Epson FastFoto FF-680W : Test, Avis, Prix et Promo

L’Epson FastFoto FF-680W est un scanner de bureau à alimentation feuille à feuille qui excelle dans la numérisation de piles d’instantanés tout en effectuant un travail crédible lors de la numérisation de documents.

  Epson FastFoto FF-680W : Test

LES INCONVÉNIENTS

  • Un peu cher.
  • Numérisation de photos plus lente que son prédécesseur.

Réjouir! Vous n’aurez plus besoin de numériser des tirages photo un par un, ou de risquer de les faire déchirer dans le chargeur de documents de votre scanner. L’Epson FastFoto FF-680W (599,99 $) est le digne successeur de l’ Epson FastFoto FF-640 , qui fut le premier scanner feuille à feuille qui pouvait numériser rapidement une pile de photos avec un risque minime qu’elles soient déchirées, froissées ou autrement endommagées. Avec cette conception, ce scanner est à l’image des meilleures imprimante d’Epson examinées ici. Destiné en grande partie aux personnes qui souhaitent numériser et archiver leurs collections de tirages photo (pensez à des boîtes à chaussures pleines d’instantanés), le FastFoto FF-680W réussit considérablement mieux à numériser des documents que le FastFoto FF-640. Cela en fait un scanner domestique beaucoup plus polyvalent, qui ne deviendra pas inutile une fois que vous aurez terminé de numériser votre collection d’instantanés. Cela en fait également un choix des éditeurs pour les scanners domestiques centrés sur la photo.

FF-680W : Un scanner feuille à feuille photo-heureux

Malgré sa magie photo, le FastFoto FF-680W noir mat ressemble à un scanner de documents de bureau typique. Il mesure 6,9 ​​x 11,7 x 6,7 pouces (HWD) lorsqu’il est fermé. Il possède un plateau supérieur qui se courbe vers le bas pour alimenter le chargeur automatique de documents (ADF) et un plateau inférieur qui se courbe vers le haut pour contenir des photos ou des documents numérisés. Vous pouvez ajuster les guides en plastique au niveau de la fente d’alimentation pour s’adapter à différentes largeurs de papier, avec des marques pour les photos 5 x 7 pouces et 4 x 6 pouces. Contrairement à l’Epson FastFoto FF-640, le FF-680W prend en charge le Wi-Fi ainsi que la connectivité USB.

Epson FastFoto FF-680W : TestD’autres incluent le Wi-Fi, le saut de détection de double alimentation (si la numérisation s’arrête parce qu’une double alimentation a été détectée, appuyez dessus pour reprendre la numérisation), le mode lent (pour ralentir la vitesse de numérisation après un bourrage papier) et la numérisation. Plutôt que de lancer immédiatement une numérisation, appuyez sur le bouton de numérisation pour lancer le logiciel FastFoto, l’interface principale, ainsi qu’une boîte de dialogue contextuelle qui vous permet de classer un lot de photos par année et d’autres informations d’identification.

 

FF-680W : Logiciel FastFoto

Le logiciel FastFoto enregistre les images numérisées dans des sous-dossiers dans un dossier FastFoto de votre répertoire Images. Lorsque vous lancez une numérisation, vous avez la possibilité de créer un sous-dossier pour un lot de photos nommées par année (ou décennie) et mois (ou saison) – chacune choisie dans les menus déroulants – puis d’ajouter un texte descriptif tel que un lieu ou un événement (par exemple, “1986_Winter_NYC”). Vous pouvez laisser l’un ou l’autre des deux premiers champs vide.

Epson FastFoto FF-680W : TestDepuis le bouton Paramètres du logiciel, vous pouvez sélectionner la résolution (300 dpi ou 600 dpi), ainsi qu’opter pour une numérisation améliorée, qui applique l’amélioration automatique de FastFoto. Vous pouvez effectuer la numérisation améliorée en plus ou à la place d’une numérisation qui correspond le plus possible à l’impression. Vous pouvez numériser des photos au format JPG ou TIFF de votre choix. Lorsque la numérisation est terminée, les vignettes des images de votre lot apparaissent dans le volet principal de FastFoto.

Avec FastFoto, vous pouvez faire pivoter, recadrer, améliorer ou restaurer des images, ainsi qu’appliquer une réduction des yeux rouges. Vous pouvez également télécharger des images directement sur des sites tels que Dropbox et Google Drive.

