Imprimante 3D QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV : Test et Avis

 

Imprimante QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV numéro2

QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • La résolution d’impression élevée peut produire des impressions de qualité supérieure.
  • L’utilisation de la technologie UV peut permettre une résistance à la déformation et une meilleure durabilité des pièces imprimées.
  • Le bâti en acier trempé et le plateau d’impression en aluminium peuvent améliorer la précision et la stabilité de l’impression.
  • Le logiciel de contrôle de l’imprimante peut être facile à utiliser et offrir de nombreux paramètres de personnalisation.

Inconvénients:

  • Le coût initial de l’imprimante peut être élevé.
  • La taille de l’imprimante peut être grande, ce qui peut poser des problèmes d’espace.
  • L’utilisation de la technologie UV peut nécessiter un équipement de sécurité supplémentaire.
  • Le logiciel de contrôle de l’imprimante peut nécessiter une certaine expérience pour utiliser toutes les fonctionnalités avancées.

Qidi Tech est une entreprise curieuse. Vendant ses produits en Occident à peu près exclusivement sur Amazon, ses imprimantes se glissent fréquemment sur les listes de best-sellers et semblent très bien passer en revue avec ceux qui les achètent. Nous aimons le X-Pro à double extrusion et le X-Max , et nous avons maintenant mis la main sur le Shadow 5.5 S au look percutant, le coup de poignard d’environ 290 $ de Qidi Tech à l’impression MSLA de bureau à petit budget.

 

Vêtu de robes rouges et dorées, le Qidi Tech Shadow 5.5 S semble avoir été taillé dans un tissu différent. Mais est-ce une réussite vestimentaire, ou Les Habits Neufs de l’Empereur ? Continuez à lire pour le découvrir.

Il y a beaucoup à déballer sur le Qidi Tech Shadow 5.5 S, mais le long et le court de notre temps avec lui peut être caractérisé comme une expérience d’impression fluide et de haute qualité laissée par un contrôle de qualité douteux.

Les imprimantes de bureau MSLA sont toutes similaires avec peu entre elles (en particulier en termes de qualité d’impression). Le Shadow 5.5 S se différencie de cette expérience MSLA de base attendue avec un look kitsch et une qualité de construction (et un contrôle de la qualité) qui va de l’excellent au rugueux sur les bords.

 

QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV : CE N’EST PAS IRON MAN

Il est trop facile d’établir un parallèle entre le Shadow 5.5 S et le super-héros le plus bancable de Marvel, mais (en donnant à Qidi Tech le bénéfice du doute), il se pourrait que le rouge et l’or soient utilisés ici pour leur symbolisme de prospérité, et, généralement, la beauté.

Pour nos yeux grossiers, cela ressemble à un mixeur.

Imprimante QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV numéro23

Contrairement à un mélangeur, cependant, le Qidi Tech Shadow 5.5 S ne fait pas de gâchis d’impressions. Vraiment, nous avons trouvé qu’il était d’un niveau similaire à la récolte actuelle d’imprimantes 3D MSLA de bureau à petit budget, mais avec quelques petits avantages et inconvénients en sa faveur et contre.

Pour commencer avec le matériel lui-même, vous trouverez un panneau LCD de 2540 x 1440 pixels sous une zone de construction de 68 x 120 mm, ce qui équivaut à une taille de pixel de 47 microns. Vous obtenez 150 mm d’espace de construction à travers l’axe Z. À moins de défauts d’impression de la résine que vous utilisez et du système de mouvement, les impressions sont indiscernables de celles d’ Elegoo Mars , d’Anycubic Photon et de Creality LD-002R .

Le portique de l’axe Z comporte une seule vis-mère flanquée de deux guides de style rouleau, un peu comme sur l’Elegoo Mars d’origine, mais doublé pour ce que nous imaginons offre une robustesse supplémentaire (non pas que nous ayons trouvé des systèmes de guidage uniques sensiblement instables ).

Il y a une robustesse au Shadow 5.5 S que nous attribuons à pratiquement toutes ses parties en métal usiné, même jusqu’au bouton de serrage de la plaque de construction. Cela s’arrête avant la coque de l’unité de base, ce qui est un peu dommage compte tenu de l’esthétique haut de gamme que Qidi Tech semble viser. Dans l’ensemble, cela semble être une imprimante de bureau solide.

illustration 0

Le contrôle de la qualité fait quelque peu défaut, comme le montre l’interrupteur d’alimentation mal aligné de notre unité de test (il ne repose pas au ras du corps de l’imprimante). Ça, et la cuve en résine métallique est couverte – de toutes parts – de rayures.

