Imprimante 3D da Vinci miniMaker de XYZ Printing : Test et Avis

La da Vinci miniMaker de XYZ Printing est une imprimante 3D conçue pour les consommateurs et offre une excellente qualité d’impression à un prix abordable. Elle est facile à installer et à utiliser, et fonctionne de manière fluide et sans erreur. Elle offre un rapport qualité-prix imbattable pour les personnes souhaitant une imprimante 3D fiable et de haute qualité.

Imprimante 3D da Vinci miniMaker de XYZ Printing numéro7

Avantages et Inconvénients

LES AVANTAGES

  • Prix ​​très bas.
  • Filament à prix raisonnable.
  • Bonne qualité d’impression.
  • Aucune erreur d’impression lors des tests.
  • Configuration et fonctionnement faciles.
  • Silencieux.
  • Imprime via une connexion USB ou Wi-Fi.

LES INCONVÉNIENTS

  • Problèmes occasionnels en essayant de lancer des impressions.
  • Retirer des objets imprimés du lit d’impression est parfois délicat.

Imprimante 3D da Vinci miniMaker de XYZ Printing numéro78

La da Vinci miniMaker de XYZ Printing se vend à un prix avantageux pour une imprimante 3D , 289,95 $, mais offre une expérience utilisateur plus que satisfaisante pour les débutants pour lesquels elle est conçue. Le da Vinci Mini est facile à configurer et à utiliser, et lors de nos tests, des objets imprimés de manière constante de bonne qualité pour le prix, sans fautes d’impression. Son volume de construction est modeste, son logiciel a parfois trébuché lorsque j’ai essayé de lancer une impression, et les impressions terminées étaient parfois difficiles à retirer du lit d’impression, mais aucun de ces problèmes n’est sérieux. La combinaison de la da Vinci Mini d’un coût le plus bas, d’une configuration facile et d’une bonne qualité d’impression et de cohérence est suffisante pour en faire notre première imprimante 3D grand public Choix des éditeurs.

Tarification

Parmi la poignée d’imprimantes 3D de moins de 500 $ orientées vers le consommateur que nous avons examinées, la da Vinci Mini est la meilleure. Son prix est encore plus bas que le XYZprinting da Vinci Jr. 1.0 (231,74 $ chez Walmart)(Ouvre dans une nouvelle fenêtre)J’ai passé en revue l’année dernière et a les mêmes dimensions de construction que cette machine mais une qualité d’impression légèrement meilleure et des problèmes logiciels moins graves. La Mini est plus fiable en impression qu’un autre modèle économique, l’ imprimante 3D New Matter MOD-t (chez Amazon), qui a eu plusieurs erreurs d’impression lors des tests malgré une excellente qualité d’impression pour le prix. L’ imprimante 3D Micro M3D (sur Amazon)est minuscule et mignon, mais le déchargement du filament de sa baie interne s’est avéré étonnamment onéreux.

Conception et fonctionnalités

Le da Vinci Mini, de couleur orange citrouille vif avec une bordure noire, mesure 14,2 x 15,4 x 13,2 pouces (HWD) – légèrement plus petit que le da Vinci Jr. – et pèse 24,3 livres. Sa zone de construction (5,9 sur 5,9 sur 5,9 pouces) est similaire à celle des autres imprimantes 3D économiques que nous avons testées, et à peine plus petite que la zone de construction de 6,0 sur 6,0 sur 6,2 pouces de la LulzBot Mini (à Amazone), l’imprimante 3D à prix moyen de notre choix des éditeurs. Le da Vinci Mini a un cadre ouvert, sans fenêtre ni porte à l’avant ; la plaque de construction est placée sur un chariot qui glisse vers l’intérieur et vers l’extérieur au-delà du bord du cadre lorsqu’une impression est en cours.

Imprimante 3D da Vinci miniMaker de XYZ Printing numéro79

Malgré le cadre ouvert, la buse de l’extrudeuse est située derrière l’assemblage de l’extrudeuse et est difficile à atteindre, ce qui vous protège des brûlures accidentelles. La da Vinci Mini est relativement silencieuse, et ne devrait pas gêner les personnes assises à proximité.

Une fonctionnalité intéressante de la da Vinci Mini, que nous avons également vue sur la da Vinci Jr. et plusieurs autres imprimantes 3D récentes, est qu’elle nivelle automatiquement le lit d’impression avant chaque impression. Un inconvénient est qu’il est parfois difficile de retirer les objets finis du lit d’impression. XYZprinting emballe avec le Mini plusieurs carrés de ruban adhésif juste assez grands pour couvrir le lit d’impression, mais même en utilisant le grattoir inclus, il n’était pas facile de retirer des objets sans endommager le ruban. Recouvrir le ruban d’une fine couche de colle à partir d’un bâton de colle avant l’impression n’a pas aidé. Je recommande plutôt de recouvrir le lit d’impression avec du ruban de peintre bleu, une technique courante avec les imprimantes 3D.

La Mini utilise les mêmes “cartouches intelligentes” propriétaires, qui détectent quand le filament est bas et doit être remplacé, que nous avons vu dans la da Vinci Jr. Comme avec cette machine et certaines autres imprimantes 3D à bas prix que nous avons examinées, la Mini utilise exclusivement du filament d’acide polylactique (PLA). Une cartouche de 600 grammes (1,3 livre) coûte 27,99 $, considérablement moins que les cartouches “intelligentes” de même taille utilisées par le CEL Robox, qui se vendent 49,99 $ pour l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et 54,99 $ pour le PLA.

Installer

Avec l’aide du guide de démarrage rapide inclus, la configuration du matériel est assez simple. Une fois que vous avez déballé l’imprimante, vous installez le module d’extrusion, puis le tube de guidage du filament. Avant de charger la bobine de filament, vous devez dévisser son couvercle et installer une carte contenant la puce du capteur de la bobine. Il vous suffit ensuite d’alimenter le filament, qui est automatiquement tiré dans l’extrudeuse une fois la pointe insérée dans le module d’extrudeuse. Ensuite, téléchargez et installez le logiciel, connectez l’imprimante, chargez un fichier objet et vous êtes prêt à imprimer via une connexion USB ou Wi-Fi.

Imprimante 3D da Vinci miniMaker de XYZ Printing numéro75

Logiciel

Le logiciel, téléchargeable à partir du site Web XYZprinting une fois que vous avez créé un compte gratuit et protégé par mot de passe, est le XYZWare de la société. Avec lui, vous pouvez charger un objet, le redimensionner, le déplacer sur la plate-forme de construction, l’enregistrer au format de fichier 3W de l’entreprise, importer le fichier sur l’imprimante, définir la résolution et ajouter un bord ou des supports pour garder l’objet sécurisé lors de l’impression. Appuyer sur la commande Imprimer fait apparaître une boîte de dialogue qui vous permet de choisir entre les résolutions. Le paramètre par défaut, Bon, est défini sur 300 microns (où un micron équivaut à 0,001 millimètre), tandis que Normal est sur 400 microns et Excellent sur 200 microns. Comme la résolution d’impression 3D est une mesure de la hauteur de la couche, plus le nombre est bas, plus la résolution est élevée. Depuis l’onglet Avancé de la boîte de dialogue, vous pouvez accéder à une résolution encore plus élevée (100 microns).

Mon expérience avec XYZWare, que la société a récemment mise à jour, a été beaucoup plus fluide que lorsque j’ai testé le da Vinci Jr. l’année dernière. Les longs temps de suspension sont révolus ; en fait, XYZWare est maintenant plus rapide que de nombreux programmes que j’ai utilisés pour découper des objets (cartographier leurs couches individuelles en vue de l’impression). Il n’y avait également aucun des plantages logiciels que j’ai rencontrés avec la version précédente.

Imprimante 3D da Vinci miniMaker de XYZ Printing numéro71

Impression

J’ai effectué la plupart de nos tests (six objets) à la bonne résolution et j’ai imprimé un objet à Excellent. La da Vinci miniMaker de XYZ Printing a terminé toutes les impressions qu’elle a commencées et n’a rencontré aucun problème de fonctionnement lors de l’impression. La qualité d’impression était légèrement meilleure qu’avec la da Vinci Jr. – en particulier avec un objet de test composé de formes géométriques et de texte en relief dépassant d’une surface presque verticale – et est dans la moyenne des imprimantes 3D que nous avons testées. Plusieurs, y compris même le New Matter MOD-t à prix comparable, ont produit des impressions de meilleure qualité, mais aucun n’a combiné une qualité d’impression solide et une cohérence sans erreur d’impression à un prix approchant le prix de la da Vinci miniMaker de XYZ Printing.

Les seuls problèmes logiciels que j’ai rencontrés avec le Mini se sont produits lorsque j’ai essayé de lancer des impressions. Deux fois après avoir terminé un objet et en avoir chargé un autre, j’ai reçu un message en essayant d’imprimer que la da Vinci Mini était occupée. Plusieurs fois, lorsque j’ai essayé de lancer une impression, au lieu de voir la boîte de dialogue d’impression normale qui vous permet de modifier la résolution et d’autres paramètres, une boîte de dialogue de reconnexion à l’imprimante s’affichait et ne répondait pas lorsque j’essayais de me connecter. Chaque fois que l’un de ces problèmes se produisait, éteindre puis rallumer l’imprimante et débrancher puis rebrancher le câble USB a corrigé le problème.

Imprimante 3D da Vinci miniMaker de XYZ Printing numéro73

 

Conclusion

Mes principaux problèmes avec le XYZprinting da Vinci Jr. lorsque je l’ai testé l’année dernière étaient sa qualité d’impression incohérente et sa mauvaise expérience logicielle. Les deux ont été améliorés avec le da Vinci Mini. Sa qualité d’impression s’est avérée solide, et même si le logiciel rechignait parfois lorsque j’essayais de lancer une impression, les problèmes étaient assez faciles à résoudre. Le Mini offre une combinaison gagnante d’installation et d’utilisation faciles, d’impression sans erreur d’impression, de bonne qualité d’impression, de nivellement automatique du lit d’impression et d’un prix qui n’est guère plus que ce que vous paieriez pour l’extrudeuse seule sur certaines imprimantes 3D haut de gamme. L’imprimante 3Dda Vinci miniMaker de XYZ Printing remporte notre choix de la rédaction, notre première pour une imprimante 3D grand public.

 

LES AVANTAGES

  • Prix ​​très bas.
  • Filament à prix raisonnable.
  • Bonne qualité d’impression.
  • Aucune erreur d’impression lors des tests.
  • Configuration et fonctionnement faciles.
  • Silencieux.
  • Imprime via une connexion USB ou Wi-Fi.

LES INCONVÉNIENTS

  • Problèmes occasionnels en essayant de lancer des impressions.
  • Retirer des objets imprimés du lit d’impression est parfois délicat.

L’ESSENTIEL

La da Vinci miniMaker de XYZ Printing est une imprimante 3D orientée consommateur qui offre une combinaison gagnante de prix bas, de facilité d’installation et d’utilisation, d’une qualité d’impression solide et d’un fonctionnement fluide et sans erreur d’impression.

 

Imprimantezone vous présente aussi :