Epson Expression Photo XP-970 : Test et Avis
LES INCONVÉNIENTS
- Coûts de fonctionnement élevés.
- Pas de chargeur automatique de documents.
- Accepte une seule feuille grand format à la fois.
- Lent pour le prix.
L’Epson Expression Photo XP-970 Small-in-One, une imprimante photo grand format grand public et est un produit phare de la populaire gamme Small-in-One du géant japonais de l’impression, remplace la XP-960 examinée ici il y a près de quatre ans. Comme son concurrent direct, le tout-en-un à jet d’encre sans fil Pixma TS9520 de Canon , le XP-970 est capable d’imprimer des pages larges ou de format tabloïd (11 par 17 pouces). Les deux machines sont d’excellents AIO surdimensionnés orientés photo pour la famille et le bureau à domicile, mais, par rapport au Canon, l’Epson a quelques limitations, telles que l’incapacité de contenir plus d’une feuille de papier grand format à la fois. Même ainsi, en tant que tout-en-un photo grand format aller, le XP-970 est un choix relativement performant, surtout si vous avez besoin d’imprimer des images et des documents sans bordure jusqu’au format tabloïd.
Le large rencontre le petit
Mesurant 11,6 x 18,9 x 26,3 pouces (HWD) et pesant 19,4 livres, le XP-970 est plusieurs pouces plus haut et plus long que le Canon TS9520 (et l’itération de scrapbooking ou d’artisanat de ce dernier, le Pixma TS9521C ). Un peu plus gros et plus lourd encore est l‘Expression Premium ET-7750 EcoTank Wide-Format All-in-One d’Epson , une machine orientée photo à encre en vrac qui tire son encre de réservoirs remplis de bouteilles au lieu de cartouches d’encre.
La principale différence entre ces imprimantes photo et les tout-en-un orientés entreprise est que la plupart des multifonctions de bureau (tels que l’ Epson WorkForce WF-7720 Wide-Format All-in-One ) utilisent les quatre encres couleur de base : cyan, magenta, jaune et noir. Les modèles centrés sur la photo augmentent la qualité de l’image, la gamme de couleurs et les détails en augmentant le nombre de couleurs de base : en plus du quatuor CMJN familier, le XP-970 ajoute un cyan clair et un magenta clair dans le mélange. Le TS9520 de Canon utilise cinq encres, tout comme l’ET-7750 d’Epson.
Une distinction importante entre le XP-970 et le TS9520 est que le Pixma est livré avec un chargeur automatique de documents (ADF) de 20 feuilles pour envoyer des documents de plusieurs pages au scanner, tandis que le Small-in-One n’a qu’un scanner à plat capable de copier ou numériser une seule page à la fois. Si vous prévoyez de capturer souvent des documents de plusieurs pages, un chargeur automatique de documents vous fera gagner un temps considérable.
La configuration du XP-970, la vérification des niveaux de consommables et l’exécution de fonctions autonomes telles que la réalisation de copies ou l’impression à partir de cartes mémoire sont simplifiées par un écran tactile de 4,3 pouces qui comprend l’ensemble du panneau de commande.
La gestion du papier consiste en un maigre bac principal de 100 feuilles limité à une taille de papier maximale de 8,5 x 11 pouces, bien que vous obteniez un duplexeur intégré et un deuxième bac pouvant contenir jusqu’à 20 feuilles de photo 5 x 7 pouces. papier. Le bac photo vous évite de changer de papier dans le bac principal chaque fois que vous basculez entre l’impression de documents et de photos. Les pages de format tabloïd sont alimentées par l’arrière de la machine, mais comme mentionné, vous ne pouvez charger qu’une seule feuille à la fois, après avoir donné la commande d’impression et été invité à insérer le support grand format.
En revanche, le Canon TS9520 peut contenir jusqu’à 200 feuilles réparties entre deux sources. L’Epson ET-7750 dispose de trois sources de papier (bacs de papier ordinaire de 100 feuilles et de papier photo de 20 feuilles à l’avant et un bac tabloïd à l’arrière). En sa faveur, le XP-970 peut imprimer des feuilles sans bordure jusqu’à 11 pouces sur 17 tandis que les pages sans bordure du TS9520 s’arrêtent au format lettre.
XP-970 : Connectivité et logiciel standards et mobiles
Peu d’imprimantes offrent plus d’options de connectivité que la XP-970. Les interfaces standard du Small-in-One sont Ethernet, USB 2.0 pour se brancher sur un seul PC, Wi-Fi 802.11b/g/n et Wi-Fi Direct pour établir des connexions peer-to-peer aux appareils mobiles sans avoir besoin d’un local réseau. Vous bénéficiez également d’une prise en charge pour la plupart des saveurs de cartes SD et mini SD, les périphériques de mémoire de choix pour la plupart des appareils photo numériques et des smartphones.
Comme la plupart des imprimantes et AIO grand public Canon, Epson et HP de nos jours, le XP-970 prend en charge les commandes vocales d’Amazon Alexa et de Google Assistant ou des applications correspondantes sur vos appareils mobiles. Pour les commandes vocales via d’autres services tels que Siri d’Apple ou Cortana de Microsoft, vous pouvez déployer des scripts IFTTT (If This Then That) disponibles sur IFTTT.com ou d’autres sites sur Internet.
La prise en charge des appareils mobiles tiers comprend Apple AirPrint, Google Cloud Print, Android, Amazon Fire OS, Mopria Print Service et les fonctions Scan to Cloud d’Epson. Vous obtenez également Web Connect d’Epson, une collection d’applications pour appareils mobiles comprenant Epson Email Print, Epson Remote Print, Epson iPrint App pour Android et iOS et Epson Creative Print App. Le dernier propose des affiches, des calendriers et d’autres modèles accessibles sur les appareils iOS et Android.
Comme plusieurs Pixmas centrés sur la photo, y compris le TS9520, le TS9521C et le choix des éditeurs TS9120 , le XP-970 imprime des étiquettes sur des disques CD-ROM et DVD pré-surfacés via un plateau qui se glisse sous le panneau de commande, comme illustré ici. .
D’autres ajouts aux pilotes d’impression et de numérisation standard incluent Scan Utility 2, une interface de numérisation performante et facile à utiliser ; Epson Easy Photo Scan, qui élimine une partie du mystère de l’obtention de numérisations d’images de qualité ; et Epson CD Print, pour la conception et l’impression d’étiquettes de disques optiques et d’inserts de boîtiers.
XP-970 : Patience requise
Un aspect décevant du XP-970 est son moteur d’impression lent, qu’Epson évalue à 8,5 pages au format lettre par minute (ppm). Toutes les autres imprimantes photo mentionnées ci-dessus ont des cotes de vitesse plus élevées, y compris les autres modèles à cinq et six encres grand format d’Epson. J’ai testé le XP-970 sur Ethernet à l’aide de notre banc d’essai standard Intel Core i5 exécutant Windows 10 Pro.
Lors du premier de mes tests, j’ai cadencé le XP-970 à 8,3 ppm, juste en deçà de la note officielle d’Epson, car il imprimait notre document texte Microsoft Word de 12 pages. Le Pixma TS9520 de Canon était en moyenne de 5 ppm plus rapide avec la même douzaine de pages, tandis que l’ET-7750 EcoTank d’Epson était de 5,8 ppm plus rapide.
Lorsque j’ai combiné ces résultats avec les scores de l’impression de notre suite de fichiers PDF, PowerPoint et Excel contenant des couleurs, des graphiques et des photos, le XP-970 a atteint une vitesse de 4 ppm. Le TS9520 a battu cela de 0,7 ppm et l’ET-7750 était deux fois plus rapide que le XP-970.
Enfin, le XP-970 a imprimé nos instantanés de test détaillés et colorés de 4 x 6 pouces en 33 secondes en moyenne chacun, ce qui est une performance moyenne pour une imprimante photo grand public.
XP-970 : Ça vaut le coup d’attendre
Comme beaucoup d’autres Epson et Canon centrés sur la photo, le XP-970 offre une qualité d’impression presque irréprochable. Le texte est sorti bien formé et lisible jusqu’à environ 5 ou 6 points, ou le plus petit que j’ai pu voir sans grossissement. Il a également fait un superbe travail en reproduisant nos tableaux et graphiques Excel pleine page et nos documents PowerPoint, bien que, comme vous le verrez dans une seconde, ce n’est pas l’imprimante idéale en termes de vitesse ou de coût pour compresser une pile de documents ou rapports.
Les photos, cependant, c’est là que le XP-970 et ses semblables excellent. Les images de test que j’ai imprimées étaient bien détaillées, aux couleurs précises et éclatantes, et presque sans grain, ce qui en fait une machine idéale pour imprimer les souvenirs de votre famille ou pour le photographe novice ou amateur.
XP-970 : prix
Il n’est pas rare que les imprimantes grand public aient des coûts de fonctionnement élevés. Alors que les six encres du XP-970 permettent d’obtenir une estimation précise du coût par page plus une estimation éclairée que les calculs typiques de PC Labs basés sur les rendements et les prix des cartouches d’encre, mes chiffres CMJN indiquent que les pages monochromes vous coûteront environ 4,6 cents chacune et pages couleur environ 14 cents. En fonction de ce que vous imprimez, les encres cyan clair et magenta clair supplémentaires augmenteront ces coûts.
Les coûts de fonctionnement du Canon TS9520 à cinq encres sont similaires, peut-être légèrement plus élevés. L’Epson ET-7750 à encre en vrac imprime des pages en noir et en couleur pour moins d’un centime chacune, mais n’oubliez pas que l‘EcoTank AIO vous coûtera plus de deux fois plus cher que l’une des deux autres imprimantes photo grand format. Je vous suggère d’envisager l’ET-7750 si vous prévoyez d’imprimer et de copier plusieurs centaines de pages ou de photos chaque mois, ou peut-être beaucoup de pages surdimensionnées avec un pourcentage élevé de couverture d’encre.
Le XP-970 une superbe qualité d’impression n’est pas bon marché
Parmi les AIO photo grand format de qualité grand public mentionnés ici, l’Epson Expression Photo XP-970 Small-in-One est le seul appareil à six encres. Les autres ont cinq encres, et la question de savoir si le XP-970 imprime nettement mieux que ses rivaux est discutable. Il est un peu plus lent que le Canon Pixma TS9520 et l’Epson ET-7750 et il manque un ADF pour numériser et copier des documents recto verso, mais il peut imprimer des photos et des pages de format tabloïd sans bordure, ce qui est non seulement unique mais aussi génial- à la recherche et peut-être une raison suffisante pour acheter si vous avez besoin d’images et d’affiches surdimensionnées. Certes, certains des autres AIO photo grand format sont plus agiles et plus robustes, mais le XP-970 a ses charmes
L’ESSENTIEL SUR LE XP-970
L’Epson Expression Photo XP-970 Small-in-One est un tout-en-un grand public grand format capable d’imprimer des photos sans bordure de qualité supérieure jusqu’à 11 x 17 pouces, mais ses coûts d’impression sont élevés.
Imprimantezone vous aide aussi à tout savoir sur :