Kodak Scanza Digital : Test , Avis , Prix et Promo

Le Kodak Scanza est un scanner de films/diapositives de base bien conçu, très facile à utiliser et capable de produire des numérisations d’entrée de gamme de vos photos. Il est livré avec une large gamme d’accessoires et peut enregistrer des images numérisées sur une carte SD ou les exporter vers un PC (ou Mac) pour le stockage ou un téléviseur pour la visualisation.

Doté d’un écran LCD inclinable de 3,5 pouces et d’un capteur 14MP, le Scanza produit des images JPEG de 4320×2880 pixels (qui calcule mathématiquement à 12,4MP) et offre une interpolation optionnelle à 5728×3824 pixels, soit environ 22MP. La taille du fichier à une résolution standard est en moyenne d’environ 1800 Ko. Le taux de compression est incertain, mais probablement de l’ordre de 20:1 compte tenu des données connues. Il convient de noter que je n’ai pu détecter aucune différence perceptible, quel que soit le paramètre de résolution sélectionné.

Kodak Digital

Kodak Digital lien Amazon

Kodak Scanza Digital : Contenu de la boîte

Kodak Digital

Le Kodak Scanza comprend un assortiment de câbles d’interface et d’adaptateurs négatifs. En plus du câble USB et de la prise murale, vous trouverez un câble HDMI et un câble de sortie vidéo qui se termine par une prise à broche RCA.

Il y a trois adaptateurs de film numérotés et trois inserts de diapositives pour accueillir des films 35 mm, 126, 110, 8 mm ainsi que des diapositives montées. Ce ne sont pas des supports négatifs en soi car ils ne verrouillent pas le film en place et ne maintiennent pas le film particulièrement plat. En fait, le manuel inclus suggère de faire glisser un film ou des diapositives à travers l’adaptateur, ce qui relègue la planéité à une question de chance.

Une brosse de nettoyage est également incluse, que certains utilisateurs peuvent utiliser par erreur pour nettoyer le film. Ne le faites pas! Le but de la brosse est de nettoyer le scanner lui-même conformément à la page 7 du manuel.

Non inclus mais requis, une carte mémoire SD.

Kodak Scanza Digital : Qualité de construction

Le Kodak Scanza étonnamment compact (cinq pouces de hauteur) est bien fait et construit presque entièrement en plastique moulé par injection. Les câbles et les adaptateurs sont tous de bonne qualité. On ne sait pas combien de temps durera la source de lumière interne et il ne semble pas y avoir de possibilité pour l’utilisateur de la remplacer.

Kodak Scanza Digital : Fonctionnement

Kodak Digital

L’utilisateur typique peut numériser des négatifs en quelques minutes. Le clavier à membrane fournit des commutateurs marche/arrêt, accueil et capture tandis que trois touches programmables sur le panneau LCD déclenchent toutes les autres commandes. À l’aide de ces touches, il est possible de régler la luminosité de l’image et les niveaux de couleur rouge, vert et bleu. Les incréments de réglage sont énormes, donc l’argent intelligent consiste à utiliser les paramètres par défaut et à effectuer les ajustements dans votre éditeur d’image habituel.

Les performances sont cohérentes avec son prix, qui est de 169 $. La plage dynamique des images de sortie est assez limitée et certains détails fins sont rendus de manière picturale (ce qui n’était pas tout à fait désagréable). En commençant par des négatifs nets et nets, les images finales sont relativement nettes.

En suivant les instructions sur l’emballage, je n’ai pas pu éviter l’apparition d’une bande blanche le long du côté gauche de l’image. Cependant, après quelques expérimentations, j’ai découvert que l’insertion des négatifs du côté gauche au lieu du côté droit recommandé résolvait le problème.

Si vous avez besoin de numérisations à très haute résolution pour la publication ou de gros tirages, le Kodak Scanza n’est peut-être pas le meilleur choix. Cependant, compte tenu de sa simplicité et de sa commodité, le résultat est idéal pour ressusciter certains de ces précieux souvenirs de famille qui résident sur la cellulose et le faire rapidement.

Kodak Scanza Digital : Conclusion

Le Kodak Scanza (170 $) est un numériseur de films bien conçu et facile à utiliser qui peut être un outil agréable et utile pour de nombreux amateurs de photographie. Les alternatives à considérer sont les scanners de documents/films à plat tels que le Canon CanoScan 9000F Mark II (moins de 200 $) ainsi que les scanners de films autonomes à prix similaire de Braun, Pacific Image, Plustek, Wolverine et autres.

Avec imprimantezone découvrez aussi: