HP OfficeJet Pro 9022e : Test et Avis
Avantages
- Impressions rapides
- L’abonnement à l’encre est pratique
- Deux bacs à papier
Les inconvénients
- Tirages photo décevants
- Coûts de fonctionnement pas bon marché
Avec l’OfficeJet Pro 9022e, HP ne se contente pas de vous vendre une imprimante, mais essaie de changer votre façon de penser à l’impression elle-même. Bien que vous puissiez certainement acheter cette imprimante et l’utiliser comme n’importe quelle autre, HP entend bien qu’elle soit un porte-drapeau de son service d’abonnement à l’encre HP+.
À certains égards, c’est une chose positive : en vous inscrivant, vous obtenez six mois d’encre gratuite ; il ajoute également une année supplémentaire à la garantie, la portant jusqu’à trois ans au total. L’inconvénient est que vous devez lier contractuellement votre nouvelle imprimante au service et renoncer à l’utilisation de cartouches non HP.
Le HP 9022e que nous avons examiné ici est essentiellement le même que l’OfficeJet Pro 9020, mais avec tous les éléments dont vous aurez besoin pour démarrer avec HP+.
HP OfficeJet Pro 9022e : Avis
Peu d’imprimantes sont petites et compactes, mais la HP OfficeJet Pro 9022e est plus grande que la plupart. Mesurant 437 x 396 x 318 mm (WDH) et pesant 11,6 kg, il nécessite une tranche de bureau importante pour s’asseoir.
Si elle ressemble un peu plus à une imprimante laser qu’à une imprimante à jet d’encre, c’est un stratagème délibéré – tout dans cette imprimante crie l’efficacité du bureau, du chargeur automatique de documents de 35 feuilles qui se trouve au-dessus du scanner, au double papier de 250 feuilles plateaux dans la base. Le bac de sortie papier dépasse entre les deux. C’est une imprimente qui ressemble à l’OfficeJet Pro 9015e de HP.
L’imprimante est commandée via un écran tactile lisse dans le coin supérieur droit, qui peut être incliné vers le haut et vers l’extérieur, ce qui facilite la visualisation et l’utilisation si vous vous tenez dessus. HP est doué pour ces écrans tactiles, et celui-ci est tout aussi réactif que les autres pour balayer et taper. Ce n’est pas aussi lumineux, net ou coloré qu’un écran de smartphone, mais c’est assez bon.
Test du HP OfficeJet Pro 9022e : est-il facile à utiliser ?
Si vous envisagez de connecter cette imprimante à un PC via son port USB, vous pourriez être rebuté par l’autocollant sur le port, vous implorant d’utiliser le Wi-Fi à la place. Cela a du sens car, si vous allez utiliser HP+, l’imprimante doit être connectée à un réseau.
Heureusement, la configuration Wi-Fi est incroyablement simple. Vous utilisez l’application HP Smart, qui peut être installée sur un appareil mobile, un PC Windows ou un Apple Mac. Cela utilise le Wi-Fi sur votre appareil pour trouver et se connecter à l’imprimante et pour transférer automatiquement les informations d’identification de votre réseau afin qu’il puisse être trouvé par d’autres appareils. Il y a aussi un port Ethernet, vous pouvez donc le câbler à votre réseau si vous préférez.
Les applications pour tous les appareils ont une apparence uniforme et de nombreux outils sont disponibles pour faciliter l’impression. Cependant, vous obtenez une sélection légèrement différente selon la plate-forme – à partir d’un smartphone ou d’une tablette, par exemple, il existe des options pour numériser à partir de l’appareil photo et imprimer à partir de photos, fonctionnalités qui manquent dans les applications PC/Mac. L’application se connecte également bien à tous les services cloud habituels, y compris Dropbox, Google Drive et Box.
Vous pouvez même créer vos propres raccourcis qui relient les services, vous permettant de faire des choses intelligentes telles que la numérisation directement vers votre application de messagerie ou l’envoi de photos de reçus directement vers le stockage en nuage.
HP OfficeJet Pro 9022e : À quoi ressemblent les vitesses et les coûts de fonctionnement ?
La gamme OfficeJet Pro de HP est conçue pour produire des impressions rapidement, de sorte qu’elles peuvent être partagées entre plusieurs utilisateurs sur un réseau. Le 9022e ne se retient pas sur ce front. À 16 secondes, ce n’est pas particulièrement rapide de déposer la première page, mais à partir de là, c’est fulgurant.
Lors de l’impression de pages monochromes, elle a dépassé la barrière des 20 ppm, ce qui en fait l’imprimante de texte la plus rapide que nous ayons examinée cette année, et la liste comprend les imprimantes laser. Il ralentit un peu lors de l’impression en couleur, tombant à 8,5 ppm. C’est toujours rapide pour une imprimante à jet d’encre, mais une imprimante laser couleur, telle que la HP Color LaserJet Pro M255dw dans le tableau ci-dessous, sera généralement plus rapide. Les impressions couleur recto verso ralentissaient davantage l’imprimante, la faisant chuter à 4,6 ppm. Il n’est pas en reste dans ce département mais il ne remportera aucune médaille d’or.
Heureusement, le scanner ne se retient pas lors de l’impression de copies. Lors de nos tests, une copie monochrome a été produite en 11 secondes, tandis qu’une copie couleur a pris 17 secondes. Le chargeur de documents l’a ralenti à des vitesses moyennes, mais il est certainement toujours impressionnant dans l’ensemble.
Les coûts d’impression sont légèrement compliqués, grâce au service d’abonnement Instant Ink de HP. Si vous vous inscrivez à HP +, vous bénéficiez des six premiers mois gratuits, ce qui pourrait vous faire économiser des centaines de livres si vous vous connectez à l’un des plans les plus chers.
Au mieux, vous pouvez imprimer pour environ 3p par page (peu importe qu’il s’agisse d’une couleur ou d’une impression monochrome), mais vous devez vous rapprocher de l’impression du montant maximum afin de le faire payer, sinon vous payez pour impressions que vous ne produisez pas. Vous pouvez opter pour une gamme de forfaits, tous basés sur le nombre de pages imprimées par mois. Voici un guide pour tous :
Pages par mois | Prix par mois | Coût par page | Pages de survol | Excédent par page |
15 | 99p | 6.6p | 45 | 10p |
50 | £1.99 | 4p | 150 | 10p |
100 | £3.49 | 3.5p | 300 | 10p |
300 | £9.99 | 3.3p | 900 | 10p |
700 | £22.49 | 3.2p | 2,100 | 7p |
1,500 | £44.99 | 3p | 4,500 | 7p |
Et voici comment cela fonctionne. Instant Ink surveille votre impression à distance, en gardant une trace du nombre de pages que vous avez imprimées (il convient de noter que même une impression annulée compte dans votre quota si de l’encre a atteint le papier). Si vous n’utilisez pas la totalité de votre allocation, les pages sont mises en banque et utilisées contre toute surimpression au cours des mois suivants, bien que vous ne puissiez mettre en banque que le double du nombre de pages que vous avez dans votre allocation mensuelle.
Pendant que HP surveille le volume de votre impression, il surveille vos niveaux d’encre et envoie des cartouches de remplacement avant que le lot actuel ne soit épuisé, ce qui est peut-être la meilleure partie du service. Vous recevez également une enveloppe afin que vous puissiez renvoyer vos cartouches usagées pour qu’elles soient recyclées.
Fait intéressant, si vous souhaitez acheter des cartouches dans le commerce, cela pourrait encore coûter moins cher. Au moment de la rédaction de cet article, HP vendait les quatre cartouches dans un lot de 90 £. La cartouche noire peut imprimer 1 000 pages, tandis que les trois cartouches couleur peuvent imprimer 700 pages chacune. En supposant qu’ils s’épuisent tous au même rythme, le prix par page s’élève à 2,9p.
Si vous vous retrouvez à parcourir les cartouches à des tarifs différents, le noir coûte à lui seul 30 £ tandis que les trois cartouches couleur coûtent 22 £. Cela revient un peu plus cher – 2,9p par page mono et 3,1p par page couleur – mais toujours mieux que tous les coûts d’abonnement, sauf les plus élevés. Si vous pouvez trouver des cartouches HP à prix réduit, vous en aurez pour votre argent.
HP OfficeJet Pro 9022e review : Quelle est la qualité d’impression ?
Malheureusement, la qualité d’impression de la HP OfficeJet Pro 9022e est décevante. Dans les impressions couleur, nous avons constaté des bandes dans les zones de couleur unie lors de l’impression avec des paramètres standard. Ceux-ci sont relativement dispersés, mais une fois que vous les aurez repérés, vous ne pourrez plus les voir. Le passage à la meilleure qualité résout le problème, mais une impression de qualité raisonnable ne doit pas être réservée aux paramètres les plus élevés.
Malgré la vitesse à laquelle il sort de l’imprimante, le texte est meilleur. Une inspection minutieuse (avec une loupe) montre que c’est un peu plus rugueux que les imprimantes qui prennent un peu plus de temps et de soin pour leurs impressions, mais il n’y a pas grand-chose dedans.
En ce qui concerne les photos, cependant, la qualité d’impression est décevante. De grandes zones de noir dans nos impressions de test sont apparues tachées et les couleurs étaient généralement délavées. Clairement, cette imprimante n’est pas destinée aux photographes passionnés.
En revanche, le scanner a fonctionné raisonnablement bien. Les copies couleur produites directement à partir du panneau de commande de l’imprimante étaient un peu délavées, mais la numérisation d’une photo directement vers Windows à 1 200 dpi produisait des résultats détaillés et colorés.
Test du HP OfficeJet Pro 9022e : devriez-vous l’acheter ?
Un petit bureau ou un bureau à domicile occupé trouvera le HP OfficeJet Pro 9022e un appareil utile à avoir à portée de main. Il est facile à configurer, facile à utiliser et imprime des documents texte à une vitesse phénoménale. L’option d’avoir 250 feuilles de deux types de papier prêtes à imprimer et un abonnement à l’encre pour s’assurer qu’il ne sèche jamais, signifie que vous n’avez pas à faire grand-chose pour le faire fonctionner.
Cependant, pour les utilisateurs à domicile prêts à attendre leurs impressions, il existe de meilleurs produits. Vous imprimez beaucoup de photos ? Procurez-vous un Canon Pixma TS8350 ; il produit des résultats largement supérieurs. Et bien que le 9022e ne soit pas particulièrement cher à utiliser, les personnes soucieuses des coûts pourraient également trouver un meilleur prix par impression ailleurs. Epson et Canon ont des imprimantes à réservoir qui réduisent le prix par page à 0,2p pour les impressions monochromes.
En conclusion, le HP OfficeJet Pro 9022e offre un bon équilibre entre la vitesse et les coûts d’impression et il est exceptionnellement pratique à posséder. Cependant, ceux qui recherchent la meilleure qualité ou les coûts les plus bas feraient mieux de chercher ailleurs.
Sur Imprimantezone découvrez aussi :