La cuve elle-même est, curieusement, recouverte d’une sorte de laque. Il est difficile de dire s’il y a une fonction à cela ou si c’est purement esthétique – quelle qu’en soit la raison, soit il n’a pas bien séché avant d’être manipulé et brossé à côté d’autre chose, soit il ne masque pas les marques laides d’un usinage grossier sur la cuve. Le résultat est des rayures visibles sur les parois extérieures de la cuve.

Il convient de noter que le Qidi Tech Shadow dispose de deux unités de désodorisation à l’intérieur de la chambre d’impression – deux ventilateurs individuels qui aspirent l’air sur les sachets de désodorisant. De style similaire à l’Elegoo Mars Pro, nous n’avons pas de chiffres précis pour sauvegarder les performances, mais nous pouvons attester que la zone immédiate reste relativement sans parfum lorsque l’imprimante est en fonctionnement.

QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV : PERFORMANCES ÉQUILIBRÉES

Le Qidi Tech Shadow 5.5 S utilise le micrologiciel ChiTu et s’associe à ChiTuBox pour la préparation des fichiers d’impression – la norme de facto dans le MSLA de bureau à petit budget. L’utilisation de l’imprimante est facile, simple et sans frustration.

Les instructions fournies sont complètes, ce qui, selon nous, fait du Shadow un choix assez solide pour un débutant complet sans aucune expérience préalable avec ce style d’imprimante et de trancheuse.

illustration 3

Découper des modèles à l’aide du profil d’imprimante intégré dans la ChiTuBox actuelle est une tâche simple consistant à sélectionner le profil, à charger votre modèle, à creuser et à ajouter des supports si nécessaire, et à appuyer sur “Slice”. Vous êtes accueilli avec un aperçu de votre impression, et vous pouvez ensuite l’enregistrer sur la clé USB fournie.

Une note pour les impatients lors de l’utilisation de l’Ombre. Le profil d’imprimante de stock dans ChiTuBox a ce que nous soupçonnons d’être un numéro erroné dans la section “Imprimer” de ses paramètres. Là où de nombreuses autres imprimantes MSLA utilisent une valeur de 8 mm pour la “distance de levage inférieure”, la Shadow 5.5 S a 80 mm.

L’utilisation du profil tel quel entraîne une lente augmentation de la plaque d’impression au-delà du point à mi-chemin entre chacun des durcissements de la couche inférieure. Ce détour prend une éternité.

Le découpage des fichiers est un peu lent, ChituBox écrivant l’ancien type de fichier .ctbdlp pour le Shadow 5.5 S. Peut-être qu’une mise à jour du micrologiciel pourrait mettre à niveau l’imprimante pour utiliser le type de fichier .ctb plus récent, plus rapide et plus léger du logiciel, mais au moment de l’examen , pas de dé.

Dans l’ensemble, l’utilisation de la Shadow 5.5 S est un tarif MSLA de bureau standard, et un flux de travail d’impression que de nombreux allers-retours entre la surabondance d’imprimantes MSLA de bureau à petit budget seront familiers.

Imprimante QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV numéro25

La qualité d’impression est généralement excellente – attendez-vous à des détails fins, même sur de tout petits modèles. Impression bord à bord sur toute la largeur de la plaque, nous ne voyons aucun signe de distorsion.

Bien que cela ne soit indiqué nulle part, nous risquerions de deviner que le film utilisé dans la cuve est traité avec une sorte de revêtement antiadhésif. La couche finale de chaque impression a une finition lisse comme du verre que vous ne trouvez pas avec toutes les imprimantes à résine à petit budget et, aussi imperceptible soit-elle, vous avez l’impression que les changements de couche sont soyeux avec peu de résistance lorsque l’impression se sépare du film. .

En fonctionnement, le Qidi Tech Shadow 5.5 S est également assez silencieux. Vous n’entendez rien du mouvement de l’imprimante, seulement le gémissement du ventilateur de refroidissement de l’unité de base et des filtres désodorisants.

À ~ 290 $, la Qidi Tech Shadow 5.5 S n’est pas l’imprimante la moins chère de son genre. Son concurrent le plus proche en termes de prix et de fonctionnalités est l’Elegoo Mars Pro, qui utilise actuellement le meilleur type de fichier .ctb et, d’après notre expérience, ne sort pas de la boîte tout encrassé (il est injuste de supposer que toutes les ombres seront comme ça , mais nous ne pouvons rapporter que ce que nous avons vécu.)

Mis à part le fait que le nôtre est venu avec un interrupteur d’alimentation qui tentait de s’échapper et une cuve en résine légèrement battue, les performances d’impression sont, depuis notre temps limité d’utilisation, parfaitement à la hauteur. Choisir le Shadow 5.5 S par rapport à la concurrence sera une question de goût et de disponibilité, plutôt que tout avantage substantiel qu’il offre.

QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV : Caractéristiques

RÉSOLUTION

Le Qidi Tech Shadow 5.5 S dispose d’un écran LCD 2K (2560 x 1440 pixels), qui met l’imprimante en ligne avec la majorité des alternatives – la même ligue que les concurrents à petit budget tels que l’Elegoo Mars et l’Anycubic Photon.

La densité de pixels et la taille de l’écran LCD placent la résolution des axes X et Y à 47 microns, là encore une norme du marché. En utilisant le micrologiciel et le logiciel ChiTuBox, le Shadow 5.5 S peut tirer parti de l’anti-aliasing, une fonctionnalité qui atténue l’effet d’escalier qui apparaît sur les surfaces des impressions.

illustration 5

 

VOLUME DE CONSTRUCTION

En ce qui concerne la taille de la zone d’impression, le Qidi Tech Shadow 5.5 S présente un volume de construction maximal de 115 x 65 x 150 mm.

QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV : CONCEPTION ROBUSTE

Pour lutter contre la possibilité d’oscillation sur l’axe Z, le Qidi Tech Shadow 5.5 S est équipé d’une conception de rail de guidage à double axe Z. Un tel agencement devrait éliminer les motifs ondulés, ce qui se traduirait par une finition plus lisse et de meilleurs résultats d’impression dans l’ensemble.

Comme mentionné ci-dessus, le Shadow 5.5 S est assez solide, avec une myriade de composants métalliques usinés qui contribuent à une unité de base solide et assez lourde.

Imprimante QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV numéro27

 

QIDI TECHNOLOGY Shadow 5.5 S UV : Filtration d’air

Qidi Tech a équipé le Shadow 5.5 S de deux unités de filtration d’air à l’intérieur de la chambre de construction. Aspirant l’air sur les sachets de charbon actif, le système devrait réduire l’odeur dégagée par la résine. En pratique, nous avons trouvé que cela aidait quelque peu, bien que cela n’élimine pas complètement la puanteur du travail avec de la résine. Cela semble certainement aider, cependant.

Spécifications techniques

Voici les spécifications techniques du Qidi Tech Shadow 5.5 S :

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

  • Technologie : MSLA
  • Année : 2020
  • Assemblage : Entièrement assemblé
  • Fabricant : Qidi Tech

SPÉCIFICATIONS D’IMPRESSION 3D

  • Volume de construction : 115 x 65 x 150 mm (4,52 x 2,55 x 5,9 pouces)
  • Hauteur de couche : 10 microns
  • Résolution : 2560 x 1440 pixels
  • Résolution de l’axe XY : 0,047 mm
  • Précision de positionnement de l’axe Z : 0,001 mm
  • Vitesse d’impression : 20 mm/h
  • Nivellement du lit : manuel (assisté)
  • Affichage : écran tactile de 3,5 pouces
  • Matériel tiers : oui
  • Matériaux : résine UV 405 nm

LOGICIELS REQUIS:

  • Trancheur recommandé : ChiTuBox
  • Système d’exploitation : Windows/Mac OSX
  • Types de fichiers :  STL, OBJ
  • Connectivité : USB

DIMENSIONS ET POIDS:

  • Dimensions cadre : 245 x 230 x 420 mm
  • Taille de la boîte : 315 x 290 x 605 mm
  • Poids (emballé) : 9,8 kg

 

Avec imprimantezone, decouvrez aussi :