Epson Perfection V850 Scanner Pro : Test, Avis, Prix et Promo
L’Epson V850 est un excellent scanner de film pour traiter de grandes quantités de film rapidement et en haute qualité. Sa haute résolution optique de 6400 dpi, sa prise en charge de plusieurs formats de film et ses technologies avancées, notamment les logiciels Digital ICE et Silverfast, en font le choix idéal pour les professionnels. Le V850 est capable de produire des numérisations de haute qualité avec une reproduction précise des couleurs et des détails. De plus, le V850 est livré avec plusieurs ensembles de porte-films qui garantissent un placement précis du film pendant la numérisation et un flux de travail plus rapide. Cependant avec un prix très cher et pas sensiblement meilleur que son petit frère l’Epson V600, le surcoût substantiel est justifié.
Les avantages
- Numérisations d’excellente qualité
- La numérisation par lots est rapide et sans effort
- Contrôle de niveau professionnel sur les analyses
Les inconvénients
- Couteûx
- Grand et volumineux
- La qualité semble la même que celle du V600
La numérisation de films est un excellent moyen de préserver vos photos et d’obtenir des images de meilleure qualité que si vous les imprimiez à partir du film original. Avec le regain de popularité du film, de nombreuses personnes cherchent des moyens de numériser et de partager leur film ou d’archiver de vieux souvenirs.
La numérisation de films sur un scanner à plat est devenue une méthode de plus en plus populaire pour numériser de vieux négatifs et diapositives photographiques. Les scanners à plat ont traditionnellement offert un moyen relativement peu coûteux et facile à utiliser de produire des numérisations de film de haute qualité pouvant être utilisées pour l’archivage, l’impression ou le partage en ligne.
Cependant, le V850 s’adresse directement aux photographes professionnels qui ont besoin des dernières avancées en matière de technologie de numérisation, telles que des niveaux encore plus élevés de résolution, de précision des couleurs et de plage dynamique, bien que toutes ces avancées ne soient pas bon marché, et Epson lui a donné un prix à l’avenant.
CARACTÉRISTIQUES DU V850
Scanner Type: Flatbed color image scanner
Optical Resolution: 6400 dpi with Epson MatrixCCD
Color Bit Depth: 48-bit internal/external
Grayscale Bit Depth: 16-bit internal/external
Maximum Document Size: 8.5″ x 11.7″ (21.6 x 29.7 cm)
Film Formats: 35mm slides, 35mm film strips, medium format (up to 6x22cm), and 4×5 inch film
Light Source: ReadyScan LED technology
High-speed mode: 4800 dpi / 6400 dpi (approx. 11 seconds)
Full-resolution mode: 4800 dpi / 6400 dpi (approx. 30 seconds)
Connectivity: USB 2.0
Software: Epson Scan with Easy Photo Fix, SilverFast SE Plus 8
Dimensions : 12,1″ x 19,8″ x 6,0″ (30,7 x 50,3 x 15,2 cm)
Poids : 14,6 lb (6,6 kg)
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
L’Epson Perfection V850 Pro est un scanner puissant, idéal pour les photographes professionnels et ceux qui ont besoin de numériser de gros volumes de films pour les tirages photographiques. Le scanner offre une résolution optique élevée, avec une résolution maximale de 6400 dpi avec une profondeur de couleur de 48 bits. Grâce à la technologie LED ReadyScan, le V850 peut commencer à numériser immédiatement sans avoir à se réchauffer.
Le V850 prend en charge une variété de formats de film, y compris des diapositives 35 mm, des bandes de film 35 mm (jusqu’à 6 longs), un format moyen (jusqu’à 6 x 22 cm) et un film 4 x 5 pouces, et comprend deux ensembles de chaque support de film, les supports de film s’emboîtent en place. sur le scanner et qui garantissent un positionnement précis du film lors de la numérisation. Les porte-films peuvent également être ajustés de haut en bas pour améliorer la netteté et la précision de la mise au point. Le V850 peut bien sûr également être utilisé pour numériser des documents jusqu’à 8,5″ x 11,7″ (21,6 x 29,7 cm).
Le V850 est livré avec des technologies avancées telles que Digital ICE en option pour l’élimination automatique de la poussière et des rayures, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts lors de l’édition. Le V850 est livré avec un logiciel comprenant Epson Scan avec Easy Photo Fix pour la numérisation et la restauration des couleurs en une seule touche. Pour une numérisation plus contrôlée et professionnelle, le V850 est livré avec SilverFast SE Plus 8, ainsi qu’un scanner X-Rite i1 avec des cibles IT8 réfléchissantes/transparentes pour calibrer le scanner si nécessaire ou si vous avez des besoins spécifiques dans votre flux de travail.
Le V850 se connecte à un ordinateur via USB 2.0 à l’aide d’un connecteur USB de type A, le scanner de documents ne dispose d’aucune connexion WiFi ou autre connexion sans fil. Le V850 fonctionne à la fois sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows, avec un logiciel sur CD-ROM, inclus ou disponible en téléchargement en ligne.
CONSTRUCTION ET MANIPULATION DU V850
La première chose que vous remarquez à propos du V850 est sa taille, ce n’est pas du tout un petit scanner, et vous avez besoin d’un espace de bureau sérieux pour l’installer (j’ai dû utiliser ma table à manger), bien qu’il ne soit pas trop lourd. il ne peut pas être déplacé dans et hors du stockage en cas de besoin.
Le scanner semble extrêmement bien construit, surtout par rapport aux modèles moins chers. Le couvercle du scanner semble solide, avec des connexions solides et sécurisées, on a l’impression qu’il est capable de s’ouvrir et de se fermer beaucoup sans s’user, ce qu’il s’attendrait à faire dans un cadre professionnel. Le design correspond également à son nom Pro, avec la bande de décalcomanie métallique et la plaque signalétique Epson en relief. Il y a relativement peu de boutons, avec juste un bouton marche/arrêt et un bouton de numérisation rapide, ce qui n’est pas surprenant lorsque ses fonctions clés nécessitent toutes des ajustements et des réglages logiciels.
Les porte-films se sentent plus sûrs que ceux de l’Epson V600, avec un plastique légèrement plus ferme utilisé. La meilleure amélioration du V850 par rapport au modèle moins cher est qu’il peut numériser plus de bandes de film à la fois, avec une zone de transparence plus large dans le couvercle du scanner, il peut numériser trois rangées de négatifs 35 mm contre deux dans le V600. Le V850 est également livré avec un ensemble supplémentaire de supports pour chaque type de film, de sorte que vous pouvez commencer à charger une autre série de négatifs avec le scanner traitant le lot actuel, ce qui est vraiment pratique pour un flux de travail efficace.
Les porte-films utilisent un système de clips, qui fonctionne, mais qui est assez fastidieux, parfois les clips ne s’enclenchent pas facilement, et j’ai senti que l’application de plus de force les casserait, même si je suis sûr qu’il y a un truc à cela si pratiqué assez longtemps. Il était assez facile d’aligner les négatifs dans les porte-films et de numériser rapidement.
Les porte-films s’alignent dans le scanner à l’aide de petites chevilles qui s’emboîtent dans les marqueurs sur le côté, il a fallu un peu de temps pour comprendre cela, car ce n’est pas le plus facile de voir où se trouvent les trous, en faisant glisser les porte-films à travers le la vitre du scanner me faisait également grimacer à chaque fois à l’idée de rayer accidentellement la vitre.
Un problème avec la numérisation de grands lots de films à la fois est la poussière. Vous pouvez faire de votre mieux pour enlever chaque morceau de poussière de trois rangées de dix-huit négatifs, mais dès que vous détournez le regard, il y aura de la poussière qui s’infiltrera quelque part. C’est beaucoup moins un problème lors de la numérisation d’images individuelles une par une, comme avec le Plustek 8200i. Bien qu’avec ces deux scanners, ils disposent d’un outil de dépoussiérage infrarouge, ce qui aide beaucoup mais n’est pas parfait, mais nous en reparlerons plus tard.
PERFORMANCE DU V850
L’Epson V850 peut produire tellement de combinaisons de types de fichiers, de résolutions et de profondeur de couleur qu’il est presque impossible de tous les tester ici. Le V850 est un outil professionnel incroyable pour obtenir exactement les images dont vous avez besoin à partir de vos négatifs. Les fichiers RAW 48 bits 6400 dpi offrent tellement d’espace pour jouer dans l’édition, que vous convertissiez manuellement dans Photoshop ou utilisiez un logiciel tel que Negative Lab Pro, la plage dynamique et la profondeur des couleurs, ainsi que le contrôle de la balance des couleurs sont tout simplement inestimables.
Pour les numérisations nécessitant moins de travail de post-production, le V850 produit également des fichiers TIF et JPEG d’excellente qualité. Une image JPEG à 6400 dpi donnait une taille de fichier d’environ 50 Mo, tandis qu’un TIF arrivait à environ 350 Mo. Les fichiers TIF offrent un champ de couleurs beaucoup plus large avec lequel jouer après la numérisation, mais les tailles de fichier pour un rouleau entier de film peuvent s’additionner rapidement. Les fichiers JPEG peuvent être modifiés pour les corrections de couleur et d’éclairage avant la numérisation à l’aide du logiciel SilverFast ou Epson Scan fourni, et sont généralement assez bons pour être utilisés immédiatement.
Si vous voulez des tailles de fichiers plus petites, 6400 dpi dans la plupart des cas est probablement exagéré, les applications Web et de médias sociaux nécessitant des tailles de fichiers beaucoup plus compressées, des numérisations à 4800 dpi et même des numérisations à 1600 dpi produisent une qualité d’image suffisante pour la majorité des applications, avec 6400dpi toujours utile pour un cadre spécifique qui va être imprimé en grand format. En regardant toutes ces résolutions les unes à côté des autres sur mon écran MacBook 13 pouces, la différence entre chaque taille était imperceptible.
En termes de vitesse, la numérisation d’une seule image à 6400 dpi a pris environ 1 minute et 30 secondes pour numériser l’image, mais cela a également pris 4 minutes et 30 secondes avec le balayage de dépoussiérage infrarouge.
Le dépoussiérage infrarouge est cependant presque essentiel, il n’est pas infaillible, et beaucoup de poussière a réussi à passer le filtre, mais c’était bien mieux que de ne pas utiliser du tout le balayage infrarouge, et cela économisera des heures de montage plus tard.