Officielle Creality LD-002H Mono : Test, Avis, Prix et Promo

 

Officielle Creality LD-002H Mono numéro3

 

Officielle Creality LD-002H Mono lien Amazon

Au moment de la rédaction de cet article, le Creality LD-002H se vend 249 $, ce qui est considérablement moins cher que des modèles comparables tels que l’ Elegoo Mars 2 Pro et peut être l’Elegoo Mars 3 Pro. L’inclusion d’un filtre à charbon actif et l’utilisation du micrologiciel ChiTu la distinguent des autres imprimantes à résine de moins de 300 $. Vous obtenez essentiellement une sensation Mars 2 Pro sans payer la pièce Mars 2 Pro.

La technologie

La Creality LD-002H (ci-après dénommée LD2H ; plus facile à écrire pour nous et pour vous à lire) est la deuxième imprimante 3D à résine de Creality et un autre concurrent à être jeté dans la fosse à sang des imprimantes à résine de taille moyenne et à petit budget.

Par rapport à son prédécesseur, le LD-002R (LD2R ; le même principe s’applique) a reçu une augmentation notable du volume d’impression ainsi que la mise à niveau de l’écran LCD monochrome, qui est devenu à peu près essentiel ces derniers mois – on pourrait même dire obligatoire – pour les imprimeurs qui veulent avoir une chance de se battre dans la fosse.

Officielle Creality LD-002H Mono  : ÉCRAN MONOCHROME et LA CUVE

Nous ne nous lassons pas de vanter les avantages d’avoir un écran LCD monochrome comme masque lumineux. La raison en est la suivante : les écrans LCD RVB autrefois utilisés ne laissaient passer qu’environ un tiers de la lumière UV, par rapport aux écrans monochromes qui se répandent maintenant. Cela signifiait des temps de durcissement plus longs ainsi qu’une détérioration plus rapide de l’écran due à l’exposition à la lumière. Maintenant, avec un écran mono et une lumière UV plus puissante (peut-être un peu trop forte, plus sur celle ci-dessous) offrant une meilleure exposition uniforme à la lumière, les temps de durcissement sont aussi faibles que 1 à 2 secondes par couche au lieu de 8 à 10 secondes. .

Officielle Creality LD-002H Mono numéro37

En bref, le processus d’impression s’accélère un peu et le panneau dure environ quatre fois plus longtemps (~ 2000 heures) que les RVB.

Officielle Creality LD-002H Mono lien Amazon

L’écran n’est pas seulement devenu mono, cependant; il a également eu une bosse de taille. Abritant désormais un écran de 6,08 pouces, le LD2H offre un volume d’impression de 130 x 82 x 160 mm, ce qui le rend environ un tiers plus grand que son prédécesseur. Il est plus ou moins courant chez les fabricants de résine de passer aux écrans légèrement plus grands pour leur deuxième itération (par exemple, Elegoo Mars Pro 2 , Anycubic Photon Mono ), ce qui a pratiquement établi la catégorie des imprimantes 3D à résine de taille moyenne.

Ces machines abritent généralement toutes un écran 2K, ce qui signifie que la résolution de tous les fabricants est à peu près identique. Et le LD2H ne fait pas exception. En utilisant un écran de 1620 x 2560 pixels avec une zone d’impression totale de 130 x 82 mm, transcrit à une résolution XY de 51 microns, à égalité avec la norme standard.

Malheureusement, le remplacement de l’écran à un moment donné est inévitable en raison de la détérioration des cristaux au fil du temps. Savoir à l’avance combien coûterait un écran de remplacement pourrait influencer la décision d’un acheteur. Pourtant, au moment de la rédaction de cette critique, Creality n’a pas encore publié ou même annoncé un écran de remplacement. Selon un commentaire YouTube fait par le compte officiel Creality il y a quelques lunes, c’est en préparation. Cependant, Creality ne fabrique pas les écrans lui-même, mais comme il fonctionne sur ChiTuBox, les écrans proviennent de la même société. En jetant un coup d’œil sur le site Web de ChiTu, nous pouvons voir des écrans de remplacement pour le LD2H en vente libre pour environ 80 $. Un prix demandé raisonnable.

Aussi cool que soient les deux fonctionnalités mentionnées ci-dessus, elles sont à peu près devenues la base de toute imprimante 3D à résine de nos jours. Techniquement, ces grandes imprimantes à résine 2K impriment toutes à peu près la même qualité. La technologie à l’intérieur est presque identique (ou même la même si une imprimante utilise ChiTuBox) et en tant que telle, l’évaluation et le choix d’une imprimante 3D en résine se résument souvent à d’autres facteurs “plus doux”.

Outre l’écran et toute la magie qui se produit en dessous, la cuve est probablement la deuxième caractéristique la plus importante de l’imprimante. Eh bien, au moins c’est là-haut dans les trois premiers (avec la plaque d’impression).

Creality a opté pour un métal robuste, maintenu en place par deux vis descendantes. Compte tenu du prix compétitif de l’imprimante de 250 $ (au moment de la rédaction de cet avis), une cuve en métal est remarquable, car de plus en plus de concurrents passent à des cuves en plastique afin de maintenir le prix bas. Parmi les bricoleurs de résine sur Reddit et des forums similaires, il y a une discussion sans fin pour savoir quel composite est le mieux adapté pour contenir des quantités considérables de résine au fil du temps. Nous n’avons pas eu de mauvaise expérience jusqu’à présent avec l’un ou l’autre, mais avoir un peu de poids de base supplémentaire pour votre baignoire en résine ne fait certainement pas de mal lors de sa manipulation.

Nous aimons l’inclusion d’un indicateur de niveau de remplissage. Cependant, nous n’aimons pas que les barres ne vous disent pas combien de millilitres (ml) la cuve peut contenir. Lors du découpage d’une impression, ChiTuBox (ou tout autre trancheur de votre choix) vous indique la résine nécessaire en ml, mais il vous reste à peu près à deviner quelle barre d’indicateur signifie quelle quantité. Cela va un peu à l’encontre de l’objectif car le plus souvent, votre meilleure estimation sera simplement de le remplir à ras bord – pour être en sécurité. Un Sharpie blanc et une tasse à mesurer font cependant un mod facile.

Une autre caractéristique à laquelle nous nous sommes habitués au cours de notre examen des imprimantes à résine est l’inclusion de bosses saillantes au fond de la cuve. D’une part, cela facilite un peu le placement correct sur l’écran, mais de plus, cela ajoute une protection à la feuille FEP sensible tendue sur le fond de la cuve. Les préparations de cuve et le suivi deviennent un peu plus sans souci. Triste à dire, la cuve de Creality n’en comporte pas, alors soyez très prudent lorsque vous placez la cuve n’importe où.

Officielle Creality LD-002H Mono : FILTRATION DE L’AIR

Le prochain sur la liste des goodies est la filtration de l’air. L’impression 3D en résine est une entreprise puante, produisant des odeurs contenant des COV volatils auxquels vous ne devriez pas vous exposer pendant de longues périodes. Pensivement, le LD2H a été équipé d’un système de filtration de l’air, quelque chose qui serait bien d’avoir sur chaque imprimante 3D à résine. Le petit ventilateur à l’arrière de l’imprimante contient une cartouche de pastilles de charbon actif qui devrait éliminer certaines des odeurs nauséabondes et des vapeurs volatiles.

Officielle Creality LD-002H Mono numéro34

Même si le système élimine la plupart des fumées, nous recommandons fortement d’utiliser la machine dans un endroit bien ventilé. Nous sommes toujours un grand fan des ventilateurs, surtout s’ils ont des cartouches interchangeables, car le charbon actif perdra de son efficacité avec le temps, ce que possède le LD2H.

Les fonctionnalités restantes du LD2H sont, encore une fois, à peu près standard, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. L’imprimante est livrée avec un faible encombrement typique du genre et un capot supérieur amovible. L’avant de l’imprimante abrite un écran tactile couleur de 3,5 pouces, fonctionnant sur le micrologiciel ChituBox, et le bouton de mise hors tension (presque “élégant”, par rapport au coupe-circuit simple plus couramment utilisé à l’arrière).

La seule option de connectivité, USB, est située sur le côté, que nous trouvons être le meilleur endroit pour la facilité d’utilisation. Encore une fois, ce sont de petites choses qui différencient ces imprimantes 3D. Le Wi-Fi en option n’est pas disponible, mais vous ne pouvez vous attendre à rien d’une imprimante à 250 $ (qui abrite déjà un ventilateur).

L’intérieur du LD02H est complété par un système de rail linéaire double robuste pour l’axe Z, déplaçant la plaque d’impression enduite de haut en bas par incréments si nécessaire, imprimant des couches aussi fines que 0,03 à 0,05 mm. Tout est là.

Officielle Creality LD-002H Mono : Impression et convivialité

Installation 

Maintenant que nous savons tout sur son matériel intégré, il est temps de tester le LD2H.

Nous avons déjà mentionné que la plupart des imprimantes à résine MSLA contiennent essentiellement la même technologie, sinon identique, ce qui signifie que la précision et l’efficacité de l’impression seront à peu près les mêmes dans tous les domaines. Dans la manipulation, cependant, il y a quelques différences. C’est donc la section suivante qui détermine si le LD2H est un shopper ou un stoppeur.

La configuration d’une imprimante 3D résine ne prend généralement pas plus de quelques minutes. Le LD2H est livré déjà assemblé, et tout ce que vous avez à faire pour commencer est de niveler la plaque d’impression. Desserrez les quatre vis de la plaque d’impression, placez-la sur une feuille de papier à l’écran, recalibrez l’axe Z en appuyant sur un bouton, resserrez les quatre mêmes vis, et voilà , vous êtes prêt à partir.

 

Officielle Creality LD-002H Mono lien Amazon

IMPRESSION

Comme le LD2H utilise la technologie ChiTu en son cœur, la trancheuse ChiTuBox pourrait logiquement être votre logiciel de prédilection, mais il existe également un profil disponible pour la trancheuse Lychee. Les deux sont des trancheuses de résine incroyablement puissantes que nous ne voudrions pas évaluer les unes sur les autres. Tant qu’un fabricant n’essaie pas de vous imposer un slicer exclusif mais inférieur en choisissant un format de fichier obscur pour l’imprimante – en vous regardant Anycubic Slicer – nous ne demandons pas beaucoup plus.

Vous pouvez commencer par un test d’impression à partir de la clé USB fournie ou essayer immédiatement votre trancheuse préférée. ChiTuBox vous permet de choisir entre différents profils de résine de marque Creality et leurs meilleurs paramètres d’exposition respectifs. Selon la résine que vous utilisez (Creality ou hors marque ; toutes les résines 405 nm fonctionnent), vous pouvez modifier les paramètres ou créer vos propres profils pour obtenir les meilleurs résultats et/ou les plus rapides avec différents mélanges.

Lors des tests, le LD2H est aussi rapide que ce à quoi on pourrait s’attendre d’une imprimante à résine monochrome et il produit également des impressions avec des détails nets. Qu’il s’agisse de grands tirages maximisant le volume d’impression ou de petits modèles délicats, la finition de surface était impeccable. Encore une fois, pour les imprimeurs à résine, c’est à peu près la description du poste. Néanmoins, il est toujours bon de voir une imprimante et son firmware correctement connectés.

Dans l’ensemble, nous avons vraiment aimé le LD2H pour sa facilité d’utilisation, sa qualité d’impression et pour la sensation générale de la machine.

En parlant de connexion, une poignée d’utilisateurs de LD2H ont signalé des morceaux de résine gluants partiellement durcis flottant autour des coins du réservoir. C’est ce qu’on appelle une fuite de lumière, où autour des lunettes d’affichage, une partie de la lumière n’est pas entièrement bloquée, durcissant lentement la résine dans les zones supposées masquées de la cuve.

Nous en avons parlé avec Creality, et notre hypothèse initiale a été confirmée. Comme nous n’avons rencontré aucun des problèmes ci-dessus et qu’il existe d’innombrables clients satisfaits et critiques positives, seul un petit lot d’imprimantes semble être affecté. Selon Creality, ils ont localisé le problème et l’ont résolu. Si vous êtes l’un des rares malchanceux à en avoir reçu un du lot défectueux, la politique de retour de votre fournisseur devrait permettre un retour sans souci.

Officielle Creality LD-002H Mono lien Amazon

Est-ce que ça vaut le coup?

Les imprimantes à résine 2K à petit budget ont toutes une résolution similaire, de sorte que les différences se résument à la convivialité plutôt qu’à la qualité d’impression.

Pour le LD2H, cela signifie que la connectivité Wi-Fi aurait été soignée, mais c’est l’absence de certaines fonctionnalités pratiques pour la cuve, telles que des bosses saillantes ou une aide au versement, qui nous a le plus manqué.

D’autre part, avec son filtre à charbon actif, son micrologiciel ChiTu et l’expérience d’impression globale, le LD2H est sur un pied d’égalité avec l’un des meilleurs chiens dans ce domaine, le Mars 2 Pro, tout en coûtant environ 50 $ de moins.

Dans l’ensemble, nous devons dire que le LD2H est une option viable pour les utilisateurs qui souhaitent une sensation Mars 2 Pro sans payer le prix Mars 2 Pro.

Officielle Creality LD-002H Mono : Caractéristiques

Le plus récent ajout de Creality à son spectre d’imprimante 3D  est le LD-002H, une version de suivi du LD-002R. Outre le changement de couleur de l’orange au rouge pour sa couverture acrylique, il augmente également le volume d’impression de 130 x 82 x 160 mm. Comparé à son prédécesseur (120 x 65 x 160 mm), ce volume d’impression est plus grand d’environ un tiers.

Voyons ce que le LD-002H a d’autre dans sa manche.

 lien Amazon

Officielle Creality LD-002H Mono : ÉCRAN MONOCHROME

L’inclusion d’un écran monochrome pour réduire les temps de durcissement des couches et prolonger la durée de vie de l’écran par rapport aux écrans RVB précédemment utilisés est à peu près un must pour toute nouvelle imprimante 3D MSLA.

Pour correspondre à la nouvelle référence de l’industrie, Creality utilise un écran LCD monochrome 2K 1620 x 2560 pixels. Avec une zone d’impression de 130 x 82 mm, cela se traduit par une résolution XY de 51 microns. A titre de comparaison, son prédécesseur, le LD-002R, était capable d’une résolution XY de 75 microns.

L’augmentation de la résolution s’accompagne d’une augmentation des temps de durcissement des couches. En raison de la meilleure perméabilité à la lumière de l’écran, les temps de durcissement peuvent être réduits de six à huit secondes à une à quatre secondes par couche. Creality a également amélioré sa source de lumière avec un nouveau module de lumière UV capable d’atteindre 8000uw/cm² et de fournir un éclairage égal de l’écran.

Enfin, un écran monochrome convainc par sa durée de vie prolongée jusqu’à 400 %, offrant des milliers d’heures d’impression. En revanche, les écrans RVB commencent généralement à se détériorer autour de 500 heures.

Officielle Creality LD-002H Mono : PLAQUE D’IMPRESSION AMÉLIORÉE

Avec l’ancien LD-002R de Creality, ils ont utilisé une plaque d’impression perforée et l’ont annoncée comme quelque peu rare sur une si petite machine – les plaques perforées sont généralement utilisées sur des imprimantes MSLA bien plus grandes pour contrer la force de traction massive lors du levage de la plaque d’impression après chaque couche.

Maintenant, Creality a décidé d’utiliser une plaque métallique plate et sablée pour le LD-002H. Ce n’est en aucun cas un déclassement, car une plaque perforée sur une si petite surface d’impression était exagérée et une sorte de flex étrange.

lien Amazon

SYSTÈME DE FILTRATION D’AIR

Tout comme son prédécesseur, le LD-002H dispose d’un système de filtration d’air. Une petite boîte à l’arrière de la chambre d’impression remplie de charbon actif. Cela devrait aider à éliminer certaines des puanteurs de la résine exposée de l’air. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours utiliser les imprimantes 3D résine dans un endroit bien aéré.

TRANCHEUSE CHITUBOX

Non pas que nous ayons quoi que ce soit contre les slicers propriétaires (enfin, peut-être juste ceux qui sont vraiment mal faits), mais il est toujours agréable de voir quand une imprimante 3D est compatible avec le logiciel top-dog. Pour les imprimantes à résine, il s’agit de ChiTuBox – un trancheur simple et puissant qui fournit à l’utilisateur de nombreux outils pour une impression 3D en résine réussie – et le LD-002H l’a.

AUTRES FONCTIONNALITÉS

Les fonctionnalités supplémentaires du Creality LD-002H incluent :

  • Indicateurs de niveau de remplissage du bac à résine
  • Un écran tactile couleur de 3,5 pouces pour une utilisation facile
  • Une interface conviviale affichant des informations d’impression en temps réel
  • Un système de nivellement manuel du lit
  • Guide de rail linéaire sur l’axe Z pour la stabilité et la précision

Officielle Creality LD-002H Mono : spécifications techniques

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

  • Technologie : MSLA/LCD
  • Genre :  Résine
  • Année : 2020
  • Assemblage :  Entièrement assemblé
  • Fabricant : Creality

SPÉCIFICATIONS D’IMPRESSION 3D

  • Volume de construction : 130 x 82 x 160 mm
  • Hauteur de couche : 30 – 50 microns
  • Résolution : 2560 x 1620 pixels
  • Précision de positionnement de l’axe XY : 0,051 mm
  • Précision de positionnement de l’axe Z : n/a
  • Vitesse d’impression : n/a
  • Nivellement du lit : Manuel
  • Affichage : écran tactile de 3,5 pouces
  • Matériel tiers :  Oui
  • Matériaux :  résine UV 405 nm

LOGICIELS REQUIS

  • Trancheuse recommandée : ChiTu Box
  • Système d’exploitation : Mac, Windows, Linux
  • Types de fichiers : STL, CTB
  • Connectivité : USB

DIMENSIONS ET POIDS

  • Dimensions cadre : 221 x 221 x 403 mm
  • Poids : 6,5 kg

Verdict

Le reality, le fabricant incontournable de bon nombre des meilleures imprimantes 3D de bureau à petit budget, a pratiquement joué le jeu FDM à petit budget. Cependant, avec la montée en puissance des imprimantes à résine au cours de la dernière année, un nouveau secteur budgétaire a émergé – un terrain de choix juste mûr pour que Creality puisse revendiquer.

S’étant déjà emparé d’un petit morceau de ce paysage avec la sortie de sa première imprimante 3D à résine, la LD-002R bien accueillie mais peu spectaculaire, Creality a maintenant sorti la LD-002H , une version améliorée de son prédécesseur qui élargit encore le portefeuille de Creality sur le marché en constante croissance des imprimantes 3D à résine.

Arborant un volume d’impression de 130 x 82 x 160 mm et un écran monochrome 2K, entre autres nouvelles fonctionnalités, le LD-002H vise à surpasser son itération précédente et la concurrence pour démarrer.

Creality touchera-t-il l’or cette fois ? Nous sommes ici pour voir si la prospection semble prometteuse.

 

 

Imprimantezone vous presente aussi :

  1. Le HP Color LaserJet Pro M479fdn
  2. Le Canon Color imageClass MF746Cdw
  3. Le Brother MFC-L5850DW 
  4. Les meilleures imprimante laser multifonction