Epson MF XP-4200 C11CK65403 : Test et Avis
Conçue principalement comme une imprimante multifonction pour un usage domestique, l’Epson XP-4200 à prix modique offre de nombreuses fonctionnalités et une qualité de texte meilleure que prévu.
LES INCONVÉNIENTS
- Pas d’unité recto verso, de fax ou d’alimentation automatique de documents.
- Manque Ethernet.
À bien des égards, le XP-4200 est à peine différent de l’Epson Expression Home XP-410 Small-in-One, qu’il remplace dans la gamme Epson. Les deux modèles manquent de fonctionnalités clés pour une utilisation au bureau, par exemple. Contrairement au choix des éditeurs Brother MFC-J470DW (424,98 $ sur Amazon)(Ouvre dans une nouvelle fenêtre), aucun n’inclut un chargeur automatique de documents (ADF) ou une fonction de télécopie. Les deux manquent également de ports Ethernet, mais incluent le Wi-Fi, vous pouvez donc les partager facilement si vous voulez une imprimante pour la maison et le bureau à domicile. Ils ont également tous deux fourni des vitesses essentiellement identiques lors de nos tests, ainsi qu’une qualité de sortie similaire.
XP-4200 : Foncionalités
Les base du MFP XP-4200 se limitent à l’impression et à la numérisation vers un PC, ainsi qu’à la copie. Cependant, il peut également imprimer depuis et numériser vers une carte mémoire, en utilisant des fichiers JPG pour l’impression et un choix de format JPG ou PDF pour la numérisation. Vous pouvez également afficher des photos individuelles à partir d’une carte mémoire sur l’écran LCD couleur de 2,5 pouces avant de les imprimer, mais l’option d’impression d’une feuille de mise en page photo est une alternative bienvenue.
Ce MFP offre une prise en charge de l’impression mobile, y compris l’impression via le cloud et l’impression depuis et la numérisation vers un téléphone ou une tablette. Sans connecteur Ethernet, cependant, la seule façon de se connecter à Internet est via un point d’accès Wi-Fi sur votre réseau. Cela signifie que vous ne pourrez pas imprimer via le cloud si vous vous connectez à un seul PC via un câble USB. Cependant, vous pouvez toujours vous connecter directement pour imprimer ou numériser vers un appareil mobile, grâce au Wi-Fi Direct intégré.
Comme avec la plupart des MFP à jet d’encre bon marché, la gestion du papier du XP-4200 ne convient qu’à une utilisation légère, même selon les normes de la maison et du bureau à domicile. Il est limité à un bac d’alimentation de 100 feuilles, sans duplexeur ni mise à niveau du bac à papier disponible
XP-4200 : Configuration, vitesse et qualité de sortie
La qualité du texte est un point fort du XP-4200. Non seulement c’est une qualité supérieure que vous trouverez dans la plupart des imprimantes destinées à un usage domestique, mais c’est au sommet de la gamme qui comprend la grande majorité des MFP à jet d’encre à n’importe quel prix. Je ne l’utiliserais pas pour une sortie qui doit avoir l’air entièrement professionnelle, comme un CV, mais c’est facilement suffisant pour la plupart des besoins professionnels et personnels.
La qualité graphique de mes tests était inégale, avec des bandes apparaissant avec certaines images lors de certains tests, mais pas avec d’autres. Le problème est régulièrement apparu lorsque j’ai imprimé les pages dans le cadre de l’ensemble de la suite de tests ou immédiatement après. Il ne s’est pas affiché lorsque j’ai éteint l’imprimante, que je l’ai laissée reposer pendant une heure ou deux, puis que j’ai imprimé une ou deux pages. Epson dit qu’il n’a pas été en mesure de reproduire les bandes et a suggéré qu’il pourrait y avoir un problème avec l’unité particulière qu’il nous a envoyée pour test.
Même sur les pages sans bandes, la sortie graphique est un demi-pas en dessous de la normale. Selon votre degré de perfectionnisme, vous pouvez ou non le considérer comme suffisant pour les documents PowerPoint ou autres. Du côté positif, même les pages qui affichent des bandes sont toujours assez bonnes pour tout besoin commercial interne.
En termes de qualité, les photos couleur sont au bas de ce que vous attendez des tirages de pharmacie, ce qui les rend adaptées aux instantanés, mais pas aux sorties que vous souhaitez encadrer et exposer. La qualité des couleurs en particulier est problématique, les couleurs changeant sous différentes conditions d’éclairage de manière beaucoup plus évidente qu’avec la plupart des sorties photo des autres MFP à jet d’encre de sa catégorie. En particulier, la couleur était excellente lorsque la seule source était la lumière du soleil traversant une fenêtre pendant les tests, mais a montré un décalage bleu peu attrayant sous un éclairage fluorescent compact et LED.
XP-4200 : Conclusion
Si vous avez besoin d’une meilleure qualité photo que l’Epson Expression Home XP-4200, pensez à l’ imprimante photo tout-en-un sans fil Canon Pixma MG5620. Alternativement, si vous voulez une imprimante plus orientée bureau, jetez un coup d’œil à la Brother MFC-J470DW, qui offre un chargeur automatique de documents, une fonction de télécopie et un duplexeur intégré pour l’impression recto verso. Cependant, si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités liées au bureau et que vous n’êtes pas préoccupé par la qualité des photos, le XP-4200 a l’avantage d’une meilleure qualité de texte que l’un ou l’autre de ces modèles et constitue un choix parfaitement raisonnable.
Imrimantezone vous propose aussi :