L’Epson Ecotank ET-1810 : Test, Avis, Prix et Promo

 

ET-1810 Ecotank

Lien Amazon

Pour rendre l’Ecotank ET-1810 abordable, certaines choses communes à ses frères plus chers devaient disparaître. Par conséquent, il s’agit exclusivement d’une imprimante, sans scanner, copieur, fax ou cafetière intégrés. L’ EcoTank ET-3850, plus cher , possède certaines de ces caractéristiques.

Les avantages et les inconvénients de l’ET-1810 Ecotank

Avantages

  • Faible coût par page
  • Pas cher dans la gamme EcoTank
  • Excellente qualité d’impression
  • Possibilités de sublimation

Inconvénients

  • Construction fragile
  • N’imprime pas A4 sans bordure
  • Garantie un an

Ecotank ET-1810 : Conception et construction

  • Conception de base de l’imprimante
  • Léger mais fragile
  • Quatre réservoirs d’encre
  • Pas d’ADF sur le dessus

ET-1810 Ecotank

Une fois retirée de la boîte, la conception de l’ET-1810 suggère, peut-être à tort, que la mécanique de cette imprimante était autrefois une conception de cartouche où la technologie EcoTank était une réflexion après coup. L’étrange extension du boîtier à droite indique que lors de la conception des composants internes, aucune considération ergonomique n’a été faite pour les réservoirs d’encre. Non pas que ce soit un gros problème, mais c’est un aspect de conception curieux de l’ET-1810 et de son stablemate ET-2812 . Un autre aspect frappant de cette conception est sa légèreté, à seulement 2,9 kg. Sa construction principalement en plastique est mieux décrite comme minimaliste, même si j’accepterais également le mot “fragile”. Le faible poids facilite le déplacement, mais il n’envoie pas de messages positifs sur les abus que ce matériel pourrait subir avant de tomber en panne. Les imprimantes n’ont pas tendance à être soumises à beaucoup de choses et à tous les autres égards, il s’agit d’une imprimante à jet d’encre par les chiffres, avec un chemin de papier direct de l’arrière vers l’avant et une capacité de stockage de seulement 100 feuilles.

Lien Amazon

Sans affichage, les seuls indicateurs sont la lumière LED autour du bouton d’alimentation et les réservoirs d’encre semi-transparents qui révèlent la quantité d’encre restante. À l’arrière se trouvent l’entrée d’alimentation et la connexion USB pour un ordinateur. Mais avec le WiFi inclus, la machine peut facilement être largement mise en réseau.

Ecotank ET-1810 : Configuration, applications et impression sans fil

  • Application Epson Smart
  • Encre incluse
  • Wi-Fi et USB

Sans affichage sur le panneau de commande de cette imprimante, la seule façon de configurer cette machine est de la connecter à un ordinateur ou à un appareil mobile via Wi-Fi.

ET-1810 Ecotank

En utilisant l’application Epson Smart sur un appareil mobile (iOS ou Android), il ne faut pas longtemps pour configurer l’ET-1810 pour une connexion Wi-Fi. Une fois terminé, vous pouvez imprimer directement depuis un téléphone ou une tablette à l’aide de WiFi Direct, même s’il n’y a pas de réseau sans fil. Les commentaires sur la machine sont limités aux indicateurs LED sur le bord avant gauche, mais l’application Epson Smart vous donne plus d’informations. Pour ceux qui ne souhaitent pas réseauter, il accepte également un câble USB. Epson n’a pas inclus le câble standard Type-A vers Type-B nécessaire, vous devrez donc fournir le vôtre. Il peut, peut-être pas de manière déraisonnable, supposer que vous pourriez avoir une pièce de rechange parmi toutes les autres imprimantes USB que vous avez pu posséder au fil des ans.

