ELEGOO Mars 3 Pro : Test, Avis, Prix et Promo

Elegoo Mars 3 était déjà très performant lorsque nous l’avons examiné, et il était inévitable que la société lance le Mars 3 Pro. Certaines des nouvelles fonctionnalités incluent une hauteur accrue sur l’axe Z de 10 mm. Comme les versions pro précédentes, celle-ci reçoit également un filtre à charbon pour éliminer la mauvaise odeur. La caractéristique la plus notable, cependant, est le verre d’une dureté de 9H qui protège désormais l’écran LCD des rayures et des déversements de résine.

 

ELEGOO Mars 3 Pro numéro4

ELEGOO Mars 3 Pro lien Amazon

 

Les avantages et les inconvénients de l’ELEGOO Mars 3 Pro

AVANTAGES :

  • Le Mars 3 Pro a un volume de construction de 143 x 90 x 175 mm.
  • Protecteur LCD en verre anti-rayures
  • Filtre à charbon

INCONVÉNIENTS :

  • Les concurrents offrent un plus grand volume de construction
  • Pas de ChiTuBox Pro gratuit
  • Mars 3 est un meilleur rapport qualité-prix

ELEGOO Mars 3 Pro numéro47

Tout sur l‘Elegoo Mars 3 Pro fonctionne. De la configuration à l’impression, à travers tout cela, nous n’avons rencontré presque aucun problème. Il a pris des impressions compliquées et imprimé pendant des heures sans chauffer ni planter. Chaque impression de l’imprimante était nette et, honnêtement, belle. Ainsi, en tant qu’imprimante à résine, la Mars 3 Pro est tout aussi fiable que la Mars 3. Ce n’est pas très choquant car elle a à peu près le même ADN – et c’est là que réside le problème.

La concurrence évolue à des vitesses féroces, et bien que le Mars 3 Pro soit une amélioration par rapport au Mars 3, il ne fait pas assez pour justifier le titre Pro. Nous pensons que “Mars 3 Plus” aurait été un meilleur nom pour cette imprimante.

ELEGOO Mars 3 Pro lien Amazon

Voici ce que vous obtenez en plus pour les ~100 $ supplémentaires que vous payez pour Mars 3 Pro. La protection du verre, on l’avouera, est excellente. Volume de construction supplémentaire de 10 mm sur l’axe Z, un filtre à charbon pour l’odeur, une lentille de Fresnel pour une meilleure répartition de la lumière et quelques petits ajustements.

Au moment d’écrire ces lignes, l’Elegoo Mars 3 Pro est proposé à 300 $, tandis que le Mars 3 est à 209 $ avec un abonnement d’un an à ChiTuBox Pro. À 300 $, vous pouvez également envisager l’Anycubic Photon M3, qui offre un volume de construction légèrement plus grand de 163 x 102 x 180 mm avec un petit sacrifice de clarté à 40 microns par rapport aux 35 microns offerts par le Mars 3 Pro.

Ainsi, bien que les mises à niveau soient alléchantes, vous feriez peut-être mieux d’acheter l’Elegoo Mars 3 plutôt que le Pro.

ELEGOO Mars 3 Pro : La technologie, Impression et convivialité

VOLUME, RÉSOLUTION ET SOURCE LUMINEUSE

Le Mars 3 Pro a un volume de construction de 143 x 90 x 175 mm. C’est le même volume de construction que le Mars 3 sur les axes X et Y, avec une augmentation de 10 mm visible uniquement sur l’axe Z. Alors que cela était acceptable lors de la sortie de Mars 3, il est actuellement éclipsé par la taille offerte par Anycubic Photon M3.

Cependant, le Mars 3 Pro a une meilleure résolution d’impression à seulement 35 microns. L’écran LCD monochrome 4K de 6,66 pouces avec une résolution de 4098 x 2560 pixels fait un excellent travail pour garder les impressions nettes. Sur notre imprimé Spirit Dragon, les détails sur les plumes et la netteté des griffes étaient exceptionnels.

Le module d’éclairage a beaucoup à voir avec le succès des Mars 3 et Mars 3 Pro. Il possède une source lumineuse COB (Chip-on-Board), un groupe de 36 LED intégrées étroitement regroupées, un peu différentes des configurations de matrice lumineuse que nous avons l’habitude de voir.

