, ainsi que de documents PowerPoint contenant des graphiques et des polices d’entreprise complexes de différentes tailles et couleurs. La combinaison de ces scores avec ceux du document texte a donné des vitesses moyennes de 10,8 ipm et 17,7 ppm.

En somme? En prenant ce HP, le Lexmark, les deux Canon et même le modèle à jet d’encre Epson ensemble, il n’y a tout simplement pas beaucoup de différence de vitesse ici. Ces scores sont à moins d’un ipm ici ou d’un ppm là, à peine assez de variance pour justifier beaucoup de discussions.

La M479fdw n’est pas une imprimante photo, mais je l’ai également chronométrée car elle a imprimé nos instantanés de test 4 x 6 pouces. Il durait en moyenne environ 10 secondes par image, ce qui est à peu près la moyenne pour la plupart des imprimantes laser couleur.

Un œil sur la qualité : sortie LaserJet fiable

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 15

La qualité d’impression de la M479fdw est excellente, avec un texte de qualité professionnelle et des graphiques et photos de qualité supérieure. Les documents PowerPoint et Excel avec dégradés et remplissages solides sont presque irréprochables, avec des dégradés lisses et une distribution uniforme du toner. Les noirs et autres remplissages sombres sont uniformes et les couleurs sont précises, brillantes et éclatantes. En général, la M479fdw est une imprimante laser de qualité supérieure pour les documents de travail professionnel.

Les photos étaient également belles, avec des couleurs vives et précises et d’excellents détails. L’inconvénient par rapport à la sortie à jet d’encre est que les imprimantes laser ne peuvent pas imprimer de pages sans bordure et que les photos (et certains autres types de documents) semblent plus finies et professionnelles lorsque le contenu déborde sur les bords du papier.

Fonctionnement un peu cher

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 16

Le plus gros inconvénient du M479fdw est son coût de fonctionnement. Lorsque vous achetez ses cartouches de remplacement de toner à volume élevé (7 500 pages en noir et 6 000 en couleur), vos coûts de fonctionnement devraient être d’environ 2,2 cents par page monochrome et 14,2 cents par page couleur. Si vous imprimez beaucoup, près du volume de sortie mensuel suggéré de 4 000 pages de cette machine, vous constaterez que ces chiffres sont relativement élevés et pourraient finir par vous coûter cher pendant la durée de vie de l’imprimante.

En comparaison, les coûts par page de la Lexmark MC2535adwe sont de 1,8 cents par page monochrome et 11,7 cents par page couleur, tandis que les deux appareils Canon vous coûteront 2,5 cents par page noire et 13,3 cents par page couleur. Le jet d’encre WF-C5790 d’Epson raconte une histoire bien différente, offre des coûts de fonctionnement d’environ 1,6 cents pour les pages monochromes et 6,4 cents pour la couleur.

Si vous magasinez, vous pouvez trouver des imprimantes de milieu de gamme et à haut volume avec des coûts de fonctionnement légèrement inférieurs. Le propre PageWide Pro 750dw de HP , une autre alternative laser à jet d’encre, fournit des pages monochromes pour seulement 1,1 centime. Lorsque vous magasinez pour une imprimante à volume plus élevé, gardez à l’esprit que pour 100 000 pages imprimées, une différence de 1 cent vous coûtera 1 000 $. Si au cours de la durée de vie de la machine, vous imprimez, disons, un demi-million de pages… vous voyez l’idée. C’est beaucoup plus d’argent que le prix initial de l’imprimante.

Un tout-en-un laser couleur fonctionnant avec le pack

HP Color LaserJet Pro M479fdn numéro 19

 

Dans l’ensemble, j’ai aimé cet tout-en-un, mais il n’y a aucune raison de payer des frais de fonctionnement élevés si vous n’y êtes pas obligé. Et c’est là que le HP LaserJet Pro MFP M479fdw est en deçà. Il imprime bien à des vitesses respectables et possède toutes les fonctionnalités de productivité et de commodité nécessaires. Mais si vous prévoyez d’imprimer des milliers de pages chaque mois, près du plafond de fonctionnement recommandé par HP, le MC2535adwe plus robuste de Lexmark est une meilleure valeur.

Pourtant, si cela ne vous dérange pas de débourser un peu plus pour le toner pour une situation d’utilisation plus modeste, je ne vois pas de bonne raison de ne pas considérer le M479fdw comme votre moteur de page quotidien.

 

L’essentiel

Le Color LaserJet Pro M479fdw de HP est un tout-en-un laser couleur de milieu de gamme avec un ensemble de fonctionnalités solides et une sortie solide, ce qui en fait un bon choix pour les entreprises et les groupes de travail à volume moyen à moyen.

 

Imprimantezone vous presente aussi :

  1. Le HP Color LaserJet Pro M479fdn
  2. Le Canon Color imageClass MF746Cdw
  3. Le Brother MFC-L5850DW 
  4. Les meilleures imprimante laser multifonction