HP LaserJet Pro MFP M148fdw : Test, Avis, Prix et Promo
La HP LaserJet Pro MFP M148fdw est une imprimante laser multifonction monochrome peu coûteuse et compacte qui constitue un bon choix pour les petits bureaux à faible volume.
LES INCONVÉNIENTS
- Graphiques et qualité d’image inférieurs à la moyenne.
- Pas de numérisation et de copie recto verso automatiques.
- Frais de fonctionnement un peu élevés.
M148fdw : Taille et fonctionnalités compétitives
x 15,9 x 16 pouces (HWD) et pesant un peu moins de 21 livres, le M148fdw est comparable en taille et en poids à ses principaux concurrents, y compris le Canon MF249dw (905,00 $ chez Amazon)(Ouvre dans une nouvelle fenêtre)et le Brother MFC-L2710DW . Ils ont tous un encombrement relativement réduit et sont faciles à sortir de la boîte. HP LaserJet Pro MFP M130fw est, d’autre part, plusieurs pouces plus petit et quelques livres plus léger que son frère M148fdw.
Le M148fdw peut contenir 260 feuilles, réparties entre un bac principal de 250 feuilles et un bac multifonction de 10 feuilles qui se retire par l’arrière. Cette capacité de papier est supérieure à tous ses concurrents mentionnés ici.
Le moteur du M148fdw imprime automatiquement des pages recto-verso, ce qui n’est pas évident dans cette gamme de prix. Le M130fw, par exemple, vous oblige à retourner vos pages manuellement pour imprimer l’autre côté. Le chargeur automatique de documents (ADF) de 35 feuilles du M148fdw, quant à lui, ne prend en charge que la numérisation manuelle de plusieurs pages recto verso.
Le cycle d’utilisation mensuel maximal est de 20 000 pages, mais le volume d’impression mensuel recommandé par la M148fdw ne représente que 10 % de celui-ci, ce qui renforce le fait qu’il s’agit d’une imprimante à faible volume. De ce groupe, le M148fdw a le cycle de service maximum le plus élevé, mais le MF249dw a le cycle de service recommandé le plus élevé.
Bien que ce ne soit pas toujours aussi simple et direct, vous pouvez également apporter la plupart des modifications de configuration, ainsi qu’exécuter des tâches autonomes, à partir du panneau de commande à l’ancienne du M148fdw. Comme le montre l’image ci-dessous, il se compose de plusieurs boutons spécifiques à une tâche, de touches pour naviguer dans l’affichage de style lecture monochrome à deux lignes et d’un pavé numérique.
M148fdw : Connectivité, sécurité et logiciel
La connectivité standard du M148fdw comprend Ethernet, la connexion à un seul PC via USB et Wi-Fi Direct pour connecter vos appareils mobiles à l’imprimante sans qu’ils ne soient connectés à un réseau ou à un routeur. Outre Wi-Fi Direct, les autres options mobiles sont Apple AirPrint, Google Cloud Print, HP ePrint et HP Smart App.
À 12,3 Smart App est également disponible pour votre PC ou Mac et, comme le montre l’image ci-dessous, c’est un excellent exemple de la sophistication des pilotes d’imprimante. Vous pouvez, par exemple, imprimer des documents (tels que des fichiers .doc, .xdoc, xls ou PDF) sans les ouvrir dans leurs programmes natifs.
Comparé à certains de ses concurrents, le M148fdw manque de fonctions de sécurité. Essentiellement, vous obtenez le serveur Web intégré protégé par mot de passe mentionné précédemment, la possibilité de désactiver et d’activer les ports réseau et la surveillance SNMP standard. Il manque la capacité de protéger les documents avec des codes PIN et un accès sécurisé basé sur l’authentification de l’utilisateur, entre autres fonctions de sécurité notables.
Mis à part l’application HP Smart et les pilotes standard, l’ensemble de logiciels est clairsemé. Vous bénéficiez de HP PCL5 et PCL6, ainsi que d’Adobe PostScript, de l’émulation du langage de description de page (PDL) et de l’assistant d’imprimante HP. Pas de fioritures ici; vous n’obtenez même pas un CD ou un DVD contenant le logiciel d’installation. Windows 10 installe automatiquement Smart App ; avec les versions antérieures de Windows et d’autres systèmes d’exploitation, vous devrez vous connecter et le télécharger.
M148fdw : Plus rapide que le pack
HP évalue le M148fdw à 30 pages par minute (ppm). Je l’ai testé via Ethernet à partir de notre PC de banc d’essai Intel Core i5 standard exécutant Windows 10 Professionnel, et le M148fdw a produit notre document texte Word de 12 pages à un taux de 29,9 ppm. C’est 2,5 ppm plus rapide que le Canon MF249dw, 5,2 ppm plus lent que le Brother MFC-L2710DW et 14 ppm plus rapide que le M130fw de HP.
Ensuite, j’ai imprimé notre suite de documents couleur complexes Acrobat, Excel et PowerPoint contenant des tableaux, des graphiques et d’autres graphiques commerciaux intégrés. Ensuite, j’ai combiné ces résultats avec ceux de l’impression du document texte de 12 pages lors du test précédent pour obtenir une vitesse de page par minute pour l’impression de toute notre suite de documents de test. Le M148fdw a obtenu un score très impressionnant de 19,1 ppm.
Le score du M148fdw a battu le MF249dw de 1,7 ppm, le MFC-L2710DW de 5,1 ppm et le M130fw de 8,6 ppm. Il a également imprimé nos instantanés de test (en niveaux de gris, bien sûr) à une vitesse moyenne de 8 secondes, ce qui est comparable à un AIO laser monochrome.
M148fdw : Qualité de sortie médiocre
Comme la plupart des imprimantes laser monochromes, la M148fdw produit un superbe texte hautement lisible jusqu’à environ 6 points (ou même plus petit avec un grossissement), ce qui en fait un bon choix comme, par exemple, une imprimante de reçus, de rapports internes ou de devis.
Malheureusement, cela ne s’est pas aussi bien passé lors de l’impression de graphiques et de photographies. Les remplissages et les arrière-plans sombres sont sortis avec des stries et des taches visibles, et les dégradés affichaient un passage évident d’une teinte à l’autre. J’ai également remarqué que les lignes de cheveux plus fines que 1 point imprimées avec des lacunes, au lieu d’imprimer de bout en bout sans interruption.
Cela ne veut pas dire que ces impressions étaient horribles ou même disgracieuses. C’est juste que certains modèles concurrents, dont le Canon MF249dw, reproduisent mieux ces graphismes. Les graphiques et les photos du M148fdw sont plus que suffisants pour les rapports et les documents internes, mais je ne les utiliserais pas pour le marketing ou tout autre matériel conçu pour impressionner.
M148fdw : Coûts de fonctionnement à faible volume
Comme la plupart des imprimantes laser d’entrée de gamme, la M148fdw est coûteuse à utiliser. Si vous achetez la cartouche de toner à plus haut rendement (2 800 pages), entre elle et le tambour d’imagerie (qui dure 23 000 pages), chaque impression vous coûtera 3,4 cents. C’est seulement 0,1 cent de moins que le Canon MF249dw, le Brother MFC-L2710DW et le HP M130dw.
Avec l’une de ces imprimantes, les pousser n’importe où près de leur volume mensuel recommandé coûtera cher. Si vous prévoyez d’imprimer plus de quelques centaines de pages chaque mois, vous devriez envisager soit un AIO laser à volume plus élevé, tel que le MFC-L6800DW de Brother , ou peut-être une alternative laser comme le WorkForce Pro MF-M5799 d’Epson, un tout-en-un à jet d’encre monochrome.
M148fdw : Un texte décent et un AIO interne
Dans l’ensemble, le HP M148fdw est une machine capable d’imprimer à faible volume. Il est rapide et imprime un excellent texte, et son ensemble de fonctionnalités est similaire à la plupart de ses concurrents. Son prix est un peu inférieur à la plupart des machines de sa catégorie et ses coûts de fonctionnement sont compétitifs. Si la qualité graphique est importante pour vous, vous devriez dépenser un peu plus pour notre premier choix, le Canon MF249dw. Si vous avez besoin d’une solution à volume plus élevé, le laser monochrome Brother MFC-L6800DW ou les AIO à jet d’encre Epson WF-M5799 valent tous deux la peine d’être pris en considération.