La société affirme que cette configuration améliore le flux lumineux total, donne aux LED une durée de vie plus longue et a une meilleure efficacité thermique. La lumière générée par le cluster est ensuite répartie presque uniformément à l’aide d’une lentille de Fresnel juste en dessous de l’écran LCD. Nous ne sommes pas trop sûrs de la revendication de longévité, mais le flux lumineux global se situe bien dans la plage de 90 %, même sur les bords.

ELEGOO Mars 3 Pro numéro42

ELEGOO Mars 3 Pro lien Amazon

ENTRAILLES

À l’intérieur, l’imprimante Mars 3 Pro exécute une carte mère ChiTu M20 Basic, avec certaines connexions solidement collées à chaud. Bien que cela soit idéal pour maintenir les fils en place, le remplacement de certains composants peut nécessiter un peu de chirurgie. Derrière la carte mère se trouvent une lumière LED COB et une configuration de dissipateur thermique et de ventilateur considérablement grande. Le ventilateur garde tout au frais, mais il produit pas mal de bruit, surtout lorsqu’il est combiné au bruit du filtre à charbon.

Il existe également une connexion d’alimentation USB pour le mécanisme du filtre à charbon qui se trouve à gauche de l’axe Z. L’installation du filtre s’est faite sans effort : il suffit de retirer le plastique recouvrant le carbone à l’intérieur et de le brancher sur le port d’alimentation USB. Le carbone fait un bon travail pour contrôler l’odeur. Cependant, cela ne signifie pas que l’imprimante est sans danger pour les espaces de vie. Soyez toujours prudent lors de la manipulation et de l’élimination de la résine. Consultez notre article sur la façon de traiter en toute sécurité la résine pour plus de détails à ce sujet.

L’un des ajouts au Pro est la protection en verre trempé pour l’écran LCD. C’est quelque chose qui, selon nous, devrait être standard sur chaque imprimante à résine. Le verre ajoute une protection indispensable à l’écran LCD, en particulier contre les déversements de résine. C’est aussi beaucoup moins cher que de devoir remplacer l’écran LCD. Lors de l’impression, nous avons laissé tomber de la résine à quelques reprises sur le protecteur de verre, et il était simple à nettoyer et ne se rayait pas facilement.

LA CONSTRUCTION

Comme son frère légèrement plus petit, l’Elegoo Mars 3 Pro est magnifiquement construit. Même si le corps est principalement en plastique, il est robuste et bien équilibré. L’axe Z se sent fermement en place et pendant le fonctionnement, il n’y a aucune oscillation d’aucune sorte.

Tout comme ses parents, la cuve est en aluminium avec les mêmes bords arrondis et un mécanisme à vis descendant pour la maintenir en place. Cependant, celui-ci a un renfoncement versant, qui manquait dans le Mars 3.

Au fond de la cuve se trouve une feuille FEP remplaçable, et l’imprimante est livrée avec deux feuilles supplémentaires, ce qui est utile. La cuve a également un marquage max à l’intérieur, ce qui devrait aider à éviter les débordements.

Le Mars 3 Pro dispose également d’une belle plaque de construction sablée montée sur une boule réglable. Le mécanisme fonctionne bien avec le nivellement restant en place pendant longtemps. Cependant, les vis du joint doivent être bien fixées. La suppression d’une impression tenace peut incliner la plaque, qui devra peut-être être à nouveau mise à niveau. Pour la plupart, le nivellement n’a pas nécessité beaucoup de bricolage lors de nos tests.

ELEGOO Mars 3 Pro numéro46

ELEGOO Mars 3 Pro lien Amazon

INSTALLATION

La configuration du Mars 3 Pro est à peu près plug-and-play. Tout ce que vous avez à faire est de décoller les différents morceaux de plastique recouvrant les composants.

Avec l’imprimante, vous obtenez quelques filtres, une paire de gants, des masques médicaux, une clé USB et des outils, notamment une spatule en métal, un grattoir en plastique, des pinces coupantes et différentes tailles de clés Allen.

Pour commencer, il suffit de brancher l’alimentation et de niveler la plaque de construction. C’est assez simple. Vous devez retirer la cuve, placer une feuille de papier sur l’écran LCD et desserrer les vis de tension sur la plaque de construction. Une fois cela fait, vous devez abaisser la plate-forme jusqu’à ce que le papier soit bien en place, puis serrer les vis et régler le décalage Z. Fait et dépoussiéré.

ELEGOO Mars 3 Pro : LOGICIEL ET INTERFACE UTILISATEUR

L’interface utilisateur du Mars 3 Pro possède toutes les options standard et est simple à comprendre. Cependant, vous n’avez aucun moyen de contrôler le filtre à charbon inclus. Vous ne pouvez pas réduire le débit d’air ni même le désactiver depuis l’interface de la machine. 3,5 pouces semble également un peu petit, mais le toucher fonctionne légèrement mieux que les autres appareils que nous avons utilisés.

Mars 3 Pro fonctionne avec ChiTuBox et Lychee Slicer prêts à l’emploi. Ils ont déjà les profils pour le Pro, donc ce n’est pas compliqué à configurer.

Nous sommes un peu vexés que la version Pro de ChiTuBox ne soit pas fournie gratuitement avec cette imprimante, étant donné qu’il s’agit de la version Pro de la Mars 3. C’était une grande valeur ajoutée. Même si ChiTuBox et Lychee Slicer font un excellent travail, certaines des fonctionnalités professionnelles sont vraiment manquées.

ELEGOO Mars 3 Pro numéro44

ELEGOO Mars 3 Pro lien Amazon

ELEGOO Mars 3 Pro : IMPRESSION

L’impression est l’endroit où le Mars 3 Pro brille vraiment. À part une impression ratée (où nous avons essayé d’imprimer avec moins de supports que recommandé), toutes les autres impressions en résine étaient presque parfaites. L’impression était facile avec le port USB à l’avant ; pas besoin de tâtonner. L’interface utilisateur a également simplifié l’impression rapide. Ce qui manque encore, c’est le Wi-Fi, quelque chose qui aurait pu propulser la valeur de cette imprimante.

L’impression de test de tour a été la première que nous avons essayée, et c’est le modèle de test pré-tranché qu’Elegoo a inclus sur la clé USB. L’impression 3D obtenue était impeccable. La plaque de construction sablée a fait un trop bon travail en gardant les impressions collées, à tel point que nous avons eu du mal à la retirer avec la spatule en métal et que l’impression a subi de légers dommages lorsque nous avons essayé de la retirer. Nous avons ajouté un radeau à toutes les impressions ultérieures pour un retrait facile.

Nous avons ensuite effectué quelques impressions de test supplémentaires, puis avons décidé de nous attaquer à une impression multi-pièces plus grande, et nous avons choisi le dragon spirituel pour cela. Il se composait d’une base, d’une envergure impressionnante et de détails minutieux qui mettaient l’accent sur la façon dont l’imprimante gérait les caractéristiques nettes.

Les détails du dragon étaient exceptionnels, avec ses griffes acérées, ses plumes et sa langue sinueuse. Cependant, les joints sur les extrémités des ailes étaient juste un peu décalés et ne se mettaient pas facilement en place, nous l’avons donc poncé un peu pour obtenir un bon ajustement. Néanmoins, le dragon avait l’air spectaculaire lorsqu’il était assemblé et maintenu en un seul morceau avec un peu de colle.

Nous avons ensuite imprimé un modèle de la tour Eiffel, qui devait être considérablement réduit pour s’adapter au lit. La structure à mailles fines du monument était très délicate mais avait une précision dimensionnelle très élevée. Bien que nous ayons cassé quelques morceaux de la structure lors du retrait des supports, vous ne le remarquerez jamais d’un coup d’œil.

Tout au long des deux semaines d’impression, le filtre à charbon a maintenu l’odeur au minimum tant que le capot était fermement en place.

Inutile de dire que le Mars 3 Pro, comme son prédécesseur, fait des impressions en résine comme un champion.

Est-ce que ça vaut le coup?

L’Elegoo Mars 3 Pro est une imprimante à résine aux performances exceptionnelles. Si vous en achetez un, il y aura très peu à redire. Cependant, nous ne pensons pas que ce soit une bonne affaire. Pourquoi? Il est presque identique au Mars 3 et coûte près de 100 $ de plus que le prix demandé de l’appareil d’origine. Le volume de l’axe Z de 10 mm, le verre anti-rayures, le filtre à charbon et la lumière légèrement retravaillée ne justifient pas la différence de prix.

De plus, le Mars 3 est livré avec un abonnement d’un an à ChiTuBox Pro d’une valeur de 169 $, qui n’est pas fourni avec le Mars 3 Pro.

D’autres concurrents sont également entrés dans cette gamme de prix en offrant un volume de construction plus important avec une résolution d’impression similaire. Il est difficile de faire la différence entre les 40 microns d’Anycubic Photon M3 et les 35 microns du Mars 3 Pro.

À moins que vous ne soyez amoureux des fonctionnalités supplémentaires de la version Pro, le Mars 3 est une bien meilleure affaire.

ELEGOO Mars 3 Pro numéro41

ELEGOO Mars 3 Pro lien Amazon

ELEGOO Mars 3 Pro : caractéristiques

TRAITS HÉRÉDITAIRES

En termes de volume d’impression et de résolution, le nouveau Mars 3 ne voit aucun changement. Avec 4098 x 2560 pixels répartis sur son écran de 143 x 90 mm, l’imprimante propose une résolution de 35 microns. Depuis la sortie originale de Mars 3, des imprimantes telles que la Sonic Mini 8K de Phrozen ont dépassé la résolution de 35 microns. Cependant, bien que les nombres de microns inférieurs sonnent toujours mieux, la réalité est la suivante : pour la plupart, sinon la totalité, des modèles que vous imprimez, cela ne fera aucune différence dans la qualité d’impression. 35 microns est sans doute plus que suffisant pour imprimer des détails de modèle ultra-fins avec une grande précision.

Ce qui peut faire la différence, c’est le volume de construction. Le Mars 3 Pro offre 143 x 90 x 175 mm, ce qui ajoute 10 mm à l’axe Z par rapport au Mars 3 d’origine et offre suffisamment d’espace pour imprimer des modèles et même une production par lots de taille décente. Mais, au moment de la rédaction de cet article, d’autres petits fabricants d’imprimantes 3D à résine ont lancé des systèmes avec des volumes de construction encore plus importants, comme le M3 d’Anycubic avec 163 x 102 x 180 mm. Tel est l’état des choses.

ELEGOO Mars 3 Pro numéro43

ELEGOO Mars 3 Pro lien Amazon

PROTÉGEZ VOS OBJETS DE VALEUR

L’une des nouveautés du Mars 3 Pro est un verre de protection anti-rayures recouvrant l’écran LCD.La protection d’écran a toujours été (et restera probablement) un sujet très discuté parmi les utilisateurs d’imprimantes 3D résine dans divers forums et groupes Facebook. Certains y voient un élément vital, d’autres s’en soucient moins. Peu importe où vous vous situez, il est sûr de dire que vous ne voulez pas endommager votre écran de masquage car cela affectera la qualité d’impression et entraînera potentiellement des coûts supplémentaires sur la route.

Pour le Mars 3 Pro (et le Saturn 2 sorti simultanément), Elegoo a introduit un protecteur en verre trempé d’une dureté de 9H qui devrait rendre l’écran LCD de l’imprimante plus résistant aux éraflures. De plus, l’écran anti-rayures peut être remplacé plus facilement et à moindre coût que l’écran LCD situé en dessous si vous finissez par l’endommager. Selon Elegoo, le verre anti-rayures permet même une meilleure transmission de la lumière.

NOUVELLES LUMIÈRES

En parlant de transmission de la lumière, le Mars 3 Pro dispose également d’une source de lumière améliorée ou, pour être précis, d’un nouveau disperseur de lumière. Comme le Mars 3, la version Pro dispose d’un objectif COB composé de 36 lumières LED intégrées qui font l’éclairage. Ce qui est nouveau, cependant, c’est la lentille de Fresnel située juste sous l’écran LCD. Essentiellement, cette configuration permet de capturer plus de lumière oblique à partir de la source lumineuse et une dispersion plus uniforme sur toute la zone de construction, en particulier sur les bords de l’écran où la lumière entre généralement sous un angle.

Pour le dire en chiffres, Elegoo revendique une uniformité lumineuse de 92% par rapport aux 90% du précédent Mars 3. En tant qu’utilisateur, vous voulez les mêmes résultats pour vos impressions, peu importe où vous les placez sur la plate-forme de construction. Ce nouveau réseau ne devrait qu’augmenter l’uniformité de la transmission de la lumière et, par conséquent, la finition de surface et la qualité d’impression sur toute la zone d’impression. Cependant, en réalité, il n’y a pas beaucoup de différence dans la qualité d’impression, même sur les bords du lit d’impression.

GARDER SON CALME

Bien qu’une source de lumière forte et uniforme soit essentielle dans l’impression 3D en résine, elle génère également une chaleur indésirable. Pour contrer cela, le Mars 3 Pro comprend des tubes en cuivre doubles conducteurs de chaleur et un ventilateur de refroidissement pour une ventilation et une dissipation thermique plus rapides. Il s’agit de la même configuration que sur le Mars 3 et promet moins de 5 % de décroissance lumineuse après 6 000 heures d’impression continue. Nous avons mis le Mars 3 original dans l’essoreuse et nous n’avons jamais senti qu’il devenait trop chaud. Le Mars 3 Pro reste tout aussi cool, même pendant les travaux d’impression les plus longs.

PAS DE PUANTEUR

Une partie de la tradition de la version Pro d’Elegoo est l’inclusion d’un filtre à charbon actif. Le Mars 2 Pro l’avait, le Saturn S récemment sorti (qui pourrait certainement être surnommé “Saturn Pro”) aussi, et maintenant le filtre à charbon alimenté par USB a également fait son apparition sur le Mars 3 Pro.

De notre temps avec les versions de base et Pro (lire : versions filtrées et non filtrées) des imprimantes Elegoo répertoriées ci-dessus, nous pouvons dire que le système de filtration au charbon nous a impressionnés par sa capacité à réduire la puanteur associée à l’impression en résine. processus. Il est très difficile de dire exactement à quel point ce système est bon, mais notre nez a détecté une différence, ce qui est sans doute mieux que rien.

Gardez à l’esprit que la prise USB est plutôt faible et ne peut alimenter que le purificateur – juste au cas où vous envisagiez d’installer un radiateur ou de charger votre téléphone.

AUTRES FONCTIONNALITÉS

Les fonctionnalités supplémentaires du Mars 3 Pro incluent :

  • FEP 2.0 :  Le Mars 3 Pro est livré avec une nouvelle feuille PFA qui promet un meilleur détachement d’impression, moins de tension de libération et un taux de réussite d’impression plus élevé.
  • Plaque de construction sablée :  contrairement au FEP, où vous souhaitez une libération facile, la plaque de construction doit fournir une forte adhérence. Le Mars 3 Pro utilise une plaque de construction sablée avec laquelle nous avons obtenu d’excellents résultats pendant notre période avec la version de base.
  • Compatibilité ChiTuBox et Lychee : Le Mars 3 Pro est livré avec le trancheur ChiTuBox de base mais peut également être utilisé avec ChiTuBox Pro ou le populaire trancheur tiers Lychee.
  • Connectivité USB :  aucun changement ici. Le Mars 3 Pro est accessible via USB, idéalement situé à l’avant de l’imprimante.

Spécifications techniques de l’ELEGOO Mars 3 Pro

ELEGOO Mars 3 Pro : SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

  • Technologie :  MSLA
  • Genre : Résine
  • Année : 2022
  • Assemblage : Entièrement assemblé
  • Fabricant:  Elegoo

ELEGOO Mars 3 Pro : SPÉCIFICATIONS D’IMPRESSION 3D

  • Volume de construction : 143 x 90 x 175 mm
  • Hauteur de couche : 10 microns
  • Résolution XY :  35 microns (4098 x 2560 pixels)
  • Précision de positionnement de l’axe Z : 0,00125 mm
  • Vitesse d’impression : 1,5-3 s/couche
  • Nivellement du lit : Manuel
  • Affichage :  écran tactile de 3,5 pouces
  • Matériel tiers : Oui
  • Matériaux : résine UV 405 nm

ELEGOO Mars 3 Pro : LOGICIELS REQUIS

  • Trancheuse recommandée : ChiTuBox, Trancheuse Lychee
  • Système d’exploitation : Windows, macOS, Linux
  • Type de fichier : STL
  • Connectivité :  USB

ELEGOO Mars 3 Pro : DIMENSIONS ET POIDS

  • Dimensions cadre : 227 x 227 x 440 mm
  • Poids : 5,5 kg

Verdict

La nouvelle version Pro hérite une grande partie de sa sauce spéciale du Mars 3 original, ce qui signifie qu’il est au moins aussi bon que son frère, mais avec les fonctionnalités supplémentaires qui le rendent un peu plus séduisant.

Malheureusement, la question ici n’est pas de savoir si l’Elegoo Mars 3 Pro est une excellente imprimante à résine. Au lieu de cela, avec la concurrence qui s’intensifie, le Pro offre-t-il suffisamment pour attirer l’acheteur et éloigner les concurrents à petit budget comme Anycubic ?

Pensez-vous que l’Elegoo Mars 3 Pro tiendra bon ou s’effondrera-t-il face à la concurrence ? Continuez à lire pour le découvrir.

 

 

 

 

 

Imprimantezone vous presente aussi :

  1. Le HP Color LaserJet Pro M479fdn
  2. Le Canon Color imageClass MF746Cdw
  3. Le Brother MFC-L5850DW 
  4. Les meilleures imprimante laser multifonction