Imprimante 3D Anycubic Kobra Neo : Test et Avis
L’Anycubic Kobra Neo est une imprimante 3D abordable et facile à utiliser qui convient aux débutants et aux utilisateurs occasionnels. Elle offre une qualité d’impression solide et est compatible avec une variété de filaments différents.
Les avantages et les inconvénients
Avantages
- Prix abordable
- Impressions de qualité
- Entraînement direct
- Mise à niveau automatique du lit
Les inconvénients
- Le réglage de la hauteur Z n’est pas adapté aux débutants
- Difficile à mettre à niveau
Anycubic est de retour, réduisant les prix et quelques fonctionnalités de luxe de leur populaire imprimante 3D Kobra pour produire une option abordable pour les débutants à petit budget. L’Anycubic Kobra Neo est une version moins chère du Kobra, au prix de 249 $ avec un ensemble de fonctionnalités similaires: un entraînement direct, une plaque flexible revêtue de PEI, un nivellement automatique du lit et une arrivée à 90% pré-assemblée.
La seule chose qui manque, c’est l’écran tactile, qui a été remplacé par un minuscule écran couleur de 2,4 pouces contrôlé par un bouton. Il est difficile de croire qu’ils ont économisé 70 $ sur l’écran seul, bien qu’Anycubic ne dise pas où ils ont fait des coupes supplémentaires. Il y a des changements notables dans le style – le Kobra Neo a plusieurs pièces génériques, qui pourraient être partagées avec son frère, le Kobra Go .
Le Kobra Neo fonctionne aussi bien que le Kobra original – passant de la boîte à la première impression en 20 minutes. Il est doté d’un entraînement direct facile à alimenter et d’une sonde de nivellement automatique du lit super simple qui élimine une grande partie des frustrations auxquelles sont confrontés les nouveaux fabricants. La plaque flexible en acier revêtue de PEI est un plaisir à utiliser, saisissant les impressions fermement lorsqu’elles sont chaudes et les libérant complètement lorsqu’elles sont froides. Pour cette raison, nous nommons la Kobra Neo notre nouvelle meilleure imprimante 3D pour les débutants. C’est une imprimante qui fonctionne.
De toute évidence, le Kobra Neo sera un bon ajout à l’atelier de n’importe qui, débutant ou non. Cependant, le manque d’écosystème tiers d’Anycubic et la dépendance à l’égard de pièces internes rendent plus difficile la modification ou la mise à niveau, ce que de nombreux utilisateurs avancés aiment faire.
Inclus dans la boîte : Anycubic Kobra Neo
L’Anycubic Kobra Neo est livrée avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer : des outils pour construire et entretenir l’imprimante, des couteaux latéraux, un nettoyant pour buse, de la graisse et une carte microSD avec un adaptateur USB. Vous obtenez également une buse de rechange et un petit échantillon de PLA.
Il existe une copie papier du guide de démarrage rapide pour vous aider à construire l’imprimante. La carte microSD est livrée avec un exemple de modèle, une copie PDF du manuel, une copie de Cura 4.12.0 et des profils pour PLA, TPU et ABS pour vous aider à démarrer.
Assemblage de l’Anycubic Kobra Neo
Le Kobra Neo arrive pré-assemblé à 90 % et n’a besoin que de quelques boulons pour être assemblé. Je l’ai monté en 20 minutes environ. Le câblage est clairement marqué et facile à brancher.
Mise à niveau de l’Anycubic Kobra Neo
L’Anycubic Kobra Neo est livré avec un capteur inductif de mise à niveau automatique du lit, qui utilise une sonde magnétique sans contact. Il s’agit du même capteur de mise à niveau sur les Kobra et Kobra Go standard, qui détecte la surface métallique de la plaque de construction tout en planant à quelques millimètres au-dessus.
Il n’y a pas de boutons pour le tramage manuel et tout se fait via l’écran tactile de l’imprimante.
Pour niveler le lit, sélectionnez Menu sur l’écran d’accueil. Sélectionnez ensuite Nivellement → Nivellement automatique et l’imprimante s’occupe du reste. Il accueillera le lit, chauffera, puis tapotera deux fois 25 points dans une grille sur la surface du lit. Le capteur plane à quelques millimètres au-dessus du lit, ne permettant pas à la buse de se toucher pendant le processus.
Il est important de noter que la mise à niveau automatique ne peut indiquer que l’emplacement du capteur, pas la buse elle-même. L’étape suivante consiste à définir la hauteur Z, qui place la buse à la distance parfaite du lit. Consultez notre guide pratique sur le nivellement du lit pour avoir une idée de la distance à laquelle vous devez vous approcher.
Anycubic n’incluait pas de programme spécial pour régler la hauteur Z sur le Kobra Neo, ce qui pourrait dérouter certains débutants. Le manuel vous suggère d’ajuster le Z pendant que vous exécutez le test d’impression, ce qui m’a pris trois essais (et je ne suis pas un débutant). Au lieu de cela, je vous suggère de visiter d’abord le menu “Déplacer l’axe”, de mettre l’imprimante à la maison, puis de sélectionner désactiver les steppers et de pousser manuellement la buse au centre du lit. Sélectionnez maintenant l’axe Z et confirmez que vous êtes à “0” pour la hauteur. Revenez à Nivellement → Hauteur Z, placez un morceau de papier sous la buse et ajustez TRÈS lentement le Z jusqu’à ce que la buse racle juste le lit.
Vous devrez peut-être encore ajuster la hauteur Z pendant le test d’impression, mais maintenant vous ne serez plus qu’à quelques clics du bouton de la perfection.
Chargement du filament dans l’Anycubic Kobra Neo
L’Anycubic Kobra NEO a une tête d’outil à entraînement direct – ce qui signifie que les engrenages de l’extrudeuse, les ventilateurs et le hotend sont tous dans un petit paquet. Cela rend le chargement du filament beaucoup plus facile pour les débutants avec tout ce qui se trouve à l’avant de la machine.
Pour charger le filament, appuyez sur Menu sur l’écran d’accueil, puis sur Préparer, et enfin sur Préchauffer le PLA (ou Préchauffer l’ABS pour un réglage plus élevé). Placez le filament dans le trou en haut du lecteur et une fois qu’il est chaud, il s’accrochera. Appuyez sur stop lorsque le filament commence à s’écouler de la buse. Vous DEVEZ être en veille pour appuyer sur stop, il ne s’arrêtera pas tout seul.
Le retrait du filament fonctionne de la même manière, juste en sens inverse. Laissez la tête de l’outil préchauffer, sélectionnez Déchargement du filament et laissez les engrenages reculer le filament. Retirez le filament lorsqu’il n’y a plus de tension sur le plastique.
Conception de l’Anycubic Kobra Neo
L’Anycubic Kobra Neo n’est que légèrement différent dans sa conception du Kobra original et presque identique au Kobra Go. Il a un look moderne avec un portique en alliage d’aluminium noir gravé et des pièces en plastique robustes en relief avec des motifs futuristes. La couverture du hotend est plus petite et ressemble un peu plus au Vyper 2021 – notre choix pour la meilleure imprimante pour une ferme d’impression.
L’électronique et l’alimentation de 400 W sont les mêmes, et toujours cachées sous la plaque de construction, ce qui lui donne une belle empreinte soignée. La machine pèse environ 16 livres, ce qui la rend assez facile à déplacer. Il y a une carte 32 bits, des moteurs pas à pas silencieux et des ventilateurs extrêmement silencieux.
J’étais très heureux de voir que le Kobra Neo continue d’utiliser une plaque d’acier à ressort texturée revêtue de PEI, maintenue par une feuille magnétique. Celui-ci est une feuille double face, les deux faces ayant la même texture. L’avantage est que si vous endommagez un côté, vous pouvez retourner la plaque et elle est comme neuve. La plupart des impressions se détachent lorsque le lit refroidit, mais les impressions PETG plus grandes ou plus collantes peuvent être facilement retirées en pliant la plaque. Anycubic n’a pas fourni de grattoir car vous n’avez pas besoin d’un grattoir avec cette plaque.
Le plus grand changement de conception est le passage à un écran LED plus petit avec un bouton. L’écran est lumineux et plein de couleurs, avec des icônes simplifiées et des menus très faciles à naviguer.
Préparation des fichiers/logiciels
L’Anycubic Kobra Neo est livré avec une copie d’Ultimaker Cura 4.12 et trois profils de matériaux (PLA, ABS, TPU) pour vous aider à démarrer. Les instructions sur la configuration d’une imprimante personnalisée sont incluses dans le manuel, mais je pense qu’il est plus facile de commencer avec l’Anycubic Vyper comme base et de changer la taille du lit en 220 x 220 x 250.
Étant donné que la copie de Cura fournie avec l’imprimante n’est pas personnalisée pour le Kobra Neo, vous pouvez également télécharger la dernière version ici ou utiliser n’importe quelle version de Cura que vous utilisez peut-être déjà pour une autre imprimante. Vous pouvez également utiliser PrusaSlicer et le profil intégré pour un Anycubic Mega Zero, qui a la même taille de lit.
Pour obtenir un nouveau profil, cliquez sur Préférences dans Cura →Imprimantes →Ajouter. Dans le menu Ajouter une imprimante, faites défiler jusqu’à Anycubic et sélectionnez Vyper, puis Ajouter.
Impression sur l’Anycubic Kobra Neo
J’ai commencé avec le fichier de test pré-tranché et l’échantillon de bobine de filament fourni avec l’imprimante. Les bobines d’échantillons sont juste suffisantes pour imprimer un modèle de test, vous devrez donc certainement en acheter d’autres. Pour voir mes matériaux préférés à utiliser, consultez notre guide des meilleurs filaments pour l’impression 3D.
Le hibou de test s’est très bien imprimé, avec quelques gouttes sur les plumes inférieures provenant de surplombs difficiles et quelques mèches autour des oreilles.
Je voulais imprimer quelque chose de plus grand, alors j’ai chargé ce renard de Kijai et l’ai exécuté en Amolen Silk Silver and Blue. Semblable au filament arc-en-ciel, ce matériau bicolore s’estompe lentement de l’argent au bleu et inversement. L’impression est sortie très propre avec des lignes de couche à peine visibles à une hauteur de couche standard de 0,2 mm et une vitesse rapide de 65 mm/s. J’ai utilisé un remplissage éclair pour une impression plus rapide, cela n’a donc pris que 10 heures et 52 minutes.
J’avais des restes de 3D Fuel Entwined Hemp PLA d’un projet précédent, et j’ai pensé que cela ferait un bon substitut au bois. J’ai utilisé ceci, et quelques grammes de PLA Inland gris(s’ouvre dans un nouvel onglet)pour fabriquer cette boîte à outils de verrouillage d’inspiration japonaise . La boîte s’imprime en 3 parties, et c’était un défi d’obtenir les bonnes tolérances. J’ai fini de réimprimer le couvercle et la pièce de verrouillage grise 3% plus courte sur l’axe Y et finalement tout s’emboîte parfaitement. Le résultat final est une belle boîte en faux bois avec des lignes de couches lui donnant l’apparence du grain. Cela a pris 14 heures et 31 minutes d’impression au total, à une hauteur de couche de 0,2 mm et à une vitesse de 65 mm/s.
Fotis Mint a récemment réalisé des bustes de dragon très détaillés, ce qui semblait être un test parfait pour Prusament Carmine Red PETG. Ce modèle ne nécessitait qu’un soutien sous le menton et le Kobra Neo a fait un travail fantastique avec juste un peu de cordage qui brûlait facilement avec un briquet. La base est imprimée en Jessie Soul Black Glitter PETG à une hauteur de couche de 0,16 mm pour capter les détails de surface rugueuse de l’impression. Le dragon lui-même a été imprimé à une hauteur de couche de 0,2 mm. L’impression entière a pris 5 heures et 47 minutes à 65 mm/s.
Le Kobra Neo a bien géré le TPU, bien que cette impression ait des surplombs difficiles et n’ait pas vraiment été conçue pour un filament flexible — étrange puisqu’il s’agit d’un ouvre-bocal. Ceci imprimé en 5 heures et 46 minutes avec une hauteur de couche de 0,2 mm et une vitesse de 40 mm/s. Imprimé en TPU violet translucide série Build de Matterhacker.
Conclusion
L’Anycubic Kobra Neo et son frère le Kobra Go nous ont surpris. Dans un monde où les imprimantes 3D deviennent de plus en plus grandes, rapides et beaucoup plus chères, il est rafraîchissant de trouver une machine réduite pour répondre aux besoins de l’économie incertaine d’aujourd’hui.
La Kobra Neo est une imprimante 3D simple à utiliser qui ne nécessite aucune mise à niveau pour bien fonctionner. Pour cette raison, nous le recommandons aux débutants, mais honnêtement, tout le monde apprécierait d’ajouter cette machine sans tracas à son atelier. Le nivellement automatique du lit et une bonne surface d’impression flexible éliminent bon nombre des problèmes qui affligent les débutants et les fabricants chevronnés. L’entraînement direct n’est pas seulement une aubaine pour les filaments flexibles, il est tellement plus facile de charger un entraînement Bowden.
Certains pourraient voir l’écran d’interface plus petit comme Anycubic « bon marché » sur cette machine, mais je vais leur donner un laissez-passer sur celui-ci. L’écran est en couleur et si bien agencé qu’il est en fait plus facile de naviguer que l’écran tactile de luxe du produit phare de Creality, Ender 3 S1 Pro .
Si vous êtes intéressé par une première imprimante encore moins chère, vous pouvez consulter l’ Anycubic Kobra Go , notre choix pour la meilleure imprimante économique. Si vous recherchez une imprimante dotée de fonctions de sécurité plus adaptées aux jeunes créateurs, découvrez la Creality Sermoon V1 Pro entièrement fermée .
Avec imprimantezone, decouvrez aussi :