Offrant une vitesse, des fonctionnalités et une qualité de texte suffisantes pour gérer les bureaux à domicile les plus occupés et même certains petits bureaux, l’imprimante multifonction HP Color LaserJet Pro M283fdw était une chaussure pour notre prix du choix des éditeurs. Non seulement il offre la vitesse et la qualité de texte impeccable d’une imprimante laser, mais il parvient également à produire des graphiques aux couleurs vives et nettes. En plus de cela, il dispose d’un fax/scanner attaché avec un chargeur automatique de documents de 50 pages, ce qui vous permet de numériser de longs documents en un clin d’œil et de numériser à votre guise. Si vous voulez toutes ces performances d’impression impressionnantes mais que vous disposez déjà d’un bon scanner, consultez le HP Color LaserJet Pro M254dw . C’est la même imprimante mais sans les capacités multifonctions, et se vend donc beaucoup moins cher.
HP Color LaserJet Pro M283fdw : Test et Avis
Les avantages
- Excellente qualité des textes et des graphiques
- Grande interface
Les inconvénients
- Peut être cher
- Relativement lent pour un laser
Notre avis sur le M283fdw de HP
M283fdw : performances
L’ imprimante multifonction HP Color LaserJet Pro M283fdw a obtenu le meilleur score global lors de nos tests. Nous avons utilisé un certain nombre de tests pratiques différents pour déterminer ces scores, que nous avons divisés en cinq mesures de test. Ci-dessous, vous pouvez lire les performances du M283fdw dans chacune de ces mesures.
M283fdw : Qualité du texte
La MM283fdw a partagé la plus haute marche du podium avec trois autres imprimantes dans notre concours de qualité de texte, obtenant un 9. Cela la place dans une toute autre ligue que le pire marqueur, qui a reçu un 2.
Le texte produit par le M283fdw lors de nos tests était incroyablement net, sans pixellisation notable et avec des bordures nettes et lisses. Il a conservé cette qualité, peu importe la police ou l’italique. Le seul point faible qui empêchait le M283fdw d’obtenir un score de qualité de texte parfait était qu’il avait tendance à imprimer un peu léger avec des tailles de police inférieures à 10 points. Cela était apparent sous notre microscope mais seulement quelque peu perceptible à l’œil nu, c’est donc un problème très mineur. Ainsi, vous pouvez être assuré que tous les rapports, CV ou autres documents importants produits par le M283fdw seront de haute qualité et professionnels.
M283fdw : Le coût d’exploitation
Le coût est le seul véritable inconvénient du M283fdw. Il a obtenu un 5 dans cette métrique, un peu mieux que le faible score de 2, mais encore relativement loin du meilleur score de 7.
Il a imprimé en noir et blanc à un tarif assez raisonnable, environ 0,03 $ par page ou 14,11 $ par rame de papier. Cependant, ses coûts d’impression couleur étaient les plus élevés de tous les modèles que nous avons testés, atteignant environ 0,11 $ par page ou 56,09 $ par rame. Ces coûts d’impression couleur, combinés à un prix de détail assez élevé, ont donné au M283fdw un coût à vie estimé à 645 $. Il s’agissait du deuxième coût de durée de vie le plus élevé que nous ayons calculé.
M283fdw : Facilité d’utilisation
Le M283fdw a partagé le meilleur score de 9 sur 10 avec son frère à fonction unique dans cette métrique, qui a vu des scores aussi bas que 4.
La configuration impliquait de brancher l’imprimante et de parcourir un menu d’installation rapide. Les cartouches d’encre de démarrage incluses étaient déjà en place, nous imprimions donc quelques minutes après l’ouverture de la boîte. Après avoir téléchargé l’application HP ePrint, nous imprimions directement depuis nos téléphones quelques minutes plus tard. En fait, certains visiteurs du bureau imprimaient des billets d’avion sur le M283fdw directement depuis leur téléphone le jour où nous l’avons reçu. De plus, si vous imprimez via une connexion Wi-Fi, vous n’avez même pas besoin de brancher l’imprimante pour effectuer la configuration initiale. L’aspect préféré de nos testeurs du M283fdw était son grand panneau de commande à écran tactile. Cette interface facilitait la navigation parmi la myriade de fonctions, notamment l’impression, la numérisation vers diverses destinations, la copie et la télécopie. Un port USB à l’avant de l’imprimante vous permet de brancher un lecteur flash et d’imprimer des documents directement à partir de celui-ci ou d’y enregistrer des documents numérisés, et un plateau de dérivation pratique facilite l’impression sur du papier non standard comme des enveloppes. Nous avons constaté que toutes les fonctionnalités ajoutées fonctionnaient bien et produisaient de bons résultats. Les copies et les numérisations étaient de haute résolution et le chargeur automatique de documents fonctionnait sans problème et ne se bouchait jamais.
HP fournit également un certain nombre d’applications Web qui peuvent être utilisées par la plupart de ses imprimantes multifonctions. Nous avons trouvé que l’écran tactile du M283fdw nous permettait vraiment d’accéder à toutes les fonctionnalités de ces applications. Les genres de ces applications vont de la productivité (impression directe à partir de votre compte Google Drive ou impression de timbres-poste à la maison via un compte stamps.com) au style de vie (impression de la recette quotidienne à partir de allrecipes.com ou impression d’un menu pour la semaine complète avec une liste de courses de style liste de contrôle) à fantaisiste (impression d’un modèle sur lequel jouer au jeu des points).
M283fdw : Graphiques/Photos
Le M283fdw a reçu un 6 dans notre test d’impression graphique et photo. C’est juste derrière les deux meilleurs buteurs, qui ont tous deux reçu un 7, et bien devant le score le plus bas de 2.
Pour l’impression de graphiques simples, tels que des graphiques linéaires et des graphiques à barres, c’était l’un des meilleurs modèles que nous ayons testés. Les lignes et les barres avaient des couleurs vives et semblaient audacieuses et solides. Même sous notre microscope, nous n’avons pu remarquer que des traces de pixellisation dans ces types de graphiques. Il a perdu quelques points dans cette catégorie pour la qualité de la photo. Sur les photos haute résolution, les couleurs semblaient un peu sursaturées et les zones sombres semblaient confuses et manquaient de clarté. La pixellisation était beaucoup plus apparente sur les photos que sur les graphiques simples, en particulier dans les zones claires des images. Bien que les photos ne soient pas superbes, elles passeraient certainement le cap pour l’image occasionnelle imprimée dans un rapport ou un bulletin d’information.
M283fdw : Vitesse d’impression
Le M283fdw a été relativement rapide lors de nos tests. Il a obtenu un 7 sur notre test de vitesse d’impression, le plaçant vers le haut d’une métrique qui avait des scores compris entre 2 et 9.
Dans notre test de document texte recto unique, il a enregistré une vitesse d’impression de 14 pages par minute. C’était nettement plus lent que le HP LaserJet Pro M402n , qui était en tête du peloton à 25 pages par minute, mais qui reste suffisamment rapide pour que vous deviez imprimer un document volumineux avant d’avoir l’impression que le M283fdw prend beaucoup de temps pour terminer l’impression. . Les vitesses étaient comparables lors de l’impression d’un document mixte textuel et graphique. Lors de l’impression recto verso, la vitesse a chuté à 10 pages par minute. Cela semblait encore très rapide pour l’impression de longs documents. C’était l’un des modèles les plus rapides pour l’impression de photos. Il a imprimé une photo haute résolution pleine page en seulement 19 secondes.
M283fdw : Valeur
Le M283fdw est une situation où vous en avez pour votre argent. La M283fdw est l’imprimante la plus chère que nous ayons testée. Il est courant que les imprimantes soient disponibles auprès des détaillants en ligne à un prix bien inférieur au prix de détail standard du fabricant. Au moment d’écrire ces lignes, le M283fdw pouvait être trouvé en ligne pour beaucoup moins que le prix catalogue, qui est toujours un prix assez élevé. Ce prix, associé à un toner couleur coûteux, a également donné au M283fdw l’un des coûts de durée de vie estimés les plus élevés que nous ayons calculés. Cependant, le M283fdw était également de loin le plus performant que nous ayons testé. Bien que nous ne puissions pas dire que le M283fdw est une valeur incroyable, vous obtenez un interprète de premier ordre à un prix final correspondant.
M283fdw : Conclusion
Le M283fdw combine toutes les fonctions d’impression, de télécopie, de copie et de numérisation que vous pourriez espérer d’une imprimante multifonction, et le fait avec aplomb. Il n’y a pas vraiment de tâche dans laquelle le M283fdw n’excelle pas, sauf pour être facile sur le portefeuille. Si vos besoins d’impression et de bureau sont divers et que cela ne vous dérange pas de payer pour la performance, vous ne serez pas déçu par le M283fdw.
Sur Imprimantezone découvrez aussi :