Lexmark MC3224dwe : Test et Avis

illustration 1

En tant qu’imprimante tout-en-un d’entrée de gamme, la Lexmark MC3224dwe offre de bonnes performances d’impression à haute vitesse. Cependant, son coût d’utilisation élevé et l’absence de chargeur automatique de documents peuvent en limiter l’utilisation à des environnements à faible volume. Si vous avez besoin d’une imprimante polyvalente à coût d’utilisation réduit et capable de gérer des volumes d’impression plus importants, il peut être préférable de chercher ailleurs comme L’Epson EcoTank ET 3850 ou la Brother MFC-L3770CDW.

LES AVANTAGES

  • Qualité d’impression supérieure à la moyenne.
  • Forte connectivité (y compris Wi-Fi Direct) et prise en charge du système d’exploitation.

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas de chargeur automatique.
  • Cher à utiliser.

 

Lexmark MC3224 numéro 34

La MC3224dwe de Lexmark (299 $) est une imprimante laser couleur tout-en-un d’entrée de gamme conçue pour les petits bureaux et les groupes de travail à domicile. Comme ses rivaux, qui incluent le MFC-L3770CDW de Brother et l’alternative laser à jet d’encre d’Epson, l’ imprimante couleur multifonction réseau WorkForce Pro WF-C5790 (choix des éditeurs), elle imprime bien et est dotée de nombreuses fonctionnalités de commodité et de productivité. Mais il manque un chargeur automatique de documents (ADF) pour envoyer des documents de plusieurs pages au scanner, et il coûte plus cher à utiliser que plusieurs concurrents, y compris les deux favoris Imprimantezone que nous venons de mentionner. Sinon, le MC3224dwe est un laser couleur multifonction (impression, numérisation, copie et télécopie) plus que performant et raisonnablement bien adapté aux environnements d’impression et de copie à faible volume.

La Lexmark MC3224dwe est une imprimante laser couleur tout-en-un destinée aux petits bureaux et aux groupes de travail à domicile. Elle est capable de fournir de bonnes impressions et dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques et de productivité. Cependant, elle ne possède pas de chargeur automatique de documents (ADF) pour numériser des documents à plusieurs pages, et son coût d’utilisation est supérieur à celui de certains de ses concurrents, comme le MFC-L3770CDW de Brother ou l’imprimante couleur multifonction réseau WorkForce Pro WF-C5790. Bien que cette imprimante multifonction (impression, numérisation, copie et télécopie) soit performante et adaptée aux environnements d’impression et de copie à faible volume, elle coûte 299 dollars et n’inclut pas l’ADF.

Un AIO riche en fonctionnalités et haute capacité

Le MC3224dwe est l’un des nombreux AIO laser couleur récents de Lexmark, y compris son proche frère, le MC3224adwe , qui est livré avec un ADF (d’où le a dans le nom du produit) et quelques autres fonctionnalités pratiques. Ces deux machines sont également un pas en arrière par rapport à notre choix des éditeurs laser couleur de milieu de gamme, la Lexmark MC2535adwe , une solution plus rapide avec des coûts de fonctionnement considérablement inférieurs.

illustration numéro 38

Mesurant 12,1 x 16,2 x 15,5 pouces (HWD) et pesant 40,2 livres, la Lexmark MC3224dwe est un peu plus petite et plus légère que plusieurs concurrents, notamment les Brother MFC-L3770CDW et Epson WF-C5790 susmentionnés, ainsi que la Color imageClass MF644Cdw de Canon . Il peut même tenir sur votre bureau, alors que ces autres et le MC2535adwe haut de gamme nécessiteront probablement un support d’imprimante ou un espace de comptoir dédié.

La configuration et les tâches autonomes, telles que la réalisation de copies ou la numérisation vers le cloud, sont gérées à partir d’un écran tactile couleur de 2,8 pouces, qui comprend le panneau de commande illustré ci-dessous. Le panneau de commande contient également plusieurs icônes e-Task de Lexmark, qui sont des raccourcis vers des profils de flux de travail tels que la numérisation vers le réseau, la numérisation vers un e-mail et le Cloud Connector de l’entreprise. Ce dernier, naturellement, vous permet d’imprimer et de numériser vers vos sites de stockage en ligne préférés.

Comme la plupart des imprimantes professionnelles d’aujourd’hui, la MC3224dwe offre également un portail Web intégré qui donne accès à la plupart des fonctionnalités et options de configuration, y compris des paramètres de sécurité étendus (plus sur eux en une seconde), ainsi que la possibilité de générer plusieurs utilisations et autres types de rapports. Le portail Web est accessible à partir de pratiquement n’importe quel navigateur, y compris ceux de votre appareil mobile Android ou iOS, localement ou sur Internet.

Le MC3224dwe est livré non seulement avec le langage de description de page standard (PDL) de Lexmark, mais aussi avec les versions 5 et 6 du langage de commande d’imprimante (PCL) de HP et Adobe PostScript 3. Ceci, bien sûr, vous offre une compatibilité avec les imprimantes laser HP et de nombreux compositeurs et typographes haut de gamme. presses à imprimer. PostScript 3 est également le langage natif d’Adobe Illustrator, la norme de l’industrie en matière de logiciels de conception graphique, permettant aux graphistes et aux concepteurs de documents d’utiliser le MC3224dwe comme une imprimante composite et d’épreuvage prépresse économique.

Lexmark MC3224 numéro 33

La gestion du papier se compose d’un tiroir principal de 250 feuilles plus un bac de remplacement d’une feuille pour l’impression d’enveloppes et d’autres supports uniques qui, autrement, vous obligeraient à vider et à reconfigurer le tiroir. Cette configuration est relativement courante pour les AIO laser couleur d’entrée de gamme, bien que certains puissent en contenir plus, tandis que la plupart des modèles de milieu de gamme, tels que le MC2535adwe, offrent des capacités d’entrée et des options d’extension plus élevées.

Le MC2535adwe, par exemple, est livré avec la même capacité de 251 feuilles mais est extensible à 1 451 feuilles. Le Brother MFC-L3770CDW d’entrée de gamme contient 280 feuilles, grâce à une fente de remplacement de 30 feuilles, tandis que le Canon MF741Cdw contient 300 feuilles et est extensible à 851. Le WF-C5790 d’Epson est prêt à contenir 330 feuilles, mais vous pouvez l’augmenter. jusqu’à 830.

Le cycle d’utilisation mensuel maximal de 30 000 pages du MC3224dwe et le volume d’impression mensuel recommandé de 1 500 pages correspondent à ceux du MFC-L3770CDW, mais sont respectivement de 10 000 et 500 pages inférieurs à ceux du MC3224adwe. Comme je l’ai dit à propos du MC3224adwe, ces chiffres ne sont pas très réalistes, étant donné les coûts de fonctionnement élevés des imprimantes (encore une fois, plus sur ceux-ci dans un instant).

Le Canon MF741Cdw, quant à lui, est évalué à 2 500 tirages recommandés de plus que le MC3224dwe. Et Epson évalue le WF-C5790 à 1 000 pages recommandées de plus que le Lexmark.

Connectivité, compatibilité et sécurité

Les interfaces standard du MC3224dwe sont le Wi-Fi 802.11b/g/n, l’Ethernet 10/100 Mbps et la connexion à un seul PC via USB 2.0. Les appareils mobiles sont connectés via Apple AirPrint et les applications Mobile Print et Cloud Connector de Lexmark pour Android et iOS, ainsi que Mopria et Wi-Fi Direct. Le dernier est, bien sûr, un protocole peer-to-peer simple pour connecter des appareils mobiles sans que ni eux ni l’imprimante ne soient sur un réseau.

Lexmark MC3224 numéro 32

Diverses applications d’imprimante de profil de flux de travail sont également disponibles (pour, par exemple, la numérisation vers des systèmes de gestion de documents ou des sites de médias sociaux) à partir de l’interface e-Task du panneau de commande. Lexmark fournit également un nombre prodigieux de pilotes pour une compatibilité accrue avec macOS, plusieurs versions de Linux, Windows de retour à la version 7, plusieurs itérations du système d’exploitation Novell, Citrix et quelques variantes Unix.

 

Si les protocoles de sécurité stricts sont une préoccupation, comme, par exemple, dans les cabinets médicaux HIPAA, le MC3224dwe est un bon choix pour les respecter. Les options de sécurité ne manquent pas. De plus, cet appareil et plusieurs autres AIO laser Lexmark sont conformes aux normes strictes du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

La fonction de configuration d’impression confidentielle vous permet de déployer jusqu’à 10 numéros d’informations personnelles (PIN) pour sécuriser les travaux d’impression dans la mémoire du MC3224dwe. Cela permet uniquement aux utilisateurs connaissant le code PIN d’un document de l’imprimer. D’autres problèmes de sécurité, y compris l’accès à certaines fonctions, peuvent être contrôlés ou refusés par des utilisateurs, des groupes ou des adresses IP. Vous pouvez également définir des options d’expiration, contrôler l’accès à l’imprimante et à son portail Web en fonction du nombre d’échecs de connexion et conserver des copies en double de tous les documents sur l’imprimante.

Vitesses décentes

Lexmark MC3224 numéro 35

Le MC3224dwe de Lexmark est évalué à une vitesse d’impression de 24 pages par minute (ppm) pour les pages recto seuls et 13 ppm pour les impressions recto verso. Pour évaluer les performances de cette imprimante, nous avons effectué des tests à partir d’un PC de banc d’essai standard équipé d’un processeur Intel Core i5 et exécutant le système d’exploitation Windows 10 Pro, en utilisant une connexion Ethernet. Nous avons testé à la fois les impressions recto et recto verso, car l’impression recto verso est activée par défaut sur cette imprimante.

Pour commencer, j’ai chronométré le MC3224dwe pendant qu’il produisait notre document Microsoft Word de 12 pages simplement formaté. Comme son frère MC3224adwe, il gérait 24,4 ppm en simplex et 17,3 ppm en mode duplex. Les machines à volume plus élevé comme la Lexmark MC2535adwe et la Canon MF741Cdw ont dépassé la MC3224dwe, en particulier en mode recto, de plusieurs pages par minute. Le MC2535adwe, par exemple, était en avance d’environ 15 ppm.

L’Epson WF-C5790 et le Brother MFC-L3770CDW n’effectuent pas l’impression recto verso par défaut ; les deux ont dépassé le MC3224dwe d’environ une page par minute.

Ensuite, j’ai chronométré la Lexmark MC3224dwe pendant qu’elle imprimait notre collection de documents Acrobat, Excel et PowerPoint contenant des tableaux, des graphiques et d’autres graphiques et polices d’entreprise de différentes tailles et couleurs. Ensuite, j’ai combiné ce score avec les résultats du document Word de 12 pages et calculé un score pour l’impression de toute notre suite de documents commerciaux. Le MC3224dwe a obtenu un score simplex de 11 ppm, ce qui est à peu près la moyenne des lasers couleur d’entrée de gamme que nous avons testés récemment.

Sortie plus qu’acceptable

Lexmark MC3224 numéro 36

Comme le MC3224adwe et la plupart des autres Lexmarks examinés ici récemment, le MC3224dwe imprime bien, avec des caractères serif et sans empattement très lisibles jusqu’à de très petites tailles de points. Plusieurs des polices décoratives et d’affichage que nous testons sont également meilleures que la moyenne.

Nos tableaux et graphiques Excel standard de test et nos documents PowerPoint avaient également l’air bien, avec des remplissages sombres solides et des dégradés fluides. Je n’ai vu que des bandes très minimes sur une diapositive particulière que la plupart des imprimantes que nous testons ont du mal à reproduire parfaitement.

Les photos étaient également légèrement plus belles que celles que je vois sur la plupart des imprimantes laser couleur. Les couleurs étaient vives et précises. Le grain était à peine perceptible et les détails étaient bons. Dans l’ensemble, je n’ai rien à redire sur la qualité d’impression du MC3224dwe.

Coûts de fonctionnement élevés

Lexmark MC3224 numéro 39

Comme pour le MC3224adwe, les coûts de fonctionnement de cet AIO sont de 4,3 cents pour le monochrome et de 19,3 cents pour les pages couleur, ce qui le rend relativement coûteux à utiliser. Le MFC-L3770CDW de Brother, par exemple, imprime des pages noires pour 2,6 cents et des pages couleur pour 15,5 cents. De plus, pour obtenir le coût par page indiqué ci-dessus, vous devez renvoyer les cartouches vides au programme de recyclage de Lexmark. Il existe d’autres options d’achat, mais avec elles, votre coût par page (CPP) sera encore plus élevé.

Les tout-en-un laser couleur à volume moyen, y compris le MF741Cdw de Canon (2,2 cents en noir et 13 cents en couleur) ou le MC2535adwe de Lexmark (1,8 cents en monochrome et 11,7 cents en couleur), peuvent vous permettre de réaliser des économies importantes si vous imprimez beaucoup. De même, vous pouvez opter pour un jet d’encre comme le WF-C5790 d’Epson (1,7 cents monochrome et 7,7 cents couleur). Comme je l’ai dit à propos de son frère, les coûts de page du MC3324dwe n’ont de sens que pour les applications d’impression et de copie avec des besoins de faible volume bien inférieurs à 500 pages par mois.

Remplir un créneau

Lexmark MC3224 numéro 38

 

L’absence d’ADF du MC3224dwe, malgré la différence de prix de 100 $ entre celui-ci et le MC3224adwe, est probablement un facteur décisif pour de nombreux petits bureaux et groupes de travail. Ses coûts de fonctionnement devraient également mettre en garde contre les environnements à fort volume d’impression et de copie. Le Brother MFC-L3770CDW offre à la fois un ADF et des coûts d’exploitation réduits, tout comme le WorkForce Pro WF-C5790 d’Epson. Même ainsi, la MC3224dwe est une imprimante capable avec une excellente qualité de sortie et un ensemble de fonctionnalités solides, ce qui en fait un bon choix là où des volumes élevés et la numérisation ou la copie de documents de plusieurs pages ne sont pas essentiels.

LES AVANTAGES

  • Qualité d’impression supérieure à la moyenne.
  • Forte connectivité (y compris Wi-Fi Direct) et prise en charge du système d’exploitation.

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas d’ADF.
  • Cher à utiliser.

L’ESSENTIEL

Lexmark MC3224 numéro 31

La Lexmark MC3224dwe imprime bien et rapidement pour une AIO d’entrée de gamme, mais les coûts de fonctionnement élevés et l’absence d’un chargeur automatique de documents la relèguent aux environnements à faible volume.

 

Imprimantezone vous presente aussi :