Imprimante thermique couleur : Guide d’achats et Comparatifs

Imprimantes  d’étiquettes couleur  une solution idéale pour une petite ou moyenne entreprise en pleine croissance qui a besoin d’étiqueter et de classer ses produits. Dans le marché d’aujourd’hui, il existe plusieurs options allant de la moins chère à la plus chère.

S’il peut être tentant d’en acheter un bon marché en pensant qu’il peut être utile, en réalité, c’est une grave erreur. Souvent, ces appareils consomment plus d’encre ou de cartouches et finissent par coûter plus cher à long terme.

Pour éviter cela et d’autres types d’erreurs, une série de recommandations est présentée ci-dessous pour  choisir l’imprimante d’étiquettes couleur appropriée .

Les meilleure imprimantes d’étiquettes autocollantes couleur

Parfois, il leur est difficile de choisir un modèle en raison du nombre de produits sur le marché, car en cas de doute, nous présentons ici nos propositions avec des imprimeurs et des marques de référence du secteur.

1. Imprimante thermique couleur : Brother VC-500 W 

Imprimante thermique couleur

Lien Amazon

Caractéristiques : 

  • Cutter manuel et automatique
  • Connexion USB et Wi-Fi
  • Vitesse d’impression de 8 mm/seconde
  • Résolution d’impression de 313 dpi
  • Largeur d’étiquette de 9 mm à 50 mm

 

2. Imprimante thermique couleur : Primera – Lx500e 074 274

Imprimante thermique couleur

Lien Amazon

3. Imprimante thermique couleur : C6500AE 8IN Wide AUTOCUTTER 

Imprimante thermique couleur

Lien Amazon

4. Imprimante thermique couleur : Epson TM C3500

Imprimante thermique couleur

Lien Amazon

Caractéristiques :

  • Technologie d’impression : jet d’encre
  • Résolution maximale : 720 x 360 DPI
  • Vitesse d’impression : 103 mm/s
  • Technologie de connectivité : filaire

5. Imprimante thermique couleur : TM-C7500 COLORWORKS USB2.0

Imprimante thermique couleur

Lien Amazon

 

Caractéristiques :

  • C31CD84012
  • Dimensions de l’emballage de l’article : 20,0 x 11,0 x 20,0 W

6. Imprimante thermique couleur : Brother Imprimante d’étiquettes QL-800

Imprimante thermique couleur

Lien Amazon

 

Caractéristiques :

  • Imprime jusqu’à 93 étiquettes par minute (étiquettes DK simples et continues) ; peut être imprimé en rouge et noir avec le rouleau d’étiquettes DK-22251
  • Compatible avec Windows, Mac et Linux ; il est possible d’imprimer des codes-barres
  • Vous permet d’imprimer l’affranchissement pour les envois nationaux et internationaux
  • Garantie constructeur de 3 ans. Les conditions de garantie se trouvent dans la section “Informations techniques supplémentaires”. Vos droits de garantie légaux restent inchangés
  • Contenu de la livraison : imprimante d’étiquettes QL-800 ; 2 rouleaux d’étiquettes de démarrage [étiquettes individuelles de 29 x 90 mm, 100 ct ; étiquette sans fin (impression rouge et noire), 62 mm x 5 m] ; Cable d’alimentation; Câble USB et documentation

7. Imprimante thermique couleur : Mini imprimante Photo Peripage

Imprimante thermique couleur

Lien Amazon

 

Caractéristiques :

  • ✔ Design portable et mignon : avec un corps léger et petit, vous pouvez le mettre dans votre poche ou votre sac et l’emporter n’importe où. Le meilleur cadeau pour les étudiants, les amis, la famille, etc.
  • ✔ Multifonctionnel : vous pouvez utiliser cette imprimante de poche pour une impression rapide, un apprentissage efficace, des divertissements, tels que l’impression d’étiquettes, de messages, de listes, d’enregistrements, de codes QR, etc. Vous pouvez également imprimer des photos (ce n’est pas une imprimante photo, donc l’effet n’est pas si bon). L’application propose une variété de polices et de thèmes pour rendre vos photos élégantes.
  • ✔ Connexion Bluetooth : Bluetooth 4.0 intégré, il est facile de se connecter avec vos smartphones ou de se connecter avec un PC via un câble USB. Veuillez suivre le guide de l’utilisateur pour télécharger l’application/le pilote PeriPage sur vos appareils.
  • ✔ Aucune encre nécessaire – imprimez des photos instantanément n’importe où. Grâce à la technologie thermique, aucune encre n’est utilisée et il n’y a pas de coûts inutiles. Cette imprimante photo intelligente portable peut imprimer des photos, des étiquettes, des autocollants, des messages, des listes, des enregistrements, des codes QR, etc.
  • ✔ Enregistrez vos meilleurs moments : ressentez la joie de vous souvenir de vos meilleurs souvenirs en les imprimant directement depuis votre téléphone, n’hésitez pas à partager vos moments spéciaux et heureux.

Caractéristiques d’une imprimante d’étiquettes couleur

Comme il existe une telle variété d’appareils sur le marché, il est nécessaire de connaître les principales caractéristiques de ce type d’imprimante. De cette façon, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux au type d’entreprise ou aux fonctions nécessaires au sein de l’entreprise.

Les caractéristiques à prendre en compte lors  de l’achat d’une imprimante couleur  sont :

  • Système à jet d’encre :  Cette technologie est la plus couramment utilisée pour imprimer des étiquettes en couleur. Il permet l’impression de graphiques et de textes sur différents types de surfaces (brillantes ou mates), en obtenant des résultats de haute qualité. il est idéal pour les étiquettes aux couleurs réalistes et au lettrage net.
  • Système thermique :  Il existe des imprimantes thermiques directes et des imprimantes à transfert thermique.
    • Le premier système active les pigments du ruban pour produire de l’encre par la chaleur à graver sur l’étiquette.
    • La seconde applique de la chaleur à l’étiquette chimique, la faisant devenir sombre. Généralement utilisé pour imprimer des reçus ou des codes-barres.
  • Taille d’étiquette :  Chaque imprimante a une résolution et une largeur d’impression maximales, donc en fonction de la taille de l’étiquette, un modèle spécifique peut être choisi. Certaines machines permettent un maximum de 4,25 à 6 pouces de largeur.
  • Volume et vitesse d’impression :  Il existe des modèles d’imprimantes à grande vitesse qui impriment un gros volume en quelques minutes. Cela répond à la demande des entreprises qui ont besoin d’obtenir beaucoup de volume, de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.

Types d’imprimantes d’étiquettes couleur

Actuellement, il existe sur le marché des machines avec différentes technologies qui s’adaptent à différents besoins.

Par exemple,  les encres à base de colorants  sont compatibles avec les étiquettes mates. En revanche, les brillants sont compatibles avec les encres pigmentées.

Les principales technologies sont le jet d’encre et le thermique. Les deux sont très utiles selon le  type d’étiquettes  à imprimer.

jet d’encre

Ces dispositifs se déclinent en 2 types :  thermique et  piézoélectrique .

Ils sont  les plus recommandés pour les étiquettes de couleur . Son système permet de pulvériser des milliers de gouttes d’encre sur la surface, permettant d’obtenir des images très nettes et détaillées.

Ils sont parfaits pour  les étiquettes de couleur,  car cela montre plus clairement le design et les textes des produits. De plus, ils sont plus efficaces, rapides et abordables.

thermique

Ces imprimantes sont utiles pour  imprimer des dessins avec  des couleurs plus opaques ou dans lesquels les textes prédominent. Sa technologie est responsable du  transfert de chaleur sur un  ruban de résine ou de cire, qui à son tour enregistre l’image sur l’étiquette.

Ces appareils ont l’avantage d’  être plus économiques  et d’économiser de l’encre. De plus, certains sont équipés pour  fonctionner à des vitesses élevées , ce qui se traduit par un volume plus important et plus rapide.

Quels avantages offre ce type d’imprimante d’étiquettes ?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs à propos de ce type de machine est de savoir quels sont les principaux avantages de l’achat d’une imprimante d’étiquettes couleur. Les avantages qu’ils offrent sont nombreux, de hautes performances, vitesse, résultats optimaux, précision, entre autres aspects.

Les principaux avantages sont listés ci-dessous  :

Haut rendement

Ces appareils  sont très précis  et intègrent des technologies avancées qui permettent  des performances maximales  pour en tirer le meilleur parti.

Avec des systèmes à grande vitesse, vous pouvez  produire des centaines d’étiquettes  en quelques minutes et avoir un flux constant. De cette façon, ils permettent un  bon rythme de production  et ne gaspillent ni temps ni ressources.

Économies de coûts

La plupart des machines sont optimisées pour économiser l’encre et ainsi  réduire les coûts lors de la production. En les configurant correctement, moins de perte d’épreuves couleur est garantie. De cette façon, vous obtenez  des résultats précis  et économisez quelques euros.

résultats optimaux

Avec la bonne imprimante,  les résultats sont de la plus haute qualité , produisant des étiquettes nettes avec  des couleurs vives  et des lettres lisibles.

Ceci est très important, car cela garantit que les produits sont bien étiquetés, ce qui se traduit par  de meilleures ventes et des bénéfices plus élevés . Si vous travaillez pour des tiers, c’est-à-dire si vous fournissez des services d’impression, vous avez l’avantage que les clients continuent de venir et de passer plus de commandes.

interface conviviale

Un autre grand avantage est que ces machines  ont une interface intuitive  facile à apprendre à utiliser. Ils disposent également  de plusieurs options de connexion  qui vous permettent de synchroniser rapidement votre ordinateur.

Bien qu’il soit nécessaire d’avoir quelques connaissances techniques dans ce domaine pour opérer avec plus de précision,  son système et son interface sont conviviaux  pour l’utilisateur novice.

Inconvénients d’une imprimante d’étiquettes couleur

  • Les imprimantes d’étiquettes couleur utilisent souvent la technologie à jet d’encre , il y a donc un coût en consommables. Les nouveaux modèles réalisent une grande optimisation de la consommation d’encre mais un surcoût en cartouches sera toujours nécessaire.
  • Dans les travaux avec des volumes d’impression élevés, ils sont plus lents que les autres modèles sur le marché.
  • Lorsque les consommables commencent à s’user, l’ impression peut être floue ou saccadée , ce qui crée des problèmes de lecture des codes-barres.

A quoi sert une imprimante d’étiquettes couleur ?

Les imprimantes d’étiquettes couleur  sont très polyvalentes et peuvent avoir de multiples utilisations . Il en existe pour l’impression à faible volume ou aussi industrielle pour les grosses commandes.

Parmi ses principales utilisations figurent :

  • Emballages alimentaires.
  • Description du produit.
  • Information nutritionnelle.
  • Étiquettes pour boissons alcoolisées et non alcoolisées.
  • Étiquettes de prix pour les magasins et les supermarchés.
  • Classification des produits en entrepôt.
  • Diverses identifications de marchandises.
  • Codes-barres.
  • Notes d’avertissement.

En plus de ce qui précède, les imprimantes à jet d’encre sont également utiles pour imprimer des brochures, des dépliants ou des affiches.

Cela montre qu’ils sont  conseillés pour les petites ou moyennes entreprises  ou pour les entreprises qui offrent leurs  services d’impression.

Il existe des imprimantes d’étiquettes couleur de tous les prix qui s’adaptent aux éventuels besoins des utilisateurs. Par conséquent, vous devez choisir la machine appropriée en fonction du type d’entreprise traitée.

Alors qu’un grand magasin a besoin d’une machine à grande vitesse pour  imprimer des codes-barres  ou des autocollants d’identification, une entreprise de taille moyenne vendant de l’artisanat peut utiliser une  petite machine à jet d’encre .

Il est important de prendre en compte tous les facteurs afin d’avoir un appareil avec de bonnes performances, une précision et des économies de coûts.

En revanche, si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres modèles d’imprimantes d’étiquettes monochromes au rapport qualité-prix imbattable , nous vous recommandons de lire l’avis d’expert de l’imprimante d’étiquettes Brother QL-700 .

Sur Imprimantezone découvrez aussi :