Canon IJ MFP G3501 : Test , Avis , Prix et Promo
Le Canon G3501 est un pilier de la série d’imprimantes G, que Canon appelle également sa gamme MegaTank. Cette imprimante, et les autres imprimantes de la série, utilisent des réservoirs d’encre au lieu de cartouches pour stocker l’encre. Elles sont rechargées à partir de bouteilles contenant suffisamment d’encre pour imprimer des milliers de pages, ce qui les rend moins chères à utiliser que d’autres types d’imprimantes.
Une fois que vous avez adhéré au concept d’achat d’une imprimante de la série G, il y a une quantité déconcertante de choix, selon que vous voulez une imprimante monochrome ou couleur, et la gamme de fonctions supplémentaires que vous souhaitez ajouter.
Avantages :
- Coûts de fonctionnement très bas
-
Impressions, copies et numérisations
-
Abordable
Inconvénients :
- Manque le bac à papier secondaire
-
Pas de recto verso automatique
-
Lent à imprimer
Canon Pixma G3501 : Qu’obtenez-vous pour l’argent ?
Le Canon Pixma G3501 se situe à l’extrémité la moins chère des modèles couleur de la gamme à environ 200£. Il semble toujours assez coûteux sur le papier, mais il est chargé à l’avant car il contient suffisamment d’encre pour imprimer 12 000 pages monochromes (à partir de deux bouteilles d’encre noire) et 7 000 pages couleur (à partir d’une bouteille d’encre cyan, magenta et jaune). Il peut imprimer à des résolutions allant jusqu’à 4 800 x 1 200 dpi.
L’unité mesure 163 x 445 x 330 mm (HWD) et 5,8 kg, ce qui est assez grand et lourd pour une imprimante multifonction à jet d’encre de base. Il n’a pas de chargeur automatique de feuilles pour augmenter la hauteur, mais ses réservoirs d’encre ont besoin d’espace dans le corps principal et s’ajoutent à la taille globale.
Une partie de cet espace est occupée par son scanner intégré, qui a une résolution de numérisation maximale de 600 x 1 200 dpi. Cela donne au G3501 la possibilité de numériser et de copier des documents ainsi que d’imprimer. Ce que ce modèle n’a pas, c’est un écran. Au lieu de cela, il y a cinq boutons sur le dessus, qui sont utilisés pour allumer et éteindre l’imprimante et faire des copies.
Ce n’est pas le seul domaine où l’imprimante est sous-équipée ; il n’a également qu’un seul bac d’alimentation papier arrière et aucun bac secondaire pour les travaux d’une seule feuille. Cela signifie que vous devrez échanger votre papier si vous souhaitez imprimer une photo ou une enveloppe. Il lui manque également la possibilité de retourner automatiquement une page et d’imprimer des deux côtés.
Vous pouvez cependant connecter l’imprimante via Wi-Fi et USB, de sorte que vous puissiez imprimer à partir de n’importe quel PC ou appareil mobile compatible Wi-Fi.
Canon Pixma G3501 : Est-il facile à utiliser ?
Obtenir le Canon rempli d’encre et prêt à l’emploi n’est pas difficile, mais ce n’est pas aussi infaillible que sur certains rivaux tels que l’Epson EcoTank ET-2750. Pour commencer, il n’y a pas de système de sécurité pour vous empêcher de remplir les réservoirs avec la mauvaise encre.
Tout est bien étiqueté, cependant, vous devrez donc souffrir d’un manque de concentration important pour obtenir de l’encre dans le mauvais réservoir. Vous devez également presser les bouteilles pour faire sortir l’encre, ce qui est bien mais un peu plus éprouvant pour les nerfs que les bouteilles à vidage automatique d’Epson.
Le reste de la configuration est un jeu d’enfant. Canon dispose d’un excellent système pour configurer ses imprimantes, vous encourageant à visiter son site Web où vous choisissez votre modèle, puis à parcourir des guides et des vidéos détaillés étape par étape. Un installateur confiant peut les ignorer, mais il est prêt et attend pour guider les nerveux.
L’absence d’écran est un peu gênante pour contrôler l’imprimante mais ses fonctions de copie de base sont assez simples à utiliser. Si quelque chose ne va pas, cependant, il est plus facile de résoudre le problème si l’imprimante est connectée à un PC, afin que vous puissiez voir des messages d’erreur détaillés.
Canon Pixma G3501 : à quoi ressemble la qualité d’impression ?
La qualité d’impression est cohérente avec les autres modèles d’imprimantes à jet d’encre à réservoir, en ce sens qu’elle est un peu en deçà des attentes en matière de jet d’encre à cartouche. Si vous voulez de meilleures impressions, vous êtes toujours mieux avec un jet d’encre à cartouche, comme le Canon Pixma TS8350. Cependant, les impressions du G3501 sont parfaitement bonnes pour la plupart des usages et de meilleure qualité que les modèles à jet d’encre les moins chers.
J’ai trouvé que le G3501 était meilleur pour les travaux d’impression standard que l’Epson ET-2750, mais l’Epson produisait une meilleure photo, en particulier lorsque ces photos comportaient de nombreuses zones sombres.
Canon Pixma G3501 : qu’en est-il de la vitesse et des coûts de fonctionnement ?
Au moment où vous devez la remplacer, le coût de ravitaillement de cette imprimante tombe à 0,2 pence par page monochrome et 0,4 pence par page couleur. Ceci est typique pour une imprimante à réservoir mais nettement moins cher que tout autre type de jet d’encre ou laser.
La dévotion à la grande valeur ne s’applique pas à la vitesse. Lors de l’impression en mono, la G3501 prend 15 secondes pour produire sa première page, soit quelques secondes de retard sur les modèles les plus rapides. Il progresse ensuite à 7,4 ppm en mono et 2 ppm en couleur. Comme vous vous en doutez, ses performances ne s’améliorent pas lors de la production de copies, mais elles se sont un peu améliorées lors de la numérisation, produisant une numérisation à 1 200 dpi d’une photo 6 x 4 pouces en moins d’une minute. Ce n’est pas une imprimante particulièrement rapide.
Canon Pixma G3501 : Devriez-vous l’acheter ?
Le G3501 n’atteint pas tout à fait le point idéal de la gamme d’imprimantes MegaTank de Canon. Son prix bas lui fait perdre un peu trop de fonctionnalités telles que la possibilité d’imprimer automatiquement des deux côtés, des fonctionnalités fournies avec des modèles plus chers, tels que le Pixma G5050.
Cependant, si vous avez un budget serré et que vous ne voulez pas payer plus, les coûts de fonctionnement de cette imprimante sont aussi bas ici que sur n’importe quel modèle à jet d’encre à réservoir.
Epson a une bonne alternative dans l’EcoTank ET-2750, qui imprime des photos de qualité légèrement meilleure et peut sortir des deux côtés d’une page. Cependant, il n’est toujours pas livré avec un bac à papier séparé et coûte un peu plus cher à 260 £. Pour des impressions de meilleure qualité, en attendant, il faut abandonner les réservoirs et revenir aux cartouches : la Canon Pixma TS8350, par exemple, qui produit des impressions époustouflantes.
Avec imprimantezone découvrez aussi:
- Les meilleures imprimantes mini portables
- Les meilleures imprimantes laser multifonctions
- Les meilleures imprimantes grand format