Rollei PDF-S 240 SE : Test, Avis, Prix et Promo

Le Rollei PDF-S 240 SE, 3en1 impressionne-t-il uniquement par sa fonction supplémentaire de pouvoir également numériser des photos, ou le scanner de diapositives est-il supérieur à ses processus en termes de qualité des numérisations de diapositives ?
Rollei PDF-S 240 SE : Test, Avis, Prix et Promo
Lien Amazon
  • Bordure sombre occasionnelle sur les diapositives
  • Pas de stockage direct sur PC
  • Câble court pour l’alimentation
  • Prend beaucoup de temps avec un grand nombre de médias
  • Les fichiers image sont automatiquement interpolés
Rollei PDF-S 240 SE : Test, Avis, Prix et Promo

Le Rollei PDF-S 240 SE à l’essai : configuration et fonctionnement

Le point fort du Rollei PhotoDiaFilm Scanner 240 SE est son fonctionnement indépendant, vous n’avez pas besoin de le connecter à un PC ni d’installer de logiciel supplémentaire. Les scans sont enregistrés soit dans la mémoire interne, soit sur une carte SD ou MMC. Cependant, ces derniers ne sont pas inclus dans la livraison. Lors de la numérisation sans PC, assurez-vous qu’il est proche d’une prise de courant, car le câble d’alimentation ne mesure que 110 cm de long. Le Selphy Square QX10 de Canon peut très bien être une alternative.

Le PDF-S 240 SE numérise des photos, des négatifs et des diapositives. Après la mise sous tension, utilisez les deux curseurs et le menu pour déterminer le support à numériser. La navigation dans le menu s’effectue via l’écran et cinq boutons. Les diapositives et les négatifs sont placés dans les rails fournis pour la numérisation, cependant, seules des bandes de 6 négatifs ou 4 diapositives individuelles encadrées peuvent être numérisées à la fois. Numérisez les photos sur la plaque de support fournie. Une fois le sujet capturé sur l’écran, vous pouvez l’incliner et effectuer des réglages de luminosité ou de couleur si nécessaire. Le temps de balayage est de 2-3 secondes.

Le Rollei PDF-S240 SE en test :Les résultats de l’analyse des diapositives

La première image montre une comparaison du résultat de numérisation du Rollei PDF-S 240 SE et de notre DIAFIX Profi-Scan.

Pour notre test de scanner, toutes les numérisations ont été effectuées en utilisant les paramètres standard du Rollei PDF-S 240 SE, comme vous pouvez le voir sur la deuxième image . Les scans sont enregistrés sous forme de fichiers .jpg avec des dimensions de 3 900 x 2 600 pixels ou 5 mégapixels.

Rollei PDF-S 240 SE : Test, Avis, Prix et PromoLes numérisations de diapositives ont parfois du mal avec des couleurs un peu pâles. Cela est probablement dû à la correction automatique de l’image, qui remplace les valeurs de l’image. Vous ne pouvez contrer cela que si vous contrôlez directement les valeurs de l’image lors de la numérisation via le PDF-S 240 SE – cependant, les résultats sur le petit écran ne peuvent être vérifiés que dans une mesure limitée. La profondeur de champ des diapositives numérisées laisse également beaucoup à désirer. Le bord sombre d’un côté de l’image des diapositives numérisées est également perceptible, ce qui est apparu dans tous les scans de test.Mais ce n’est pas tout : le scanner de diapositives recadre le motif d’environ 10 %, ce qui peut entraîner une déception dans certains cas. Un traitement ultérieur de l’image sur le PC est donc nécessaire dans la plupart des cas – surtout si les diapositives numérisées ne doivent pas seulement être archivées.

Vous pouvez voir directement les différences dans la qualité des numérisations : dans la  troisième image , vous pouvez voir la numérisation de diapositives de DIAFIX en qualité Premium Plus avec 4 500 dpi et sans interpolation. Les lames n’ont pas été prétraitées pour le scan chez DIAFIX (par ex. nettoyage) et la lame numérisée n’a pas non plus été traitée par la suite. Les couleurs et les valeurs de luminosité sont reproduites fidèlement à l’original, vous pouvez également voir clairement les petits détails, zoomer sur l’image et l’agrandir sans aucun problème.

La poussière se dépose rapidement sur les lames. Des taches de poussière peuvent apparaître sur l’image numérique si les diapositives ne sont pas nettoyées avant la numérisation. Si la lame est traitée avec un chiffon doux en coton ou idéalement avec de l’air comprimé juste avant le scan, les taches de poussière peuvent être considérablement réduites. Si vous numérisez vous-même des diapositives, vous devez investir du temps  dans le nettoyage des diapositives  – sinon vous devrez retoucher les taches sur le PC (si possible) après la numérisation. DIAFIX propose le nettoyage en tant que service supplémentaire sur réservation.

Lien Amazon

Le Rollei PDF-S 240 SE à l’essai :L’investissement en vaut-il la peine ?

Avec son prix de vente conseillé de 149,99 €, ce scanner de diapositives fait partie des modèles d’entrée de gamme. Les diapositives numérisées ont une qualité solide qui convient parfaitement à l’archivage ou à la visualisation sur PC. Le PDF-S 240 SE numérise également des négatifs, bien qu’avec des résultats très insatisfaisants : les numérisations de négatifs extrêmement colorés, en revanche, reçoivent la note médiocre et ne conviennent même pas à l’archivage. Vous ne devriez pas avoir d’exigences élevées ou de gros projets (par exemple des impressions agrandies) avec le PDF-S 240 SE, vous pourriez être déçu ici.

Les diapositives ont parfois des couleurs plus pâles que l’original et il y a souvent une bande sombre sur le bord. Vous devez donc prévoir du temps supplémentaire pour le traitement ultérieur de l’image. Sans parler du temps nécessaire pour pré-nettoyer toutes vos diapositives, les numériser et archiver les fichiers image avec les noms corrects. Si vous souhaitez numériser vous-même principalement des diapositives, que vous n’avez pas d’exigences élevées en matière de qualité d’image et que vous ne craignez pas de passer beaucoup de temps à éditer les images, le Rollei PDF-S 240 SE pourrait être l’appareil qu’il vous faut. Sinon, vous devriez chercher des alternatives.Rollei PDF-S 240 SE : Test, Avis, Prix et PromoLien Amazon

Sur Imprimantezone découvrez aussi :