Brother QL-800 : Test, Avis, Prix et Promo
Comme ses frères et sœurs haut de gamme QL-810W et QL-820NWB , la Brother QL-800 (99,99 $) est une imprimante d’étiquettes raisonnablement rapide qui produit de belles étiquettes de plusieurs types et tailles différents, allant de petits codes à barres à une ligne, pour adresser les étiquettes, et tout le reste. Il peut imprimer des étiquettes jusqu’à environ 0,5 pouce de large sur 1 pouce de long à 2,4 pouces de large sur 36 pouces de long.
Les avantages et les inconvénients de la Brother QL-800
AVANTAGES :
- Sortie rapide.
- Bonne qualité d’impression.
- Excellente conception d’étiquettes, logiciel d’impression et applications mobiles.
- Imprime des étiquettes bicolores noir/rouge.
- Bon choix de types d’étiquettes.
- Bonne valeur pour le prix.
INCONVÉNIENTS :
- Le coût des supports par étiquette est quelque peu élevé.
- Possibilité d’imprimer en rouge limité à un type d’étiquette.
En tant qu’ imprimante thermique, ce modèle le moins cher (et donc le moins doté) des trois imprimantes d’étiquettes de la série QL-800 de Brother, vous renoncez à de nombreuses fonctionnalités et aptitudes pour la différence de 50 $ entre elle et la QL-810W, et pas mal plus encore pour la différence de 100 $ entre le QL-800 (116,53 $ chez Amazon) et le QL-820NWB. Même ainsi, si tout ce dont vous avez besoin est la possibilité de concevoir des étiquettes sur votre PC, Mac ou smartphone Android, puis de les imprimer via USB, le QL-800, soucieux de votre budget, vous servira bien, ce qui en fait notre choix des éditeurs pour imprimantes d’étiquettes professionnelles d’entrée de gamme.
Création d’étiquettes sans fioritures
Une mise à niveau du Brother QL-700 , un premier choix de 2012, le QL-800 mesure 4,9 x 5,6 x 8,4 pouces (HWD) et pèse 2,5 livres. C’est à peu près la même taille que son prédécesseur et légèrement plus petit que les Brother QL-810W et QL-820NWB. Contrairement aux deux autres modèles de la série 800, cependant, ce modèle d’entrée de gamme a beaucoup moins d’options de connectivité : juste USB 2.0 ou un câble microUSB vers imprimante et l’application « USBtoGo » de l’entreprise pour les appareils mobiles Android. Le Brother QL-810W, d’autre part, prend en charge USB, Wi-Fi et Wireless Direct (alias Wi-Fi Direct), et le Brother QL-820NWB se connecte via USB, Wi-Fi, Wireless Direct, Ethernet et Bluetooth. . Le système d’étiquetage intelligent Leitz Icon, une imprimante d’étiquettes proche de la QL-800 en termes de capacités et de fonctionnalités, prend en charge USB, Wi-Fi et Wi-Fi Direct, et la Dymo LabelWriter 450 Turbo se connecte uniquement via USB.
Les trois modèles de la série 800 peuvent, avec la bonne étiquette installée, imprimer non seulement en noir, mais aussi en noir et rouge, ou en rouge uniquement. Cependant, Brother ne propose actuellement qu’un seul ruban noir/rouge continu de 2,4 pouces. Avec un peu d’ingéniosité (et le cutter intégré), cependant, vous pouvez créer de nombreux types d’étiquettes rouges ou noires et rouges, telles que des bannières FRAGILE, ou des étiquettes d’expédition et des badges nominatifs accrocheurs à partir de ce seul 2.4- pouces de large, ruban adhésif rouge/noir.
