HP DesignJet Studio : Test, Avis, Prix et promo

illustration 2 HP DesignJet Studio L’ imprimante HP DesignJet Studio est devenue le sujet de conversation chez créateurs de visuels de par son design époustouflant, elle a même été surnomme “Dezeen“.

Et à juste titre, puisqu’elle est disponible en finition bois ou acier, vous pouvez choisir la variante qui correspond à votre décor existant, une imprimante haut de gamme qui offre d’innombrables avantages aux architectes et designers. C’est sans aucun doute le plus beau traceur qu’un architecte puisse avoir.

Cependant, cela coûte une bombe, alors nous nous demandions si cela en valait vraiment la peine ! Et si c’est le cas, est-ce une imprimante idéale pour la maison et le bureau ?

Si vous voulez une imprimante qui gère sans effort des projets multi-tailles et offre une impression à grande vitesse, ne cherchez pas plus loin. En fait, la vitesse d’impression de l’imprimante HP DesignJet Studio n’est que de 26 secondes/page pour un tracé A1. 

Disponible en deux tailles et couleurs, cette imprimante grand format dispose d’un petit corps pour s’adapter facilement à votre maison/bureau tout en faisant une déclaration de style !

illustration 2

Avantages
  • Design contemporain avec faible encombrement
  • Commandes et interface à écran tactile faciles à utiliser
  • Impression rapide
  • Qualité d’impression nette
  • Compatible avec les appareils Android et iOS
Les inconvénients
  • Cher
  • Ne convient pas aux photographes

 

Points forts de l’imprimante HP DesignJet Studio

Fondée en 1939 et scindée en 2015, HP a été l’une des premières entreprises américaines à préconiser que les employés, les clients et la communauté soient aussi investis dans les performances de l’entreprise que ses actionnaires. Ainsi, il n’est pas surprenant qu’il se classe parmi les meilleurs lieux de travail pour les femmes et les minorités et reste un favori parmi les utilisateurs. 

L’imprimante HP DesignJet Studio est l’une des excellentes gammes d’électronique de la marque qui vous permet de travailler intelligemment, pas dur.

Jetons un coup d’œil à certaines de ses fonctionnalités.

  1. Impression à grande vitesse

Comme mentionné précédemment, ce traceur de HP facilite l’impression à grande vitesse, ce qui vous permet d’être plus productif. Non seulement il imprime un dessin au format A1 en 26 secondes, mais il retient également la page pendant un court instant pour laisser sécher l’encre. 

Vraiment, cette imprimante est fidèle à sa devise « Pensez grand, imprimez facilement » !

  1. Impressions cristallines

Même avec son fonctionnement rapide, le traceur grand format parvient à imprimer des motifs nets et sans bavures. En fait, elle offre une résolution de 2 400 x 1 200 dpi avec ses 1 376 buses, ce qui est aussi bon que certaines des autres imprimantes haut de gamme.

De plus, les encres HP Bright Office permettent d’imprimer vos conceptions avec 65 % de saturation en plus et 31 % de précision en plus que les autres imprimantes concurrentes. Bien qu’il soit difficile de vérifier la différence exacte, nous avons été satisfaits de la reproduction des couleurs vives et des lignes nettes.

Dans l’ensemble, les performances et la qualité d’impression de cette unité sont adaptées aux plans et croquis architecturaux. Bien qu’il imprime des photographies brillantes et colorées et des tirages d’art , les résultats ne sont pas assez vifs et réalistes. Mais étant donné que cette imprimante a été conçue en tenant compte des besoins des architectes et des ingénieurs, nous avons rapidement négligé ce petit inconvénient. 

  1. Design intelligent et élégant

Ce traceur HP est conçu pour compléter le reste des meubles de la maison tout en offrant les meilleures performances. Disponible en deux tailles (24 pouces et 36 pouces) et couleurs (bois et acier), cet appareil ressemble à un meuble haut de gamme. 

L’ensemble du corps de l’imprimante est blanc mat, tandis que le dessus présente une finition bois/acier, ce qui lui permet de s’adapter à l’esthétique moderne et tendance de la plupart des foyers. Mais malgré sa construction suffisamment grande pour accueillir des feuilles de format A1, ce produit présente un encombrement assez réduit. 

De plus, le traceur est livré avec des tubes en acier et un morceau de tissu en plastique. Vous pouvez les visser ensemble pour construire un support pour l’imprimante ou placer l’imprimante telle quelle sur une table. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser le support car il maintient l’appareil à la hauteur parfaite, permettant aux rouleaux imprimés de se dérouler et de tomber dans le bac de récupération.

Bien que les impressions tombent parfois par terre, dans l’ensemble, le design est très bien pensé.

Autre que cela, le panneau avant de l’imprimante comporte quatre cartouches à jet d’encre, surmontées d’une broche pour le chargement du papier. De plus, l’arrière est doté de connexions pour les câbles de données USB, Ethernet et secteur.  

  1. Interface à écran tactile

L’interface du traceur DesignJet Studio ajoute encore une autre touche de confort ! 

Bien qu’un peu trop petit pour le grand imprimeur, sa simplicité et sa réactivité nous laissent à l’écart de tout reproche. Tout ce que vous avez à faire est de taper légèrement sur l’écran et votre imprimante sera prête à prendre vos commandes.

  1. Connectivité

En plus du point précédent, l’imprimante est accompagnée de l’application HP Smart, améliorant encore sa facilité d’utilisation. L’application est compatible avec les appareils Android et iOS, vous pouvez donc imprimer des conceptions et rester productif en déplacement.

De plus, l’imprimante est équipée de Wi-Fi Direct, AirPrint et HP Click, garantissant une connectivité complète et une impression multiple. En revanche, l’appareil n’offre pas de connectivité Bluetooth et ne dispose d’aucun port USB. Même ainsi, nous pensons que ses fonctionnalités de connectivité intelligente sont inégalées. 

  1. Opération facile

Bien que la configuration de l’imprimante nécessite un certain temps, à partir de là, tout se passe bien. 

Le traceur utilise une encre à base de colorant et peut imprimer jusqu’à 101 rouleaux de format A1 avec 20 ml d’encre. Il dispose d’une mémoire intégrée de 1 Go qui peut imprimer des fichiers au format URF, HP-GL/2, CALS G4, HP-RTL, JPEG. Mais notez que l’imprimante ne prend pas en charge Adobe PostScript.

De plus, le massicot automatique, le chargeur de feuilles, l’alimentation en rouleau, l’alimentation en feuilles et le bac de support garantissent que vous obtenez des impressions de haute qualité sans lever le petit doigt ! Tout ce que vous auriez à faire est de changer le rouleau de papier, même si cela est rapide et facile avec le revêtement automatique. 

  1. Conscient de l’environnement

HP affirme que son traceur est “le premier traceur HP DesignJet neutre en carbone net”. Cependant, le fait que l’appareil soit composé de seulement 10 % de plastique recyclé ne correspond pas à sa noble revendication.

Mais, encore une fois, les cartouches d’encre sont recyclables et les petites étapes comptent, nous admettons donc que HP fait des efforts pour réduire son empreinte carbone. 

  1. garantie

HP offre une garantie limitée de deux ans et peut même fournir 90 jours d’assistance technique par téléphone. Cependant, cette dernière offre peut varier selon les pays, nous vous recommandons donc de la confirmer avant d’acheter l’imprimante. 

Avantages
  • Design contemporain avec faible encombrement
  • Commandes et interface à écran tactile faciles à utiliser
  • Impression rapide
  • Qualité d’impression nette
  • Compatible avec les appareils Android et iOS
Les inconvénients
  • Cher
  • Ne convient pas aux photographes

Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?

Bien que ce traceur soit assez cher, nous pensons que ses performances de premier ordre en font un investissement précieux. Cependant, aucun appareil n’est exempt de défauts, et il y en a quelques-uns dans l’imprimante HP DesignJet Studio que vous devez connaître avant de l’acheter.

Tout d’abord, mis à part le prix de l’imprimante elle-même, les cartouches d’encre sont également assez chères. Donc, obtenir seulement quatre cartouches gratuites est assez décevant. Cependant, comme la plupart des croquis architecturaux ne nécessitent pas beaucoup d’encre, vous pourriez économiser à long terme.

De plus, comme mentionné précédemment, ce traceur n’imprime pas les meilleures photographies de qualité. La différence entre les dessins au trait et les photographies est l’effet 3D réaliste que cette imprimante ne parvient pas à recréer. Donc, nous ne recommandons pas tout à fait cet appareil aux photographes.

 

Imprimantezone vous aide aussi à tout savoir sur :

  1. Canon imagePROGRAF PRO-1000
  2. Canon image Prograf Pro-300
  3. Epson SureColor P900

Voir le test comparatif des meilleures imprimantes grand format