Canon PIXMA MG 3650S : Test et Avis
Avec son PIXMA MG 3650S Canon réussit à proposer une bonne gamme d’imprimantes tout-en-un dont les caractéristiques augmentent lentement, en fonction du prix demandé. Bien que la PIXMA MG 3650S se situe dans le bas de l’échelle, elle fait l’affaire en tant qu’imprimante, scanner et photocopieuse et inclut la compatibilité sans fil pour imprimer de manière efficace depuis des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables, ainsi que des machines de bureau.
Avantages, inconvénients et caractéristiques
Avantages :
- Chargement facile du papier
- Bon pack de logiciels
- Impression facile depuis un smartphone
Inconvénients :
- Pas d’affichage LCD ou LED
- Encombrement important en fonctionnement
- La cartouche tricolore peut augmenter les déchets
Caractéristiques principales
- Prix d’évaluation : 50,00
- AirPrint et Wi-Fi Direct
- Impression recto-verso en standard
- La conception à double cartouche facilite l’entretien
- Impression de photos à 4 800 dpi
- Mise en marche automatique
Qu’est-ce que la Canon PIXMA MG 3650S ?
S’il était autrefois assez rare de trouver une imprimante à jet d’encre à moins de 50 euros, on trouve aujourd’hui plusieurs imprimantes tout-en-un complètes dans cette catégorie et la PIXMA MG 3650S est la dernière née des offres de Canon. Destinée aux particuliers et aux étudiants, elle offre les fonctions de base d’impression, de numérisation et de copie, mais aussi la prise en charge du sans fil et l’impression directe à partir de plusieurs plateformes de périphériques mobiles.
Canon PIXMA MG 3650S – Conception et caractéristiques
Nous avons examiné la version entièrement noire de l’appareil, mais le blanc est également disponible et, selon la galerie de produits Canon, un rouge vif pourrait être en préparation. Quelle que soit la couleur, il s’agit de boîtes soignées aux bords verticaux arrondis et à l’encombrement étonnamment réduit.
C’est quand l’imprimante est fermée. Lorsque vous l’ouvrez pour travailler, la conception dite “fast-front”, qui peut être rapide, double à peu près l’espace occupé par la machine sur le bureau. Le capot avant se rabat pour devenir le plateau d’alimentation en papier et le même plateau est utilisé pour le papier ordinaire et le papier photo, mais pas en même temps.
Un plateau télescopique interne se rabat sur le dessus, pour accueillir les pages ou les photos que vous imprimez, mais l’extrémité de ces pages est soutenue par un arrêt de papier qui bascule hors du bord avant du plateau d’alimentation, une approche légèrement alambiquée.
Les commandes sont intégrées au panneau supérieur de la PIXMA MG 3650S et sont assez minimes, avec des voyants indiquant l’alimentation, la connexion sans fil et l’état de l’encre et du papier. Il n’y a pas de compteur de copies à DEL, et encore moins d’écran LCD, et vous devez vous en remettre au pilote Windows ou OSX pour la plupart des fonctions. Il existe toutefois une séquence de boutons que vous pouvez utiliser pour établir une connexion sans fil via la configuration WPS.
Rabattez le panneau avant, qui se trouve derrière le plateau de sortie rabattable, lui-même situé derrière le plateau d’alimentation rabattable, et vous accédez aux deux cartouches d’encre/de tête, l’une noire et l’autre tricolore. Celles-ci se mettent en place par glissement, avec des barres de fermeture qui les maintiennent en place. Une seule cartouche contenant des encres cyan, magenta et jaune peut s’avérer être un gaspillage si vous imprimez des images avec une surabondance de couleurs primaires particulières.
L’offre logicielle de Canon est satisfaisante pour un appareil économique et comprend la fenêtre contextuelle du bureau de la société, qui permet d’afficher des images et des statistiques sur le pilote d’imprimante et l’impression. Comme elle s’installe automatiquement, il est bon de pouvoir la supprimer si elle vous dérange.
Canon PIXMA MG 3650S – Vitesses d’impression
Canon affirme que la PIXMA MG 3650S peut imprimer à 9,9 ppm en noir et 5,7 ppm en couleur. Ce sont des spécifications assez modestes et, à l’essai, nous nous sommes raisonnablement rapprochés de la première d’entre elles. Le document de 5 pages de texte noir a donné 7,7 ppm, tandis que la version longue de 20 pages a porté ce chiffre à 8,1 ppm. Le test de cinq pages de texte noir et de graphiques en couleur a donné 1,9 ppm, ce qui est très lent, et le document recto-verso – l’impression recto-verso est standard – était également lent, avec seulement 2,2 ppm.
Une copie couleur d’une seule page a pris 33s et des photos de 15 x 10cm ont pris 1:09 depuis un PC et 1:33 en impression sans fil depuis un téléphone Samsung Galaxy SIII Android. Au début, nous avons eu des difficultés à imprimer à partir de l’application Easy Photo Print de Canon, qui refusait de trouver l’imprimante, mais elle a fini par se mettre en place.
Canon PIXMA MG 3650S – Qualité d’impression et coûts
La qualité d’impression, même pour une imprimante aussi bon marché, est très bonne. Le texte noir est net et dense et les couleurs des graphiques professionnels sont étonnamment intenses, bien que sur une copie papier ordinaire, elles aient semblé un peu boueuses. Les photos sont toutes bien reproduites, avec beaucoup de détails et des couleurs précises, partout.
Le scanner à plat CIS (Contact Image Sensor), éclairé par LED, a une résolution de 4 800 x 1 200 ppp et a permis de numériser clairement du texte et des images.
La tendance en matière de coûts des consommables est à la réduction des différences entre le prix des cartouches individuelles et celui des packs multi-cartouches, mais ici, il vaut la peine d’acheter le pack double, car vous gagnez quelques euros à chaque fois.
En utilisant les versions XL des cartouches, qui offrent un meilleur rapport qualité-prix que les cartouches standard, on obtient un coût par page de 3,6 p pour le noir et de 7,7 p pour la couleur. Ce sont des valeurs raisonnables pour cette catégorie d’appareils. On paie toujours un peu plus cher les consommables lorsque le prix de l’imprimante elle-même est bas.
Dois-je acheter une Canon PIXMA MG 3650S?
Les principaux concurrents de cette machine Canon sont certaines des imprimantes Deskjet à bas prix de HP, comme la Deskjet 2450, et l’Epson Workforce WF-2530WF. La qualité d’impression, en particulier sur papier ordinaire, est meilleure ici que sur l’Epson, bien qu’il y ait moins de choix entre la MG 3650S et la Deskjet.
Les coûts d’impression sont à peu près comparables pour les impressions en noir entre les trois marques, bien que l’imprimante Canon soit jusqu’à 2 pence moins chère pour les pages en couleur. Ses plastiques sont également plus solides et de meilleure qualité.
Verdict
Canon réussit à proposer une bonne gamme d’imprimantes tout-en-un dont les caractéristiques augmentent lentement, en fonction du prix demandé. Bien que la PIXMA MG 3650S se situe dans le bas de l’échelle, elle fait l’affaire en tant qu’imprimante, scanner et photocopieuse et inclut la compatibilité sans fil pour imprimer de manière efficace depuis des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables, ainsi que des machines de bureau.
Imprimantezone vous présente aussi les articles similaires :