Comme ses frères et sœurs, le QL-800 prend en charge neuf résolutions prédéfinies, allant de 100 points par pouce (dpi) à 600 dpi, le réglage le plus élevé étant de 300 par 600 dpi. Comme avec le Brother QL-810W (274,99 $ sur Amazon) et QL-820NWB (385,00 $ sur Amazon), lors de l’impression de texte, j’ai vu très peu de différences de qualité avec le QL-800 après 300 dpi, mais lors de l’impression d’images et de graphiques, les résolutions plus élevées produisaient des résultats plus détaillés. De plus, étant donné que toute la conception et la création d’étiquettes se déroulent sur un PC, un Mac ou un appareil mobile Android, la QL-800 n’a pas vraiment besoin d’un panneau de commande. À cette fin, l’impression d’étiquettes, il n’a que quatre boutons à l’avant : Advance (pour faire avancer le rouleau d’étiquettes), Cutter, Editor Lite (pour lancer le programme Editor Lite sur votre PC, abordé dans la section suivante) et power . Il y a également deux voyants d’état, marche/arrêt et Editor Lite marche/arrêt.
Brother QL-800 : Installation simple et logiciel pas si simple
Pour installer le QL-800, il vous suffit de le brancher et de le connecter à votre PC via le câble USB 2.0 inclus. À ce stade, vous pouvez lancer le programme Editor Lite, qui réside dans le micrologiciel de l’imprimante, sur votre PC en appuyant sur le bouton Editor Lite à l’avant de l’appareil. Editor Lite est une version simplifiée du logiciel P-touch Editor plus robuste de Brother. Si des étiquettes rapides et simples sont tout ce dont vous avez besoin, l’utilitaire Editor Lite est parfait, mais vous obtenez une gamme beaucoup plus large de fonctionnalités et d’options de conception de P-touch Editor, que vous installez à partir de l’application Web install.brother de Brother.
À partir de P-touch Editor, vous pouvez également installer le carnet d’adresses P-touch (Windows uniquement), le logiciel de mise à jour P-touch (Windows et Mac) et l’outil de paramétrage d’imprimante (Windows, Mac). P-touch Editor est un puissant outil de mise en page d’étiquettes avec un accès intégré à tous les types d’étiquettes DK, ainsi que des options de conception robustes pour contrôler les polices, importer des contacts à partir de P-touch Address (une base de données pour stocker des contacts et imprimer des étiquettes d’expédition, et insérer codes-barres, images, graphiques, logos, etc. sur vos étiquettes).
Brother fournit également les applications iPrint&Label et USBtoGo (mentionnées précédemment) sur le Play Store de Google pour les appareils Android et Chrome OS (il n’existe actuellement aucun équivalent iOS pour iPhone et iPad). iPrint&Label n’est pas aussi polyvalent que P-touch Editor, mais il offre également un ensemble puissant d’outils de mise en page, de conception et d’impression pour créer des étiquettes sur les rouleaux d’étiquettes DK. Quelle que soit l’option que vous utilisez (P-touch Editor ou iPrint&Label sur un appareil mobile Adroid), les deux fournissent tout ce dont vous avez besoin pour créer des étiquettes à partir de la myriade de modèles de Brother ou de vos propres conceptions d’étiquettes personnalisées.
Brother QL-800 : Des étiquettes rapides et esthétiques
La vitesse d’impression de la QL-800 dépend principalement de la taille et de la complexité de vos étiquettes. (J’ai testé avec P-touch Editor exécuté sur notre PC standard équipé d’un processeur Intel Core i5 exécutant Windows 10 Professionnel sur USB 2.0.) Brother dit que le QL-800 peut imprimer des “étiquettes d’adresse standard” en texte entièrement noir ) jusqu’à 93 étiquettes par minute (lpm), par rapport à la cote de 110 lpm de ses deux frères et sœurs haut de gamme. Sans le temps de latence (le temps nécessaire à l’ordinateur et au P-touch Editor pour traiter le travail d’impression avant que la première étiquette ne commence à s’imprimer), j’ai cadencé la QL–800 à 95,2 lpm.
Avec le temps de latence, la QL-800 a imprimé les mêmes étiquettes d’adresse à 85,3 lpm, et lorsque j’ai utilisé un ruban continu de 1,1 pouce de large, indiquant à l’imprimante de couper chaque étiquette à des intervalles de 3,5 pouces, elle ne gérait que 17,4 lpm. Lors de l’impression d’étiquettes d’adresse découpées (sans découpe), la QL-800 est arrivée à un peu moins de 20 l/min plus lentement que la Brother QL-820NWB et à environ 13 l/min derrière la Brother QL-810W. L’icône Leitz (399,99 $ sur Amazon), d’autre part, tournait à 30,7 lpm plus vite que le QL-800, mais la qualité d’impression du premier n’était pas aussi bonne. Le Dymo 450 Turbo (579,99 $ sur Amazon), à 68,5 l/min, était loin derrière les autres imprimantes d’étiquettes mentionnées ici.
Même si les étiquettes d’adresse ne sont pas le type d’étiquettes que vous imprimerez sur la QL-800, ces chiffres peuvent vous donner une idée de la vitesse d’impression de chacune de ces machines. Cependant, ils ne vous disent pas vraiment à quelle vitesse ils impriment, par exemple, des badges nominatifs avec des logos ou des photos de visages dessus. J’ai chronométré plusieurs types d’étiquettes avec un contenu variable, mais les signaler ici ne serait probablement pas très utile. Dans tous les cas, il a fallu 7 secondes à la QL-800 pour imprimer une étiquette rouge et noire de 2,4 x 9 pouces, soit 1 seconde plus lentement que ses deux frères et sœurs haut de gamme.
En ce qui concerne la qualité d’impression globale, les étiquettes que j’ai imprimées sont sorties avec un texte beau, bien formé et très lisible dans des tailles allant de 6 à 100 points (et au-delà). J’ai cependant remarqué de légères bandes dans de grandes zones de rouge, en particulier de grandes lettres rouges. Mais alors vous ne pouvez pas vous attendre à des chefs-d’œuvre sur des imprimantes thermiques comme celles-ci, et ce n’était certainement pas assez mauvais pour donner aux étiquettes un aspect non professionnel.
Brother QL-800 : Les coûts de fonctionnement
Quel que soit le modèle de la série 800 que vous choisissez, vous paierez le même prix, par étiquette, pour les étiquettes elles-mêmes. Comme mentionné, Brother propose environ 25 types d’étiquettes différents. Ces étiquettes d’adresse découpées à l’emporte-pièce de 1,1 sur 3,5 pouces que nous avons mentionnées précédemment vous coûteront environ 3,9 cents par étiquette (lorsque vous achetez le rouleau de 400 points en ligne sur Brother Mall), mais lorsque vous achetez un pack de six du même rouleaux (2 400 étiquettes), le coût par étiquette tombe à 2,5 cents.
Les étiquettes de dossier coûtent environ 4,4 cents chacune, et beaucoup moins lorsque vous achetez les rouleaux en multiples. De plus, quelques entreprises vendent des étiquettes “compatibles” QL pour la moitié (ou moins) du coût des recharges de Brother, bien que nous ne les ayons pas essayées et que nous ne puissions donc pas vous recommander de les utiliser. Et enfin, ces étiquettes en rouleau continu bicolores (noir/rouge) mentionnées ci-dessus coûteront un peu plus de deux fois plus cher que les équivalents monochromes, quel que soit le type d’étiquette que vous créez à partir d’elles.
Brother QL-800 : Une étiquette pour chaque usage
Bien qu’il manque d’options de fioritures et de connectivité, le Brother QL-800 imprime des étiquettes de qualité professionnelle dans plusieurs formes et tailles à une vitesse raisonnablement rapide. Vous ne pouvez pas l’utiliser sur un réseau, ou sans fil depuis votre smartphone ; vous devrez passer au Brother QL-810W ou au QL-820NWB pour cela (ou peut-être à l’icône Leitz, si la qualité de l’étiquette n’est pas essentielle) . Vous ne pouvez pas non plus l’utiliser comme étiqueteuse autonome sans connexion à un appareil informatique ; seul le Brother QL-820NWB peut le faire. Si, d’un autre côté, tout ce dont vous avez besoin est de créer des étiquettes – plusieurs types d’étiquettes différents ou un seul type – à partir de votre PC, Mac ou appareil mobile Android, le QL-800 peut le faire, et assez bien pour que nous aimions comme notre premier choix pour une imprimante d’étiquettes professionnelle d’entrée de gamme non réseautable.
L’ESSENTIEL
Le Brother QL-800 imprime plusieurs tailles d’étiquettes de haute qualité à partir de votre PC, Mac ou appareil mobile Android via USB, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix pour son prix relativement bas.
Sur Imprimantezone découvrez aussi :