La HP OfficeJet 8012e est une imprimante multifonction destinée aux utilisateurs de bureau à domicile les plus exigeants, bien qu’elle puisse également fonctionner comme une imprimante personnelle pour le type de cadre C-suite qui souhaite son propre appareil dédié. Les spécifications concernent davantage la compétence globale que les capacités ou les vitesses d’impression haut de gamme. Il prétend imprimer à des vitesses allant jusqu’à 20 ppm avec une impression recto verso automatique, une connectivité Wi-Fi auto-réparatrice, une suite complète de services d’impression mobile et une intégration avec HP+ et HP Instant Ink .
Table des matières
Les avantages et les inconvénients du HP OfficeJet 8012e
Avantages :
Des vitesses décentes
Excellente qualité de texte
Grand bac à papier et ADF
Abordable pour fonctionner sur HP+ avec Instant Ink
Inconvénients :
Cher à exécuter pour les non-abonnés
La qualité des photos et des copies pourrait être meilleure
Problèmes occasionnels
La 8012e n’est pas une imprimante de groupe de travail, mais HP pense clairement qu’elle va voir beaucoup d’action. Il a un cycle d’utilisation mensuel recommandé allant jusqu’à 800 pages – environ le double de ce que l’on attend de la plupart des imprimantes domestiques – et pas seulement un bac d’alimentation principal de 225 pages, mais également un chargeur automatique de documents de 25 feuilles pour le scanner. En ce qui concerne la gestion des documents commerciaux A4, tout est fait, bien que la télécopie soit gérée via un service en ligne plutôt que via le matériel intégré à l’imprimante elle-même.
Si vous avez besoin de ce type d‘imprimante dans votre bureau à domicile, l’OfficeJet 8012e est l’une des options les plus élégantes du marché. Vous obtenez un corps blanc et gris bicolore plutôt que le blanc et le beige de la ligne Envy Inspire, mais c’est un design assez agréable avec un mélange d’angles vifs et de courbes plus douces, même s’il est sur le grand côté. Il y a peu à l’avant, sauf deux indicateurs LED très discrets et l’écran tactile de 5,6 cm, qui contrôle la plupart des fonctions de base de l’appareil. Le bac à papier principal s’insère dans la base à l’avant, le bac de sortie de 60 pages agissant comme un couvercle, un rabat coulissant vers l’extérieur pour donner un support supplémentaire aux impressions.
La configuration ne pourrait pas être beaucoup plus facile. L’écran tactile lui-même vous demande de sélectionner votre langue et votre région, avant de vous demander d’installer les cartouches fournies et de remplir le bac à papier, puis de vous exécuter à travers la routine d’étalonnage d’impression et de numérisation automatisée. Après cela, vous êtes envoyé à l’application Smart de HP pour trouver l’imprimante et la connecter à votre réseau Wi-Fi. Une fois cela fait, Windows 11 récupère automatiquement l’imprimante, ou vous pouvez installer l’application Smart sur votre PC pour des fonctionnalités et des contrôles supplémentaires.
HP est en avance sur certains fabricants avec cette approche basée sur les applications, car elle facilite à la fois la configuration et ajoute des fonctionnalités vraiment utiles. Par exemple, vous pouvez configurer des raccourcis utiles pour la numérisation et l’impression, par exemple, numériser et envoyer un document par e-mail à vous-même ou à une adresse e-mail professionnelle. Vous pouvez également surveiller l’utilisation, les niveaux d’encre et effectuer des tâches de maintenance de base sans allumer votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable.
Nous n’avons pas vu l’Officejet 8012e atteindre les vitesses annoncées par HP de 20 ppm, mais nous avons constaté des vitesses de 14 ppm dans nos tests d’impression de texte en noir et blanc de 24 pages après les 8,8 secondes nécessaires à l’impression de la première page. Curieusement, le taux de page n’a pas changé de manière significative en passant du mode d’impression Normal à ce qui se rapproche le plus du mode brouillon : l’EconoMode à économie d’encre. Les vitesses d’impression avec des documents couleur plus complexes étaient inférieures, à 6,85 ppm après une attente de 22 secondes pour la première page. Cependant, HP s’est avéré être une imprimante recto verso rapide, ne tombant qu’à 13,5 ppm sur les impressions recto verso.
Pour mettre cela en perspective, l’OfficeJet 8012e est plus rapide que de nombreuses imprimantes de bureau à domicile, y compris la propre Envy Inspire 7224e de HP, mais pas aussi rapide en noir et blanc que l’Epson ET-3850 ou la Brother MFC-J1010DW , qui atteindre des vitesses de 15 ppm ou plus. Pour les documents couleur et les graphiques, cependant, le 8012e est un vrai concurrent ; près de 7 ppm est bon selon les normes de jet d’encre .
