Canon CanoScan LiDE 400 Scanner A4 : Test, Avis, Prix et Promo
Le CanoScan LiDE 400 d’entrée de gamme de Canon est un scanner photo à plat riche en logiciels qui gère également facilement les documents texte.
LES INCONVÉNIENTS
- Manque de support pour les appareils mobiles et sans fil.
- Pourrait être plus précis lors de la numérisation des polices serif.
Canon CanoScan LiDE 400 : Numérisation peu encombrante
À 1,7 sur 14,5 sur 9,9 pouces (HWD) et ne pesant que 3,6 livres, le LiDE est non seulement de la même taille et de la même circonférence que le LiDE 220 , mais aussi étonnamment proche de l’ Epson Perfection V39 (104,90 $ sur Amazon)(Ouvre dans une nouvelle fenêtre). En d’autres termes, aucun modèle n’occupera plus ou moins d’espace de bureau que l’autre. Le LiDE 400 compense cela avec un socle en plastique semblable à une béquille qui maintient le scanner à la verticale, au lieu de le poser à plat sur votre bureau. (Le V39 a la même fonctionnalité.)
Canon propose une version légèrement moins robuste de ce scanner, le LiDE 300. Pour les 20 dollars que vous économisez en achetant le LiDE 300 au lieu du 400, vous renoncez à la moitié de la résolution maximale (2 400 par 2 400 dpi contre 4 800 par 4 800 dpi) et quelques autres fonctionnalités, y compris la béquille.
Vous pouvez utiliser le LiDE 400 à partir de son panneau de commande à cinq boutons sur le bord avant ou à partir du pack de logiciels sur le CD-ROM fourni dans la boîte. Comme avec la plupart des scanners, quels que soient leur taille et leur type, le logiciel fournit un ensemble beaucoup plus polyvalent d’options de configuration et de destination de numérisation que le panneau de commande.
Nous parlerons de l’interface et des fonctionnalités du logiciel dans un instant. Quelle que soit l’option que vous choisissez, cependant, il est important de noter que le LiDE 400 se connecte et communique avec un seul appareil, un seul ordinateur connecté au scanner via le câble USB fourni dans la boîte. Le scanner ne prend pas en charge les réseaux sans fil ou câblés, la connectivité mobile, les applications mobiles et la numérisation à distance, bien que vous puissiez envoyer des numérisations vers le cloud en demandant au logiciel LiDE 400 de les enregistrer dans un dossier qui se synchronise avec un site cloud. Sinon, l’appareil de numérisation doit disposer d’une connexion à Internet, ou au mieux à un réseau, pour prendre en charge de nombreuses fonctionnalités de numérisation mobiles et à distance. Une connexion USB directe ne fournit pas cela.
Pendant ce temps, les cinq boutons à l’avant du scanner sont Démarrer, Terminer, Numérisation automatique, Copier et Envoyer. Chaque bouton lance une série d’actions sur l’ordinateur auquel le scanner est connecté, comme suit :
- Démarrer numérise le document sur la vitre d’exposition (vitre du scanner) et envoie la numérisation à l’ordinateur. Ensuite, le scanner s’arrête, attendant que vous permutiez la page sur la vitre ou que vous appuyiez sur le bouton Terminer. L’ordinateur (selon ce que vous faites) démarre un nouveau PDF multipage pour contenir les numérisations de cette session, ou (si vous appuyez sur Terminer après la première numérisation) il enregistre la page dans un PDF d’une seule page. Cependant, le fait d’appuyer sur le bouton Terminer fait avancer votre travail de numérisation à l’étape suivante.
- Terminer ferme la session de numérisation et enregistre le PDF. Le nombre de pages que contient votre PDF dépend du nombre de pages que vous numérisez avant d’appuyer sur ce bouton.
- La numérisation automatique détecte l’élément sur la vitre d’exposition, le numérise, puis l’enregistre dans le type de fichier approprié, tel qu’une image ou un PDF interrogeable, JPEG, TIFF et PNG.
- Copie numérise le contenu de la platine et l’envoie, via l’ordinateur, à une imprimante désignée.
- Send envoie vos numérisations à une adresse e-mail ou à une application désignée, telle que, par exemple, un utilitaire PDF, pour un traitement ultérieur.
Vous vous demandez peut-être comment le scanner et le logiciel de support savent-ils quoi faire de vos numérisations ? Tout ce que fait le LiDE 400 est configuré et lancé avec l’utilitaire IJ Scan de Canon qui est fourni avec les autres utilitaires logiciels sur le disque inclus.
Canon CanoScan LiDE 400 : Tout sur le logiciel
Les utilitaires sur le CD-ROM fourni incluent les versions PC et Mac de l’utilitaire IJ Scan mentionné ci-dessus ; les pilotes du scanner ; et un ensemble d’utilitaires à fonction unique comprenant la numérisation automatique, la numérisation de documents, la numérisation de photos, la numérisation personnalisée, la numérisation de points et l’OCR (reconnaissance optique de caractères) pour convertir le texte numérisé en texte modifiable. Chacun de ces éléments est accessible et configuré via IJ Scan Utility, illustré ici
Derrière chacun de ces boutons se trouve un ensemble de boîtes de dialogue permettant de contrôler le scanner pour différents scénarios. Stitched Scan est une fonctionnalité intéressante qui vous permet de numériser des pages plus grandes que celles prises en charge par LiDE 400. Pour l’utiliser, vous déplacez la feuille sur le plateau et les sections d’images du scanner, que le logiciel « recoud » ensemble.
canGear de Canon est également inclus. Accessible via Scan Utility, ScanGear est une interface utilisateur de scanner TWAIN qui, entre autres choses, s’exécute dans des programmes compatibles TWAIN (pensez à Adobe Photoshop, Photoshop Essentials, Microsoft Word, PowerPoint et bien d’autres) et vous permet de numériser directement dans eux.
Pour illustrer une seule des fonctionnalités robustes du logiciel, dans l’image ci-dessous, j’ai placé deux éléments sur la platine et les ai numérisés simultanément. ScanGear les différencie et vous permet de créer des fichiers individuels pour chacun, pour autant d’éléments que vous pouvez placer sur la vitre.
ScanGear vous permet également de choisir une interface, de base ou avancée, en fonction de votre niveau d’expérience. Dans l’image ci-dessus, j’utilise Advanced.
Canon CanoScan LiDE 400 : Pas un scanner en vrac
Si vous pensez que votre avenir de numérisation implique l’imagerie de documents texte de plusieurs pages et leur conversion en fichiers texte modifiables, n’achetez pas ce scanner. Bien que cela convienne pour produire un court PDF de temps en temps, vous avez besoin d’un chargeur automatique de documents pour numériser et traiter des numérisations de plusieurs pages. Les scanners à plat sont traditionnellement utilisés pour numériser des photos. Vous pouvez cependant tirer le meilleur parti des deux mondes en choisissant un scanner à plat avec chargeur automatique de documents, mais vous n’en trouverez pas dans cette gamme de prix. Scanner à plat HP ScanJet Pro 2500 f1, ainsi que le scanner de documents couleur à plat DS-1630 d’Epson , sont tous deux de bons scanners de photos/documents, mais, même en tant que modèles d’entrée de gamme, les deux vous feront fonctionner deux à trois fois plus que le LiDE 400.
Si votre volume de numérisation se compose de photos occasionnelles et de documents texte courts, la vitesse du LiDE 400 ne devrait pas être prise en compte. Malgré tout, j’ai effectué quelques tests de vitesse rudimentaires. Canon évalue la vitesse de numérisation du LiDE 400 à 8 secondes par page au format lettre et à 4 secondes pour les photos au format instantané, avec le scanner réglé sur 300 dpi. J’ai testé le LiDE 400 à l’aide de l’utilitaire de numérisation de Canon réglé à 300 dpi sur notre PC de banc d’essai Intel Core i5 standard exécutant Windows 10 Professionnel .
Si votre volume de numérisation se compose de photos occasionnelles et de documents texte courts, la vitesse du LiDE 400 ne devrait pas être prise en compte. Malgré tout, j’ai effectué quelques tests de vitesse rudimentaires. Canon évalue la vitesse de numérisation du LiDE 400 à 8 secondes par page au format lettre et à 4 secondes pour les photos au format instantané, avec le scanner réglé sur 300 dpi. J’ai testé le LiDE 400 à l’aide de l’utilitaire de numérisation de Canon réglé à 300 dpi sur notre PC de banc d’essai Intel Core i5 standard exécutant Windows 10 Professionnel .
Canon CanoScan LiDE 400 : Numérisation de photos et précision de l’OCR
Pour tester la qualité de la numérisation des photographies par le LiDE 400, j’ai utilisé ScanGear, ce qui m’a donné une bonne idée de l’impact des modifications que j’ai apportées avant la numérisation sur les résultats. Le moniteur connecté au PC du banc d’essai n’affichait pas la gamme de couleurs 24 bits du scanner (près de 17 millions de couleurs) aussi bien que je le souhaiterais, donc, pour donner un vrai test au scanner, je l’ai connecté à ma station de conception graphique , installé un profil LiDE 400 ICC et numérisé directement dans Photoshop.
Les couleurs s’affichaient avec précision et vivacité, et les détails étaient impressionnants. De temps en temps, je devais ajuster la luminosité et quelques autres paramètres, mais tant que je commençais avec des originaux de bonne qualité, la qualité de numérisation semblait bonne dans l’ensemble. J’ai également testé certains des filtres intégrés, tels que la réduction automatique de la poussière et des rayures et la correction de la décoloration. Ils ont pour la plupart fait un excellent travail de correction et d’amélioration de mes scans, mais j’ai remarqué que la plupart de ces filtres ne sont pas disponibles dans les versions macOS et Linux d’IJ Scan Utility. Pour trouver des utilitaires de correction et d’amélioration de numérisation de photos, les utilisateurs de ces plates-formes doivent se débrouiller seuls.
Pour tester la précision de l’OCR, j’ai utilisé Scan Utility et j’ai laissé sa routine OCR convertir les numérisations de texte en texte modifiable. Il a réussi à numériser notre page de test de police Arial sans erreur jusqu’à 6 points et notre page Times New Roman sans erreur à 10 points. Ces scores ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas stellaires.
Sur une intuition, j’ai configuré Scan Utility pour envoyer les numérisations à Adobe Acrobat DC et le laisser faire les conversions. Cette fois, les deux polices sont sorties sans erreur jusqu’à 6 points, ce qui est stellaire et indique, comme je le soupçonnais, que les écarts lors de ma première série de tests ne provenaient pas du scanner. Arial à six points / Times New Roman à 10 points n’est pas mauvais pour un scanner de moins de 100 $, cependant, et adéquat pour la plupart des environnements familiaux et de bureau à domicile.
Un formidable scanner de photos à usage occasionnel
Le LiDE 400 est un scanner photo à plat qui a l’avantage supplémentaire de fonctions de numérisation et de conversion de texte bien développées. En 2015, la plus grande préoccupation d’imprimantezone concernant le prédécesseur de ce produit, le LiDE 220, était son interface de numérisation et son logiciel de retouche photo très limités. Canon a résolu ce problème en incluant un ensemble de logiciels similaire à ce que la société inclut avec ses imprimantes photo grand public.
Si vous recherchez une numérisation de base de photos et de documents d’entrée de gamme , vous ne serez pas déçu par le LiDE 400. Son frère plus simple, le LiDE 300, vous fera économiser 20 $, mais à notre avis ce petit d’une économie ne suffit pas pour sacrifier la béquille du LiDE 400 et la numérisation à plus haute résolution. Le LiDE 400 est un shoo-in en tant que choix de nos éditeurs pour un scanner photo à plat d’entrée de gamme.
Avec imprimantezone découvrez aussi: