Epson EcoTank ET 3850 : Test, Avis, Prix et Promo

Inconvénients

  • Le noir pigmenté n’est pas idéal pour les photos
  • Absence de copie recto verso
  • Garantie un an

Epson a été l’un des premiers fabricants d’imprimantes à envisager une voie alternative, compte tenu de la perception publique compréhensible des imprimantes à encre à cartouche. Son concept EcoTank applique le coût en rendant l’imprimante légèrement plus chère, mais réduit le coût global de l’impression en utilisant un réservoir rechargeable. Sans surprise, ces imprimantes sont très recherchées pour ceux qui impriment en grand nombre, en particulier en couleur, car elles offrent des périodes plus longues entre les réapprovisionnements tout en maintenant la haute qualité de la sortie. La dernière conception d’Epson est l’ET-3850, une conception EcoTank compacte à quatre pigments avec un ADF (chargeur automatique de documents) intégré dont le prix et les spécifications sont adaptés à l’utilisateur du bureau à domicile. Sur le papier, ce modèle semble être meilleur à certains égards que certains des modèles les plus chers conçus exclusivement pour les utilisateurs professionnels. L’Epson EcoTank ET-3850 peut-il offrir la meilleure combinaison de fonctionnalités pour le coût pour en faire la conception Eco Tank pour les gouverner tous en 2023 ?

Epson EcoTank ET 3850 : Conception et construction

  • Châssis compact en plastique
  • J’ai trouvé des réservoirs d’encre
  • ADF en haut

En ce qui concerne les imprimantes multifonctions, l’ET-3850 est petite avec seulement 375 x 347 x 231 mm (largeur x profondeur x hauteur), le sens d’impression étant d’avant en arrière et la numérisation du document ADF est latérale.

Epson EcoTank ET 3850

Ne pesant que 6,7 kg avant l’ajout d’encre ou de papier, la plupart des adultes devraient pouvoir déplacer cette imprimante sans aide. Il peut se connecter directement à un ordinateur via USB, via le réseau via Wi-Fi ou Ethernet LAN, ce qui limite peu l’emplacement de l’imprimante.

Au fur et à mesure qu’Epson a progressé avec ses conceptions EcoTank, il les a affinées successivement, et l’ET-3850 montre comment il a affiné le flux de travail autour de ces machines à haut volume.

Munbyn P941 lien Amazon

Mais il a également supprimé ce qui pourrait être considéré comme des complications supplémentaires dans la manière dont l’imprimante gère le papier. Par exemple, tout le papier est placé dans un bac de 250 feuilles tout en bas car il n’y a pas d’alimentation manuelle. Epson fabrique des conceptions EcoTank plus coûteuses avec plusieurs bacs de 250 feuilles et des alimentations manuelles, mais elles sont plus chères.

Toutes les commandes d’impression se trouvent sur un panneau avant inclinable avec un petit écran de 5 × 4 cm. À cette échelle, il n’allait jamais être un écran tactile, et toutes les options de menu sont sélectionnées à l’aide d’un groupe de commandes à sa droite.

Epson EcoTank ET 3850

Le dessus de l’imprimante accueille l’ADF (chargeur automatique de documents) pour la numérisation ou la copie de plusieurs feuilles. Il peut accepter 30 pages et numériser 1200 x 2400 dpi (Horizontal x Vertical) à environ cinq pages par minute.

Les réservoirs d’encre sont à l’avant droit, avec les niveaux d’encre clairement visibles de l’extérieur. Pour ajouter de l’encre, le capot du scanner doit être soulevé, suivi d’un autre capot pour révéler le point de remplissage.

Munbyn P941 lien Amazon

Dans l’ensemble, il s’agit d’une conception simple mais efficace qui se concentre sur ce que la plupart des utilisateurs voudront de cette imprimante, mais ce n’est pas la construction la plus robuste que j’ai connue. Certaines parties de l’extérieur sont fabriquées à partir de plastique remarquablement mince, et l’ADF se pliera même si même un objet relativement léger est placé dessus.

Pour les utilisateurs à domicile, cela ne devrait pas être un problème si le propriétaire est prudent, mais la nature fragile de ce modèle le rend probablement inadapté à une utilisation dans un bureau.

Epson EcoTank ET 3850 : Configuration, applications et impression

  • Beaucoup d’encre incluse
  • Application Epson Smart
  • Wi-Fi, LAN et USB

Il est possible de configurer l’ET-3850 directement à l’aide du petit écran de menu, mais l’approche la plus simple consiste à connecter un PC avec un câble USB. Il est également accessible pour l’impression ou la numérisation via un ordinateur sur un réseau ou l’application Epson Smart Panel pour les appareils Android ou iOS. Il dispose également d’une fonctionnalité Wi-Fi directe pour les appareils mobiles.

Epson EcoTank ET 3850

L’imprimante est livrée avec un CD contenant les applications Windows et Mac OS permettant d’imprimer, de numériser et de copier à partir d’un ordinateur. Ceux-ci valent la peine d’être installés, ne serait-ce que pour mettre à jour le micrologiciel de l’ET-3850 vers la dernière version – si vous avez de toute façon un lecteur de CD.

La seule partie du processus de configuration sur laquelle Epson est très particulier est l’installation de l’encre. Lors du premier cycle de remplissage, une partie de l’encre doit entrer dans le système d’amorçage de l’imprimante. L’encre contenue dans l’imprimante ne doit jamais être épuisée, car l’air pourrait faire sécher l’encre dans ces voies internes.

Munbyn P941 lien Amazon

Epson mérite un certain crédit pour les bouteilles d’encre fournies avec l’imprimante, à la fois dans leur conception et dans la quantité d’encre que vous obtenez dès le départ. L’ET-3850 comprend le colorant Epson 102 en jaune, cyan et magenta, le tout dans des bouteilles de 70 ml, et il y a également deux bouteilles de pigment noir, chacune avec 127 ml à l’intérieur.

C’est assez d’encre de couleur pour remplir tous les réservoirs et un autre remplissage complet pour le pigment noir. Cette quantité d’encre représente 14 000 pages d’impression en noir (en supposant une couverture de 5 %) et 5 200 pages de sortie couleur.

L’ère des chariots à moitié remplis et d’autres décisions défavorables aux clients ne fait pas partie de la génération EcoTank. L’encre de remplacement Epson est également relativement peu coûteuse pour le nombre de pages qu’une bouteille peut générer.

Pour ceux Epson EcoTank ET 3850qui s’interrogent sur les déversements, les bouteilles d’encre sont livrées avec des buses spécialement conçues qui ne libèrent pas d’encre lorsqu’elles sont branchées sur l’imprimante, et les buses à clé rendent théoriquement impossible de mettre la mauvaise encre dans n’importe quel réservoir.

Une fois l’encre complètement chargée, l’imprimante passe par un processus de dix minutes au cours duquel elle aspire l’encre dans l’imprimante prête à l’emploi, puis elle procède à une routine d’alignement d’impression. Gardez cela à l’esprit si vous devez imprimer quelque chose de toute urgence.

Munbyn P941 lien Amazon

L’EcoTank ET-3850 utilise le système de tête d’impression Epson PrecisionCore familier à la plupart des meilleures conceptions d’Epson Eco Tank. Avec 400 buses pour le noir et 128 pour la couleur, il peut générer une sortie à une impressionnante résolution de 4800 x 1200 dpi.

Epson décrit ce modèle comme “duplex”, ce qui signifie qu’il peut imprimer sur les deux faces d’une feuille de papier. Mais il y a une mise en garde à cette capacité en ce qui concerne le scanner, car ce qu’il ne peut pas faire, c’est prendre un morceau de papier imprimé des deux côtés et le copier, car l’ADF ne peut numériser qu’un seul côté.

Il existe des moyens de contourner ce problème en numérisant et en imprimant un côté et en renvoyant le travail d’impression avec la source réorganisée. Ou vous pouvez effectuer deux séquences de numérisation, puis entrelacer les pages dans un seul PDF, puis l’imprimer en une seule opération en utilisant le mode recto verso.

Aucune de ces solutions n’est parfaite, et si c’est quelque chose que vous faites régulièrement, l’ET-3850 n’est probablement pas l’imprimante qu’il vous faut.

Epson EcoTank ET 3850 : Performance

  • Jusqu’à 15,5 ppm
  • Numérisation jusqu’à 2400 dpi
  • L’impression sans bordure a des limites

Les conceptions Epson EcoTank moins chères utilisent une tête d’impression Micro Piezo qui limite la vitesse d’impression, mais la conception PrecisionCore utilisée dans l’ET-3850 est supérieure et généralement réservée aux machines les plus chères.

Epson EcoTank ET 3850

La vitesse indiquée dans la norme ISO/IEC 24734 est de 15,5 pages par minute en monochrome et de 8,5 pages en couleur, bien qu’en utilisant le mode brouillon, les spécifications du produit revendiquent jusqu’à 33 pages par minute en mono.

Lors de mes propres tests, j’ai envoyé cinq pages monochromes de bonne qualité avec une couverture de 5 %, et la première est sortie en quelques secondes et les quatre autres en 30 secondes environ. Sur des tirages plus longs, l’imprimante a atteint environ dix pages par minute, et en mode brouillon, elle peut atteindre près du double.

Munbyn P941 lien Amazon

L’impression recto verso est lente et utilise des couleurs légèrement moins intenses, principalement pour permettre à l’encre du premier côté d’être complètement absorbée avant qu’elle n’attaque le second, mais c’est un problème général avec les jets d’encre et rien d’inattendu.

La qualité des impressions est généralement très bonne, bien qu’elle puisse être meilleure pour reproduire les photos si Epson n’utilisait pas le pigment noir dans ces travaux, car cela a un impact sur l’apparence des images sombres. Cependant, même avec un stock de photocopies bon marché, les documents et les copies qu’il produit sont très nets et propres.

Dans l’ensemble, la qualité d’impression est élevée et la vitesse est plus qu’acceptable pour une utilisation bureautique générale.

Epson EcoTank ET 3850 : Les coûts de fonctionnement

  • Étonnamment bon marché par page
  • Encre tierce disponible
  • Pas d’options d’encre illimitées

Pour ceux qui n’ont jamais fait l’expérience d’une imprimante à réservoir, la façon dont cela fonctionne et le coût par impression est une révélation.

Pour commencer, l’imprimante est livrée avec suffisamment de pigment (noir) et de colorant (couleur) pour imprimer 14 000 et 5 200 pages avec une couverture de 5 % sans investissement supplémentaire requis. Une fois que vous avez épuisé cela, et que certains utilisateurs à domicile peuvent avoir des difficultés, des couleurs individuelles et des ensembles complets peuvent être achetés pour remplir les réservoirs.

Epson EcoTank ET 3850

Pour clarifier, l’encre fournie avec l’imprimante est la même que celle vendue pour la recharge. Mais une partie est utilisée lors de l’amorçage initial du système, ce qui réduit ce qui est disponible pour l’impression. Avec les recharges suivantes, cette réserve ne joue pas un rôle, car l’imprimante est déjà amorcée.

Munbyn P941 lien Amazon

Les bouteilles d’encre multipack authentiques Epson EcoTank 102 officielles coûtent 37,99 £ au Royaume-Uni. Ceux en Amérique ont une notation légèrement différente, car l’ET-3850 qui y est vendu utilise des encres Epson 502, au prix de 47,29 $. Des couleurs ou des noirs individuels peuvent être achetés, un noir coûtant environ 15 $ et chaque couleur environ 11 $.

Aux prix officiels de l’encre, un ensemble d’encres noires et couleur a le potentiel pour un total de 7 500 pages en noir et 6 000 en couleur. Cela équivaut à 13 500 pages pour 37,99 £ ou 47,29 $, soit un surcoût par page de moins d’un tiers d’un centime britannique ou 0,35 centime américain.

Si vous comparez cela avec des princes d’impression de cartouche typiques de 5p par page ou même plus, la sortie Eco Tank est nettement moins chère, et le pack de démarrage vaut facilement 50 £ ou 60 $ supplémentaires en coûts de consommables.

Cependant, comme aucun contrôle de puce de cartouche n’est impliqué avec ces encres, il existe de nombreux fournisseurs tiers qui fourniront un ensemble d’encres supposées compatibles pour aussi peu que 13 £ au Royaume-Uni et 21 $ aux États-Unis. L’inconvénient de ceux-ci est que vous ne savez pas ce que vous obtenez en termes de qualité, et l’acheminement des encres dans les réservoirs nécessite généralement des seringues fastidieuses.

Ceux qui sont prêts à tenter le coup réduiront les coûts d’encre à un niveau où la véritable dépense d’impression n’est pas l’encre mais le papier.

La seule déception pour les utilisateurs d’encre officiels est qu’Epson n’offre pas son option Epson ReadyPrint d’approvisionnement illimité en encre moyennant des frais mensuels sur ce produit, alors que le modèle très similaire EcoTank ET-4850 peut utiliser ReadyPrint.

Epson EcoTank ET 3850 : Prix ​​et disponibilité

Comme je l’ai déjà mentionné, les imprimantes EcoTank sont livrées avec beaucoup d’encre et le coût d’utilisation est faible. Pour contrebalancer cela, Epson a rendu l’imprimante compacte relativement chère par rapport à une conception de cartouche typique d’une spécification similaire.