Lien Amazon

L’installation de l’encre est remarquablement simple, comme je l’ai déjà expérimenté sur les conceptions Epson EcoTank. Les quatre colorants sont présentés dans des bouteilles en plastique qui comprennent une buse en forme qui ne s’engage qu’avec le point de remplissage du bon réservoir pour éviter des erreurs coûteuses. Une fois insérée, l’encre s’engouffre de manière satisfaisante dans le réservoir jusqu’à ce qu’il soit plein ou que la bouteille soit vide. Epson propose deux conceptions générales d’EcoTank basées sur les différentes technologies de tête d’impression qu’elle déploie. Cette imprimante utilise une tête d’impression Micro Piezo où toutes les encres sont des colorants et aucune n’est des pigments. Une fois le remplissage terminé, l’imprimante effectuera une routine d’amorçage où l’encre est aspirée dans le système pour la préparer à l’utilisation. L’amorçage fait chuter les niveaux des réservoirs, mais généralement, il reste de l’encre dans les bouteilles pour les remplir à nouveau. Hors de la boîte, Epson fournit quatre bouteilles de chaque colorant, assez pour 3 600 pages d’impression en noir et 6 500 en couleur. En raison de l’amorçage unique, chaque recharge suivante devrait rapporter 4 500 pages en noir et 7 500 en couleur. Les différences entre ces chiffres montrent qu’environ 1000 pages d’encre sont nécessaires pour l’amorçage, mais seulement la première fois qu’il est utilisé. Là où cette conception diffère légèrement des autres conceptions d’EcoTank destinées aux entreprises, c’est que le réservoir noir est de la même taille que les réservoirs de couleur, où il est généralement plus grand que les autres. L’hypothèse est que les utilisateurs à domicile imprimeront plus d’images colorées que de texte, même si je serais intéressé de voir les données sur lesquelles Epson a fondé cette décision. Le système de tête d’impression Micro Piezo d’Epson est commun à de nombreux modèles Epson EcoTank moins chers. Il dispose de 180 buses noires et 59 pour chaque couleur. En les utilisant tous, il peut générer une sortie impressionnante de 5 760 x 1 440 DPI. La résolution est supérieure à celle des têtes d’impression PrecisionCore utilisées dans d’autres de la gamme EcoTank, y compris l’ET-3850, mais la vitesse d’impression n’est que d’environ 60 % de cette technologie.

Ecotank ET-1810 : Performance

  • Jusqu’à 10 ppm
  • Pas d’impression recto verso
  • L’impression sans bordure a des limites

Étant une conception EcoTank beaucoup moins chère, je m’attendais à certaines limitations, et l’ET-1810 en a quelques-unes importantes à connaître.

ET-1810 Ecotank

Le premier que la plupart des propriétaires remarqueront est que la vitesse d’impression est plutôt lente. Epson cite les performances ISO/IEC 24734 de 10 pages par minute (ppm) monochrome, la moitié de cette vitesse pour la couleur et 69 secondes pour une photo sans marge de 10 x 15 cm. Toutes les imprimantes à jet d’encre sont généralement lentes à commencer l’impression, et l’ET-1810 prend dix secondes pour cracher sa première impression monochrome et seize pour la couleur. En entreprise, attendre cette imprimante peut s’avérer frustrant, mais pour les particuliers, c’est assez rapide à moins que quelqu’un ne décide d’imprimer un calendrier en couleur cinq minutes avant d’aller à l’école. Ces chiffres supposent les meilleurs paramètres de qualité. En utilisant le mode brouillon, il est possible de tripler cette vitesse avec un compromis de qualité attendu. Lors de mes tests, il a réussi à cracher la première page mono de 5% de couverture en 10 secondes et quatre autres pages en 29 secondes.

Lien Amazon

Si l’on ignore le délai de transmission de la première page, la vitesse est proche de cinq secondes par page mono ou 12 ppm dans la meilleure qualité. De manière amusante, Epson décrit l’impression recto verso comme “manuelle”, ou faisant passer le papier dans l’imprimante plus d’une fois, une technique qui rend sans doute n’importe quelle imprimante recto verso. Oui, le pilote d’imprimante vous dit quoi faire, mais vous pouvez faire les mêmes choses entièrement à la main. Epson fabrique des imprimantes depuis longtemps, et je m’attendais donc à ce que la qualité de la sortie soit élevée, et c’était le cas. L’utilisation d’un colorant noir au lieu d’un pigment donne aux photos un aspect plus équilibré et la résolution d’impression est si élevée que les pixels d’encre individuels ne sont pas vraiment discernables. Quiconque envisage l’ET-1810 doit comprendre qu’il y a une mise en garde à l’impression photo sur cette machine. L’impression sans bordure est limitée à seulement 15 x 10 cm. Vous pouvez imprimer des photos avec bordure jusqu’au format A4 ou Lettre, mais les options sans bordure s’arrêtent à la taille étrangement beaucoup plus petite. La question évidente que tout critique pourrait se poser est de savoir si cette restriction de taille est arbitraire ou existe-t-il une bonne raison ? Prendre une image et l’imprimer en pleine page A4 produit une impression qui s’étend sur quelques mm de chaque côté avec une taille totale de 28,8 x 20,2 cm. Avec des ciseaux ou une guillotine, c’est la limite absolue, et les petites impressions sans bordure semblent n’être qu’un maximum déterminé par le conducteur. Une fois qu’une image est dans un cadre, les impressions pleine page ont des bordures si petites que ce n’est probablement pas un facteur décisif et quelque chose qui pourrait, en théorie, être corrigé avec une mise à jour du micrologiciel.

Ecotank ET-1810 : Les coûts de fonctionnement

  • Très bon marché par page
  • Encre tierce encore moins chère
  • Pas d’options d’encre illimitées

Payer un supplément pour un EcoTank signifie que les acheteurs s’attendront à une impression moins chère, et ils l’obtiennent avec l’ET-1810. J’ai déjà mentionné l’encre incluse qui devrait être bonne pour au moins 3 600 pages en noir et 6 500 en couleur, à 5 % de couverture.

ET-1810 Ecotank

Un ensemble de remplacement augmente ces chiffres à 4 500 pages en noir et 7 500 en couleur, avec un ensemble complet d’encre de type Epson 104 coûtant 36,49 £. Des bouteilles individuelles peuvent être achetées pour 9,49 £ chacune si vous imprimez beaucoup de bleu, par exemple. Étant donné que l’impression couleur peut également utiliser du noir, les calculs de coût sont un peu plus compliqués qu’il n’y paraît. Mais l’impression en noir fonctionne à environ 21p par page à 5% de couverture, et l’impression couleur basée sur le pack de quatre bouteilles est de 48p par page (en supposant que vous ne manquiez pas de noir avant la couleur). Par rapport à une imprimante à cartouche, ce sont d’excellents chiffres, bien que les conceptions EcoTank plus chères aient des réservoirs et des bouteilles de remplacement d’encre encore plus grands, ce qui les rend encore moins chers. Mais comme l’encre n’est pas contrôlée par une puce de cartouche, il est possible de se procurer des encres de marque alternatives qui devraient fonctionner correctement dans cette imprimante, bien que je ne puisse pas le garantir.

Lien Amazon

En règle générale, les ensembles d’encres tiers coûtent environ 16 £ pour un ensemble de quatre bouteilles avec 6 000 pages de chaque colorant. Cela réduit le coût par page à 0,26p pour l’impression couleur. L’impression en noir peut approcher un dixième de centime en coût d’encre. Ces chiffres font invariablement du papier le composant de coût le plus important dans l’impression, et non de l’encre. Epson n’offre pas son option Epson ReadyPrint d’approvisionnement en encre illimité pour un abonnement mensuel sur ce produit, et compte tenu de la durée de l’approvisionnement en encre pour la plupart des utilisateurs à domicile, ce n’est pas un gros problème. Ce qui n’est pas intégré dans ces prix, c’est l’usure de l’imprimante utilisée. Epson n’offre qu’une garantie d’un an ou 30 000 pages sur cette conception, ce qui suggère qu’elle n’a peut-être pas une grande espérance de vie.

Ecotank ET-1810 : Prix ​​et disponibilité

L’ET-1810 est disponible en Europe mais pas aux États-Unis pour le moment. Espérons que cela changera car cela pourrait être l’EcoTank bon marché parfait à utiliser pour l’impression par sublimation, qui est populaire là-bas. Le RRP est de 189,99 £ mais vous pouvez le trouver moins cher presque partout. L’imprimante peut être achetée directement auprès d’Epson à 159,9 £ 9 ainsi que de détaillants tels qu’Amazon , Argos, Currys et même Wilko et Aldi . Epson propose une version alternative de cette conception, l’ET-2810, où le couvercle est remplacé par un scanner à plat permettant la copie et la numérisation, le tout pour 199,99 £ ou moins chez certains détaillants. Il vaut la peine de considérer que les deux sont livrés avec 36,49 £ d’encre et non les cartouches de démarrage idiotes que ces types d’imprimantes sont livrées. Pour la plupart des utilisateurs à domicile, cette encre devrait facilement les voir tout au long de la première année d’utilisation, et même en utilisant l’encre Epson officielle, elle n’est pas excessivement chère. La conception équivalente de Canon est la Canon Pixma G2520 , une imprimante qui coûte le même prix au Royaume-Uni à 159,99 £. Il offre des vitesses d’impression et une capacité d’encre très similaires, mais comprend un scanner, peut générer des bannières et imprimer sans bordure sur A4. Sur le papier, il semble meilleur que le ET-1810. Actuellement, HP ne propose pas de conception de réservoir d’encre qui coûte moins de 200 £. Son design le moins cher est le HP Smart Tank Plus 559 à 209,99 £ . Il dispose d’un scanner intégré, utilise une combinaison de pigments noirs et de colorants colorés, une impression sans bordure jusqu’au format lettre et a un cycle d’utilisation de seulement 1 000 pages. Sa résolution d’impression est inférieure à celle d’Epson ou de Canon, mais elle est livrée avec deux bouteilles d’encre noire ainsi qu’un jeu de couleurs dans la boîte. Lorsque vous tenez compte du cycle de service et des capacités d’encre, cette imprimante devrait prendre au moins 20 mois pour utiliser l’encre avec laquelle elle est livrée.

Imprimantezone vous présente aussi :