Epson SureColor SC-P900 : Test, Avis, Prix et promo

L’Epson SureColor SC-P900 produit des photos et des illustrations exquises sur des feuilles coupées et des rouleaux de papier jusqu’à 17 pouces de large, ce qui en fait un excellent choix pour les photographes professionnels et les graphistes.

Epson SureColor P900 illustration 1

 

LES AVANTAGES

  • Excellente qualité d’impression
  • Imprime des bannières et des panoramas sans bordure jusqu’à 17 pouces de large
  • Imprime des feuilles coupées jusqu’à 17 x 22 pouces
  • Utilise les encres pigmentées UltraChrome PRO10 pour une gamme de couleurs étendue
  • Passe automatiquement du noir photo au noir mat
  • Coûts d’encre compétitifs au millimètre

LES INCONVÉNIENTS

  • L’adaptateur de rouleau de papier coûte plus cher

 

Voir le test comparatif des meilleures imprimantes grand format !

 

Le remplacement de la SureColor P800, lauréate du choix des éditeurs, que nous avons examinée ici en octobre 2016, l’imprimante photo SureColor SC-P900 17 pouces (1 195 $) perpétue la tradition d’Epson en matière d’ imprimantes d’art photographiques et graphiques grand format impeccables de qualité professionnelle . Un pas en avant par rapport au SureColor P700 13 pouces(un autre favori), le SC-P900 produit des images et des illustrations exceptionnelles jusqu’à 17 par 22 pouces, ainsi que des bannières à couper le souffle jusqu’à 17 pouces de large par 129 pouces (10 pieds, 9 pouces) de long. Comme le P800 avant lui, le SC-P900 est superbe, avec une sortie formidable, un logiciel hautement productif et des coûts de fonctionnement compétitifs (pour ce genre). Lors de nos tests, le SC-P900 a géré efficacement tout ce qui lui était lancé, produisant des photos, des illustrations et des bannières surdimensionnées impressionnantes. Il prend sans effort la place du P800 en tant que choix de nos éditeurs pour les imprimantes à jet d’encre de photographie et d’art graphique de qualité professionnelle.

Empreinte plus petite, impact plus important

Epson affirme que le SC-P900 est 30 % plus léger que son prédécesseur et, en effet, lorsqu’il est replié et hors service, le SC-P900 est nettement plus petit que le P800. Installé avec des plateaux étendus et prêts à imprimer, le SC-P900 mesure 20,5 x 24,2 x 35,6 pouces (HWD) et pèse 35,3 livres. C’est 14 livres de moins que le P800, mais vous devez quand même prendre une décision prudente quant à l’endroit où le placer, car vous ne voudrez pas le déplacer.

Epson SureColor P900 illustration 2Le P700 13 pouces est livré avec un adaptateur de rouleau intégré, alors que ce modèle plus grand vous oblige à acheter l’adaptateur (indiqué en rouge ci-dessous) séparément pour environ 250 $. Le bac à papier unique contient 120 feuilles.

La capacité d’imprimer des bannières et des panoramas jusqu’à 10 pieds 9 pouces de long sur un support en rouleau est une différence significative entre les imprimantes photo de qualité professionnelle d’Epson (alias imprimantes photo presque dédiées) et les modèles Canon concurrents, tels que l’ imagePrograf PRO de 17 pouces. 1000 , qui était notre choix des éditeurs en 2016. De plus, le nouveau modèle Epson est beaucoup plus petit et plus léger, même avec l’adaptateur de rouleau pris en compte.

Le plus grand 17 pouces de tous est encore un autre favori, l’énorme SureColor P5000 de 114 livres d’Epson . Il se décline en trois configurations haut de gamme différentes : l’édition commerciale (1 995 $) pour les applications d’épreuvage commerciales et flexographiques (emballage et étiquetage) ; l’édition Designer (2 495 $), qui comprend un traitement d’image raster avancé (RIP) et un logiciel de correspondance des couleurs ; et l’édition standard (1 995 $) pour l’impression de photos et d’illustrations.Epson SureColor P900 illustration 3

Le SC-P900 est livré avec un tout nouvel écran tactile couleur haute définition de 4,3 pouces, très détaillé et calibré en couleur. Contrairement aux panneaux de contrôle des modèles précédents, celui-ci vous permet de configurer les travaux d’impression et l’imprimante elle-même d’une manière qui nécessitait auparavant l’utilisation de logiciels distincts, tels que les applications Epson Photo+ et Epson Print Layout ou Adobe Photoshop ou Lightroom. Ce panneau de contrôle est de loin supérieur à ce que vous trouverez sur la plupart des autres imprimantes photo de qualité professionnelle.

Comment fonctionne la magie de l’Epson SureColor SC-P900 ?

L’anatomie de l’Epson SureColor SC-P900 – la technologie qui lui permet d’imprimer des images et des illustrations aussi exquises – ressemble beaucoup à celle du P700. Vous pouvez trouver une description de la façon dont la tête d’impression MicroPiexo AMC à 10 canaux, la palette d’encre UltraChrome HD PRO10 et le nouveau mode Carbon Black Driver fonctionnent ensemble dans la revue P700 .

Une différence significative entre ce modèle et le modèle P700 est que ce dernier prend en charge l’impression d’étiquettes sur des CD-ROM et des DVD pré-surfacés, contrairement au SC-P900.

Pour obtenir des impressions de la plus haute qualité avec cette imprimante photo ou toute autre imprimante photo quasi dédiée, vous aurez besoin de supports d’impression haut de gamme. Le SC-P900 peut imprimer sur des feuilles coupées de 17 x 22 pouces et sur des rouleaux de papier de 17 pouces de large à noyau de 2 et 3 pouces. Mis à part cette possibilité d’imprimer sur un stock plus large et les dépenses supplémentaires que cela implique, tout ce qui concerne l’utilisation de papier premium sur le P700 est le même sur le SC-P900. Les coûts de papier et de manutention sont également couverts dans l’examen P700.

Epson SureColor SC-P900 : connectivité

Les interfaces de l’imprimante sont USB 3.0, Ethernet 100BaseT, Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, Wi-Fi Direct, AirPrint et Google Cloud Print. Il n’y a pas de prise en charge de la carte SD ou de la clé USB.

En plus des applications pour Windows et macOS, Epson dispose d’une application iOS qui peut effectuer une gestion des couleurs de niveau professionnel, y compris la sélection automatique des profils de couleur, le mode de réglage fin monochrome et la prise en charge de tous les papiers haut de gamme d’Epson. Si vous préférez imprimer directement à partir de Photoshop, il existe un plug-in Epson Print Layout qui remplace la boîte de dialogue Imprimer de Photoshop. Notre examen du P700 contient des détails sur toutes ces options de connectivité, y compris des captures d’écran.

Epson SureColor SC-P900 : Le compromis pour la qualité est la vitesse

Bien que l’Epson SureColor SC-P900 puisse certainement imprimer des documents ordinaires sur du papier ordinaire, c’est comme utiliser votre Maserati pour vous rendre à l’épicerie. Si vous avez besoin d’imprimer occasionnellement des documents personnels ou professionnels, vous feriez mieux d’acheter une imprimante secondaire bon marché.

Nos tests de vitesse d’impression habituels impliquent l’impression d’un ensemble de documents Word, Excel et PowerPoint. Tenter cela sur une machine photo et de conception graphique professionnelle à 10 encres et 1 200 $ avec une tête d’impression à 10 canaux est inutile. Vous ne comptez pas sur cette imprimante pour produire des centaines de pages de rapports commerciaux. Son seul but est de produire de grandes et magnifiques œuvres d’art, ce qu’il fait assez lourdement.

Epson SureColor SC-P900 : une sortie qui vaut la peine d’attendre et de payer

Si vous n’avez jamais vu la sortie de l’une de ces imprimantes photo de qualité professionnelle, vous ne pouvez pas croire à quel point cela peut être époustouflant. Il est difficile de se rendre dans une salle d’exposition en ces jours de pandémie, vous devrez donc probablement acheter une imprimante sans la voir. Mais si vous utilisez des fichiers de qualité et du bon papier, et assurez-vous de configurer l’imprimante avec le profil ICC (International Color Consortium) du papier, vous serez séduit dès la première impression.

Epson SureColor P900 illustration 4Le SureColor SC-P900 produit des couleurs brillantes et des noirs profonds avec ses 10 encres haute définition haut de gamme. Il reproduit également avec précision les couleurs et crée un texte correctement formé et bien espacé. Et pour une imprimante de sa catégorie, la SC-P900 a des coûts de fonctionnement étonnamment bas. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une imprimante bon marché – vous paierez pour la qualité, mais pas à un degré déraisonnable. Mais le coût de l’encre par millilitre (CPM) est plus qu’acceptable, ce qui vous laisse un peu de place dans votre budget pour acheter le papier photo haut de gamme qui fera vraiment briller la sortie du SC-P900.

Avec ces imprimantes photo quasi dédiées, chaque photo ou graphique consommera jusqu’à 10 encres différentes en quantités imprévisibles à des écarts qui rendent le calcul de la consommation par page presque impossible. Par conséquent, au lieu d’essayer de calculer le coût par page, nous utilisons le coût par millilitre d’encre. Epson vend chaque cartouche d’encre de 50 ml pour 41,99 $, soit environ 83 cents par millilitre. Le SureColor P700 utilise des réservoirs de 25 ml qui coûtent 4 $ de moins chacun, mais le CPM est de 1,52 $. Les réservoirs de 80 ml du Canon PRO-1000 coûtent environ 75 cents par millilitre.

En général, plus vous payez à l’avance pour une machine plus grande, plus votre CPM sera bas, de sorte que l’encre de la SureColor P5000 à 11 encres coûte environ 43 cents par millilitre, soit près de la moitié (ou moins) de ses concurrents. Si vous envisagez d’utiliser l’imprimante à des fins commerciales, c’est certainement quelque chose à considérer.

Comme mentionné, couper les coins ronds avec une rame de papier de copie de 20 $ vous fera simplement perdre votre temps et l’encre du SC-P900. La sélection d’Epson de papier photo et d’art haut de gamme est vaste et coûteuse. Même ainsi, une boîte de 25 feuilles de papier Platine supertabloid d’Epson vous coûtera environ 129 $, soit un peu plus de 5 $ par feuille, et un paquet de 25 feuilles de 17 x 22 pouces coûte environ 189 $, soit 7,56 $ par feuille. Si vous optez pour le porte-rouleau, un rouleau de papier photo glacé Premium de 16,5 pouces sur 100 pieds se vend sur le site d’Epson pour 99 $, ce qui ressemble à une bonne affaire par pouce carré, mais le prix par page d’un rouleau de papier premium dépend de la taille que vous imprimez et de la quantité de papier inutilisé que vous coupez.

Si vous magasinez, vous trouverez des papiers Epson moins chers sur Amazon et dans plusieurs magasins en ligne de fournitures de bureau et de papiers spéciaux. Les médias tiers d’entreprises telles que Hammermill et Monadnock peuvent également vous faire économiser de l’argent. J’ai trouvé du papier photo Ultra Pro Lustre 17 x 22 pouces chez Red River Paper, par exemple, pour aussi peu que 2,40 $ par feuille. En règle générale, ces documents sont accompagnés de profils ICC précis. vous ne devriez pas avoir de problèmes. Mais l’utilisation de papiers Epson avec ces machines SureColor est le choix le plus sûr.

La technologie d’impression photo professionnelle à son meilleur

Sans aucun doute, l’Epson SureColor SC-P900 est une impressionnante imprimante de photographie et d’arts graphiques de qualité professionnelle de pointe qui devrait créer des impressions impeccables pendant des années lorsqu’elle est utilisée correctement et alimentée par des fichiers de données de qualité et des supports haut de gamme. Oui, son prix d’achat, ses options de support et son coût d’encre en font un investissement important. Mais si vous recherchez des reproductions de photos et d’œuvres d’art de qualité supérieure et que vous ne faites pas d’impression commerciale à grand volume, vous ne pouvez vraiment pas faire mieux que cela.

Comparé au PRO-1000 de Canon âgé de près de cinq ans et au SureColor P5000 âgé de quatre ans, le SC-P900 est nettement supérieur, avec une meilleure sortie en noir et en niveaux de gris et un panneau de commande tactile beaucoup plus moderne. La très impressionnante SureColor SC-P900 d’Epson est une imprimante de qualité professionnelle de 17 pouces pour les photos et les arts graphiques, et elle remporte facilement le prix du choix de la rédaction.

LES AVANTAGES
  • Excellente qualité d’impression
  • Imprime des bannières et des panoramas sans bordure jusqu’à 17 pouces de large
  • Imprime des feuilles coupées jusqu’à 17 x 22 pouces
  • Utilise les encres pigmentées UltraChrome PRO10 pour une gamme de couleurs étendue
  • Passe automatiquement du noir photo au noir mat
  • Coûts d’encre compétitifs au millimètre
LES INCONVÉNIENTS
  • L’adaptateur de rouleau de papier coûte plus cher