Scanner Canon P-215II : Test , Avis , Prix et Promo

Si vous avez besoin d’un scanner portable à utiliser avec votre ordinateur portable et que vous souhaitez qu’il soit suffisamment performant pour pouvoir même servir de scanner de bureau, le scanner de documents personnels Canon imageFormula P-215II Scan-tini (299 $) est un candidat particulièrement solide. Il est un peu plus grand que la plupart des modèles portables, mais il offre des extras importants, notamment un chargeur automatique de documents (ADF) et un duplexeur (pour la numérisation recto verso). Ajoutez les P-215II (211,49 $ sur Amazon)vitesse de numérisation rapide, et c’est un shoo-in en tant que scanner de documents portable Choix des éditeurs.

Le P-215II est plus petit, plus léger et moins cher que le Kodak ScanMate i940, un autre choix de premier choix en tant que scanner de documents portable à usage intensif. Il est également moins cher, mais plus rapide que le scanner de documents personnels Canon imageFormula P-215 Scan-tini, désormais abandonné. En plus d’offrir un avantage en termes de taille et de poids par rapport au modèle Kodak, le P-215II correspond à la capacité ADF de 20 feuilles du Kodak i940, à sa capacité d’impression recto verso et à sa capacité à numériser des cartes en plastique épaisses, telles que des cartes d’identité en relief et des cartes de conducteur. licences. Le scanner Kodak était un peu plus rapide lors de nos tests, mais le léger avantage de vitesse n’est pas suffisant pour compenser le poids plus élevé et la taille plus grande.

Canon P-215II

Canon - P-215II lien Amazon

AVANTAGES

  • Portable.
  • Chargeur automatique de documents.
  • Recto verso (pour la numérisation recto verso).
  • Rapide.

INCONVÉNIENTS

  • Relativement gros et lourd pour un scanner portable.
  • Les programmes d’application ne s’installent pas par défaut.
 

Bases et configuration

Le P-215II pèse 2 livres 3 onces et mesure 1,6 par 11,2 par 3,7 pouces (HWD) avec les plateaux fermés. Cela ne fait qu’environ la moitié de la hauteur du Kodak i940 et environ 11 onces de moins. Cependant, il est plus gros et plus lourd que la plupart des scanners portables. Le scanner de documents personnels Canon imageFormula P-208 Scan-tini (209,99 $ sur Amazon), par exemple, est presque une livre plus légère que le P-215II.

La configuration matérielle peut être aussi simple que de connecter le câble USB fourni entre le scanner et un ordinateur, mais il existe également d’autres choix. Le scanner est alimenté par le même câble USB qu’il utilise pour envoyer les numérisations à l’ordinateur. Si votre PC est limité aux ports USB 2.0, vous pouvez obtenir une alimentation supplémentaire pour une vitesse de numérisation plus rapide en utilisant soit un adaptateur secteur en option, soit un deuxième câble en Y fourni qui se connecte au connecteur d’alimentation du scanner à une extrémité et à un deuxième port USB d’ordinateur de l’autre.

Lors de mes tests, l’utilisation de deux câbles USB 2.0, plutôt qu’un seul, a augmenté la vitesse d’un peu plus d’une page par minute (ppm), me donnant 13,1 ppm sur un test rapide avec un seul câble, par exemple, et 14,2 ppm avec deux. Selon Canon, le scanner fonctionnera également à sa vitesse maximale si vous branchez un seul câble sur un port USB 3.0.

Canon – P-215II : Choix de logiciels

Contrairement à la plupart des scanners, le P-215II vous donne le choix d’installer ou non un logiciel. Si vous ne souhaitez pas installer de programme, vous pouvez définir un commutateur à l’arrière du scanner pour utiliser l’utilitaire Canon CaptureOnTouch Lite stocké dans la mémoire du scanner. Lorsque vous vous connectez par câble USB, l’ordinateur verra la mémoire comme une clé USB et vous laissera exécuter le programme. Cela peut être utile pour numériser vers un PC que vous n’utilisez pas normalement. Dans la plupart des cas, cependant, vous feriez mieux d’installer la version complète de CaptureOnTouch sur votre PC, ce qui vous donnera beaucoup plus de contrôle sur les paramètres de numérisation ainsi que la possibilité d’installer d’autres logiciels avec.

En plus de CaptureOnTouch, le disque de distribution comprend un pilote combiné Twain et ISIS, qui vous permettra de numériser directement à partir de la plupart des programmes Windows avec une commande de numérisation, Nuance PaperPort Professional 14 pour la gestion de documents et la reconnaissance optique de caractères (OCR), et NewSoft Presto ! BizCard 6 pour la numérisation et la gestion des cartes de visite. De plus, vous pouvez installer des plug-ins qui permettent à l’utilitaire de numériser vers une variété de systèmes en ligne, notamment Evernote, Google Drive, Dropbox, SugarSync, etc.

Pour mes tests, j’ai installé le logiciel sur un système exécutant Windows Vista. L’installation est généralement standard, mais elle souffre du même problème que j’ai vu avec d’autres scanners Canon. Le programme vous donne le choix entre des installations typiques et personnalisées. Avec la plupart des scanners, choisir Typique installe tout. Avec le P-215II, ce n’est pas le cas. Si vous souhaitez installer certaines applications clés, comme PaperPort, vous devez choisir Personnalisé. Si nécessaire, vous pouvez réexécuter le programme de configuration ultérieurement pour ajouter des programmes que vous avez manqués, mais il serait préférable que les écrans de configuration fassent un meilleur travail pour vous guider à travers les options la première fois.

Canon – P-215II : Performances

La résolution optique du P-215II est de 600 pixels par pouce (ppi), ce qui est plus que ce dont vous avez besoin pour la plupart des documents. Pour mes tests, je suis resté avec les paramètres par défaut de l’utilitaire de numérisation en mode niveaux de gris et 200ppi, et j’ai utilisé deux câbles pour tous les tests officiels. En numérisant un document de 10 pages au format PDF image, j’ai cadencé le scanner à 14,8 ppm en mode simplex (recto) et 28,4 images par minute (ipm) en recto verso, avec une image de chaque côté de la page.

Les deux vitesses sont juste en dessous des cotes du scanner de 15 ppm et 30 ipm. Si vous omettez le décalage entre l’envoi de la commande et le démarrage de la numérisation ainsi que le décalage entre la fin de la numérisation et l’écriture du fichier sur le disque, la vitesse est de 15,9 ppm pour les numérisations simplex et de 30,9 ipm pour le duplex.

Ces vitesses sont extraordinairement rapides pour un scanner portable. Le Kodak i940 est un peu plus rapide, à 17,1 ppm pour le mode simplex et 33,3 ipm pour le duplex, mais même le Canon P-208 est rapide pour un portable à seulement 9,7 ppm et 17,9 ipm. Plus généralement, la plupart des scanners portables n’ont pas d’ADF, leur vitesse est donc limitée par la vitesse à laquelle vous pouvez introduire du papier dans la fente d’alimentation.

Plus important encore que sa vitesse de numérisation vers des fichiers image PDF est le fait que le P-215II ne prend pas beaucoup plus de temps pour numériser directement au format PDF interrogeable (sPDF). Lors de mes tests utilisant un document de 10 feuilles et 20 pages, la différence était inférieure à quatre secondes, à 45,7 secondes pour la numérisation au format image PDF contre 49,5 secondes pour le format sPDF.

Le scanner a également bien fonctionné pour la reconnaissance optique des caractères (OCR). En numérisant vers un fichier Microsoft Word, il a eu des problèmes avec notre page de test Times New Roman, ne parvenant pas à lire le texte à une taille inférieure à 12 points sans erreur, mais il a lu notre page de test Arial à des tailles aussi petites que 6 points sans erreur . Il a également fait du bon travail sur plusieurs autres polices dont nous ne faisons généralement pas état car la plupart des scanners ne peuvent pas les lire correctement, quelle que soit leur taille. Le P-215II a lu tous sauf un à 8 points sans erreur et a réussi à en lire un à 5 points sans erreur.

Les résultats pour les cartes de visite étaient mitigés, mais pas pires dans l’ensemble que la plupart des scanners portables et meilleurs que beaucoup. Le P-215II avait du mal à alimenter certaines cartes épaisses, s’arrêtant sur un passage, j’ai donc dû réalimenter la pile. C’était aussi un peu lent, prenant 12 secondes par carte avec deux câbles attachés. Cependant, la précision était suffisamment bonne dans nos tests pour être utile. Il y avait au moins une erreur sur presque toutes les cartes, mais la numérisation et la vérification des résultats prendront toujours moins de temps pour la plupart des gens que de tout taper.

Canon – P-215II : Conclusion

Si vous privilégiez même une vitesse un peu plus rapide, assurez-vous de considérer le Kodak i940. Alternativement, si vous voulez un scanner plus léger et plus portable que le scanner de documents personnels Canon imageFormula P-215II Scan-tini, mais que vous avez toujours besoin de commodités comme un chargeur automatique de documents et l’impression recto verso, jetez un coup d’œil au Canon P-208. Dans la plupart des cas, cependant, le P-215II offre suffisamment de portabilité pour compenser le fait qu’il est légèrement plus lent que le Kodak i940, et il offre suffisamment de capacités supplémentaires pour compenser le fait qu’il est légèrement moins portable que le Canon P-208. Cet équilibre entre portabilité et capacité est plus que suffisant pour en faire notre choix des éditeurs.

Canon – P-215II : L’ESSENTIEL

Le scanner de documents personnel Canon imageFormula P-215II Scan-tini est conçu pour être portable, mais il est également suffisamment capable de servir de scanner de bureau personnel.