Vous n’êtes pas limité à la numérisation d’impressions photo avec FastFoto ; vous pouvez également numériser des cartes postales et d’autres graphiques. Par exemple, je l’ai utilisé pour scanner les cartes QSL des radioamateurs, les cartes postales que les jambons utilisent pour confirmer le contact bidirectionnel avec d’autres stations. Souvent, le recto de la carte contient une photo ou une autre image graphique, tandis que le verso comporte une zone de données contenant des informations sur le contact (indicatif d’appel, heure, date, fréquence, etc.). Vous pouvez configurer FastFoto pour qu’il numérise automatiquement le recto et le verso d’une image ; si le verso est vierge, le FF-680W ne prendra pas la peine de le scanner.

FF-680W : Évaluation de la qualité et de la vitesse de numérisation

Au total, j’ai numérisé des centaines de tirages photo en plusieurs lots avec le FF-680W. La plupart des tirages dataient d’au moins deux décennies et variaient considérablement en termes de qualité et de conservation. Pour la plupart, je laisse FastFoto appliquer ses améliorations et enregistrer à la fois le scan brut et la version améliorée. Le scanner a bien réussi à convertir ces impressions sous forme numérique. En général, les versions améliorées – auxquelles le logiciel a appliqué des ajustements au contraste, à la luminosité et à la saturation – étaient plus agréables que les originaux. Les améliorations n’ont pas fait de miracles, mais elles ont bien fonctionné comme solution rapide. La plupart des photos que j’ai numérisées étaient des impressions de 3 x 5 pouces ou 4 x 6 pouces, bien que j’ai également numérisé un lot de panoramas de 4 x 11,5 pouces.

Epson donne la vitesse de numérisation des photos avec le FastFoto FF-680W comme une impression par seconde à 300 dpi et une impression toutes les 3 secondes à 600 dpi. Lors de mes tests, le temps réel passé à numériser les impressions aux deux résolutions était proche des affirmations d’Epson ; J’ai utilisé une pile de 36 tirages 4 x 6 pouces.

Cependant, lorsque vous incluez des temps de préchauffage et de sauvegarde, la numérisation peut prendre beaucoup plus de temps. À 300 dpi, le FF-680W a pris 49 secondes pour numériser les impressions et 1 minute et 51 secondes (1:51) pour les numériser et les enregistrer. À 600 dpi, il a fallu 2 minutes pour numériser le même lot de 36 impressions, et 4h08 pour les numériser et les enregistrer. Ceci, en particulier à 300 dpi, était plus lent que son prédécesseur, l’Epson FastFoto FF-640, qui a les mêmes vitesses nominales que le FastFoto FF-680. Avec le modèle précédent, j’avais numérisé une pile plus grande (50 impressions) à 300 dpi en seulement 43 secondes (huit dixièmes de seconde par impression, par rapport aux 1,3 seconde par impression du FastFoto FF-680), tandis que pour numériser et enregistrer dans un fichier a pris 1h35. (Cela correspond à 1,9 seconde par impression, contre 3,08 secondes par impression pour le FastFoto FF-680.)

À 600 dpi, le FastFoto FF-640 était encore plus rapide, mais la différence était nettement moindre. Ce modèle a pris 2:22 (2,8 secondes par impression) pour numériser sa pile et 5:20 (6,4 secondes par impression) pour numériser et enregistrer. Le FastFoto FF-680 prenait en moyenne 3,4 secondes par impression uniquement pour numériser et 6,8 secondes par impression pour numériser et enregistrer.

Lors de nos tests, le FastFoto FF-680W s’est avéré plus lent que son prédécesseur, même s’il était encore proche de ses vitesses nominales. Pour mettre les choses en perspective, cependant, le FastFoto FF-680W numérise et enregistre les photos beaucoup plus rapidement qu’un scanner photo à plat. (Notre choix actuel des éditeurs pour un scanner photo à plat grand public est l’ Epson Perfection V39 .) Nous ne sommes cependant pas en mesure de tester avec précision leur vitesse de numérisation pour des groupes de photos ; c’est parce que la vitesse dépend, en partie, de la rapidité avec laquelle vous pouvez ouvrir le couvercle du plateau, retirer la photo numérisée et en ajouter une nouvelle, puis appuyer à nouveau sur la commande de numérisation.

FF-680W : Il scanne aussi les documents

Epson FastFoto FF-680W : TestJ’ai effectué tous mes tests de numérisation de documents avec le FastFoto FF-680W couplé à l’utilitaire Epson ScanSmart inclus. Pour les documents, le FastFoto FF-680W est évalué à une vitesse de 45 pages par minute (ppm) pour la numérisation recto (recto) et de 90 images par minute (ipm) pour la numérisation recto verso (recto verso), où chaque côté de une page compte comme une image. Ces notes sont typiques des scanners de documents d’aujourd’hui. Ils sont basés sur ce que j’appelle la vitesse de numérisation brute, le temps nécessaire au scanner pour numériser physiquement les feuilles, à l’exclusion de tout temps passé à l’échauffement ou au traitement post-numérisation avant que la numérisation ne soit enregistrée dans un fichier. De cette manière, à l’aide de notre document de test de 25 pages et 50 images, j’ai chronométré le FastFoto FF-680W en simplex à 50 ppm, un peu mieux que sa vitesse nominale.

Pour nos tests de vitesse officiels, nous comptons tout décalage avant le début de l’analyse et ajoutons également tout temps de traitement post-analyse. Lors de la numérisation vers une image PDF en niveaux de gris de 200 dpi, le FF-680W a numérisé le même document texte en 38,5 ppm en recto et 69,8 ppm en recto verso, perdant peu de temps dans la gestion des documents recto verso. Les deux sont des temps respectables, s’ils sont inférieurs aux vitesses nominales du scanner.

Lorsque je suis passé à la numérisation au format PDF interrogeable, qui est généralement considéré comme le meilleur format d’archivage de documents, il fallait 1h19 pour numériser le même document en recto-verso. C’est définitivement une amélioration : je n’avais pas réussi à faire en sorte que le FastFoto FF-640 numérise en PDF consultable lorsque je l’ai examiné.

Lorsque je suis passé à la numérisation au format PDF interrogeable, qui est généralement considéré comme le meilleur format d’archivage de documents, il fallait 1h19 pour numériser le même document en recto-verso. C’est définitivement une amélioration : je n’avais pas réussi à faire en sorte que le FastFoto FF-640 numérise en PDF consultable lorsque je l’ai examiné.

 

 

FF-680W : Bonne reconnaissance des caractères

Les performances OCR du FastFoto FF-680W se sont également révélées bien meilleures que celles du FastFoto FF-640 lors de nos tests. Les performances de l’OCR étaient moyennes pour les scanners de documents ; sans erreur, il a lu et rendu nos pages de test Times New Roman et Arial, en convertissant la numérisation en un document Word, à des tailles allant jusqu’à 8 points. Sa numérisation de notre groupe de polices moins courantes était mitigée, avec d’excellents résultats avec deux de nos cinq polices, des résultats corrects avec une autre et quelques difficultés avec les deux autres. Ceci, encore une fois, était un résultat très typique pour un scanner de documents. Les performances OCR du FastFoto FF-640, en revanche, étaient assez médiocres lorsque j’ai examiné ce scanner il y a deux ans. Il avait tendance à regrouper les mots, parfois même à des tailles de caractères plus grandes. Les problèmes d’OCR se sont donc améliorés avec ce modèle, bien sûr.Epson FastFoto FF-680W : Test

Bien que la capacité de numérisation de documents du FastFoto FF-680W et son utilité de numérisation soient bien améliorées par rapport au modèle de première génération, il pourrait utiliser une sélection de logiciels plus robustes pour la numérisation de documents, en particulier si l’on considère que ce produit est destiné aux ménages et à de nombreux utilisateurs à domicile. n’aura aucune sorte de logiciel de gestion de documents.

Verdict? C’est un gagnant et un gardien

Epson a été le pionnier du scanner à alimentation feuille à feuille, et le FF-680W est un pas en avant par rapport au FastFoto FF-640 original. Capable de numériser des documents, mais avec la numérisation de photos comme son point fort, l’Epson FastFoto FF-680W est principalement destiné aux archivistes à domicile qui souhaitent numériser de nombreuses piles de tirages photo.

It’s slower at photo scanning than the FastFoto FF-640, but it’s far more versatile, because it is much better at document scanning, which means you’ll still have plenty of use for it once you’ve scanned through all your shoeboxes of old snaps. This makes it our Editors’ Choice home photo-centric sheet-feed scanner—and a keeper after your big archiving job is done.

Imrimantezone vous propose aussi :