Epson EcoTank ET-8500 : Test et Avis

L’imprimante Supertank tout-en-un couleur sans fil EcoTank Photo ET-8500 d’Epson produit de superbes photos et des documents textes ou des documents commerciaux excellents. Elle a un coût de fonctionnement raisonnable, ce qui en fait un choix judicieux pour les familles et les petits bureaux qui impriment beaucoup de photos.

Les avantages et inconvénients

AVANTAGES

  • Excellente qualité d’impression, surtout pour les photos
  • Coûts de fonctionnement considérablement réduits
  • Garantie de deux ans avec enregistrement
  • Excellentes options de connectivité

LES INCONVÉNIENTS

  • Prix ​​d’achat initial élevé
  • Manque un chargeur automatique de documents

 

EPSON ECOTANK PHOTO ET-8500 IMPRIMANTE SUPERTANK COULEUR SANS FIL TOUT-EN-UN

Taper Tout en un
Couleur ou Monochrome Couleur
Type de connexion Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Ethernet, USB

L’imprimante Supertank tout-en-un couleur sans fil EcoTank Photo ET-8500 d’Epson  est un petit pas en arrière par rapport à un récent gagnant du choix des éditeurs, l’ imprimante Supertank tout-en-un grand format EcoTank Photo ET-8550. L’ET-8500 produit des impressions époustouflantes, en particulier pour les photos, à des coûts de fonctionnement parmi les plus bas d’Epson, ce qui en fait un excellent choix pour un bureau à domicile ou une famille. Il s’agit d’un de nos choix favoris pour les imprimantes photo grand public.

Faible encombrement, gestion flexible du papier

L’ET-8500 mesure 6,4 x 15,9 x 14,5 pouces (HWD) et pèse 18,5 livres. C’est comparable à la plupart de ses concurrents, y compris le  tout-en-un Pixma G6020 MegaTank de Canon, le tout-en-un sans fil Smart Tank Plus 651 de HP et le  tout-en-un MFC-J805DW INKvestment Tank de Brother  .

Ce dernier, le Brother AIO d’entrée de gamme, est plus orienté vers les entreprises, il est donc livré avec un chargeur automatique de documents (ADF) de 20 feuilles pour envoyer des documents de plusieurs pages au scanner. Le chargeur automatique de documents du HP Smart Tank Plus 651 peut contenir jusqu’à 35 pages, tout comme celui du  Canon Pixma G7020 MegaTank All-in-One . Cependant, comme l’ET-8550 et le Pixma G6020, l’ET-8500 photo n’a pas d’ADF, ce qui limite la numérisation et la copie à une page à la fois.

En plus des encres cyan, magenta, jaune et noire (CMJN) standard, l‘ET-8500 dispose de deux encres supplémentaires : Noir photo et Gris. Cela augmente la gamme de couleurs, améliore la précision et les détails des couleurs et permet d’obtenir des images en gris impeccables. Il s’agit de la même configuration d’encre que sur lET-8550 grand format.

Plusieurs des imprimantes photo grand public de Canon, telles que les  Pixma TS9120  et  Pixma TS8320 optimisées pour la photo , déploient également six encres. (Leurs encres supplémentaires sont Pigment Blue et Pigment Gray.) Cependant, il est important de noter que les modèles de la série TS de Canon ne sont pas des machines à encre en vrac. Comme vous le verrez, leurs coûts de fonctionnement sont plusieurs fois supérieurs à ceux de l’ET-8500 et de la plupart des autres imprimantes à encre en vrac.

Vous pouvez utiliser la plupart des fonctions de l’ET-8500 à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, via le logiciel Epson ou son portail Web intégré. Pour les tâches autonomes telles que la réalisation de copies, il est facile d’utiliser le panneau de commande, un écran tactile couleur de 4,3 pouces. Grâce à l’une ou l’autre des interfaces, vous pouvez créer des profils de flux de travail qui fournissent des raccourcis pour les tâches courantes. Il existe également une prise en charge des commandes d’activation vocale via Amazon Alexa, Siri d’Apple, Epson Connect et Google Assistant.

Epson ne publie pas les cotes de volume pour l‘ET-8500, mais ses tiroirs d’alimentation papier peu profonds et son maigre bac de sortie de 50 feuilles suggèrent qu’il ne s’agit en aucun cas d’un tout-en-un à volume élevé. La gestion du papier se compose d’un tiroir à papier ordinaire de 100 feuilles et, à l’intérieur de celui-ci, d’un insert de 20 feuilles pour du papier photo au format instantané (4 x 6 pouces ou 5 x 7 pouces).

Même si lET-8550 imprime des pages plus de deux fois plus grandes que celles que l‘ET-8500 peut gérer, elle a la même capacité de papier. Le Smart Tank Plus 651 de HP est livré avec une source d’alimentation papier de 100 feuilles. Les Pixma G7020 et G6020 peuvent contenir 350 feuilles chacune provenant de deux sources distinctes, et le MFC-J805DW contient 101 feuilles, dont 100 dans le tiroir principal et une dans le bac de remplacement. Le TS9120 et le TS8320 contiennent 200 feuilles chacun dans deux sources distinctes.

Connectivité copieuse et solutions logicielles

Comme la plupart des imprimantes Epson, l‘ET-8500 offre plusieurs méthodes de connectivité : USB, Ethernet, Wi-Fi et Wi-Fi Direct. Les appareils mobiles peuvent imprimer via Apple AirPrint, Mopria et Epson Connect d’Epson. Vous pouvez également imprimer ou numériser vers des cartes mémoire flash SD, SDHC et SDXC et des lecteurs USB.

L’ensemble de logiciels comprend Epson Scan 2, Epson ScanSmart et Epson Photo+, ainsi que les pilotes de scanner Twain et ISIS pour la connexion et la numérisation dans des applications tierces telles qu’Adobe Photoshop et Microsoft Word.

Epson Scan 2 est un utilitaire complet avec trois niveaux de compétence (Famille, Bureau et Professionnel) allant des paramètres de base pour les débutants à la liberté de peaufiner vos numérisations comme vous le souhaitez. Epson Photo+ est un utilitaire de mise en page et d’arrangement de photos simple mais pratique. Les deux applications sont des interfaces de scanner hautement performante

Epson ScanSmart est une combinaison d’interface de scanner et d’application modulaire dotée de plusieurs fonctionnalités de gestion de documents, notamment la reconnaissance optique de caractères (OCR), l’indexation par mots-clés, l’archivage de documents et la dénomination séquentielle des fichiers. En règle générale, Epson Scan 2 fonctionne mieux avec de petites équipes d’utilisateurs ayant des compétences de numérisation variées, tandis que ScanSmart est plus adapté à la gestion de documents.

En théorie, la conception modulaire de ScanSmart vous permet d’étendre ses capacités. Pour 99 $, par exemple, vous pouvez ajouter ScanSmart Accounting Addition ou Invoice/Receipt Manager, un plug-in pour numériser et archiver les données de vos reçus, factures, fiches de paie et autres documents financiers. Malheureusement, il s’agit du seul module complémentaire ScanSmart à ce jour.

Les smartphones et tablettes Android et iOS peuvent se connecter via Wi-Fi Direct ou sur un réseau avec l’application mobile Smart Panel d’Epson. En plus d’utiliser Smart Panel, vous pouvez utiliser votre téléphone ou votre tablette pour imprimer des photos ou gérer l’imprimante via Android Direct Printing, Apple AirPrint, Mopria ou l’application Epson Connect.

Vitesses so-so, photographies splendides

Epson évalue l‘ET-8500 à 16 pages recto (recto) par minute (ppm) et 12 pages couleur recto par minute. Il s’est approché ou a battu ses propres notes lors de nos tests de vitesse simplex, que nous avons exécutés via une connexion Ethernet à partir de notre PC de banc d’essai Intel Core i5 standard Windows 10 Pro.

En règle générale, nous signalons les résultats d’impression recto verso ou recto verso uniquement lorsque la machine testée utilise par défaut la sortie recto verso. (En d’autres termes, lorsque l’imprimante sort de sa boîte configurée pour imprimer des pages recto verso.) Étant donné que les imprimantes Epson n’effectuent pas l’impression recto verso par défaut, les résultats suivants ne reflètent que les tests de vitesse recto.

Le premier test consistait à chronométrer l‘ET-8500 alors qu’il imprimait un document texte Microsoft Word de 25 pages unilatéral. Il a produit notre document texte monochrome unilatéral à un taux moyen de 16,1 ppm. Ce score bat tous les autres AIO mentionnés ici d’au moins 3 ppm, et certains, tels que le HP Smart Tank Plus 651 et le Brother MFC-J805DW, ont obtenu un score aussi bas qu’environ 10 ppm.

Pour le test suivant, j’ai chronométré l’ET-8500 pendant qu’il imprimait nos documents Adobe Acrobat colorés et complexes, des feuilles de calcul Microsoft Excel accompagnées de tableaux et de graphiques, et des documents de présentation PowerPoint remplis de graphiques et de textes détaillés aux couleurs vives dans des poids et des styles variés. Ensuite, j’ai combiné ces résultats avec ceux de l’impression du document texte lors du test précédent et j’ai obtenu un score de 10,7 ppm pour l’impression de l’ensemble de notre collection de documents de test commerciaux. Cette fois, l’ET-8500 a dépassé tous les autres AIO cités ici jusqu’à présent, la plupart d’entre eux de plus de 5 ppm. LET-8550, à 7,9 ppm.

Pour terminer mes tests, j’ai chronométré l’ET-8500 alors qu’il imprimait deux de nos instantanés 4 x 6 pouces les plus colorés et les plus détaillés. Ici, notre unité de test Epson a pris en moyenne 58 secondes par image. C’était environ 20 secondes plus lent que la plupart des autres de ce groupe, le Brother MFC-J805DW fermant la marche à 1 minute, 4 secondes. Il est encore relativement rapide pour une imprimante photo grand public et imprime exceptionnellement bien. Pour chacun de nos instantanés de test, ainsi que nos images sans bordure plus grandes de 8 x 10 pouces et plus grandes, les couleurs étaient à la fois brillantes et précises, et les détails étaient bons, avec peu ou pas de pixellisation visible. Pour la plupart, cependant, la même chose peut être dite pour la plupart des machines photocentriques à encre en vrac citées ici.

Il y a de fortes chances que vous deviez imprimer des pages de texte et des documents commerciaux occasionnels. Les polices à empattement standard (telles que Times New Roman) et sans empattement (Arial, Calibri) sont toutes deux bien formées, espacées de manière attrayante et très lisibles. Les nombreux tableaux pleine page/en couleur montraient très peu de problèmes. Les remplissages solides sombres avaient l’air bien et les remplissages dégradés ne montraient aucun pas évident, avec des couleurs et des teintes coulant uniformément et de manière attrayante d’un bout à l’autre.

Des photos fantastiques à des prix avantageux

En règle générale, une imprimante Epson EcoTank imprime des pages monochromes avec une couverture d’environ 5 % à 20 % pour environ 0,3 cent chacune et des pages couleur pour environ 0,9 cent. (Cela n’inclut pas les machines EcoTank Pro qui sont davantage destinées aux petites entreprises ; elles impriment des pages en noir et en couleur pour environ 2 centimes chacune.) Cependant, comme l’ET-8500 utilise deux encres supplémentaires, il est difficile (voire impossible) de discerner quand et combien d’encre ces deux couleurs sont utilisées, ce qui rend son coût exact par page (CPP) un peu insaisissable.

Ma supposition éclairée est que lors d’une utilisation normale, l’ET-8500 offre des coûts de fonctionnement d’environ 0,3 cent en monochrome et 0,9 cent en couleur. Epson dit qu’il peut imprimer une photo sans bordure de 4 pouces sur 6 pouces pour 4 cents, contre 40 cents avec une imprimante photo grand public traditionnelle à cartouche.

Les coûts de fonctionnement de l’ET-8550 grand format sont à peu près les mêmes que ceux de l’ET-8500, tout comme ceux des Pixma G7020 et G6020, mais gardez à l’esprit que ces machines Pixma n’utilisent que quatre encres. Cependant, le Pixma de la série G à six encres/optimisé pour la photo (le G620 Wireless MegaTank Photo All-in-One) imprime des photos pour environ le même coût que l’ET-8500, tout comme le Smart Tank Plus 651. Pour le réservoir INKvestment de Brother imprimantes, les impressions en noir coûtent environ 1 centime chacune et les impressions couleur un peu moins de 5 centimes chacune.

Enfin, Brother dit qu’il met suffisamment d’encre dans la boîte pour durer toute une année (6 000 pages monochromes et 5 000 pages couleur). Epson dit quelque chose de similaire, suggérant que l’ET-8500 est livré avec deux ans d’encre dans la boîte. Un porte-parole de l’entreprise me l’a expliqué ainsi : “L’EcoTank Photo ET-8500 imprime jusqu’à deux ans avec chaque jeu de bouteilles d’encre inclus et de remplacement (sur la base d’un volume mensuel moyen d’impression de documents d’environ 200 pages). En d’autres termes, si vous imprimez en moyenne 200 pages de document ou de photos chaque mois, vous devriez obtenir suffisamment d’encre pour durer deux ans.”

Photos à gogo

L’Epson EcoTank ET-8500 est une imprimante photo grand public exceptionnelle dotée de fonctionnalités tout-en-un, en particulier si vous ne vous voyez pas, vous ou un membre de votre famille, numériser ou copier plus d’une ou deux pages à la fois. Si vous avez besoin de numérisations de plusieurs pages, l’absence d’ADF devrait être un facteur décisif. Le Pixma G7020 basé sur MegaTank a un ADF, mais vous renoncez aux deux encres supplémentaires.

Si vous voulez des impressions grand format et six encres, l’ET-8550 et le Canon Pixma TS9520 peuvent le faire. Mais la clé de l’ET-8500 est son faible coût d’utilisation. Moins de 1 cent par page pour les pages monochromes et couleur, et seulement 4 cents chacun pour les instantanés de 4 x 6 pouces (valeurs selon Epson), sont des chiffres de coût aussi bons qu’ils viennent. Si vous imprimez beaucoup de photos, imprimez occasionnellement des documents et souhaitez copier des images numérisées avec une excellente fidélité des couleurs, l’ET-8500 est un bon investissement.

L’ESSENTIEL

L’imprimante Supertank tout-en-un couleur sans fil EcoTank Photo ET-8500 d’Epson produit de superbes photos et des textes ou des documents commerciaux occasionnels pour quelques centimes, ce qui en fait un choix judicieux pour les familles et les petits bureaux qui impriment beaucoup de photos.

 

Imprimantezone vous presente aussi quelques imprimantes similaires :

Aussi: