Canon image Prograf Pro-300 : Tests, Avis, Prix et promo

Le Canon image Prograf Pro-300 produit des photos et des illustrations d’excellente qualité jusqu’à 13 x 39 pouces, aidées par deux encres noires et une multitude de fonctionnalités pratiques.

Illustration 1 Canon image Prograf Pro-300

 

 

LES AVANTAGES

  • Excellente qualité d’impression
  • Imprime des bannières jusqu’à 39 pouces de long
  • Encres relativement bon marché
  • Encre noire mate pour des noirs plus profonds et une superbe sortie en niveaux de gris
  • Commutation automatique de l’encre noire
  • Détection automatique du colmatage des buses

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas de support pour les rouleaux de papier
  • Prix ​​d’achat élevé

SPÉCIFICATIONS CANON IMAGEPROGRAF PRO-300

Illustration 2 Canon image Prograf Pro-300     Le Canon imagePrograf Pro-300 de Canon est une imprimante photo et arts graphiques de qualité professionnelle capable d’une sortie sans bordure sur des supports jusqu’à supertabloïd ou A3+, 13 x 19 pouces, ainsi que sur des bannières jusqu’à 39 pouces de long. Concurrent direct du SureColor P700 d’Epson (sur la liste des meilleurs de l’année 2022), le Pro-300 remplace le Pro-100 long dans la dent examiné ici au début de 2013. Le P700 coûte 100 $ de moins et prend en charge les rouleaux de papier. , mais les coûts de fonctionnement du Pro-300 sont nettement inférieurs à ceux du P700. Comme les autres imprimantes photo Canon de qualité professionnelle , il s’avère que les images, les graphiques et les photos en niveaux de gris sont superbes. Si vous n’avez pas besoin d’imprimer des bannières ultra-longues, c’est un concurrent extrêmement valable.

Taper Imprimante uniquement
Couleur ou Monochrome Couleur
Type de connexion USB, sans fil, PictBridge, Ethernet
Taille de papier standard maximale Super tabloïd
Nombre de couleurs d’encre 10
Nombre de cartouches d’encre/réservoirs 10
Impression directe à partir de cartes multimédias Non
Impression directe à partir de clés USB Non
Écran de prévisualisation LCD Oui
Capacité d’entrée de l’imprimante 50
Coût par page (couleur) jusqu’à 4,93 $
Impression recto verso Non

Plus petit et plus puissant à chaque mise à jour

Avec ses plateaux fermés, le Canon image Prograf Pro-300 est nettement plus petit et plus léger que le Pixma Pro-100 2013 : seulement 7,9 x 15 x 25,2 pouces (HWD) et 31,6 livres. L’Epson P700 a un encombrement légèrement plus petit et pèse un peu plus. Si vous avez besoin d’une impression de format encore plus grand, jusqu’à 17 par 22 pouces, vous devrez investir dans une imprimante beaucoup plus lourde, comme la Pixma Pro-1000 de Canon ou la SureColor P800 d’Epson .

Illustration 3 Canon image Prograf Pro-300Les P700 et P800 ont des adaptateurs de rouleau de papier intégrés ; les modèles Canon n’impriment qu’à partir de feuilles. Cependant, le Canon image Prograf Pro-300 accepte les feuilles coupées au format bannière jusqu’à 39 pouces (3 pieds, 3 pouces) de long, ce qui est assez long pour de nombreuses affiches, bannières et travaux d’impression de style panoramique. Les feuilles prédécoupées avec ces dimensions sont chères, donc votre meilleure option pour l’impression de bannières est d’acheter un rouleau de papier photo de qualité supérieure de 13 pouces de large et de couper les longueurs souhaitées selon vos besoins.

Mis à part le manque de prise en charge des rouleaux de papier, le Pro-300 est doté de nouvelles fonctionnalités impressionnantes pour la productivité, la commodité et la qualité de sortie. Pour commencer, une encre noire mate nouvellement formulée offre des noirs plus profonds et plus vifs sur du papier beaux-arts, une plage de reproduction plus large dans les zones plus sombres et des dégradés améliorés. La cartouche d’encre noir mat augmente le système d’encre Lucia Pro Pigment de Canon à neuf encres. Le Canon image Prograf Pro-300 bascule automatiquement entre le noir mat, le noir photo et le gris pour produire de superbes images et dégradés en niveaux de gris sans changement de buse fastidieux.

L’optimiseur de chrominance de Canon recouvre et scelle la sortie pour une brillance et une longévité améliorées. Canon affirme que le revêtement réduit la différence de hauteur des gouttelettes d’encre pour former une surface plus lisse et plus uniforme sur les supports brillants ou semi-brillants de qualité supérieure. La lumière réfléchie plus uniformément offre des couleurs d’impression plus précises avec des noirs plus riches et plus foncés, des couleurs vives et moins de bronzage.

Juste au cas où vous continuez à distribuer des supports physiques, le Pro-300 imprime également des étiquettes sur des CD-ROM et des DVD pré-surfacés.

La cassette avant du Canon image Prograf Pro-300peut contenir jusqu’à 100 feuilles d’épaisseur allant de 64 à 380 g/m² (grammes par mètre carré), ou de 17 à 170 lb. Un bac d’une feuille à l’arrière contient tous les formats de papier de 8 x 10 pouces à 13 x 39 pouces.

Tirer le meilleur parti du Canon image Prograf Pro-300

Illustration 4 Canon image Prograf Pro-300La plupart des photographes et des graphistes éditent, améliorent et impriment leur travail à partir de leur ordinateur, mais il arrive parfois que le simple fait de se rendre à l’imprimante et de la configurer ou de lancer des travaux d’impression soit pratique. À cette fin, le Pro-300 est livré avec un écran de trois pouces que vous naviguez et utilisez avec une molette de navigation standard et un bouton OK. Vous pouvez vérifier les niveaux d’encre, indiquer à l’imprimante le type et le format de papier qu’elle utilise, générer des rapports d’utilisation, définir des options de sécurité, etc.

Le Canon image Prograf Pro-300 peut se connecter à un seul PC via USB 2.0, à un appareil photo ou un enregistreur vidéo Canon via Wireless PictBridge et à un réseau via Ethernet ou Wi-Fi 802.11/a/b/g/n. Canon propose également plusieurs applications mobiles, notamment Apple AirPrint, Canon Print, Canon Print Service (Android uniquement), Easy PhotoPrint Editor et Mopria, pour travailler avec des fichiers photo et imprimer directement depuis votre smartphone ou votre tablette

Professional Print & Layout, Media Configuration Tool et Poster Artist Lite. Professional Print & Layout est une superbe interface pour préparer vos images et illustrations pour l’impression sur le Pro-300. Vous pouvez l’exécuter en tant qu’application autonome ou en superposition dans Photoshop ou Lightroom. La gestion précise des couleurs, l’adaptation de votre sortie à des types de papier spécifiques et plusieurs autres considérations sont essentielles pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec une imprimante comme celle-ci. Professional Print & Layout réunit toutes ces options et bien d’autres dans une interface complète et relativement facile à utiliser.

Les imprimantes haut de gamme utilisent des profils ICC (International Color Consortium) qui décrivent des types de papier spécifiques et leurs caractéristiques pour déterminer comment mélanger et appliquer l’encre. Chaque type de papier haut de gamme et ses propriétés, telles que sa finition brillante ou mate, son taux d’absorption, sa vitesse de séchage et d’autres variables d’apparence, sont définis dans le profil ICC du papier. L’outil de configuration des supports de Canon facilite l’ajout et la gestion des différents types de supports et de leurs profils ICC sur votre ordinateur.

Poster Artist Lite est une version simplifiée du logiciel Poster Artist de Canon. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application de mise en page pour créer des affiches, l’une des utilisations idéales de cette imprimante. Travaillant dans une interface similaire à celle d’Adobe InDesign, vous importez des images et des illustrations et les combinez avec les graphiques simples de Poster Artist (cadres, règles, boîtes, etc.) et le texte pour donner vie à vos propres affiches sans bordure vibrantes et colorées, de 11 par 17 pouces jusqu’à 13 par 39 pouces.

Sortie lente, vaut la peine d’attendre

Illustration 5 Canon image Prograf Pro-300Lorsque vous utilisez une imprimante à 900 $ qui déploie neuf encres coûteuses (et une couche transparente) à travers une tête d’impression avec 768 buses par encre sur des papiers haut de gamme luxueux et surdimensionnés, il semble un peu trivial de s’inquiéter du temps que cela prend. Les imprimantes photo professionnelles sont plus lentes que les autres imprimantes à jet d’encre, mais elles deviennent un peu plus rapides à chaque nouvelle série de mises à niveau.

Canon évalue la vitesse d’impression du Pro-300 comme suit :

  • 11 x 14 pouces avec bordure (par opposition à « sans bordure », qui peut augmenter les temps d’impression de 25 % ou plus) imprime des photos couleur en 2 minutes 50 secondes.
  • Impressions photo couleur bordées de 8 x 10 pouces en 1 minute 45 secondes.

Au cours de mes tests (effectués via Ethernet à partir de notre PC de banc d’essai Intel Core i5 standard exécutant Windows Pro, Adobe Photoshop CC et le logiciel Professional Layout & Print de Canon), j’ai constaté que ces chiffres étaient assez précis

Images immaculées du Canon image Prograf Pro-300

Une machine comme celle-ci est une question de qualité de sortie — point final. Grâce à une résolution de 4 800 x 2 400 points par pouce (ppp) et à la technologie de tête d’impression FINE (Full-Photolithography Inkjet Nozzle Engineering) de Canon, le Pro-300 produit des impressions incroyablement éclatantes et aux couleurs vives, souvent époustouflantes, de vos meilleures photos et ouvrages d’art. Les couleurs sont précises et correspondent à ce que vous voyez dans l’image source ou sur votre moniteur haute résolution calibré .Illustration 6 Canon image Prograf Pro-300

De nombreuses bannières, affiches, dépliants et autres supports publicitaires contiennent du texte, nous l’avons donc également testé, et le Pro-300 a imprimé avec aplomb toutes nos pages de police avec empattement, sans empattement, titre, affichage et exemples de polices ornementales.

Les Pro-300 et P700 utilisent des ensembles d’encre distincts, des têtes d’impression différentes, etc., mais chaque modèle produit des images exceptionnelles, légèrement différentes pour un œil averti, peut-être, mais tout aussi impressionnantes. Les imprimantes photo presque dédiées de Canon ont l’avantage sur les images en niveaux de gris, et le Pro-300 ne fait pas exception : les encres noir mat, noir photo et gris créent des dégradés subtils avec des pas imperceptibles, produisant de superbes photos et œuvres d’art monochromes. Il ne fait aucun doute que les images du Pro-300 sont superlatives à tous égards.

Encres relativement bon marché

Compte tenu des nombreux types et formats de papier différents et des quantités variables de chaque encre pour chaque impression, il est impossible de quantifier strictement le coût par impression de l’utilisation de cette imprimante. Mais nous pouvons affirmer avec certitude que l’impression sur le Pro-300 et d’autres imprimantes photo de qualité professionnelle n’est en aucun cas bon marché.

Au lieu de calculer les coûts de fonctionnement en fonction du coût par page (cpp), les cartouches d’encre de niveau professionnel sont facturées au millilitre (ml). Les 10 cartouches du Pro-300 coûtent 12,99 $ chacune et chacune contient 14,4 ml d’encre (ou Chroma Optimizer). Cela revient à 90 cents le ml, ce qui est l’un des moins chers que j’ai vus. Les réservoirs d’encre de 13 ml du Pro-100 coûtent 1,31 $ par ml, et les cartouches de 25 ml de l’Epson P700 coûteront 1,52 $ par ml. 