En termes de qualité d’impression, cette imprimante OfficeJetjoue sur ses points forts. Le texte est net, bien défini et noir. Les graphiques couleur sont reproduits proprement avec des dégradés subtils et aucun signe de bavures ou de bandes, et bien que vous vous attendiez à une certaine dégradation si vous passez à EconoMode, les résultats ne sont pas mauvais du tout. Certes, les graphiques en couleur perdent un peu de punch et de clarté, mais le texte noir a toujours fière allure. Vous avez vraiment besoin d’une paire de lunettes de lecture solides pour repérer une grande différence, ce qui est une bonne indication que cela ne vaut pas la peine de s’inquiéter pour une utilisation professionnelle quotidienne.
Une chose que le 8012e ne prétend pas être est une imprimante photo. C’est en fait assez rapide pour les tirages photo 8×10 et A4, où il a fallu entre 90 secondes et un peu moins de trois minutes pour produire l’impression. Sur les impressions 6×4 et les impressions photo A5, cependant, vous dépendez des guides du bac à papier principal, sans entrée de papier photo dédiée, tandis qu’une impression sans bordure 6×4 pouces a mis un peu plus de 76 secondes à émerger. De nombreuses imprimantes grand public feront le travail en deux fois moins de temps.
Quant aux résultats, ils sont bons. Les couleurs sont naturelles et vous pouvez choisir des détails plus petits. La définition est raisonnablement nette. Cependant, il y a quelque chose d’un peu plat et modéré dans la sortie, en particulier autour des rouges et des roses, qui vous donne l’impression que les couleurs vives et le contraste ne sont pas le truc du 8012e. C’est un domaine où il est battu par l’Envy Inspire moins cher.
L’OfficeJet renforce ses références de bureau en intégrant un chargeur automatique de documents de 25 pages au-dessus du scanner à plat. Il peut cracher une copie en noir et blanc en seulement 16 secondes ou une copie couleur en 25, tandis qu’une numérisation couleur à 300 ppp ne prend que 22 secondes. Il a numérisé neuf pages couleur en une minute et demie. Ici, la concurrence Brother et Epson est légèrement plus rapide, mais pas dans une mesure désastreuse. La seule déception est que les graphiques et les photos ne sortent pas toujours bien, avec une sursaturation de l’encre sur la page et des lignes blanches occasionnelles ou même des effets de bandes.
Un autre sujet de préoccupation est que la gestion du papier n’est pas aussi parfaite que vous pourriez l’espérer. Deux fois au cours des tests, l’imprimante a dû s’arrêter à mi-chemin pendant vingt ou trente secondes pendant que les rouleaux tournaient et que l’imprimante grondait sans effet visible. Ce n’est pas un gros problème – les tirages sont finalement sortis – mais cela nous a obligés à répéter les tests. L’OfficeJet a également eu des problèmes avec notre papier photo 170 g/m², se coinçant lors du chargement de la feuille à deux reprises et la rendant inutilisable dans l’une d’entre elles.
Il est également légèrement décevant que la connectivité intégrée n’atteigne pas le même niveau que certains des modèles grand public de HP. Au lieu du 801.11ac, nous obtenons le 802.11n à l’ancienne, alors qu’il n’y a pas de Bluetooth pour établir la connexion initiale.
Pour les coûts de fonctionnement, vous envisagez environ 63 £ pour un ensemble de cartouches à haut rendement, avec des coûts d’impression couleur d’environ 7,6 pence par page et des coûts en noir et blanc d’environ 3 pence par page. Celles-ci ne sont pas exorbitantes et l’utilisation de cartouches CMJN séparées signifie que vous n’avez pas à remplacer toutes les cartouches simplement parce qu’une est épuisée. Néanmoins, cette imprimante vous coûtera beaucoup plus cher à faire fonctionner que l’EcoTank ET-3850 d’Epson, où les coûts d’encre chutent bien en dessous de 1p par page, même pour la couleur.
Vous pourriez économiser sur vos coûts d’encre en vous inscrivant à Instant Ink via HP+, et HP inclut 6 mois dans la boîte. Au moment de la rédaction, 300 pages par mois vous coûteraient 9,99 £ TTC par mois, soit 22,49 £ TTC par mois pour 700.
Dans l’ensemble, l’Officejet 8012e apparaît comme une imprimante de bureau à domicile décente à volume moyen. Il est assez rapide et idéal pour gérer des documents contenant beaucoup de texte, numériser et copier et, à bien moins de 150 £ hors TVA, une valeur solide. Le problème est qu’il existe d’autres imprimantes offrant une grande valeur, soit en battant HP sur les performances, soit en offrant des coûts de fonctionnement beaucoup plus bas sans abonnement. L’OfficeJet est assez rapide et assez bon pour plaire à son public cible, mais l’EcoTank ET-3850 pourrait être un meilleur pari à long terme.
Spécifications HP OfficeJet 8012e
Format
MFP jet d’encre A4 1 200 x 1 200 ppp, scanner A4 à plat 1 200 x 1 200 ppp
Vitesse d’impression
Jusqu’à 20/10 ppm monochrome/couleur
Afficher
Écran tactile TFT LED de 5,58 cm
La mise en réseau
802.11n
Connectivité
USB
Type d’impression
Duplex
Taille du plateau
Bac d’alimentation de 225 feuilles, cartes de 60 feuilles, enveloppes de 10 feuilles