Le RRP au Royaume-Uni est passé rapidement de 429,99 £ à 379,99 £, et vous pouvez facilement le trouver pour moins cher. Achetez-le sur Amazon , Argos , Very , Box , Currys , Ebuyer , AO et Laptops Direct .

Le concurrent direct de la gamme Epson EcoTank est les appareils Canon Pixma G Series, le produit le plus proche étant le Canon Pixma G7020 .

Il offre la même conception d’impression/numérisation/copie, la même résolution de sortie et un concept de réservoir d’encre similaire pour des coûts presque identiques aux États-Unis. Mais il dispose d’un fax, d’un bac à papier de plus grande capacité et d’un chemin d’entrée manuelle.

Au Royaume-Uni, le Canon est moins cher, à environ 299 £, bien que la vitesse d’impression indiquée soit bien inférieure à celle de l’ET-3850 à seulement 13 pages par minute en mono et 6,8 pages en couleur. L’encre Canon est légèrement moins chère à environ 12,50 £ pour le noir et 9 £ pour les recharges de couleur.

Bien que le G7020 soit un peu plus lourd que l’ET-3850, ce qui suggère qu’il a une meilleure qualité de construction, il n’est également livré qu’avec une garantie d’un an et un cycle d’utilisation de 5 000 pages par mois.

Epson EcoTank ET 3850 : Verdict

Cette imprimante est une gifle pour tous ceux qui utilisent et paient encore pour l’impression à cartouche. Il produit une sortie de haute qualité à une vitesse raisonnable pour une fraction de centime par page pour une couverture normale. Et, même l’impression couleur A4 pleine page n’est pas si chère, à environ 7p ou 0,08 $ par page.

L’inconvénient est que le coût initial de l’imprimante est plus élevé que la normale, et Epson n’a pas conçu l’ET-3850 avec une longue durée de vie à l’esprit.

Qu’il n’offre qu’une garantie d’un an et/ou 50 000 pages, ce qui suggère fortement que si vous l’utilisez intensivement, vous n’aurez pas à effectuer de nombreuses recharges d’encre avant qu’il n’ait un problème d’usure potentiel.

Pour les volumes moins exigeants, cela peut ne pas être un problème. Mais les entreprises qui souhaitent un faible coût par page, mais sur de nombreuses années, doivent envisager certaines des conceptions EcoTank d’Epson qui sont exclusivement destinées à un usage professionnel.

Il vaut la peine de dire que toutes les conceptions EcoTank qui sont classées comme étant destinées aux bureaux à domicile et aux entreprises n’ont qu’une seule année de garantie, bien que les plus chères soient sous garantie jusqu’à 150 000 pages au cours de cette première année.

Les autres faiblesses importantes de cette conception sont qu’elle est fragile et qu’elle n’offre pas de numérisation recto verso parallèlement à l’impression recto verso. Le problème recto verso aurait peut-être pu être résolu avec un logiciel, mais Epson préfère vendre des conceptions de marque WorkForce avec cette fonctionnalité.

Ce qui est bien avec l’ET-3850, c’est qu’il a une spécification presque identique à l’ ET-4850 plus cher , y compris la même vitesse d’impression et la même tête d’impression PrecisionCore, et il est supérieur au modèle ET-4800 moins cher à presque tous les égards.

Ce n’est pas idéal pour l’impression photo, mais Epson a six conceptions EcoTank couleur conçues pour ce travail.

Dans l’ensemble, ce serait bien si cette imprimante avait une meilleure qualité de fabrication et une meilleure numérisation recto verso. Mais même sans ces éléments, il s’agit d’une amélioration spectaculaire du coût par page qui l’élève au-dessus de tout jet d’encre utilisant des cartouches, et les utilisateurs peuvent être moins préoccupés par le coût d’impression du document qu’ils ont.

En fin de compte, l’ET-3850 n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour les arbres, mais c’est une histoire convaincante pour ceux qui achètent régulièrement des cartouches.

Epson EcoTank ET 3850 : Spécifications

  • Imprimante jet d’encre couleur tout-en-un, copieur, scanner
  • Type d’encre : remplissage du réservoir de pigments et de colorants
  • Résolution d’impression : 4800 x 1200 dpi (couleur et noir)
  • Résolution de numérisation : 1 200 x 2 400 dpi
  • Format papier maximum : A4 (ordinaire), 13 x 18 cm (brillant)
  • ADF : Oui (recto)
  • Dimensions : 375 x 347 x 231 mm (L x P x H)
  • Poids : 6,7 kg

 

Sur Imprimantezone découvrez aussi :