Imprimante 3D XYZ Printing 3FM3WXEU01B : Test et Avis

Lorsqu’il s’agit de choisir une imprimante 3D de bureau, le marché grand public regorge d’une pléthore de machines de formes, de tailles et, bien sûr, de prix variés. Bien qu’il existe de nombreuses entreprises rivalisant les unes avec les autres, peu ont autant d’options disponibles que la société d’impression 3D taïwanaise XYZ Printing 3FM3WXEU01B .

Imprimante XYZ Printing 3FM3WXEU01B numéro6

Il semble que toutes les deux semaines, XYZprinting s’attaque à un autre segment du marché avec un nouveau type d’imprimante. À l’heure actuelle, la société propose plus de 15 imprimantes 3D, scanners et stylos différents. All3DP a récemment fait un essai routier avec la XYZprinting da Vinci miniMaker, une imprimante 3D à 249 $ conçue pour initier les jeunes esprits au vaste monde de l’impression 3D.

(Avertissement : Bien que l’imprimante soit adaptée aux enfants, XYZprinting conseille la surveillance d’un adulte pour les enfants de moins de 14 ans.)

Contrairement à la plupart des autres imprimantes 3D FDM avec lesquelles nous nous sommes battus dans notre atelier, la XYZprinting da Vinci miniMaker est une imprimante à l’épreuve des enfants, équipée d’une buse protégée, d’un filament non toxique et d’un jeu de couleurs ludique.

Cette imprimante est clairement destinée aux enfants et aux jeunes débutants, et est même livrée avec des outils logiciels pour aider à enseigner la conception 3D, l’éducation STEM et le processus global d’impression 3D. Malheureusement, ce package potentiellement intéressant est dégonflé par une qualité d’impression médiocre et d’autres limitations diverses.

  • Facile à utiliser
  • Bas prix
  • Adapté aux enfants
  • Brancher et utiliser
  • Déballage/configuration facile
  • Calmer
  • Autocalibrage
  • Des ressources gratuites et faciles à utiliser : slicer XYZware, logiciel de conception XYZmaker, tutoriels, etc.

Inconvénients

  • Qualité d’impression médiocre
  • Matériaux exclusifs uniquement
  • Résultats d’impression incohérents
  • Basse résolution
  • Limitations dans les matériaux et la fonctionnalité
  • Pas de commandes embarquées
  • Nécessite une connexion PC
  • Petit volume de fabrication

Verdict sur le XYZ Printing 3FM3WXEU01B

Lorsque nous avons testé le XYZprinting da Vinci miniMaker dans l’atelier All3DP, nous avons essayé de le faire du point de vue d’un étudiant ou d’un enfant désireux d’imprimer son premier jouet ou projet. À cet égard, le XYZprinting da Vinci miniMaker est une machine décente. Il est facile à configurer et à utiliser dès la sortie de la boîte, et est également extrêmement sûr.

Cependant, en même temps, l’imprimante manque grandement de qualité d’impression et de fiabilité, ce qui provoque une bonne quantité de frustration tout au long du processus de test (plus de détails ci-dessous).

Dans l’ensemble, cette imprimante 3D aux couleurs exubérantes est un moyen abordable et sûr d’immerger les plus petits dans cette merveilleuse technologie pour la première fois. Dans l’ensemble, la rentabilité du miniMaker XYZprinting da Vinci dépend entièrement de ce que vous recherchez dans une imprimante 3D.

Cette imprimante doit strictement être considérée comme le tout premier tremplin dans l’enseignement de l’impression 3D, car la résolution bas de gamme et les capacités limitées vous feront bientôt rechercher une machine plus viable et fonctionnelle.

Imprimante XYZ Printing 3FM3WXEU01B numéro62

Le Nitty Gritty

Maintenant que nous vous avons donné une brève introduction au miniMaker XYZprinting da Vinci, examinons de plus près les entrailles de cette imprimante. Avec une large gamme de technologies d’impression 3D sur le marché, cette machine se situe dans le bas de gamme du spectre des consommateurs.

Bien que XYZprinting ait entièrement mis en place un système propriétaire autour de cette imprimante, cela a du sens en tant qu’outil éducatif pour les enfants. Fondamentalement, l’imprimante est extrêmement facile à utiliser et à configurer, et son prix bas en fait un produit attrayant pour les parents et les enseignants.

Cependant, l’accessibilité du miniMaker XYZprinting da Vinci conduit également à sa propre disparition. Bien que l’imprimante soit facile à assembler et à utiliser, cette simplicité rend ses fonctionnalités extrêmement limitées.

De plus, la qualité des impressions était extrêmement volatile, sortant parfois correctement, d’autres fois ne sortant pas du tout. Bien que le trancheur XYZware et le filament propriétaire (avec capteur de puce) facilitent le démarrage du processus d’impression, le réglage des paramètres et l’expérimentation sont pratiquement impossibles.

Imprimante XYZ Printing 3FM3WXEU01B numéro67

Conception du XYZ Printing 3FM3WXEU01B

La palette de couleurs jaune vif, vert, bleu et rouge fait que le miniMaker XYZprinting da Vinci ressemble plus à un jouet qu’autre chose, et cela a probablement été fait intentionnellement. Comme toute autre imprimante 3D FDM, le filament est alimenté à travers un tube dans une buse chauffée, qui extrude l’objet 3D sur le lit d’impression.

Ce qui distingue le XYZprinting da Vinci miniMaker des autres imprimantes de bureau bas de gamme, c’est l’accent mis sur la sécurité. La buse chauffée est hors de vue et hors de l’esprit, garantissant que les enfants ne se mettent pas en danger ou ne se brûlent pas.

Cette machine est une machine d’extrusion simple et compacte, utilisant un lit d’impression non chauffé qui nécessite une couche de ruban de peintre pour permettre à l’impression de coller (XYZprinting fournit ce ruban avec l’imprimante).

Il y a quelques pièces en plastique qui doivent être retirées de l’imprimante pour commencer. L’un est l’endroit où se trouve le porte-bobine de filament et l’autre où le tube de guidage du filament est situé au sommet de l’imprimante.

Selon vos goûts, cette imprimante peut certainement être considérée comme un appareil monstrueusement coloré. Mais puisque le public ciblé est les enfants, nous donnerons à XYZprinting un laissez-passer pour le design extrêmement lumineux.

Imprimante XYZ Printing 3FM3WXEU01B numéro64

Caractéristiques du XYZ Printing 3FM3WXEU01B

Le XYZprinting da Vinci miniMaker n’est utilisable que lorsqu’il est connecté à un ordinateur via USB 2.0. Cela signifie que les utilisateurs devront disposer d’un PC ou d’un ordinateur portable de rechange pour pouvoir utiliser l’imprimante.

Mis à part ce léger inconvénient, l’imprimante possède des fonctionnalités impressionnantes pour le prix bas, telles que l’auto-calibrage et l’alimentation automatique du filament.

Certaines autres spécifications notables incluent:

  • Zone d’impression de 5,9 x 5,9 x 5,9 pouces
  • Volume d’impression de 3 650 cm3 (223 in3) d’espace utilisable
  • Vitesse d’impression maximale jusqu’à 100 mm/s
  • Une résolution de 100 à 400 microns (selon la vitesse d’impression sélectionnée)
  • Diamètre du filament de 1,75 mm

Imprimante XYZ Printing 3FM3WXEU01B numéro63

 XYZ Printing 3FM3WXEU01B : Déballage et configuration

L’un des plus grands avantages que le miniMaker XYZprinting da Vinci a à offrir est la facilité d’utilisation et d’assemblage. En seulement cinq minutes après avoir ouvert la boîte, nous obtenions déjà le premier modèle 3D chargé sur le trancheur XYZware.

La documentation était un peu clairsemée, mais le guide d’assemblage d’une page était suffisant pour faire fonctionner cette machine. En fait, la seule chose à faire (à part brancher l’adaptateur secteur et allumer l’interrupteur d’alimentation) était l’installation de la bobine de filament.

Après avoir retiré les couvercles en plastique du porte-bobine et du mécanisme d’alimentation automatique du filament, le tube de guidage du filament devait être connecté du chargeur à la tête d’impression. Ce tube de guidage a fini par être la partie la plus débilitante de notre expérience avec le miniMaker XYZprinting da Vinci, mais nous en reparlerons plus tard.

Pour ceux qui ont des difficultés à installer le tube de guidage du filament et à introduire le filament dans la buse, XYZprinting propose des tutoriels assez informatifs sur son site Web.

Une fois l’imprimante configurée et prête à fonctionner, l’utilisateur doit passer à XYZware et saisir le bon profil d’imprimante (qui, dans ce cas, est le miniMaker). Une fois la bobine de filament installée et alimentée dans l’imprimante, le mécanisme à puce vous indique la quantité de filament utilisée et les paramètres d’impression standard.

Dans l’ensemble, l’imprimante est facile à déballer, à configurer et à faire fonctionner. L’auto-calibrage et le chargeur automatique de filament sont deux fonctionnalités extrêmement utiles, en particulier pour une imprimante aussi économique.

Imprimante XYZ Printing 3FM3WXEU01B numéro64

 XYZ Printing 3FM3WXEU01B : Filament

Pour ceux qui souhaitent expérimenter différents types et marques de filaments, vous voudrez peut-être chercher ailleurs. Le da Vinci miniMaker est compatible uniquement avec le filament propriétaire fabriqué par XYZprinting.

Chaque bobine de filament exclusif et capteur de puce vous empêche d’expérimenter correctement avec des matériaux tiers.

L’équipe XYZprinting nous a fourni un filament PLA transparent, qui était le seul matériau que nous utilisions au début. Les résultats avec ce filament étaient pour le moins médiocres. Lors de l’impression d’un modèle 3DBenchy, qui est considéré comme l’objet de référence pour les tests d’imprimantes, nous avons reçu une impression avec une adhérence et une résolution de couche médiocres.

Incertain de la part attribuée aux capacités de l’imprimante et de la qualité du filament, nous avons décidé de “pirater” l’imprimante en utilisant un filament tiers.

Pour ce faire, nous avons dû laisser la bobine de filament XYZprinting et faire passer le filament tiers au-dessus. Sans la puce du filament propriétaire, l’imprimante ne reconnaîtrait pas qu’un matériau est utilisé et n’imprimerait donc pas.

Étonnamment, lors de l’utilisation d’un filament tiers pour imprimer un autre 3DBenchy, les résultats ont été sensiblement améliorés. Bien que la résolution soit encore un peu faible, l’adhérence des couches était bien meilleure.

Pourtant, nous n’avons pas pu expérimenter davantage avec un filament tiers car le capteur de puce pensait que le matériau utilisé était le filament propriétaire. Par conséquent, même s’il est possible de “tromper le système” et de faire passer d’autres filaments dans le miniMaker da Vinci, le système de capteur à puce finira par vous rattraper et gâchera le plaisir.

 XYZ Printing 3FM3WXEU01B : Logiciel

Le XYZprinting da Vinci miniMaker est couplé au logiciel de découpage XYZware. Bien que ce slicer n’offre pas les fonctionnalités d’alternatives populaires comme Simplify3D et Cura, il rend le processus d’impression beaucoup plus facile pour les débutants.

XYZware facilite la rotation, le redimensionnement, la duplication et l’utilisation de vos modèles 3D avant de les envoyer à l’imprimante. Dans cette optique, c’est l’outil parfait pour que les enfants et les jeunes étudiants se familiarisent avec le logiciel de découpage et pourquoi il est si important pour le processus global.

Le logiciel vous permet également de composer vos propres formes géométriques, mais cette fonction est assez limitée à une poignée de possibilités.

Le miniMaker XYZprinting da Vinci peut être entièrement contrôlé à partir de la trancheuse, vous indiquant la progression de l’impression, la quantité de filament restant et d’autres contrôles divers. Une fois le bouton d’impression enfoncé, vous pouvez choisir des paramètres tels que la qualité d’impression. Cependant, à mon avis, la plupart du temps, la différence entre “bon” et “excellent” semblait indiscernable.

Pour les étudiants, XYZprinting dispose également d’une plate-forme STEAM K-12 , offrant aux enfants différents projets à entreprendre. Ils ont également une galerie 3D remplie de différents modèles que vous pouvez télécharger et imprimer.

Dans l’ensemble, XYZprinting dispose d’un logiciel et d’une configuration de plate-forme assez agréables pour aider les étudiants à rester engagés dans le processus d’impression. L’imprimante elle-même, cependant, laisse beaucoup à désirer.

 XYZ Printing 3FM3WXEU01B : Impression

Bien que la facilité d’utilisation et l’accessibilité soient certainement importantes pour la fonctionnalité d’une imprimante 3D de bureau, la capacité d’imprimer des objets de qualité est ce qui intéresse vraiment tout le monde.

Malheureusement, avec le miniMaker XYZprinting da Vinci, la qualité d’impression et la fiabilité étaient très décevantes, voire carrément frustrantes à certains moments.

Lors des premières impressions, le miniMaker a pu terminer le travail, mais pas avec une qualité très élevée. Pourtant, pour une imprimante à 249 $, il fallait s’y attendre dans une certaine mesure, même si nous avions personnellement de plus grands espoirs.

Mais peu de temps après, nous avons constaté que le tube de guidage du filament ne se verrouillait pas dans le chargeur automatique de filament, ce qui entraînait continuellement des échecs d’impression et des résultats imprévisibles. Afin de résoudre ce problème, nous avons dû coller le tube en place.

Le besoin de ruban adhésif pour peintres sur le lit d’impression est également un aspect frustrant du processus d’impression. Après environ trois tirages, le ruban a commencé à se déchirer du lit, parfois même à coller au bas des tirages. Cela rendait le lit d’impression un peu inégal et nécessitait un changement après seulement quelques impressions.

Nous voulions également voir dans quelle mesure l’imprimante gèrerait les structures de support. Après les résultats décevants des premières impressions, nous avons été agréablement surpris de voir les supports se détacher proprement de l’impression. Pourtant, ce positif a été perdu dans le fait que de nombreuses impressions ne sortiraient même pas du lit.

 XYZ Printing 3FM3WXEU01B : Emballer

En fin de compte, il est difficile de juger correctement le miniMaker XYZprinting da Vinci. D’une part, il est extrêmement abordable, facile à utiliser et constitue une introduction sûre à la technologie d’impression 3D. D’un autre côté, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que les limites de cette imprimante pourraient finir par détourner les étudiants de la technologie dans son ensemble.

Si vous recherchez une imprimante 3D bon marché et adaptée aux enfants pour commencer le voyage d’impression 3D, cette imprimante peut valoir la peine d’être étudiée. Mais, si la qualité et la fiabilité sont importantes pour vous, le miniMaker XYZprinting da Vinci vous laissera probablement déçu à contrecœur.