Brother MFC-J497DW : Test et Avis
Brother MFC-J497DW
LES AVANTAGES
- Bonne qualité de sortie dans l’ensemble.
- ADF de 20 feuilles.
- Prend en charge l’impression sans bordure.
- Ensemble de fonctionnalités solides pour le prix.
LES INCONVÉNIENTS
- Le coût par page est élevé.
- Pas de prise en charge des clés USB.
- Les capacités d’entrée et de sortie sont faibles.
Le Brother MFC-J497DW est une imprimante tout-en-un compacte et à faible volume qui offre une grande valeur et de nombreuses fonctionnalités. Elle est capable d’imprimer de belles photos sur du papier photo brillant ou mat de qualité supérieure. Cependant, les coûts de fonctionnement de cette imprimante sont relativement élevés, en particulier par rapport à l’HP OfficeJet 3830, qui est associé au service d’abonnement Instant Ink de la société. Le MFC-J497DW prend en charge l’impression recto verso, la télécopie et d’autres commodités que le HP OfficeJet 3830 ne propose pas, ce qui en fait un bon choix pour les foyers, les bureaux à domicile et les petits groupes de travail ayant des besoins d’impression et de copie modérés.
Brother MFC-J497DW : Conception
À 6,8 x 15,7 x 13,4 pouces (HWD) et 18,1 livres, le MFC-J497DW (266,65 $ sur Amazon) est en effet un tout-en-un bien conçu, sinon beaucoup plus petit que la plupart de ses nombreux concurrents. (Peut-être que le plus petit AIO non portable disponible aujourd’hui, à 5,6 x 15,9 x 7 pouces et 10,4 livres, est le tout-en-un HP DeskJet 3755 . L‘OfficeJet 3830 de HP, par exemple, est un peu plus grand en hauteur et en profondeur, et plus léger d’environ 4 livres. Je pourrais citer des imprimantes d’entrée à modérée avec des dimensions similaires pendant un certain temps, mais le fait est que vous pouvez trouver une multitude d’imprimantes de bureau conçues pour s’asseoir confortablement sur votre bureau à côté de vous, et l’empreinte globale est rarement si différente de l’un à l’autre.
En ce qui concerne la gestion du papier, le MFC-J497DW est livré avec un tiroir papier de 100 feuilles. De plus, contrairement à la HP OfficeJet 3830, le moteur d’impression est auto-duplexing, ce qui signifie qu’il peut imprimer automatiquement des pages recto verso, ce qui n’est pas donné sur une imprimante à moins de 100 $. L’ Expression Home XP-5100 Small-in-One similaire d’Epson , d’autre part, ne prend pas en charge l’auto-duplexing, mais le prochain modèle de la société, l’ Expression Premium XP-6000 Small-in-One , le fait.
Vous pouvez configurer le MFC-J497DW et effectuer des opérations autonomes à partir de son panneau de commande occupé (et quelque peu compliqué). Il comprend de nombreux boutons, un pavé numérique, un ensemble de touches fléchées de navigation et un bouton OK pour exécuter des commandes, ainsi qu’un écran LCD couleur non tactile de 1,8 pouces. Comparé à certains des panneaux de commande très lisses de Brother (et d’autres) concentrés sur un grand écran tactile, ce panneau n’est pas si efficace. Mais Brother s’est appuyé sur ce vieil aliment de base pendant quelques années, et cela fonctionne bien.
Brother MFC-J497DW : Connectivité et logiciel
Les options de connectivité du MFC-J497DW sont à peu près correctes pour un AIO à 79 $. Les interfaces standard consistent en un réseau sans fil Wi-Fi 802.11n, Wi-Fi Direct et une connexion à un seul PC via USB 2.0. Wi-Fi Direct est un protocole peer-to-peer permettant de connecter votre imprimante à votre appareil mobile sans qu’aucun d’eux ne soit connecté à un réseau intermédiaire ou à un routeur. Les options de connectivité mobile, quant à elles, incluent Apple AirPrint, Google Cloud Print, Mopria (pour l’impression Android) et iPrint&Scan de Brother.
Les services iPrint&Scan et Web Connect Cloud de Brother vous connectent à des sites cloud populaires, tels que Google Drive et OneDrive, ainsi qu’à plusieurs applications cloud de Brother. Celles-ci incluent Numérisation vers Word, Numérisation vers Excel, Numérisation vers PowerPoint, Numérisation vers PDF consultable et Numérisation facile vers e-mail. Malheureusement, pour numériser directement vers un périphérique à mémoire flash, vous devrez passer au Brother MFC-J895DW. Le MFC-J497DW ne peut pas faire cela.
Brother MFC-J497DW : Vitesse intermédiaire
La plupart des AIO d’entrée de gamme sont évalués entre 8 et 14 pages par minute (ppm), avec beaucoup d’entre eux oscillant autour de 12 ppm. Ces derniers incluent les MFC-J497DW et MFC-J690DW de Brother. Plus important que la vitesse nominale de tout AIO, cependant, est le nombre de pages par minute que l’AIO imprime réellement ?
J’ai testé celui-ci via USB sur notre PC de banc d’essai standard basé sur Intel Core i5 exécutant Windows 10 Professionnel. Lors de l’impression de notre document texte Microsoft Word de 12 pages, le MFC-J497DW tournait à 11 ppm, soit 1 ppm de moins que son taux d’impression de texte noir, et 0,4 ppm et 0,2 ppm derrière le MFC-J895DW et le MFC-J690DW, respectivement.
Expression Home XP-5100 et Expression Premium XP-6000 d’Epson ont également battu le MFC-J497DW de 2,8 ppm et 4,8 ppm, respectivement, et le MFC-J497DW a battu l’OfficeJet 3830 de HP de 2,5 ppm. Lorsque j’ai combiné le score de ce test de document texte avec les résultats de l’impression de nos exemples de documents Excel, PowerPoint et PDF en couleur, les temps d’impression du MFC-J497DW ont chuté à moins de la moitié, soit 4,4 ppm. (Comme la plupart des imprimantes à ce stade de nos tests.) Cela lie son frère MFC-J895DW, bat le MFC-J690DW de 0,3 ppm et se situe derrière le XP-5100 (de 0,4 ppm) et le XP-6000 (de 1,8 ppm). Et il bat le HP OfficeJet 3830 de 1,7 ppm.
J’ai également testé la rapidité avec laquelle le MFC-J497DW a imprimé nos deux instantanés de test 4 x 6 pouces aux couleurs vives et détaillées. Sa moyenne de 32 secondes était comparable à celle de cette classe d’imprimantes, seul le score de 51 secondes de la HP OfficeJet 3830 se situant nettement derrière le lot discuté jusqu’à présent.
Brother MFC-J497DW : La sortie est bonne
Comme la plupart des autres imprimantes d’entrée de gamme Brother, le Brother MFC-J497DW imprime un texte d’excellente qualité avec des caractères bien formés et lisibles jusqu’à de très petites tailles de police. (Le seuil de qualité dépend principalement de la police elle-même.) Les polices avec et sans empattement de tous les jours semblaient bonnes à environ 4 à 5 points, et les polices décoratives conservaient leur forme à environ 7 ou 8 points. Ce dernier est correct, car vous ne les utiliseriez généralement pas pour autre chose que les titres et les légendes.
Les graphismes professionnels ont l’air bien, pour la plupart. Comme avec ses frères et sœurs MFC-J895DW et MFC-J690DW légèrement plus haut de gamme, le Brother MFC-J497DW présente des défauts occasionnels dans la sortie graphique professionnelle, tels que de légères bandes et même un peu de stries (répartition inégale de l’encre) sur des arrière-plans sombres. Dans l’ensemble, cependant, l’impression de texte et la sortie graphique sont utilisables pour la plupart des documents des petites entreprises, des impressions à domicile et des devoirs des étudiants.
Le MFC-J497DW a également produit des photos décentes, sur ce que vous attendez d’un AIO à jet d’encre centré sur le bureau d’entrée de gamme. J’ai noté des couleurs équilibrées et précises et des détails admirables. Certes, vous pouvez trouver de nombreuses imprimantes photo grand public qui produisent des images de meilleure qualité (si elles ne sont pas nombreuses à 79 $). Mais la sortie photo du MFC-J497DW convient à la plupart des petites entreprises, des étudiants et des familles.
Brother MFC-J497DW : Consommables coûteux, cependant
Presque en règle générale : plus un AIO est petit et bon marché, plus son encre de remplacement coûte cher. Les exceptions sont rares et, malheureusement, le Brother MFC-J497DW, comme les MFC-J895DW et MFC-J690DW récemment sortis, n’en fait pas partie. En utilisant les prix annoncés par la société pour ses réservoirs d’encre à haut rendement, j’ai calculé les coûts de fonctionnement monochromes du MFC-J497DW à 6 cents par page. Les pages couleur, quant à elles, coûtent environ 16,5 cents par page.
Comparé aux prix élevés de 6,4 cents pour les pages monochromes et de 17,5 cents pour la couleur des Epson Expression Home XP-5100 et Premium XP-6000, le coût par page (CPP) du MFC-J497DW peut sembler progressivement meilleur. Mais le vrai problème ici est que cela représente encore beaucoup d’argent par page, et à ces tarifs, cela s’additionne rapidement. (Par exemple : gardez à l’esprit que l’impression de 10 000 pages à 6,5 cents chacune coûtera 650 $ ; réduire de moitié le CPP vous fera économiser plus de 300 $, soit plusieurs fois le coût de cette imprimante.)
Il existe bien sûr des moyens de dépenser autant en encre, notamment en payant un peu plus pour une imprimante à plus gros volume. Ensuite, il y a aussi le programme Instant Ink de HP disponible sur le HP OfficeJet 3830 (258,99 $ chez Amazon)(Ouvre dans une nouvelle fenêtre)et de nombreuses autres imprimantes à jet d’encre HP. Avec Instant Ink, vous pouvez imprimer jusqu’à 300 pages par mois, y compris des photographies pleine grandeur (8,5 x 11 pouces), pour seulement 9,99 $ par mois. Ensuite, vous pouvez également envisager les machines de marque Epson et Canon EcoTank et MegaTank, qui utilisent la livraison d’encre en vrac. L’essentiel pour minimiser vos coûts de fonctionnement de nos jours est que vous devez avoir une très bonne idée de la quantité que vous prévoyez d’imprimer, puis acheter en conséquence.
Brother MFC-J497DW : Restez dans la fourchette de 100 à 200 pages par mois
Brother fabrique des imprimantes très performantes, et le Brother MFC-J497DW en fait partie. Mais il est important que vous gardiez à l’esprit qu’il s’agit d’une imprimante bas de gamme à faible volume. Malgré son volume d’impression mensuel recommandé de 1 000 pages, il fait vraiment de son mieux dans la plage de 100 à 200 pages par mois. Le fait qu’il soit livré avec un ADF et une impression recto verso automatique pour seulement 79 $ est également un bon rapport qualité-prix.
Les coûts de fonctionnement trop élevés l’empêchent de recevoir notre clin d’œil au choix des éditeurs. Mais si vous n’imprimez pas beaucoup, les coûts d’encre par page importent peu. Et si vous ne tenez pas compte de ce facteur, le Brother MFC-J497DW fonctionne bien comme imprimante de petit bureau, de maison ou de dortoir pour effectuer un nombre modeste d’impressions et de copies.
LES AVANTAGES
- Bonne qualité de sortie dans l’ensemble.
- ADF de 20 feuilles.
- Prend en charge l’impression sans bordure.
- Ensemble de fonctionnalités solides pour le prix.
L’ESSENTIEL
Le Brother MFC-J497DW est un AIO peu coûteux pour la maison ou le petit bureau qui imprime bien en petits volumes pour ces environnements. Comme certains frères et sœurs récents, cependant, ses coûts de fonctionnement doivent être modifiés.
Imprimantezone vous presente aussi quelques imprimantes similaires :