Vous obtiendrez une meilleure valeur par ml en payant le coût initial plus élevé pour un modèle plus grand de 17 x 22 pouces, tel que le Pro-1000 de Canon ou le SureColor P900 d’Epson. Les encres pour ces machines coûtent respectivement 70 cents et 83 cents le ml. (Et, bien sûr, vous pouvez imprimer des photos et des illustrations beaucoup plus grandes.)

 

Il faut également tenir compte du coût élevé du papier de qualité supérieure. Il existe en plusieurs tailles allant de 3,5 x 3,5 pouces à 13 x 19 pouces ; comme indiqué précédemment, vous pouvez également acheter un rouleau de 13 pouces et découper des morceaux de longueur personnalisée jusqu’à 39 pouces de long. Pour choisir un seul des centaines de produits disponibles, Canon vend son pack de 25 Premium FineArt Rough de 13 x 19 pouces pour 109,99 $, soit 4,40 $ par feuille.

Vous pourrez peut-être économiser un peu d’argent en achetant du papier hors marque. Tant qu’il est livré avec des profils ICC précis, tout devrait bien se passer, mais cela ne ferait pas de mal de rechercher ce que les autres disent sur des supports spécifiques et, si possible, de demander des échantillons. Les imprimantes photo professionnelles quasi dédiées comme le Pro-300 ne sont pas des machines soucieuses de leur budget, et lésiner sur le papier peut vous donner des résultats indésirables. Au fil des ans, j’ai découvert que l’utilisation des encres et des papiers Canon sur les imprimantes photo haut de gamme de Canon était la solution la plus sûre.

Des bannières et des imprimés tout simplement magnifiques

J’ai trouvé tellement de choses à aimer dans cette imprimante. Le manque de support de rouleau de papier est tout ce dont je peux me plaindre. Les cartouches d’encre bon marché (12,99 $) sont louables, équilibrant les inquiétudes concernant le coût du Pro-300 100 $ de plus que son concurrent le plus proche, l’Epson SureColor P700. Tant que vous commencez avec des fichiers d’image haute résolution de haute qualité (et que vous utilisez du papier de qualité supérieure), le Canon image Prograf Pro-300 donnera des résultats époustouflants.

L’ESSENTIEL

L’imagePrograf Pro-300 de Canon produit des photos et des illustrations d’excellente qualité jusqu’à 13 x 39 pouces, aidées par deux encres noires et une multitude de fonctionnalités pratiques.

Autres alternatives du Canon image Prograf Pro-300

Canon PIXMA PRO-200 numéro2Le Canon Pixma Pro-200 de qualité professionnelle produit de superbes photos et illustrations sans bordure sur des feuilles coupées jusqu’à 13 x 39 pouces…( Voir le test complet )

 

Epson SureColor SC-P700 numéro3L’Epson SureColor P700 produit de superbes photos et illustrations sur de grandes feuilles ou des rouleaux de papier (jusqu’à 13 pouces de large), ce qui en fait une imprimante photo de qualité professionnelle supérieure…(voir le test)

Canon Pixma PRO-100 : Test et AvisLe Canon Pixma PRO-100 se situe peut-être dans le bas de gamme des imprimantes photo presque dédiées aux passionnés de photo, mais elle produit toujours des photos dignes d’être accrochées dans une galerie…( Voir le test complet )

 

image principale canon pro-1000Le canon imagePrograf Pro-1000 de Canon est une imprimante photo de qualité professionnelle capable d’imprimer au format A2, mais bien qu’elle soit coûteuse, c’est un bon choix pour les passionnés de photographie … ( Voir le test complet )

 

 

Epson SureColor P900 illustration 1L’Epson SureColor SC-P900 produit des photos et des illustrations exquises sur des feuilles coupées et des rouleaux de papier jusqu’à 17 pouces de large, ce qui en fait un excellent choix pour les photographes professionnels et les graphistes…( Voir le test complet )

 

 

Imprimantezone vous aide aussi à tout savoir sur :