Imprimante 3D Kit de Couverture Ultimaker 2 Extended : Test et Avis

Imprimante 3D Kit de Couverture Ultimaker 2 Extended numéro55

Notre revue Ultimaker 2 Extended couvre tout ce que vous devez savoir sur cette imprimante 3D solide. Mais la question est-elle une solution clé en main ou nécessite-t-elle une connaissance approfondie de l’impression 3D ? Lisez notre examen pratique pour le savoir.

Aperçu

Ultimaker 2 Extended Edition Date de sortie : avril 2015

Résumé :  Si vous recherchez une imprimante 3D abordable et bien conçue, capable de fabriquer des pièces plus grandes, alors l’Ultimaker 2 Extended est une excellente unité pour commencer. La technologie est mûrie et cela semble être aussi fiable que possible. Pour la première imprimante 3D de vos enfants, vous pouvez également lire notre avis sur l’ imprimante 3D Play-Dough.

Avantages :

  • Grande boîte englobante
  • Facile à utiliser
  • Logiciel CUDA
  • Prix ​​– 2 495,00 € (environ 2 650 USD)

Inconvénients :

  • Péniblement lent
  • Extrudeuse unique
  • Porte-à-faux et contre-dépouille
  • Vous verrez des couches dans l’impression

La conception

Notre première impression du design était qu’il était simple et efficace. L’utilisation de matériaux translucides, d’un stratifié en aluminium blanc, d’un éclairage LED et de jolis robots Ultimaker rend l’imprimante conviviale et invitante. Il est parfaitement à l’aise dans le salon ou le bureau – vous voulez rester à l’air libre.

Malgré un seul bouton rotatif, l’interface utilisateur LCD bleue est étonnamment facile à utiliser. L’ensemble de l’unité s’illumine, créant une ambiance détendue pendant que vous vous concentrez sur le rythme séduisant des mouvements et des sons de l’imprimante. Comparez cela à l’ imprimante 3D Ultimaker 2 qui a un éclairage LED à l’intérieur qui illumine la zone d’impression.

Le principal argument de vente de l’Ultimaker 2 Extended est sans aucun doute l’énorme boîte englobante maximale de 223 mm (axe X) x 223 mm (axe Y) x 305 mm (axe Z). En comparaison, l’Ultimaker 2 standard a une boîte englobante de 223 mm x 223 mm x 205 mm. Ce 100 mm est bien pratique ! En plus de fournir la possibilité d’imprimer des objets de grande taille, la hauteur de l’axe vertical (axe z) permet de trouver facilement une position de placement de pièce appropriée pour minimiser le besoin de structures de support, optimiser les contre-dépouilles et réduire le besoin de séparer grandes parties en plus petits morceaux. À long terme, cet aspect vous fera gagner du temps, de l’argent et de la santé mentale.

La résolution de couche est impressionnante – aussi faible que 0,02 mm ou environ l’épaisseur d’une feuille de papier de bureau. Ce qui est plus impressionnant, c’est la précision de 12,5 µm x 12,5 µm x 5 µm.

La configuration initiale

La configuration initiale de l’Ultimaker 2 Extended était simple. Après la mise sous tension, les instructions à l’écran faciles à comprendre vous guident tout au long de l’étalonnage de la plate-forme de construction et du chargement du PLA fourni. Ultimaker fournit également une carte SD préchargée avec certains objets prêts à imprimer afin que vous puissiez vous assurer que tout fonctionne correctement. Pour une procédure de configuration plug and play facile, vous pouvez envisager l’ imprimante 3D XYZprinting Nobel 1.0 .

Performances étendues de l’Ultimaker 2

Alors comment cela fonctionne-t-il? Poussant l’imprimante à la limite, nous avons sauté le vase à fleurs pour la prochaine fête des mères et sommes allés directement à quelque chose d’amusant. Notre petit modèle d’UAV a pleinement profité de la grande boîte englobante et est sorti plutôt bien. Il a été imprimé en six pièces principales et a pris environ 40 heures au total pour être imprimé. Le PLA est incroyablement solide et léger – capable d’imprimer des surfaces aussi fines que 0,4 mm avec un support structurel intégré.

Les surfaces planes et verticales sont lisses et nécessitent peu de nettoyage après impression. Les contre-dépouilles et les surplombs étaient un défi. Les structures de support étaient faciles à enlever mais laissaient souvent une finition de surface indésirable. Un outil Dremel et une petite lime ont bien fonctionné pour le nettoyage ; cependant, évitez de faire fondre le matériau en maintenant les RPM aussi bas que possible.

Le logiciel CUDA, qui convertit vos instructions machine STL, OBJ, DAE ou AMF en code G, fait un bon travail de préparation des travaux d’impression. Cependant, en mode standard, les impressions n’étaient pas toujours réussies, et en mode “Avancé”, il y avait trop de variables. Il a fallu quelques tentatives pour trouver la recette qui fonctionnait le mieux pour notre imprimante dans notre environnement.

Le principal concurrent de Makerbot (Replicator Z18) a une boîte englobante légèrement plus grande et pourrait être converti en double extrusion sur la route, mais il coûte près de deux fois plus cher à 6 499 $, ce qui fait de l’Ultimaker 2 Extended une bonne valeur.

Choses à garder à l’esprit

Malgré une expérience globalement positive jusqu’à présent, nous avons quelques plaintes.

Les surplombs et les contre-dépouilles sont un défi pour toutes les imprimantes FFF (Fused Filament Fabrication) à matériau unique – l’Ultimaker ne fait pas exception.

Bien qu’il y ait de la place pour une deuxième extrudeuse au niveau de la tête d’impression, l’imprimante ne semble pas pouvoir être mise à niveau vers la double extrusion. La double extrusion en ferait une option formidable pour les professionnels qui souhaitent imprimer des structures de support solubles.

Nous avons également constaté que l’imprimante doit tremper à une température plus longue pendant le préchauffage. Nous avons constaté que vous pouvez retarder manuellement le début de l’impression en entrant dans le menu pour vous assurer que tout est complètement réchauffé.

C’est bien de cacher la bobine de filament à l’arrière de l’appareil, mais cela peut rendre difficile l’échange de matériel si vous avez un espace de travail limité.

Nous avons remarqué des problèmes de contrôle de flux, en particulier lors de l’utilisation de la rétraction. Ceci est probablement le résultat du mécanisme d’alimentation en matériau placé à l’arrière de l’unité et du long tube Bowden.

Le dernier problème que nous avons trouvé était qu’avec la buse de 0,4 mm (fournie avec l’imprimante), nous n’avons jamais pu atteindre les vitesses annoncées. Nous avons obtenu les meilleurs résultats avec une hauteur de couche maximale de 0,1 et une vitesse d’impression inférieure à 100 mm/s. Le filament ne pouvait tout simplement pas fondre assez vite pour déplacer le volume de matériau. Même à 100 mm/s, nous avons constaté que le filament ne fondait pas assez vite et devait augmenter la température de 210°F à 220°F.

Réflexions finales sur l’imprimante 3D étendue Ultimaker 2

Le prix de l’unité est très compétitif et les matériaux de filament ne sont pas chers. La communauté Ultimaker est très active et solidaire. Tout ce que vous avez à faire est de déterminer ce que vous voulez créer !

Pour une autre imprimante 3D solide, lisez notre revue XYZ Da Vinci Nano .

Considérez que les imprimantes 3D suivront probablement la trajectoire évolutive des imprimantes à jet d’encre. Dans 5 ans, presque toutes les imprimantes du marché seront obsolètes. Attendez-vous à voir l’impression 3D changer radicalement à mesure que de grandes entreprises comme HP entrent sur le marché et augmentent la concurrence, avec des imprimantes multipolymères et multicolores capables de créer des matériaux variables en continu avec des propriétés différentes au fur et à mesure de la construction de la pièce.

Spécifications complètes :

  • Volume de construction : 223 x 223 x 305 mm
  • Résolution de couche : jusqu’à 20 microns
  • Garantie : 12 mois (hors hot end)
  • Vitesse et précision Vitesse d’impression : 30 mm/s – 300 mm/s (Les meilleurs résultats ont été observés autour de 100 mm/s à 150 mm/s)
  • Température de buse : 180° – 260° C
  • Température du lit chauffant : 50° – 100° C
  • Technologie d’impression : fabrication de filaments fondus (FFF)
  • Vitesse de déplacement : 30 mm/s – 300 mm/s
  • Précision : 12,5 / 12,5 / 5 microns
  • Dimensions physiques Taille du bureau : 357 mm x 342 mm x 488 mm
  • Résolution de couche Rapide : 200 microns (0,2 mm)
  • Normal : 100 microns (0,1 mm)
  • Haut : 60 microns (0,06 mm)
  • Ultra haute : 40 microns (0,04 mm)
  • Diamètre de la buse : 0,4 mm (maintenant fourni avec le bloc Olsson fournissant un diamètre de buse jusqu’à 0,25 mm)
  • Filaments pris en charge : PLA, ABS, CPE
  • Diamètre du filament : 2,85 mmConnectivité : Impression carte SD autonome
  • Logiciel Logiciel fourni : Cura
    • Types de fichiers : STL / OBJ / DAE / AMF
    • Système d’exploitation : Windows/Mac/Linux