Comment connecter une imprimante epson en wifi ?

Les imprimantes Wi -Fi nous facilitent grandement la vie en ne nécessitant pas de connexion filaire conventionnelle. La seule chose qui sera nécessaire est de choisir le fichier à imprimer, de sélectionner l’imprimante et cela devrait fonctionner. Mieux encore, ce type de connexion, en plus d’être compatible avec les PC et les ordinateurs portables de tous les jours, fonctionne également avec les appareils mobiles (tels qu’un téléphone portable ou une tablette). Mais comme pour tout type de périphérique, certains problèmes de connexion WiFi peuvent survenir lors de l’établissement de la connexion.

 

Dans cet article, nous vous montrons comment connecter une imprimante Wi-Fi de marque Epson. Si votre imprimante n’est pas une Epson vous pouvez regarder notre article : « 4 façons de connecter votre imprimante WIFI »

Méthodes pour connecter une imprimante Epson à une connexion Wi-Fi

La difficulté d’appairer une imprimante Epson au Wi-Fi dépend du modèle dont nous parlons. Si nous nous référons à une imprimante avec un écran couleur , la configuration sera plus simple ; Il peut même s’agir d’un modèle tactile et les commandes sont encore plus intuitives.

Le plus intéressant est de configurer la connexion sans fil lors de l’installation de l’imprimante. Bien que vous puissiez également le faire plus tard, le processus de configuration peut être assez compliqué.

Chaque imprimante Epson peut avoir différentes formules pour la connecter au Wi-Fi, mais voici les plus courantes :

1)     Connexion avec clé réseau

Votre connexion sans fil aura un mot de passe pour empêcher tout accès non autorisé (sinon, vous devez la protéger dès que possible). Cette clé doit avoir un minimum de cryptage WPA2 pour être protégée contre les attaques par force brute ou par dictionnaire.

Le plus courant est que la clé apparaisse sur un autocollant que le routeur aura dans la partie inférieure. Si vous ne l’avez pas modifié en accédant au routeur, il restera le même mot de passe.

C’est la forme de connexion la plus courante :

  1.  Si vous utilisez une imprimante avec écran, il vous suffira de naviguer entre les options de configuration -> Configuration Wi-Fi et de choisir le nom de votre connexion. Entrez patiemment le mot de passe (rappelez-vous que le mot de passe est sensible à la casse) et cela devrait fonctionner.
  2.  Si vous n’avez pas d’imprimante avec écran, la configuration sera effectuée lors du processus d’installation dans le système d’exploitation. À un moment donné, vous pouvez choisir le réseau Wi-Fi qui vous correspond et entrer le mot de passe correspondant.

Il se peut que le mot de passe ne soit pas compatible avec le cryptage du réseau Wi-FI (cela arrive avec les très anciens modèles Epson ). Dans ce cas, essayez soit de mettre à jour l’imprimante, soit de changer le cryptage du réseau Wi-Fi pour un cryptage pas trop élevé.

2)     Bouton WPS

De nombreux appareils disposent déjà d’un bouton WPS (c’est l’acronyme de Wireless Protected Setup) qui permet de connecter les appareils directement au routeur domestique, avec la particularité qu’il ne sera pas nécessaire d’utiliser un mot de passe ou tout type de processus complexe.

C’est la formule la plus intéressante pour connecter un téléphone portable à la connexion domestique et éviter d’avoir à écrire des mots de passe longs et complexes dans lesquels on peut se tromper de chiffres. Et il peut également être utilisé pour connecter une imprimante Epson au Wi-Fi .

Bien sûr, il ne sera possible d’effectuer cette méthode que dans le cas où l’imprimante et le routeur sont compatibles avec le système WPS.

Comme vous pouvez l’imaginer, le processus de configuration est simple : il vous suffit d’appuyer sur le bouton WPS de votre routeur lorsque l’imprimante recherche des périphériques avec lesquels se synchroniser. Si tout se passe bien, la connexion s’établira directement et l’imprimante fera partie des appareils autorisés à être sur le réseau domestique et à se connecter.

Important : Certains routeurs ont deux boutons WPS ; Le plus courant est que l’un d’eux consiste à se connecter au réseau conventionnel et un autre au réseau 5G . Celui qui fonctionne généralement le mieux est le dernier.

3)     Fonction de connexion automatique Wi-Fi

Si les options précédentes échouent ou si vous ne finissez pas de clarifier, vous avez la possibilité d’utiliser la fonction Wi-Fi Auto Connect . Nous parlons d’une fonctionnalité disponible dans la plupart des imprimantes, très facile à utiliser.

Bien sûr, afin d’utiliser cette fonction pour connecter une imprimante Epson au Wi-Fi , nous devrons avoir préalablement configuré la fonction. Dans ces lignes, nous n’allons pas commenter le processus, car nous aurions besoin d’une page complète pour cela.

  • Activez la fonction Wi-Fi Auto-Connect (c’est le nom le plus courant qu’il a généralement dans la plupart des imprimantes, mais le nom exact peut beaucoup dépendre du modèle dont nous parlons, ainsi que d’autres particularités).
  • Utilisez les informations qui s’affichent pour vous connecter au réseau Wi-Fi.
    Le système de configuration peut être lent, mais il fonctionne. Parfois, le temps d’attente peut être supérieur à une minute. Si plus de temps passe et qu’il n’y a pas de communication de l’imprimante, il est temps d’utiliser une alternative.

4)     Connexion d’une imprimante non Wi-Fi au Wi-Fi domestique avec un PC

Si vous avez une imprimante qui ne dispose pas de connexion Wi-Fi, il est possible de la connecter au réseau, à condition d’utiliser un ordinateur comme intermédiaire. Ceci est possible grâce à une fonction du système d’exploitation : Windows Printer Sharing .

  1.  Tapez les paramètres dans la barre de recherche Windows.
  2.  Cliquez sur Périphériques -> Imprimantes et scanners .
  3.  Choisissez l’imprimante que vous souhaitez partager et double-cliquez dessus.
  4.  Cliquez sur la fonction Partager cette imprimante et entrez le nom de la ressource.
  5. Cliquez sur accepter pour appliquer les paramètres.

De cette façon, vous aurez créé un accès réseau à l’imprimante, de sorte que tout périphérique connecté à celle-ci puisse l’utiliser. Évidemment, cela ne fonctionnera que si l’imprimante est allumée ; sinon, vous ne pourrez pas imprimer sans fil.

Si vous souhaitez connecter une imprimante Epson au Wi-Fi, n’hésitez pas à utiliser l’une de ces 4 méthodes.

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *