Epson Expression Home XP-430 : Test, Avis, Prix et Promo
L’Epson Expression Home XP-430 (99,99 $) est le dernier modèle de base de la série bien nommée Small-in-One d’imprimantes multifonctions à jet d’encre (MFP) d’Epson. Dans ce rôle, il conserve le petit cadre et le prix bas de la ligne tout en offrant quelques améliorations par rapport à son prédécesseur, l’ Epson Expression Home XP-420 Small-in-One (489,90 $ sur Amazon). Ceux-ci incluent un écran légèrement plus grand et une nouvelle formulation d’encre. Parmi les XP-430 (349,99 $ sur Amazon)les points forts sont une bonne qualité de sortie globale, y compris un texte supérieur à la moyenne, et une bonne gamme de fonctionnalités de connectivité, y compris le Wi-Fi, le Wi-Fi Direct et la possibilité d’éditer, de numériser et de partager des photos directement sur Facebook ou le cloud. C’est un bon choix en tant que MFP économique à trois fonctions (impression, copie et numérisation) pour un espace restreint tel qu’un dortoir.
Les avantages et les inconvénients l’Epson XP-430
AVANTAGES :
- Prix budgétaire.
- Compact.
- Poids léger.
- Texte au-dessus de la moyenne.
- Wi-Fi et Wi-Fi Direct.
INCONVÉNIENTS :
- Pas de télécopie.
- L’impression photo est lente.
- Coûts de fonctionnement relativement élevés.
- Manque un port Ethernet.
- Pas d’auto-duplexer ni d’ADF.
- Manque de port pour clé USB.
Epson XP-430 : Conception et fonctionnalités
Le MFP noir brillant mesure 5,4 x 15,4 x 11,8 pouces (HWD) lorsqu’il est fermé et 11 x 15,4 x 20,4 pouces (HWD) avec les bacs étendus. Il ne pèse que 9 livres. Le XP-430 dispose d’un chargeur de papier à chargement par le haut pouvant contenir 100 feuilles, ce qui convient à un usage domestique mais moins que ce que nous considérerions comme adapté à un bureau à domicile. Il manque un duplexeur automatique pour l’impression recto verso, comme on le voit dans le tout-en-un à jet d’encre sans fil Canon Pixma MG5720 (599,99 $ sur Amazon), notre imprimante multifonction économique pour un usage domestique.
Le XP-430 imprime, copie et numérise, mais ne télécopie pas. Le panneau de commande inclinable abrite un écran LCD couleur non tactile de 2,7 pouces, flanqué d’un contrôleur à quatre voies avec un bouton central OK, ainsi que des boutons avec des icônes pour l’accueil, le démarrage et le retour arrière. Le scanner à plat peut numériser ou copier jusqu’au format lettre. Le XP-430 ne dispose pas d’un chargeur automatique de documents (ADF) pour numériser ou copier des documents de plusieurs pages sans surveillance. Un lecteur de carte mémoire accepte les cartes de la famille SD.
Vous pouvez connecter le XP-430 à un ordinateur via USB, à un réseau via Wi-Fi 802.11b/g/n, ou établir une connexion peer-to-peer directe avec un appareil compatible avec Wi-Fi Direct. Il est compatible Apple AirPrint, certifié Mopria pour une impression facile sur les appareils Android et prend en charge Google Cloud Print. Il prend également en charge la suite de solutions logicielles Epson Connect, notamment Email Print, Epson iPrint, Epson Creative Print, Epson Remote Print et Epson Scan To Cloud. J’ai testé le XP-430 via une connexion USB avec le pilote installé sur un PC Windows.
Epson XP-430 : Vitesse d’impression
J’ai chronométré le XP-430 sur notre suite d’applications professionnelles (à l’aide de QualityLogic matériel et logiciel de pour la synchronisation), à 2,6 pages par minute (ppm), une vitesse typique pour un MFP à jet d’encre domestique économique. Il rejoint son prédécesseur, l’Epson XP-420, ainsi que le Canon MG5720. Le Brother MFC-J470DW (429,00 $ sur Amazon), notre imprimante multifonction économique Choix des éditeurs principalement destinée à un usage bureautique, a enregistré une moyenne beaucoup plus rapide de 4,9 ppm.
La moyenne de 2 minutes 16 secondes du XP-430 pour imprimer une photo 4 x 6 lors de nos tests était presque la même que celle que nous avons vue avec l’Epson XP-420 (2:13), mais considérablement plus lente que les 54 secondes. rendu par le Canon MG5720.
Epson XP-430 : Qualité de sortie et coûts
La qualité graphique était comparable à celle d’un jet d’encre, assez bonne pour une utilisation professionnelle jusqu’aux documents PowerPoint inclus, même si j’hésiterais à les donner à des clients importants ou à des clients que je cherchais à impressionner. J’ai remarqué de légères bandes, un motif régulier de légères stries, dans les arrière-plans de plusieurs de nos illustrations de test.
La qualité photo était typique d’un jet d’encre. Les tirages avaient tendance à être du côté clair, avec une certaine perte de détails dans les zones plus lumineuses, et j’ai remarqué une certaine postérisation – des changements brusques de couleur là où ils devraient être progressifs. Il a bien réussi à préserver la noirceur d’une impression monochrome. En général, la qualité d’impression correspondait à ce que nous attendions des impressions de pharmacie.
Epson ne cite pas de chiffres de coût par page pour ses imprimantes, mais sur la base des chiffres de prix et de rendement de leurs cartouches les plus rentables, les coûts de fonctionnement s’élèvent à 6,2 cents par page monochrome et 17,5 cents par page couleur. C’est considérablement plus que les 4,7 cents par page monochrome et 13,7 cents par page couleur que nous avons vus avec le Canon MG5720. Vous pouvez économiser de l’argent en achetant un ensemble de cartouches extra-larges d’Epson dans un pack de quatre, mais même en faisant cela, les coûts de fonctionnement du XP-430 sont encore d’environ 10 % supérieurs à ceux du MG5720.
Epson XP-430 : Conclusion
Les fabricants doivent sacrifier certaines fonctionnalités afin de construire un MFP à moins de 100 $. L’Epson Expression Home XP-430 Small-in-One est absent de l’Ethernet, d’un auto-duplexeur, d’un chargeur automatique de documents, de fonctions de télécopie et d’un port USB pour les clés USB. La plupart de ces omissions sont centrées sur le bureau, ce qui rend le XP-430 fortement orienté vers un usage personnel. (Si vous avez besoin d’un MFP économique principalement pour le travail à domicile, vous devriez regarder le Brother MFC-J470DW, notre MFP Choix des éditeurs pour ce rôle). La petite taille du XP-430 est une chose qui le distingue. Il est plus compact et plus léger que le Canon MG5720, qui conserve son choix des éditeurs en tant que MFP domestique économique en partie grâce à sa qualité de sortie exceptionnelle. Le XP-430 pourrait toujours être votre meilleur choix si vous avez besoin d’un MFP pour un espace restreint.
L’ESSENTIEL
L’Epson Expression Home XP-430 Small-in-One est un MFP économique destiné à un usage domestique, avec une bonne qualité de texte, un ensemble de fonctionnalités modestes et la capacité de s’intégrer dans de petits espaces.
Imprimantezone vous presente aussi quelques imprimantes similaires :