Imprimante 3D FlashForge Creator Pro 2 : Test et Avis
Un grand bonjour et un coup de coude socialement distancié au Flashforge Creator Pro 2 . Si vous suivez logiquement le nom, vous conclurez à juste titre qu’il s’agit de la suite du hit Creator Pro de Flashforge en 2016 ainsi que de son clone génétiquement amélioré, le Creator Max.
Nous savons ce que vous pensez, et oui, 2016 c’était il y a longtemps. C’était l’année où The Weeknd a sorti “Starboy”, Rio de Janeiro a accueilli les Jeux Olympiques et David Bowie est retourné dans l’espace. Si vous avez l’impression que beaucoup de choses se sont passées depuis, c’est parce que, tant dans le monde de l’impression 3D que dans le monde réel de la vie réelle©, elles sont désormais visibles à travers les panneaux transparents installés sur votre demeure.
Le Flashforge Creator Pro 2 ne semble pas avoir beaucoup changé, cependant. C’est la même imprimante cool comme tout l’enfer qu’il y a un peu plus de 4 ans, se présentant comme si c’était quelque chose que vous trouveriez dans un sous-sol d’Umbrella Corporation rempli de mal frais en boîte de Pétri.
Comme vous, nous, peut-être The Weeknd, et certainement le reste d’Actual Real Life World ©, cela a cependant changé, et voici comment – Independent Dual Extrusion (ou IDEX, pour faire court.)
Là où le Creator Pro comportait une seule tête d’impression avec deux buses, le Creator Pro 2 divise le groupe, donnant à chaque buse sa propre tête d’impression à entraînement direct qui peut se déplacer indépendamment sur l’axe X. C’est pour cette raison que cet ancien bac biologique d’Umbrella Corp. peut imprimer deux modèles simultanément, les refléter et même combiner des matériaux et des couleurs en une seule impression, agrémentant des impressions monochromes monotones. Cela signifie également que vous pouvez imprimer des structures de support solubles, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour vous attaquer à des modèles complexes avec des surplombs diaboliques.
Filament? Vérifier. Un autre rouleau de filament ? Vérifiez également. Allons chercher Creator-tive. Créatif ? Cre… oh tant pis.
AVANTAGES
- Qualité d’impression impressionnante
- Bon prix
- Facile à utiliser
LES INCONVÉNIENTS
- Logiciel flash print
- “Porte-bobines”
- Surface du lit d’impression destructrice et adhérente
Le Flashforge Creator Pro 2 introduit de nombreuses nouvelles astuces par rapport à son prédécesseur immédiat, le Creator Max, sans faire monter le prix en flèche, ce que nous apprécions beaucoup. Il s’agit d’une imprimante à double extrusion de qualité à un prix compétitif, qui s’attaque à ce que vous lui demandez sans aucun problème.
Ce n’est pas parfait – peu d’imprimantes le sont – et nous vous avertissons qu’il faut un peu de temps, de patience et de persévérance avec le logiciel Flashprint avec lequel il est livré. Moins de 1 000 $ pour une impression IDEX performante, avec toute la flexibilité et la variété que cela vous offre, ça vaut le coup.
Petite beauté carrée
Il n’est pas trop difficile de sortir le Flashforge Creator Pro 2 de sa boîte et prêt à fonctionner. Fixer les extrudeuses à entraînement direct à la tête d’impression est le seul élément vraiment fastidieux, après cela, c’est dans la prise de courant et l’heure d’étalonnage. Il vous chantera une jolie petite mélodie quand il démarrera, et ne nous dites pas que cela ne vous fait pas sourire. Nous le savons tous.
Une fois sur votre étagère, vous verrez qu’il a le même visage que la dernière fois, avec une porte en plastique et un chapeau en plastique qu’il peut porter lorsque vous voulez garder des températures à l’intérieur agréables et stables pour les filaments qui ont tendance à se déformer lorsqu’ils sont refroidis aussi rapidement, comme l’ABS. L’imprimante semble solide, a l’air bien rangée et est généralement de haute qualité. Il y a quelques poignées de transport de chaque côté, qui sont utiles pour le déplacer ou le promener.
IDEX GOURMANDISE
Les deux extrudeuses du Flashforge Creator Pro 2 sont le titre principal, déposant votre combinaison de filaments (compatibles de manière appropriée) sur la zone d’impression de 200 x 148 x 150 mm. C’est en fait 27 mm vers le bas sur l’axe X par rapport au modèle précédent, et sans doute le plus grand défaut du Creator Pro 2. Les machines précédentes ne se vantaient déjà pas d’avoir un grand volume d’impression, donc réduire ce volume est un problème.
De plus, si l’on considère que les nouveaux modes d’impression possibles avec IDEX creusent davantage cet espace lorsqu’ils fonctionnent en tandem.
Le lit chauffant est surmonté d’un autocollant texturé de type Buildtak qui fusionnera absolument avec toute première couche trop proche. C’est bien d’avoir un peu de squish, mais charger ici sans prendre le temps de perfectionner le niveau vous obligera à échanger l’autocollant contre la pièce de rechange – un combat en tête-à-tête avec ce qui semble être l’adhésif le plus fort et le plus collant jamais fait. C’est pire que les trucs avec lesquels ils cirent les jambes des cyclistes.
Malheureusement, Flashforge a persisté avec des porte-bobines montés à l’arrière. Les appeler titulaires est généreux, car ils luttent énormément avec la tâche. Épargnez-vous les ennuis et alimentez l’imprimante en filament séparément.
LOGICIEL BRUT
Cela soulève un autre point d’agacement – Flashprint. Fourni avec le Creator Pro 2, et apparemment votre seul choix, Flashprint en tant que trancheuse n’est pas terrible. Vous pouvez configurer rapidement des impressions à double extrusion et avoir accès à des profils de qualité d’impression et ainsi de suite. Ce n’est tout simplement pas particulièrement génial, surtout si vous le comparez aux options ouvertes actuelles pour d’autres imprimantes qui offrent des fonctionnalités de pointe et un contrôle beaucoup, beaucoup plus fin sur les paramètres d’impression.
Il existe un niveau de paramètres “expert” que vous pouvez configurer, mais ce n’est pas aussi granulaire que, disons, Cura. Cela peut devenir frustrant à utiliser si vous voulez faire quelque chose de complexe, même à distance. Quelque chose qui n’est pas aidé par l’interface utilisateur datée, qui a désespérément besoin d’un rafraîchissement pour correspondre au nouveau matériel brillant.
Impression et convivialité
Mis à part le logiciel monotone, lorsque l’imprimante démarre, elle chante pratiquement. Avec une impression chargée sur une carte SD, insérez-la dans l’imprimante, tapotez l’écran tactile là où il est écrit “Imprimer”, et tapotez-la à nouveau sur le modèle de votre choix. Pour les débutants, le Creator Pro 2 inspire confiance. Tant que vous l’avez calibré et nivelé correctement (ce qui arrivera régulièrement, si vous vous retrouvez à lutter pour retirer les impressions du lit), l’imprimante ne devrait pas poser de problèmes au début.
Les impressions peuvent être vraiment nettes. Une coupe Stanley miniature imprimée pour célébrer les victoires des Bruins de Boston en 2021, 2022 et 2023 (vous l’avez entendue ici en premier, les amis) est sortie digne d’être célébrée. Certes, l’impression n’est pas une énorme demande du Creator Pro 2.
Nous avons constaté des niveaux de qualité assez constants dans nos impressions à double extrusion, bien que cela ne soit pas sans un fil constant de défauts cosmétiques également. Un peu de saignement entre les filaments a entraîné la nécessité de passer un peu de temps à post-traiter certaines impressions, mais pas toutes. Nous avons eu le sentiment qu’un peu plus de temps pour régler les températures et les paramètres de rétraction améliorerait les choses.
Il y avait des signes révélateurs de sous-extrusion dans certaines impressions (encore une fois, pas toutes), ce qui prendra plus de temps à diagnostiquer.
La facilité d’utilisation associée à la cohérence d’impression est peut-être la meilleure chose à propos du Creator Pro 2. C’est tellement simple, et nous avons constaté que nos attentes correspondaient assez bien à la réalité de l’imprimante et de sa sortie. Il y aurait un peu de saignement et une ou deux miettes de filament blobby à l’extérieur des modèles à double extrusion, mais nous n’avons rencontré aucun drame à mi-impression.
Est-ce que ça vaut le coup?
Sans aucun doute, oui. L’ADN de cette imprimante commence peut-être un peu, mais l’ajout d’IDEX le revitalise complètement. Nous admettrons que ce n’est pas particulièrement bon marché pour la personne moyenne – en particulier en ce moment dans ce climat – et peu ont réellement besoin d’ une double extrusion. Pourtant, pour un peu moins d’un grand, vous devez dire que c’est un bon prix pour une imprimante IDEX.
À l’exception du volume d’impression minime, les limitations du Creator Pro 2 – principalement les porte-bobines inutiles et le logiciel de découpage en tranches douloureusement simple – sont probablement des choses que vous pouvez gérer. Les résultats d’impression sont toujours décents et la possibilité d’imprimer à l’aide de structures de support solubles est, très franchement, mauvaise. Si cela ne vous rebute pas, ce qui reste est une petite imprimante à double extrusion craquante.
Caractéristiques
Le Flashforge Creator Pro 2 est une évolution du Creator Pro. Au lieu d’une seule tête d’impression avec deux buses en parallèle, comme sur le Pro d’origine, le Pro 2 est un système IDEX qui utilise deux têtes d’impression séparées qui, bien que verrouillées en phase dans l’axe Y, peuvent se déplacer simultanément dans le X -axe. Cela permet un tas de nouveaux modes d’impression qui auraient été impossibles sur le Pro d’origine.
L’utilisation d’un système IDEX offre une gamme de modes allant des impressions multicolores à la duplication et à la duplication en miroir. Il est possible d’exécuter deux impressions en même temps, doublant ainsi la production. Notez cependant que le volume d’impression par défaut de 200 x 148 x 150 mm se réduit à 80 x 148 x 150 mm et 95 x 148 x 150 mm respectivement lors de l’utilisation des modes miroir et parallèle.
De plus, la double extrusion permet la combinaison de différents matériaux – le plus remarquable est peut-être la possibilité d’imprimer des géométries complexes et lourdes de support à l’aide de structures de support solubles. Les deux extrudeuses à entraînement direct et leurs hotends – capables de chauffer jusqu’à 240 ° C – devraient permettre l’utilisation d’une grande variété de filaments, mais dépasseront les goûts du PETG. Les matériaux de qualité technique seront interdits.
Autour du squelette métallique robuste du Creator Pro 2 se trouve un couvercle en plastique avec une porte transparente en acrylique et un couvercle supérieur amovible.
Cela donne non seulement à l’imprimante un aspect soigné et soigné, mais fournit également une chambre d’impression entièrement fermée. En particulier pour les matériaux sensibles à la température tels que l’ABS, une conception de chambre fermée garantit une température constante et réduit le gauchissement et les échecs d’impression globaux.
Lors de l’impression avec PLA, le dessus peut être retiré et la porte ouverte pour une bonne ventilation de la chambre d’impression
L’un des pièges de l’impression 3D à double extrusion est le suintement de la buse inactive, ce qui entraîne des gouttes indésirables sur la surface d’impression et des échecs d’impression sur toute la ligne. Pour contrer ce problème, le Creator Pro 2 dispose de deux ustensiles d’essuyage de buse, où l’extrudeuse inactive se déplacera, grattant l’excès de matériau. Une caractéristique essentielle pour des impressions nettes à double extrusion.
D’autres outils pour empêcher le suintement peuvent être sélectionnés dans le logiciel du trancheur, comme un mur ou une tour de purge.
Les imprimantes 3D Flashforge sont généralement livrées avec le logiciel propriétaire Flashprint, qui est basé sur une ancienne version de Cura (15.04.06).
D’après une expérience antérieure avec le logiciel , nous avons trouvé qu’il était tout à fait capable de gérer les impressions à double extrusion, bien que certains paramètres essentiels à la configuration de l’impression à double extrusion soient enfouis dans des menus de paramètres obscurs.
AUTRES FONCTIONNALITÉS
Les fonctionnalités supplémentaires de Flashforge Creator Pro 2 incluent :
- Interface à écran tactile de 3,5 pouces
- Poignées pour un transport pratique
- Bande de construction supplémentaire
Spécifications techniques
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
- Technologie : Modélisation par dépôt de fil fondu (FDM)
- Année : 2020
- Assemblage : Assemblé
- Agencement mécanique : tête cartésienne XY
- Fabricant : Flashforge
PROPRIÉTÉS DE L’IMPRIMANTE 3D
- Volume de construction : 200 x 148 x 150 mm
- Système d’alimentation : Entraînement direct
- Tête d’impression : Double (IDEX)
- Taille de buse : 0,4 mm
- Max. température d’extrémité chaude : 240 ℃
- Max. température du lit chauffant : 120 ℃
- Matériau du lit d’impression : Aluminium
- Cadre : Aluminium
- Nivellement du lit : Manuel,
- Connectivité : Carte SD, USB
- Récupération d’impression : Oui
- Capteur de filament : Oui
- Caméra : Non
MATÉRIAUX
- Diamètre des filaments : 1.75 mm
- Filament tiers : Oui
- Matériaux filamentaires : Matériaux grand public (PLA, ABS, PETG, Flexibles)
LOGICIEL
- Trancheur recommandé : Flashprint
- Système d’exploitation : Windows, Mac OSX
- Types de fichiers : STL, OBJ, AMF
DIMENSIONS ET POIDS
- Dimensions cadre : 526 x 360 x 403 mm
- Poids : 15 kg