Canon PIXMA-TS3350 : Test et Avis
LES INCONVÉNIENTS
- Coût élevé par page.
- Pas de chargeur automatique de documents, de prise en charge de carte SD ou de clé USB, ni d’impression de photos sans bordure de plus de 5 x 7 pouces.
- Impression lente des documents.
- Système inutile à quatre couleurs/deux cartouches.
L’imprimante tout-en-un sans fil Canon Pixma TS3350 (79,99 $) est une imprimante photo à jet d’encre tout-en-un (impression, copie, numérisation) d’ entrée de gamme conçue pour la famille et le bureau à domicile. Une mise à jour du TS3120 examiné ici en 2017 , le TS3350 est quelque peu similaire en termes de prix et de fonctionnalités au DeskJet 3755 de HP , un autre AIO économique. Comme son prédécesseur, le TS3350 est une machine fondamentale avec des vitesses d’impression lentes, des coûts de fonctionnement élevés et le plus petit ensemble de fonctionnalités parmi les Pixmas centrés sur la photo de la série TS de Canon. Ce que le TS3350 a à offrir, c’est une sortie de qualité supérieure, en particulier des photos. C’est un bon choix pour les familles qui se soucient d’imprimer quelques beaux instantanés chaque mois, ainsi que d’imprimer ou de copier le document occasionnel.
Choisir une Pixma
Actuellement, la série Pixma TS comprend un peu moins de 10 modèles, avec le TS3350 comme le plus basique du groupe et le choix des éditeurs grand format TS9521c comme produit phare riche en fonctionnalités. Ce dernier, bien sûr, vante les vitesses d’impression les plus rapides, un chargeur automatique de documents (ADF) pour envoyer des documents de plusieurs pages au scanner et une palette d’encre de cinq couleurs, plutôt que les quatre couleurs primaires standard (cyan, magenta, jaune, et noir).
Comme le TS9521c, les milieu de gamme TS6320 et TS9520 ajoutent une cartouche Photo Black, pour assombrir le texte et enrichir les zones noires des photos, ainsi que le quatuor CMJN. Deux Pixmas haut de gamme, la TS8320 et la TS9120, sont livrées avec une sixième encre, une Photo Blue qui étend la gamme de couleurs de l’imprimante pour optimiser les zones photo telles que le ciel et les étendues d’eau.
Au bas de l’échelle, le TS3350 testé ici et son frère TS5320 n’utilisent que deux cartouches, l’une contenant de l’encre noire et l’autre contenant du cyan, du magenta et du jaune. Le principal inconvénient de ce système de cartouche 4 en 2, également observé dans plusieurs autres AIO bas de gamme de HP et Canon, est que lorsque l’un des trois réservoirs est vide, vous devez remplacer l’intégralité du réservoir, gaspillant de l’encre et augmentant le fonctionnement. frais.
Comme mentionné, les fonctionnalités varient considérablement dans cette famille d’imprimantes, seuls les TS9520 et TS9521c grand format offrant des chargeurs automatiques de documents. Seuls les modèles de la série TS9 prennent en charge la mise en réseau câblé Ethernet, ainsi qu’une capacité d’alimentation papier plus élevée, comme deux bacs de 100 feuilles par rapport au bac unique de 60 feuilles du TS3350 qui se retire et se charge à l’arrière de la machine.
Le bac à papier du TS3350 peut également être configuré pour contenir jusqu’à 20 feuilles de papier photo 4 x 6 pouces ou 10 feuilles de papier photo 5 x 7 pouces, ce qui est à peu près le même que certains des autres modèles mentionnés ici. Cependant, ce Pixma ne prend pas en charge le papier photo de plus de 5 pouces sur 7 pouces. vous ne pouvez pas imprimer d’images sans bordure de 8 par 10 pouces, et encore moins de grandes tailles.
Les autres limitations du TS3350 sont un manque de prise en charge de l’impression recto verso automatique et une limite de seulement 20 copies par travail. En outre, certains modèles Pixma TS haut de gamme impriment à partir de différentes tailles de cartes SD, le périphérique de mémoire de choix pour la plupart des appareils photo numériques, contrairement au TS3350.
Un avantage d’un ensemble de fonctionnalités épuré comme celui-ci est que vous obtenez une machine plus petite et plus légère. À 5,8 x 17,2 x 12,5 pouces (HWD) et pesant un peu 8,5 livres, le TS3350 prend très peu de place et est facile à déplacer. Il a la même taille que son prédécesseur et à peu près la même chose que le Pixma TS5320 plus lourd (et qui sera bientôt revu), et plus compact que le DeskJet 3755, qui est livré avec un scanner feuille à feuille plutôt qu’un plateau.
Il est également un peu plus petit et plus léger que l’ Expression Premium XP-5100 Small-in-One d’Epson , bien que ce dernier contienne environ deux fois plus de papier et offre quelques autres fonctionnalités, telles que la prise en charge de la carte SD et quatre cartouches d’encre au lieu de deux. .
Contrairement à la plupart des AIO photo grand public haut de gamme, l’un des compromis de prix de ce Canon est que le panneau de commande se compose d’un écran LCD de 1,5 pouce navigué et actionné à partir d’un ensemble de boutons et de touches de fonction au lieu d’un écran tactile.
En ce qui concerne les cotes de volume d’impression mensuelles, Canon ne publie pas de volumes recommandés ni de cycles de service maximaux pour ces machines bas de gamme. Qu’il suffise de dire que plusieurs facteurs (vitesse d’impression, volume d’entrée de papier, rendement des cartouches d’encre, absence de prise en charge recto verso et coûts de fonctionnement élevés (plus sur ceux-ci dans un instant)) relèguent le TS3350 à un volume très modeste. Si vous produisez plus de 50 à 100 documents ou photos chaque mois, vous devriez chercher plus loin dans la gamme de produits TS.
TS3350 : Peu de fioritures
La connectivité se compose principalement d’options conçues pour vous permettre, ainsi qu’aux membres de votre famille, de connecter rapidement et facilement leurs PC et appareils portables. Les interfaces standard consistent en USB 2.0, Wi-Fi 802.11b/g/n ou PictBridge sans fil pour l’impression à partir d’appareils photo numériques et vidéo Canon spécifiques.
Les autres options d’accès mobile sont Apple AirPrint pour iPhone ou iPad, Mopria pour les appareils Android, Google Cloud Print et l’application Canon iPrint pour imprimer et numériser directement depuis et vers le TS3350 via la plupart des applications sur la plupart des appareils mobiles Android et Apple, y compris les sites cloud populaires. , complété par le service Pixma Cloud Link de la société.
Connectivité des appareils mobiles (mobile.jpg) : Entre les applications Canon et les applications et services tiers, vous ne devriez avoir aucun problème pour imprimer et numériser vers votre téléphone mobile.
Comme la plupart des Pixmas (et la plupart des autres imprimantes grand public et AIO) de nos jours, le TS3350 prend également en charge l’impression et la numérisation à commande vocale via Amazon Alexa et Google Assistant. Vous pouvez également utiliser d’autres services vocaux tels que Cortana de Microsoft, Siri d’Apple et Bixby de Samsung avec de simples scripts IFTTT (si ceci alors cela) accessibles en ligne sur des sites tels que ifttt.com.
L’ensemble de logiciels de Canon, bien que clairsemé, est très utile, en particulier pour les débutants. En plus du pilote d’imprimante/scanner, vous disposez de Scan Utility (Windows et Mac), Scan Utility Lite (Mac) et du logiciel Easy PhotoPrint Editor pour, eh bien, éditer et imprimer vos photos à partir des plates-formes les plus courantes. Un utilitaire Message in Print vous permet d’intégrer des messages, des liens, des vidéos et plus encore dans vos photos imprimées que vos amis et votre famille peuvent numériser avec leurs appareils photo mobiles pour les révéler ou les lire.
Lent et méthodique
La TS3350 n’est pas l’imprimante la plus lente disponible, mais elle s’en rapproche. Canon évalue cet AIO à 7,7 pages par minute (ppm). Seul le HP 3755, à 5,5 ppm, a une note plus lente. Lors de l’impression de notre document texte Microsoft Word monochrome de 12 pages légèrement formaté, le Pixma a géré 6,3 ppm, soit 2 ppm plus rapide que le DeskJet et 1,5 ppm devant l’ancien TS3120. Cependant, le TS3350 a pris du retard sur l’Epson XP-5100 d’environ 7,5 ppm. Le Pixma G6020 MegaTank All-in-One de Canon , l’un des modèles de la société qui tire son encre de bouteilles économiques plutôt que de cartouches, s’est avéré 6,4 ppm plus rapide que le TS3350.
Lorsque j’ai combiné les résultats du fichier Word avec ceux de l’impression de nos documents PowerPoint, Excel et Acrobat plus complexes composés de couleurs, de graphiques et de photos, le score du TS3350 est tombé à 2,2 ppm, soit environ 1 page toutes les 30 secondes. Là encore, il n’a surpassé que le HP 3755 (1,4 ppm), mais aucun AIO comparable n’a dépassé 5 ppm (les Pixma TS5020 et TS6120 de Canon vers 2017 géraient environ 4,7 ppm).
Mais s’ils ne sont pas taillés pour l’impression rapide de documents, bon nombre de ces appareils excellent dans l’impression d’instantanés 4 par 6 (et 5 par 7). Certes, le temps d’impression moyen du TS3350 de 1 minute 1 seconde pour nos photos de test de 4 x 6 pouces n’est pas remarquable, mais un temps de moins d’une minute au réglage de qualité Élevée ou Meilleure du pilote est généralement assez bon.
Qualité d’impression du TS3350 : ça vaut le coup d’attendre
Comme je l’ai dit à propos de la TS3120 il y a deux ans, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’une imprimante grand public à quatre encres produise un contenu plus beau qu’une imprimante à six encres, en particulier lors de l’impression de photos. Pourtant, la sortie de la Pixma TS3350 dans nos tests de reproduction de texte était bien délimitée, bien formée et très lisible jusqu’à moins que ce que je pouvais voir sans grossissement (moins de 10 points), ce qui la rend plus que appropriée pour la plupart des impressions familiales ou étudiantes. et copier des tâches.
Bien que le TS3350 soit un peu lent et coûteux à utiliser pour un AIO professionnel, les exemples de tableaux et de graphiques que j’ai imprimés se sont également bien reproduits – une sortie bien adaptée aux rapports de lycée et d’université et à d’autres devoirs.
Comme tous les autres Pixma centrés sur la photo que j’ai vus, le TS3350 a également produit de beaux instantanés. Mes couleurs brillantes étaient colorées de manière vibrante et précise, avec des détails respectables. Certes, lorsque vous placez la sortie photo de l’appareil à côté des mêmes images imprimées sur l’un des Pixmas à cinq ou six encres de Canon ou peut-être sur l’ Expression Photo HD XP-15000 grand format à six encres d’Epson , des différences marquées de vivacité et de détails sont souvent remarquable. Les couleurs se reproduisent plus fidèlement et sont mieux saturées.
Mais ces machines, bien sûr, coûtent deux fois plus cher, et leurs cartouches d’encre supplémentaires augmentent les coûts de fonctionnement globaux. L’essentiel est que, alors que plusieurs imprimantes photo de qualité grand public produisent les images de votre famille avec plus de panache que le TS3320 peu coûteux peut rassembler, les photographies de cet AIO rendront justice aux souvenirs de votre famille.
Coût d’utilisation du TS3350
La plupart des imprimantes photo grand public sont coûteuses à utiliser, même si de nos jours, avec une certaine flexibilité dans votre budget, vous pouvez trouver des moyens de réduire les coûts de fonctionnement quotidiens. Ce n’est hélas pas le cas du TS3350, qui (comme son prédécesseur et la plupart de ses frères et sœurs) utilise des cartouches d’encre à rendement relativement faible avec des coûts par page élevés. Lorsque vous achetez les réservoirs d’encre à haut rendement disponibles, les pages monochromes vous coûteront environ un centime chacune et les pages couleur environ 18,7 cents par impression.
Les photos et autres documents couleur avec des pourcentages élevés de couverture d’encre peuvent coûter beaucoup plus cher, et l’achat des modèles TS haut de gamme, tels que le TS9120, n’apporte pas beaucoup, voire aucun soulagement. La plupart des machines non Canon mentionnées ici ont des coûts de fonctionnement similaires ; Le XP-5100 d’Epson, par exemple, imprime des pages noires pour environ 6,4 cents chacune et des pages couleur pour 17,5 cents.
Si vous achetez directement les réservoirs d’encre du HP DeskJet 3760, sans vous inscrire au programme d’abonnement Instant Ink de HP, les pages monochromes vous coûteront environ 8,7 cents chacune et les pages couleur environ 19 cents. Un abonnement mensuel de 9,99 $ à Instant Ink, cependant, réduira cette dépense à 3,5 cents par impression – toute impression, d’une page de texte noire à double interligne avec une couverture d’encre de 5 à 10 % à une photo ou des graphiques sans bordure de 8,5 x 11 pouces – dépliant intense.
Les AIO Envy Photo de HP, y compris l’ Envy Photo 6225 , sont également livrés avec des offres Instant Ink et offrent une reproduction photo sonore. La plupart des tout-en-un Canon MegaTank et Epson EcoTank impriment également de belles photos à un faible coût par page, si vous êtes prêt à payer une prime pour l’imprimante et une généreuse quantité d’encre à l’avance.
Tout-en-un pour débutant
Les familles et les bureaux à domicile qui ont besoin d’imprimer ou de copier les devoirs occasionnels, le dépliant de l’église ou la photo conviennent parfaitement au Pixma TS3350 à prix avantageux. Plus vous imprimez et copiez, moins ce petit AIO est fait pour vous. Si votre volume mensuel prévisible est supérieur à 50 à 100 photos ou pages de document, ou si vous avez besoin d’une impression et/ou d’une copie et d’une numérisation recto verso, vous devriez envisager une unité plus robuste, telle que notre choix des éditeurs Canon Pixma TS9120 .
L’ESSENTIEL SUR LE TS3350
Le Canon Pixma TS3350 imprime bien du texte, des graphiques et des photos pour son prix modique, ce qui en fait un bon AIO de base pour les familles ayant des besoins modérés d’impression et de copie.
Imprimantezone vous presente aussi quelques imprimantes similaires :
- Le HP Color LaserJet Pro M479fdn
- Epson Expression ET-2750
- Le Canon Color imageClass MF746Cdw
- HP OfficeJet Pro 9015
- HP Envy 4520