SC-P700 SureColor Epson : Test et Avis

“SC-P700”

Epson SureColor SC-P700 numéro3

Les avantages et les inconvénients du SC-P700

AVANTAGES

  • Excellente qualité d’impression
  • Imprime des bannières et des panoramas sans bordure jusqu’à 13 pouces de large, des feuilles coupées jusqu’à 13 x 19 pouces
  • Utilise les encres pigmentées UltraChrome PRO10 pour une gamme de couleurs étendue
  • Bascule automatiquement entre les supports coupés et en rouleau, et entre les encres photo et noir mat
  • Coupeurs mécanisés et manuels

INCONVÉNIENTS

  • Les frais de fonctionnement sont trop élevés
  • Cartouches d’encre de petite capacité, sans options de réservoir plus grand disponibles

SPÉCIFICATIONS EPSON SURECOLOR SC-P700

Taper Imprimante uniquement
Couleur ou Monochrome Couleur
Type de connexion Ethernet, USB, sans fil

La SureColor SC-P700 d’Epson (799,99 $) est une imprimante photo à jet d’encre de qualité professionnelle proposée aux photographes de carrière et aux graphistes. Il remplace le P600 que nous avons examiné il y a plus de cinq ans, et c’est un pas en arrière par rapport au SureColor P800 du choix des éditeurs testé en octobre 2016. C’est un concurrent direct du Pixma Pro-100 de Canon., qui existe depuis plus de sept ans maintenant, une longue période pour que le matériel se passe de mise à niveau. Mais Epson a fait bon usage des cinq ans et demi entre le P600 et le SC-P700. Le nouveau SC-P700 est plus petit et a été mis à jour pour le rendre plus facile à utiliser et offrir une meilleure qualité d’impression. Epson a beaucoup réfléchi et écouté attentivement ses clients avant de repenser celui-ci. Il s’agit d’une amélioration globale majeure par rapport au P600 dans de nombreux domaines clés, qui mérite bien notre clin d’œil au choix des éditeurs pour les imprimantes photo de qualité professionnelle de 13 pouces.

Réduisez la taille de l’imprimante, augmentez la taille de l’ensemble de fonctionnalités

Également sortie ce mois-ci, la SureColor P900, une imprimante photo 17 pouces qui remplace la P800. Je le passerai en revue ici dès qu’Epson le rendra disponible. La principale différence, à part un prix plus élevé de 500 $, est que le P900 prend en charge des feuilles coupées jusqu’à 17 pouces de large sur 22 pouces de long et des supports en rouleau jusqu’à 17 pouces de large. Il accepte également des cartouches d’encre d’une capacité deux fois supérieure à celles disponibles pour le SC-P700.

Le SC-P700 mesure 16,5 x 20,8 x 32,1 pouces (HWD) avec ses plateaux étendus pour l’impression, et il pèse 35,3 livres. Il fait moins de la moitié de cette hauteur et de sa longueur avec ses plateaux fermés. C’est un encombrement 30 % inférieur à celui du P600.

Notez que la société propose également un modèle 13 pouces moins cher et moins robuste, le P400 , qui utilise huit cartouches d’encre par rapport aux 10 réservoirs du P700. Les trois autres modèles SureColor d’Epson, les P800, P900 et P5000, sont des machines de 17 pouces.

L’une des nombreuses mises à niveau effectuées par Epson sur le SC-P700 consiste à ajouter un tout nouvel écran tactile couleur haute définition de 4,3 pouces. Il est très détaillé et calibré en couleur, et il vous permet d’exécuter des fonctions qui, sur les modèles précédents, nécessitaient généralement l’utilisation d’un logiciel PC tel qu’Adobe Photoshop ou les propres applications Photo+ et Epson Print Layout d’Epson. Ce panneau de contrôle est de loin supérieur à ce que vous trouverez sur d’autres imprimantes photo de qualité professionnelle.

Epson SureColor SC-P700 numéro34

SC-P700 : Une recette pour des photos à couper le souffle

Il est possible de citer de nombreuses raisons pour lesquelles le SureColor SC-P700 produit des photos aussi impressionnantes, y compris une toute nouvelle tête d’impression MicroPiezo AMC à 10 canaux extrêmement précise (illustrée ci-dessous). Chaque buse de tête d’impression peut disperser des gouttelettes de trois tailles différentes, jusqu’à 1,5 picolitre (pl). Il existe des canaux dédiés pour les encres noir photo et noir mat (discutés plus en détail dans un instant), de sorte que l’imprimante n’a plus besoin de perdre du temps et de l’encre à rincer les buses lors du basculement entre ces deux différents types de noir. Et les buses elles-mêmes ont un revêtement repoussant l’encre qui réduit les risques de colmatage.

Les SC-P700 et P900 utilisent la nouvelle palette d’encres UltraChrome HD PRO10 d’Epson, qui se compose des couleurs suivantes : cyan, cyan clair, magenta vif, magenta clair vif, jaune, gris, gris clair, violet, noir photo et noir mat. Le modèle PRO10 ajoute une encre violette à l’ensemble précédent, élargissant la gamme de couleurs (gamme), et Epson a ajouté un nouveau mode Carbon Black Driver conçu pour augmenter Dmax, améliorant la densité du noir sur papier glacé.

 

 

Chaque type de papier haut de gamme et ses propriétés, telles que sa finition brillante ou mate, son taux d’absorption, sa vitesse de séchage et d’autres variables d’apparence, sont définis dans le profil ICC (International Color Consortium) du papier.

Tous les appareils et supports numériques qui affichent, reproduisent, entrent ou sortent des couleurs possèdent les ingrédients d’un profil ICC. Le profil ICC agit comme un ensemble de propriétés ou de caractéristiques qui définissent comment, dans ce cas, un type de papier spécifique influence l’apparence des couleurs. Les imprimantes haut de gamme comme la SC-P700 utilisent le profil ICC d’un papier pour déterminer comment mélanger et appliquer l’encre.

 

Super rouleaux de papier ! (Et un logiciel bien meilleur)

Le SC-P700 peut imprimer sur des feuilles de papier découpées dont la taille varie de 4 x 6 pouces à 13 x 19 pouces. Il prend également en charge des rouleaux de papier haut de gamme jusqu’à 13 pouces avec un noyau de 2 pouces. Epson fabrique une multitude de papiers de qualité supérieure dans des formats coupés et des rouleaux à utiliser avec ses imprimantes, tout comme Canon et HP. En plus du papier photo haut de gamme dans des formats allant jusqu’à 13 x 19 pouces et au-delà, Epson propose également du papier de présentation et un style Pro Imaging de qualité musée.

Epson SureColor SC-P700 numéro39

Au dernier coup d’œil, vous pouviez trouver 386 produits de papier de marque Epson répertoriés dans la boutique en ligne de l’entreprise, y compris plusieurs types de rouleaux de papier. Les rouleaux sont placés dans un petit bac à l’arrière de l’imprimante. Je dois également noter que la longueur maximale de la bannière ou du panorama est de 129 pouces, ou 10 pieds et 9 pouces.

 

En ce qui concerne les feuilles coupées, le bac d’alimentation principal du SC-P700 se soulève et sort de l’arrière de l’imprimante et est capable de contenir des feuilles jusqu’à la taille super tabloïd. Les spécifications de ce bac sont de 120 feuilles de papier ordinaire, 30 feuilles de papier photo ou une feuille de “supports beaux-arts épais”. Il existe également un chemin de support avant d’une feuille qui accepte les papiers plus épais (jusqu’à 1,5 mm).

 

Le SC-P700 peut imprimer des photos et des documents sans bordure allant de 3,5 x 5 à 13 x 19 pouces, avec environ 10 tailles prédéfinies entre eux. Vous pouvez définir des tailles personnalisées selon vos besoins à partir de la boîte de dialogue du pilote.

 

Les interfaces de l’imprimante sont USB 3.0, Ethernet 100BaseT, Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, Wi-Fi Direct, AirPrint et Google Cloud Print. Il n’y a pas de prise en charge de carte SD ou de clé USB, bien qu’Epson propose ce qu’il appelle une application iPhone/iPad professionnelle qui vante la gestion des couleurs au niveau PC et de nombreuses autres fonctionnalités de finition disponibles dans les versions Windows et macOS complètes d’Epson Print Layout. Epson indique que l’application est livrée avec une gestion complète des couleurs, y compris la sélection automatique des profils de couleur et la prise en charge de tous les papiers haut de gamme d’Epson.

 

Comme la version PC de Print Layout, l’application est livrée avec un aperçu avancé du mode photo en noir et blanc qui vous permet d’affiner les images monochromes avec une précision finie. En ce qui concerne la version informatique réelle de Print Layout, le SC-P700 est livré avec la dernière version 1.4 de cette combinaison très utile de pilote d’impression et d’utilitaire de finition frontal. Cette version est encore plus impressionnante que la précédente, mais j’ai toujours imprimé mes photos haute résolution haut de gamme à partir d’Adobe Photoshop, et il est toujours gênant d’utiliser autre chose. De nombreux professionnels de la photo seront probablement d’accord.

 

Epson Print Layout vient à la rescousse sous la forme d’un plug-in qui remplace la boîte de dialogue d’impression de Photoshop lorsque vient le temps d’imprimer votre photo ou votre illustration.

Le SC-P700 est également livré avec Epson Photo +, qui est un utilitaire d’arrangement, d’édition et d’impression de photos similaire à l’application Easy Photo-Print fournie avec certaines des imprimantes photo grand public d’Epson. Ce n’est en aucun cas Photoshop, et c’est insuffisant pour la gamme d’imprimantes SureColor.

Ce que Photo+ est utile, cependant, c’est la mise en page et l’impression d’étiquettes de CD-ROM et de DVD, jusqu’à ce que vous rejoigniez le 21e siècle et que vous commenciez à enregistrer vos images et vos illustrations dans le cloud.

Test de la SureColor SC-P700 : la vitesse d’impression est un problème secondaire

Parfois, ces machines de qualité professionnelle sont appelées imprimantes photo “quasi dédiées”, et je suppose que la raison en est que vous pouvez imprimer des documents de tous les jours – lettres, rapports, feuilles de calcul, etc. – si vous le souhaitez. Vous pouvez même utiliser du papier de tous les jours si vous le souhaitez, mais mon avis est que l’impression de correspondance commerciale sur un appareil photo et de conception graphique professionnel à 10 encres et à 800 $ avec une tête d’impression à 10 canaux n’est tout simplement pas correcte . Si vous avez besoin d’imprimer des documents commerciaux occasionnels, achetez un jet d’encre ou un laser bon marché . De la même manière, soumettre le SureColor SC-P700 aux tests de vitesse Word et PowerPoint que nous utilisons pour d’autres imprimantes et AIO n’a tout simplement aucun sens.

Pour mémoire, les imprimantes photo professionnelles grand format sont plutôt lentes. Epson évalue le SC-P700 à 1 minute et 29 secondes pour une impression au format lettre (8,5 par 11 pouces) et à 2 minutes et 23 secondes pour une image super tabloïde (13 par 19 pouces). Je n’ai pas pu faire correspondre ces résultats d’impression via une connexion Ethernet à partir de notre PC Intel Core i5 standard exécutant Windows 10 Pro, et les impressions sans bordure étaient encore plus lentes – mes images supertabloïdes sans bordure, par exemple, étaient en moyenne d’environ cinq ans et demi minutes.

Presque toutes les imprimantes à jet d’encre grand public et tout-en-un que j’ai testées ont géré au moins 3 à 4 pages par minute (ppm) avec nos documents commerciaux chargés de graphiques et de photos, tandis que le SureColor n’a jamais approché 1 ppm. Les jets d’encre civils produisent nos instantanés de test de 4 x 6 pouces en environ 30 secondes chacun ou moins ; les mêmes images sans bordure prenaient environ 90 secondes sur le SC-P700.

Je devrai également vous décevoir si vous recherchez des comparaisons de vitesse avec les anciens SureColor P600 et Canon Pro-100, puisque PCMag a utilisé un schéma de test plus ancien avec différentes images d’échantillons pour tester ces imprimantes il y a toutes ces années. Le SC-P700 était plus rapide que le P800 avec mes instantanés de 4 pouces sur 6 et battait le Canon avec des images plus grandes. (Les performances du super tabloïd sans bordure du Pro-100, par exemple, étaient de 9 minutes 26 secondes.)

SC-P700 : Une qualité d’impression irréprochable… à un coût

La plupart du temps, il est difficile de discerner les différences de qualité de sortie entre la plupart de ces machines de qualité professionnelle. La gamme d’imprimantes photo Pro de Canon est considérée comme excellente pour la sortie en niveaux de gris, mais les modifications apportées au SureColor P700 (et vraisemblablement au P900), telles que le mode pilote noir de carbone et la nouvelle tête d’impression à 10 canaux, ont considérablement amélioré la photo en noir et blanc. sortie pour la nouvelle Epsons.

Epson SureColor SC-P700 numéro35

 

La qualité de sortie globale du SC-P700 est exquise, mais les couleurs vives et les noirs riches ne sont pas tout ce qui compte. Les couleurs doivent être précises, et comme certaines affiches, publicités et autres œuvres d’art nécessitent du texte, votre imprimante photo doit également produire des caractères bien formés et très lisibles. Heureusement, je n’ai jamais rencontré une machine Epson SureColor ou Canon Pro qui ne maîtrisait pas facilement les tests de qualité de police que je lui ai lancés. La ligne du bas? Aucun des échantillons que j’ai imprimés n’a été décevant de quelque façon que ce soit. Et puisque la qualité d’impression est la principale raison de dépenser des centaines de dollars pour une imprimante pour les photos et les illustrations, c’est ainsi que cela devrait être.

Habituellement, nous évaluons les coûts de fonctionnement en fonction de la quantité d’encre consommée par chaque page et calculons un coût par page en fonction du prix des cartouches d’encre et du taux de rendement en pages du fabricant. Cette formule est cependant inutile pour calculer le coût de fonctionnement de cette imprimante, de ses frères et sœurs et de ses concurrents. Chaque photo ou graphique que vous imprimez utilisera différentes encres en différentes quantités à des écarts qui rendent le calcul des tendances de consommation presque impossible.

 

Ce sur quoi vous pouvez compter, cependant, c’est que l’utilisation de cette imprimante (ou de l’un de ses compagnons stables ou rivaux) n’est en aucun cas bon marché. Epson vend chaque cartouche d’encre de 25 millilitres (ml) pour 37,99 $, soit environ 1,52 $ par millilitre. Le SureColor P600, quant à lui, utilise des réservoirs de 25,9 ml qui coûtent un dollar de moins chacun, et vous n’avez qu’à en acheter neuf au lieu de 10, ce qui fait que son encre coûte environ 10 cents de moins par millilitre. Les réservoirs de 13 ml du Canon Pro-100 coûtent environ 1,31 $ par millilitre, et l’encre du SureColor P400 est d’environ 3 cents par millilitre en dessous.

 

Si, toutefois, vous optez pour l’un des plus grands modèles de 17 pouces, vos coûts de fonctionnement seront nettement inférieurs. Le P800, par exemple, utilise des réservoirs de 80 ml qui coûtent environ 79 cents par millilitre ; son remplaçant, le P900, utilise des cartouches de 50 ml qui coûtent environ 84 cents par millilitre. Les réservoirs de 80 ml du Pro-100 de Canon coûtent environ 75 cents par millilitre, tandis que le P5000 d’Epson est le moins cher à utiliser, à un coût par millilitre de seulement 43 cents.

Soit dit en passant, l’ énorme et lourd SureColor P5000 à 11 encres est disponible en trois “éditions” (Standard, Commercial et Deluxe), allant d’environ 2 000 $ à 2 500 $. Certes, ces prix catalogue sont beaucoup plus élevés que ce que vous paieriez pour le SC-P700 , mais si vous imprimez beaucoup de grandes photos et illustrations, vous compenserez cette différence de prix avec ce que vous économiserez sur les consommables en quelques secondes. mois.

Bien sûr, l’encre n’est pas le seul consommable qui augmente vos coûts de fonctionnement. Ces papiers Epson haut de gamme dont nous avons parlé ne sont pas bon marché non plus. Prenons par exemple quelque chose de simple et pas trop exotique, comme le papier photo brillant 13 x 19 pouces d’Epson. Si vous l’achetez dans la boutique en ligne de l’entreprise, cela vous coûtera environ 2,50 $ par feuille. Les feuilles de super tabloïd Ultra Premium Lustre coûtent environ 2,68 $ chacune, mais pour obtenir ce prix, vous devez acheter 50 feuilles à 134 $.

Certes, vous pouvez trouver ces papiers à moindre coût via Amazon et plusieurs magasins de fournitures de bureau et de papiers spécialisés en ligne, et vous pouvez économiser encore plus en optant pour des papiers tiers. J’ai trouvé du papier photo supertabloid brillant de qualité supérieure, par exemple, pour aussi peu que 55 cents par feuille. L’utilisation de formats plus petits coûtera beaucoup moins cher, bien sûr, à la fois en papier et en encre. Si les papiers sont livrés avec des profils ICC précis, vous ne devriez pas avoir de problèmes, mais je dois ajouter que lorsque j’utilise des papiers Epson avec ces machines SureColor, j’obtiens toujours d’excellents résultats.

SC-P700 : Photos fantastiques, économie extravagante

Mis à part quelques scrupules possibles de notre part sur le coût d’utilisation de la SureColor P700, cette imprimante est un as. Le nouvel écran tactile couleur HD et le logiciel Epson Print Layout mis à jour favorisent la productivité et éliminent certaines conjectures lors de la production d’impressions de haute qualité. Idéalement, Epson donnerait à ses utilisateurs plus de choix d’encre en proposant des alternatives à plus haut rendement aux cartouches d’encre de 25 ml. Mais même là, il est difficile d’être autre chose qu’impressionné en regardant le P700 par rapport à l’ancien P400. Ce dernier coûte quelques centaines de dollars de moins, mais il n’utilise que huit encres fournies dans des cartouches de 14 ml. Et il n’a pratiquement pas de panneau de contrôle à proprement parler, sans parler d’un affichage graphique.

 

Plus important encore, les tests de PC Labs sur le P400 ont révélé quelques défauts de sortie mineurs, tels que des arrière-plans qui semblaient un peu délavés et de légères bandes dans quelques dessins. Oui, la SC-P700 coûte plus cher et est un peu plus chère à utiliser, mais comme indiqué précédemment, ce type d’imprimante est axé sur la qualité d’impression. Et la sortie magnifique et précise du nouveau P700 l’élève dans notre position de premier choix pour les imprimantes photo professionnelles de 13 pouces.

Epson SureColor SC-P700 numéro31

 

 

 

mprimantezone vous presente aussi quelques imprimantes laser multifonction couleur :

  1. Le HP Color LaserJet Pro M479fdn
  2. Le Canon Color imageClass MF746Cdw
  3. Le Brother MFC-L5850DW