Epson WorkForce WF-3820DWF : Test, Avis, Prix et Promo

Le WorkForce Pro WF-3820DWF imprime bien et rapidement pour son prix d’achat d’entrée de gamme, et il a une bonne prise en charge des appareils mobiles, mais les coûts de fonctionnement élevés limitent son utilisation aux bureaux à faible volume.

WF-3820DWF : Test, Avis

Epson Imprimante Expression Premium XP-7100 lien Amazon

LES INCONVÉNIENTS

  • Manque de bac multifonction ou de fente
  • L’ADF n’est pas en mode recto verso automatique
  • Coûts de fonctionnement élevés

SPÉCIFICATIONS DE L’IMPRIMANTE TOUT-EN-UN SANS FIL EPSON WORKFORCE PRO WF-3820DWF

Taper Tout en un
Couleur ou Monochrome Couleur
Type de connexion Sans fil, Ethernet, USB
Taille de papier standard maximale Juridique
Nombre de couleurs d’encre 4
Nombre de cartouches d’encre/réservoirs 4
Impression directe à partir de clés USB Non
Vitesse nominale aux paramètres par défaut (couleur) 11 ppm
Vitesse nominale aux paramètres par défaut (Mono) 21 ppm
Cycle de service mensuel (recommandé) 1,300
Cycle de service mensuel (maximum) 26 000 pages par mois
Capacité d’entrée de l’imprimante 250
Coût par page (monochrome) 3,6 centimes
Coût par page (couleur) 11,7 centimes
Impression recto verso Oui
Chargeur automatique de documents Oui
Numérisations recto-verso Non
Copieur et fax autonomes Copier, Fax

L’imprimante tout-en-un sans fil WorkForce Pro WF-3820DWF d’Epson (149,99 $), la plus petite de la gamme WorkForce Pro, est une imprimante multifonction d’entrée de gamme à vocation professionnelle pour petits bureaux et bureaux à domicile. Il a de bonnes fonctionnalités pour le prix; il s’imprime bien et est assez rapide. Comme la plupart des AIO à jet d’encre bas de gamme, celui-ci est un peu cher à utiliser, car il n’est pas compatible avec l’encre en vrac EcoTank d’Epson. C’est la principale raison pour laquelle il est juste en deçà de gagner notre clin d’œil au choix des éditeurs. Sinon, c’est un bon petit AIO et bien adapté pour imprimer environ 100 à 200 pages par mois.

Epson Imprimante Expression Premium XP-7100 lien Amazon


Epson WF-3820DWF : Petit prix, prouesse modérée

Remplaçant le WF-3720 d’Epson, le WF-3820DWF est l’un des cinq modèles WorkForce Pro qu’Epson a lancé fin 2020. Les quatre autres, les WF-4820 et WF-4830 au format standard, et les WF-7820 et WF au format large -7840 : progressez progressivement en termes de prix, de volume, de capacité et d’ensembles de fonctionnalités. Les tout-en-un WorkForce Pro haut de gamme nécessitent plus d’espace sur le bureau et consomment plus d’énergie que le WF-3820DWF , beaucoup plus petit et plus léger.

Mesurant 9,8 x 16,7 x 19,4 pouces (HWD) et pesant un peu moins de 20 livres, l’encombrement du WF-3820DWF (combiné à sa connectivité Wi-Fi) vous permettra de le placer presque n’importe où. Certaines machines d’entrée de gamme concurrentes, y compris la Brother MFC-J995DW, ont des spécifications de taille et de poids similaires. Quelques AIO à encre en vrac comparables, notamment le WorkForce ET-3750 EcoTank d’Epson et le Pixma G4210 MegaTank de Canon , sont un peu plus petits et pèsent environ 3,5 livres de moins. L’OfficeJet Pro 8025 de HP , qui ressemble le plus au WF-3820DWF en termes de fonctionnalités, est plus long et plus large et plus lourd de plus de 10 livres.

Comme la plupart des AIO centrés sur l’entreprise, celui-ci est livré avec un chargeur automatique de documents (ADF) pour envoyer des documents de plusieurs pages au scanner. Dans ce cas, l’ADF contient 35 pages. Il s’agit d’un duplexage manuel, vous devrez donc retourner manuellement une pile de pages recto verso pour numériser les versos.

 WF-3820DWF : Test, Avis Les ADF à duplexage automatique sont rares à ce prix. L’ET-3750 d’Epson et le 8025 de HP sont livrés avec des chargeurs automatiques de documents recto verso manuels de 35 pages, et les chargeurs automatiques de documents recto verso manuels de Brother MFC-J995DW et Canon G4210 ne contiennent que 20 pages. Pour obtenir un ADF auto-duplex qui numérise les deux côtés sans intervention, vous devrez regarder le WF-4830, qui est un peu plus grand et coûte 50 $ de plus.

En ce qui concerne la gestion et la capacité du papier, le WF-3820DWF est livré avec un tiroir de 250 feuilles que vous pouvez également configurer pour contenir 50 feuilles de papier photo premium ou dix enveloppes #10. Son cycle d’utilisation mensuel maximum est de 26 000 pages, avec un volume d’impression et de copie mensuel recommandé de 1 300 pages.

Parmi les autres AIO mentionnés ici jusqu’à présent, ces capacités et volumes sont les plus élevés, mais pas de beaucoup. L’un des nombreux compromis pour l’encre bon marché du Canon Pixma G4210 est un maigre bac à papier de 100 feuilles. (Canon ne publie plus les cotes de volume pour ses imprimantes grand public.) L’EcoTank ET-3750 d’Epson dispose d’un bac à papier de 150 feuilles et de volumes d’impression maximum et suggérés de 5 000 et 800 pages, respectivement, et il coûte plus de deux fois plus cher que le WF-3820DWF .

Le bac à papier de 225 feuilles du HP OfficeJet Pro 8025 se rapproche de la capacité d’entrée du WF-3820DWF , tout comme son cycle d’utilisation maximal de 20 000 pages et son volume suggéré de 800 impressions. Le MFC-J995DW de Brother ouvre la marche avec sa capacité papier de 101 feuilles, son cycle d’utilisation de 5 000 pages et son volume suggéré de 1 500 impressions.Epson Imprimante Expression Premium XP-7100 lien Amazon

Epson WF-3820DWF : Connexions copieuses et logiciel intelligent

Les tout-en-un WorkForce Pro d’Epson sont conçus pour répondre aux besoins des environnements professionnels, ils sont donc prêts à se connecter à la plupart des réseaux et appareils, y compris les téléphones et tablettes Android et iOS. Les interfaces standard du WF-3830 sont USB 2.0 pour la connexion à un seul ordinateur, Wi-Fi et Ethernet pour la mise en réseau, et Wi-Fi Direct pour la connexion sans fil à un appareil mobile.

Ce petit débutant WorkForce Pro AIO est doté d’un écran tactile couleur de 2,7 pouces facile à utiliser (illustré ci-dessous) pour configurer et exécuter des tâches autonomes, telles que la numérisation vers votre site cloud préféré ou un lecteur réseau. Vous pouvez afficher et imprimer les divers rapports d’utilisation ou configurer les fonctions de sécurité, surveiller les fournitures et effectuer la plupart des autres tâches opérationnelles à partir de ce petit écran.

L’ensemble du panneau de commande est contenu dans cet écran relativement petit. Vous pouvez également accéder à la plupart des fonctions (y compris la génération de rapports d’utilisation et la configuration des options de sécurité) via un portail Web adapté aux mobiles ou un certain nombre d’applications incluses. Epson Email Print, Epson Remote Print et Epson Scan to Cloud connectent l’imprimante à votre ordinateur, tandis que l’application Epson iPrint est disponible pour Android et iOS. L’imprimante prend également en charge Apple AirPrint, Google Cloud Print, l’impression Android, l’impression Fire OS et le service d’impression Mopria. Vous pouvez imprimer et numériser vers des clés USB et d’autres périphériques USB qui se branchent directement sur le port USB à gauche du panneau de commande.

WF-3820DWF : Test, Avis

L’ensemble de logiciels de WorkForce Pro comprend les pilotes WF-3820DWF , les pilotes de scanner TWAIN tiers, Epson Fax Utility, Epson Scan 2 et Epson ScanSmart. Notre examen du WF-4830 détaille cette multitude d’options d’interface un peu vertigineuse. Un point fort important est que Scan 2 et ScanSmart incluent tous deux la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour convertir le texte numérisé en texte modifiable (ou interrogeable). ScanSmart peut être étendu avec des plug-ins, tels que ScanSmart Accounting Edition pour glaner des données financières et les déposer dans des programmes de comptabilité ou Excel. Il s’intègre également bien avec Epson Document Capture Pro et d’autres solutions de gestion de documents.

Vitesses d’impression d’entrée de gamme supérieures à la moyenne

Epson évalue le WF-3820DWF à 21 pages par minute (ppm) pour les pages en noir et 11 ppm pour les impressions couleur, ce qui est mieux que la moyenne pour un AIO bas de gamme orienté entreprise. Je l’ai testé via Ethernet sur notre PC de banc d’essai standard équipé d’un processeur Intel Core i5 exécutant Windows 10 Professionnel, et il a produit la première partie de notre régime de test, un document texte Microsoft Word de 12 pages, à un taux de 21,3 ppm. C’est un poil plus rapide que l’OfficeJet Pro 8025 de HP (20,6 ppm) et plus rapide que les autres machines mentionnées ici de 5 à 13 ppm.

Pour la phase deux des séquences de test, j’ai chronométré le WF-3820DWF alors qu’il imprimait plusieurs documents marketing Acrobat, Excel et PowerPoint complexes en couleur et des documents de présentation contenant de grands tableaux, des graphiques et d’autres graphiques commerciaux pleine page. J’ai combiné ces résultats avec ceux du précédent test de document texte de 12 pages et j’ai obtenu un score global de 12,6 ppm pour l’impression de toute notre suite de documents de test. Le score du WF-3820 est égal à celui de l’OfficeJet Pro 8025 et devance le MFC-J995DW de 5,1 ppm, l’ET-3750 de 6,3 ppm et le Pixma G4210 de 8,2 ppm.

Enfin, bien que la WF-3820DWF ne soit pas commercialisée en tant qu’imprimante photo, je suis allé de l’avant et je l’ai chronométrée car elle imprimait nos instantanés de test 4 x 6 pouces très détaillés et aux couleurs vives. Ici, il a géré une moyenne de 10 secondes par photo, et un peu plus que cela lorsque j’ai appliqué l’option de sortie sans bordure. Moins d’une demi-minute pour imprimer une photo n’est pas mal du tout, surtout compte tenu de la qualité des photos.

Epson Imprimante Expression Premium XP-7100 lien Amazon

Epson WF-3820DWF : Sortie PrecisionCore sans chaleur

Les tout-en-un WorkForce Pro d’Epson utilisent des têtes d’impression PrecisionCore Heat-Free Technology. La combinaison de puces d’encre avec des buses petites, denses et étroitement groupées produit des détails et une précision des couleurs impressionnants pour une imprimante orientée vers l’entreprise. Le WF-3820DWF gérait facilement l’impression monochrome et couleur, produisant des pages d’échantillons de polices avec et sans empattement nettes qui pouvaient facilement être lues jusqu’à environ 6 points.

Les graphiques Excel, les documents PowerPoint et les autres graphiques commerciaux que j’ai imprimés avaient également l’air bien, même si j’ai vu des bandes minimes sur certains des remplissages dégradés les plus complexes et des arrière-plans sombres, ce qui n’est guère un facteur décisif.

Les tirages photo du WF-3820DWF ne peuvent être comparés à ceux d’une imprimante photo grand public Epson ou Canon, mais ceux que j’ai imprimés étaient plus qu’acceptables pour la plupart des rapports commerciaux internes et des supports marketing externes tels que de simples brochures de produits.


Epson WF-3820DWF : Coûts de fonctionnement élevés

WF-3820DWF : Test, AvisLorsque vous achetez les cartouches d’encre à haut rendement d’Epson pour cet AIO, les pages noires vous coûteront environ 3,6 cents par page et les pages couleur coûteront environ 11,7 cents chacune. Ces chiffres ne sont pas inconnus pour les AIO orientés entreprise dans cette gamme de prix, mais si vous imprimez à volume élevé, ils s’additionneront très rapidement. Assurez-vous de tenir compte du coût à vie de l’utilisation de l’imprimante avant d’être attiré par un prix d’achat bas.

Avec un certain nombre d’imprimantes à encre en vrac maintenant disponibles, vous disposez de nombreuses options pour une impression à moindre coût. Par exemple, le modèle Epson ET-3750 EcoTank (et la plupart des autres imprimantes EcoTank), qui tire son encre de réservoirs intégrés que vous remplissez à partir de bouteilles plutôt que de cartouches, a des coûts de fonctionnement de 0,3 cent pour les pages noires et de 0,9 cent pour la couleur. Il coûte plus de deux fois plus cher que le WF-3820DWF à l’avance, mais selon la quantité d’impression que vous imprimez, vous pourriez finir par économiser des centaines, voire des milliers de dollars sur la durée de vie de l’imprimante.

Le Brother MFC-J995DW, l’un des INKvestment Tank AIO de cette société qui utilise une combinaison de réservoir d’encre intégré et d’un système de cartouche d’encre, offre des coûts de fonctionnement d’un peu moins de 1 cent pour les pages noires et un peu moins de 5 cents par page couleur. L’OfficeJet Pro 8025 de HP est éligible au programme d’abonnement Instant Ink de cette société ; lorsque vous optez pour le plan d’abonnement le plus élevé (19,95 $ par mois pour 700 pages), chaque page, que vous utilisiez ou non de l’encre de couleur ou la quantité de page imprimée, coûte 2,9 cents par page, ce qui représente un excellent rapport qualité-prix si vous imprimez beaucoup de pages couleur riches en contenu.

 

Le Pixma G4210 MegaTank AIO de Canon utilise un système de bouteille et de réservoir très proche des machines EcoTank d’Epson, jusqu’au même coût par page pour les pages monochromes et couleur. Comparé au WF-3820DWF et aux autres machines mentionnées ici, le G4210 est lent, mais il produit de belles pages pour des coûts de fonctionnement avantageux.Epson Imprimante Expression Premium XP-7100 lien Amazon


Lorsque les volumes d’impression et de copie sont faibles

Le plus gros inconvénient de l’achat d’un AIO bon marché qui ne dispose pas d’une fonction d’encre à prix réduit est qu’il coûtera très probablement cher à utiliser, surtout si vous vous rapprochez de son volume d’impression mensuel recommandé. Le WF-3820DWF est une machine capable avec une capacité et un volume suffisants pour servir les petits bureaux et les bureaux à domicile pendant de nombreuses années, mais plus vous imprimez et copiez, plus il est logique de payer un prix d’achat plus élevé pour réduire les coûts de fonctionnement continus. Si vous recherchez une machine pour imprimer et copier quelques centaines de pages par mois, la WorkForce Pro WF-3870 est un choix judicieux, produisant de belles impressions et convertissant des documents numérisés en PDF avec un minimum de tracas.

Avec imprimantezone découvrez aussi: