Fujitsu – Scansnap SV600 : Test , Avis , Prix et Promo

Le Fujitsu ScanSnap SV600 (795 $) est un scanner inhabituel . Construit avec une unité de balayage aérienne. Il offre littéralement une perspective différente de celle d’un plateau, en regardant vers le bas une zone de numérisation plutôt que vers le haut à travers une plaque de verre. Bien que l’une des meilleures raisons de l’envisager soit pour la numérisation de livres, il s’agit tout autant d’un scanner de documents doté de fonctionnalités supplémentaires. Pour tous ceux qui ont besoin de ces extras, cela vaut la peine de vérifier.

Fujitsu - Scansnap SV600

Fujitsu - Scansnap SV600

Les avantages et les inconvénients

AVANTAGES

  • Utilise un scanner aérien, plutôt que la caméra généralement trouvée dans d’autres modèles similaires.
  • Convient pour numériser des documents, des livres, des cartes de visite, des photos, des objets 3D, etc.

 INCONVÉNIENTS

  • Lorsque le recadrage automatique des pages de livre ne fonctionne pas bien, l’ajustement des lignes de recadrage peut devenir fastidieux.

Conception

Mesurant 15,1 x 8,3 x 6,1 pouces (HWD) au total et pesant 6 livres 10 onces, le SV600ressemble à une lampe de bureau, avec une base large et un bras vertical étroit qui supporte une unité de balayage au plafond au lieu d’une ampoule. La zone de numérisation est l’espace plat de 17 x 11,8 pouces directement devant l’appareil, que vous recouvrez d’un tapis noir inclus pour servir de lit de numérisation. Son concurrent le plus direct serait sans doute un scanner de livres à plat comme le Plustek OpticBook A300 (1 442,99 $ chez B&H Photo Video) . Cependant, la conception de numérisation aérienne rend la numérisation de livres plus facile qu’avec un plateau à certains égards et plus difficile à d’autres.

Numérisation de livres et bien plus encore

Avec les scanners de livres à plat, le plateau en verre vient jusqu’au bord du plateau. Si vous ouvrez un livre, vous pouvez placer une page sur le scanner et laisser l’autre côté du livre pendre le long du côté. Cela maintient la page que vous numérisez à plat, mais vous ne pouvez numériser qu’une seule page à la fois. Après chaque numérisation, vous devez soulever le capot du scanner, saisir le livre et le repositionner.

Le SV600 vous permet de numériser avec les pages vers le haut. Vous numérisez deux pages à la fois et tournez la page entre les numérisations. Cependant, les pages ne seront pas plates, de sorte que les lignes de texte apparaîtront courbes dans la numérisation et devront être redressées numériquement. De plus, à moins que vous ne vouliez casser complètement la reliure, le livre aura tendance à se fermer lorsque vous numérisez des pages vers le début et la fin.

Certains scanners de livres, comme le beaucoup plus cher Atiz BookDrive Mini résolvez les deux problèmes de numérisation par le haut en plaçant le livre dans un berceau en forme de V et en maintenant les pages à plat avec un plateau en forme de V. Le SV600 vous laisse le soin de maintenir les pages du bout des doigts et vous offre un outil pour retirer numériquement vos doigts des numérisations après coup.

L’étape de correction demande suffisamment de travail pour que vous puissiez facilement passer plus de temps à réparer les numérisations qu’à numériser. Par rapport à l’utilisation d’un scanner à plat, cependant, vous êtes beaucoup moins susceptible de sauter accidentellement une page ou de ne pas savoir dans quel sens tourner le livre pour la prochaine numérisation. Dans l’ensemble, aucune des deux approches n’est clairement meilleure que l’autre pour la numérisation de livres.

Cela dit, la conception à balayage aérien présente un autre avantage par rapport à un plateau. Vous pouvez facilement numériser des objets tridimensionnels (sous forme de numérisations 2D), comme un bijou, par exemple, pour le mettre en vente sur Ebay, ou des échantillons de votre collection de pierres, ou tout autre chose que vous pourriez autrement prendre en photo à la place. Il suffit de le mettre sur le lit de numérisation et de numériser. Lors de mes tests, le SV600 avait tendance à perdre des détails dans les zones sombres et claires, mais les tons moyens ressortaient bien. Fujitsu affirme que la numérisation d’objets 3D fonctionne mieux lorsqu’ils ne mesurent pas plus de 1,18 pouce, ce qui correspond également à l’épaisseur maximale du document pour laquelle le scanner est conçu.

Notions de base, configuration et numérisation

Le SV600 est construit autour d’un véritable scanner, et non d’une caméra, ce qui est plus typique des scanners suspendus. La résolution optique varie en fonction de la distance par rapport à la base du scanner, car à mesure que l’angle par rapport au capteur change, le capteur voit une bande plus large de l’original à la fois. Cela lui donne plus de surface à attribuer au même nombre de pixels ou, de manière équivalente, à un nombre inférieur de pixels par pouce (ppi). La plage de résolution optique est d’environ 150ppi à 285ppi. Selon le mode, cependant, le pilote produit une image finale avec une résolution interpolée pouvant atteindre 1 200 ppi.

Fujitsu - Scansnap SV600

La configuration est simple. Trouvez un emplacement pour le scanner, posez le tapis devant, installez le logiciel et connectez le câble USB fourni.

Le logiciel inclus donne au SV600 l’accent sur la numérisation de documents, ainsi que sur la numérisation de livres. En plus de deux programmes de gestion de documents (ScanSnap Organizer et Rack2Filer de Fujitsu), Fujitsu inclut un programme de cartes de visite (CardMinder), un utilitaire PDF (Adobe Acrobat Standard XI), un utilitaire de numérisation et des options de numérisation vers DropBox, Evernote, SugarSync, Google Drive et Salesforce. L’utilitaire de numérisation et ScanSnap Organizer incluent tous deux des outils permettant de travailler avec des pages de livre numérisées.

Fujitsu - Scansnap SV600

Les formats de fichiers disponibles pour la numérisation incluent le PDF image, le PDF interrogeable et Microsoft Word, Excel et PowerPoint, avec une version intégrée du programme de reconnaissance optique de caractères (OCR) Abbyy FineReader pour la gestion de la reconnaissance de texte. Vous pouvez également numériser au format JPG, mais il n’y a pas de logiciel lié à la photo et l’utilitaire de numérisation n’offre aucune option visant à améliorer les numérisations de photos.

La numérisation est facile. Choisissez un profil dans l’utilitaire de numérisation, placez l’original ou les originaux dans la zone de numérisation et choisissez Numériser sur votre ordinateur ou appuyez sur la barre de numérisation qui traverse l’avant de la base du scanner.

Vous avez le choix d’appuyer une fois rapidement sur la barre de numérisation ou de la maintenir enfoncée pendant trois secondes, ce qui permet au scanner de détecter le moment où vous tournez une page et de numériser à nouveau automatiquement. Cependant, j’ai trouvé l’utilisation de la détection automatique plus lente que la simple pression répétée du bouton pour numériser.

Lorsque vous avez terminé de numériser les pages du livre, vous pouvez choisir une option qui vous amènera aux outils permettant de retirer vos doigts de la numérisation si vous deviez maintenir les pages enfoncées, et également d’ajuster le recadrage en repositionnant les six points qui définissent les quatre coins de le livre et le haut et le bas de la gouttière. L’approche la plus simple que j’ai trouvée consistait d’abord à double-cliquer sur les bons points, ce qui déplace le point le plus proche de chaque point, puis à cliquer et à faire glisser pour des ajustements précis si nécessaire.

 

Si vous avez numérisé autre chose qu’un livre, vous pouvez soit accepter le recadrage automatique, soit choisir l’option pour l’ajuster. Si vous avez inclus plusieurs originaux dans une seule numérisation, le recadrage automatique placera chacun sur une page différente ou un fichier différent, selon le format de fichier. Cependant, vous pouvez recadrer manuellement pour changer cela.

Performance

En plus de numériser des pages de livre, j’ai effectué nos tests habituels de gestion de documents, de précision de l’OCR et de numérisation de cartes de visite.

Pour les tests de gestion de documents, j’ai utilisé cinq feuilles de notre document de test recto-verso standard. J’ai rapidement découvert que même si je pouvais gagner du temps en numérisant deux pages en vis-à-vis à la fois, je perdais beaucoup plus de temps à cause de la nécessité d’ajuster le recadrage.

Fujitsu - Scansnap SV600

 

Le moyen le plus rapide que j’ai pu trouver pour numériser était de placer une pile de pages au centre de la zone de numérisation, d’appuyer sur la barre de numérisation, de retourner la page, d’appuyer à nouveau sur la barre de numérisation, de supprimer la première page et de répéter. La numérisation de cinq pages recto-verso de cette manière a pris 1 minute 30 secondes pour le temps de numérisation lui-même et un total de 2:46 avec le temps supplémentaire pour reconnaître le texte et enregistrer la numérisation au format PDF interrogeable.

Fujitsu - Scansnap SV600

Précision OCR assez bonne, mais pas impressionnante. Lors de mes tests, la combinaison du scanner et du logiciel n’a pas pu lire notre page de test Times New Roman à des tailles inférieures à 8 points ou notre page de test Arial à des tailles inférieures à 10 points sans faire d’erreurs.

La numérisation de cartes de visite est un sac mélangé. Le scanner peut gérer 10 cartes à la fois disposées sur le tapis avec un espace entre elles. Lors de mes tests, il les a tous lus en une seule numérisation, les a recadrés automatiquement comme une carte distincte et a transmis le résultat au programme de carte de visite sans problème. Cependant, la combinaison du scanner et du programme a fait au moins une erreur sur chaque carte et trois erreurs ou plus sur près d’un tiers d’entre elles. Cela peut vous faire gagner du temps en tapant tout à la main, mais vous devrez vérifier les résultats.

Si vous êtes uniquement intéressé par la numérisation de livres et d’autres documents reliés et que vous disposez d’un budget suffisant, pensez à l’Atiz BookDrive Mini, avec son support en forme de V pour une numérisation facile des livres. Pour les bibliothèques ou les archivistes ayant beaucoup d’originaux à numériser, le temps économisé pourrait facilement payer le coût élevé du scanner. De même, si vous disposez d’un budget adapté et que vous avez vraiment besoin d’un scanner de documents capable également de numériser des livres, jetez un œil au Kodak i3250 (3 670,00 $ chez Amazon) , qui propose à la fois un chargeur automatique de documents et un plateau conçu pour les livres. C’est également notre scanner de documents au format tabloïd pour un grand groupe de travail ou un petit bureau.

Pour les budgets plus restreints, le Plustek A300 est un concurrent sérieux. La configuration de chaque page pour la numérisation prend plus de temps qu’avec le Fujitsu ScanSnap SV600, mais nécessite moins de corrections après la numérisation. D’un autre côté, le SV600 est encore moins cher, et c’est l’un des rares scanners disponibles capables de scanner des objets 3D. J’aimerais davantage que le recadrage automatique fonctionne mieux pour les livres et que le réglage du recadrage soit plus rapide et plus facile. Mais si vous avez besoin d’un scanner peu coûteux pour des livres et des objets 3D avec des documents, il pourrait bien être le meilleur choix.

Avec imprimantezone découvrez aussi: