C-Pen Reader 2 Stylo : Test , Avis , Prix et Promo

Si vous souffrez ou êtes le parent d’un élève atteint de dyslexie ou d’autres difficultés de lecture, vous connaissez probablement les défis que cela peut présenter en matière de lecture. La difficulté à lire peut empêcher un élève de développer sa confiance en la lecture, ce qui peut avoir un impact sur sa confiance dans les autres matières scolaires (et dans la vie). En tant que parent, vous voulez que votre enfant développe le goût de la lecture, et pas seulement pour l’école. Vous voulez qu’ils s’ouvrent et apprécient le monde des livres.

Le lecteur C-Pen est un petit appareil compact semblable à un stylo qui numérise le texte et le lit à voix haute. Une technologie d’assistance conçue pour promouvoir l’apprentissage et la lecture autonomes chez les élèves dyslexiques et ayant des difficultés de lecture, cela semble être une technologie idéale pour les aider à mieux lire par eux-mêmes.

Pour plus de 200 $, le C-Pen Reader représente une bonne somme d’argent pour n’importe quel parent, nous avons donc décidé de le vérifier pour voir s’il est à la hauteur de ses prétentions et pour vous aider à décider s’il en vaut la peine.

C-Pen Reader 2 Stylo

C-Pen Reader 2 Stylo lien Amazon

Les avantages et les inconvénients

Avantages :

  • Dictionnaire intégré, mémo vocal
  • Assez léger et assez petit, bon au cas où vous auriez besoin de le tenir longtemps
  • Beaucoup d’accents au choix pour faciliter l’écoute
  • Facile à utiliser, assez précis
  • Écran facile à lire
  • Logement gauche/droite
  • Mises à jour futures gratuites, parfois avec de nouvelles fonctionnalités

Inconvénients :

  • La voix numérique est encore un peu informatique, peut parfois devenir un peu ennuyeuse lors de très longs passages
  • Doit être tenu sous différents angles pour fonctionner correctement, de sorte que les très jeunes enfants et ceux qui ont des problèmes de dextérité peuvent avoir des problèmes
  • Non conçu pour les mobiles, besoin du c-pen connect

Spécifications techniques

Taille 5,3 pouces (13,5 cm)
Lester 1,76 oz ou 50g (environ 2 piles AA)
Langues prises en charge Anglais, Espagnol, Français
Batterie Batterie aux ions lithium
Port du chargeur de batterie USB
Temps de charge Environ 3 heures
Autres caractéristiques Dictionnaire des mémos vocaux
Compatible avec Windows, Mac, Linux
Âge L’entreprise dit : 6+
Nous pensons : meilleur pour 8+

Qu’est-ce qu’un lecteur C-Pen ?

 

Le C-Pen Reader est une marque de stylo de lecture fabriquée par la société suédoise Virrata AB.

Un appareil léger de poche conçu pour aider les personnes souffrant de dyslexie et d’autres difficultés de lecture, vous utilisez essentiellement le lecteur C-Pen comme un surligneur. Faites-le rouler sur le texte que vous voulez lire et il le numérisera, le traitera et le lira à voix haute.

Le lecteur C-Pen peut lire des mots individuels ou des phrases entières, selon vos besoins, et dispose d’un dictionnaire intégré que vous pouvez activer ou désactiver, afin que les étudiants puissent rechercher instantanément des mots qu’ils ne connaissent pas. Les définitions, bien sûr, peuvent également être lues à haute voix.

Le C-Pen Reader prend en charge l’anglais, le français et l’espagnol, et son réglage en anglais peut être ajusté pour lire dans un certain nombre d’accents, y compris un joli richelieu irlandais. Pour être juste, cependant, ce sont tous des discours informatisés, donc ils sonnent tous encore un peu grêles.

Fait intéressant, le C-Pen dispose également de 1 Go d’espace libre pour vous permettre d’enregistrer des mémos vocaux ou, nous supposons, comme clé USB d’urgence.

C-Pen Reader 2 Stylo

Comment fonctionne le lecteur C-Pen ?

 

La base du lecteur C-Pen et d’autres stylos de lecture est la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR), un logiciel qui prend le texte numérisé et le sort ensuite dans un format modifiable. Pour le dire simplement, il prend une photo des mots sur la page et la transforme en texte numérique.

L’appareil stocke ensuite le texte numérisé (que vous pouvez télécharger plus tard), le traite, puis le lit à haute voix via un haut-parleur intégré. Il peut également rechercher les mots et vous lire les définitions. C’est un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots et d’entendre comment ils sont prononcés.

Le C-Pen stocke le texte dans sa mémoire, que vous pouvez ensuite choisir de lire à haute voix ultérieurement. Avec une option de numérisation vers fichier, vous pouvez transférer tout ce que vous avez numérisé sur votre ordinateur, ce qui est idéal pour prendre vos propres notes et préparer SAT/ACT.

Vous pouvez définir un délai allant jusqu’à 3 secondes entre la numérisation et la lecture, afin que votre élève puisse essayer de numériser visuellement et de traiter le mot lui-même.

Vous pouvez également mettre en pause, continuer et rejouer la fonction de lecture à haute voix, ce qui est très bien si votre enfant a des difficultés de traitement auditif.

 

De quel matériel ai-je besoin pour un lecteur C-Pen ?

 

Le C-Pen Reader est un appareil portable qui scanne tout seul.

Vous avez cependant besoin d’un ordinateur pour charger, transférer des fichiers et mettre à jour l’appareil. Vous pouvez le faire sur des machines Windows, MacOS et même Linux. Votre appareil a également besoin d’un port USB standard pour le charger.

Bien que l’appareil puisse être connecté et fonctionner sur certains appareils Android, dans l’ensemble, le lecteur C-Pen n’est pas vraiment pris en charge sur la plupart des appareils mobiles, tels que les iPhones et les iPads. La société a un produit dédié à cela, appelé Connect, mais à cette époque centrée sur le mobile, nous trouvons toujours un peu étrange que le Reader ne soit pas plus orienté vers le mobile.

 

Plage de taille de police

Le lecteur C-Pen est conçu pour lire les polices de tailles 6,5 à 22.

Bien que l’appareil soit naturellement limité par la largeur de la tête de balayage, nous pensons que cette plage est assez utile dans l’ensemble et servirait assez bien la plupart des étudiants.

En règle générale, la plupart des livres de chapitres utilisent des tailles de police de 8 à 12, et les livres pour enfants utilisent généralement des polices de taille 14 à 16.

Les titres, en revanche, sont généralement trop gros pour ce type de stylo de lecture.

 

Est-il facile à tenir ?

 

Comparé à la plupart des autres concurrents, le C-Pen Reader est assez petit et léger.

À environ 1,7 oz (50 g), soit environ la même chose que 2 piles AA, et 5 1/2 pouces de long (13,5 cm), soit environ la taille d’un surligneur typique, il est plus léger et plus petit que la plupart de ses concurrents. Cela le rend idéal pour les enfants et ceux qui ont de petites mains ou des problèmes de force de préhension.

L’appareil ressemble et se sent un peu comme un surligneur en plastique de bonne taille. C’est un peu carré, et nous pensons qu’il pourrait utiliser une prise en main plus ergonomique, mais dans l’ensemble, il est toujours facile à tenir, pouvant être utilisé par les mains droite et gauche et nous n’avons eu aucun problème à l’utiliser, même après quelques pages de numérisation et en lisant.

 

Lecteur C-Pen : facilité d’utilisation

Dans l’ensemble, le lecteur C-Pen est assez facile à utiliser et il semble que sa conception ait fait l’objet de beaucoup de réflexion.

 

Sélection de menus et de fonctions

Vous naviguez dans l’appareil et choisissez les éléments de menu à l’aide d’une petite molette de défilement ronde à l’avant qui a des flèches haut/bas/gauche/droite faciles à appuyer (pas à ce jour mais cela vous rappelle en quelque sorte ces vieux Apple Ipods).

L’écran de menu est bien conçu. Lorsque vous allumez l’appareil, vous êtes accueilli par un écran facile à lire avec du texte bleu sur fond noir. Nous pensons qu’il est généralement assez bien conçu, même si le texte pourrait probablement être un peu plus gros et que les personnes ayant une déficience visuelle peuvent avoir plus de mal à le lire que les autres.

À l’aide du menu, il est assez facile de naviguer entre le lecteur de texte, le dictionnaire, la numérisation vers un fichier, l’enregistreur et les paramètres, nous ne pensons donc pas qu’il sera trop difficile pour les étudiants, même les plus jeunes, de s’y habituer. Nous pensons également que c’est une bonne idée que le menu puisse également être configuré pour être lu à haute voix.

Une chose que nous avons aimée est le fait que vous pouvez configurer l’appareil pour qu’il vous lise dans plusieurs accents (en anglais au moins), tels que l’irlandais, l’australien, l’américain, le britannique et plus encore. Cela permet aux étudiants dyslexiques du monde anglophone d’obtenir de l’aide d’une voix qui pourrait leur être plus familière et confortable, ce qui est important et peut faciliter la compréhension des choses. De plus, si vous êtes comme nous et que vous aimez l’accent écossais, cela peut aussi être une bonne idée.

Facilité de numérisation de texte

Il ne nous a pas fallu très longtemps pour comprendre comment numériser du texte avec le C-Pen.

Une fois que vous avez sélectionné Text Reader, un petit voyant clignote pour vous indiquer que l’appareil est prêt à numériser. Pour le faire fonctionner, commencez à numériser l’espace vide avant le début d’un mot, puis appuyez fermement mais doucement vers le bas et roulez sur le mot comme vous le feriez avec un surligneur.

Assez simple. Nous avons constaté qu’avec un peu de pratique, nous étions sur la bonne voie pour numériser et traiter les mots rapidement et facilement.

C-Pen Reader 2 Stylo

Voix de lecture

La voix de lecture de l’appareil est claire et assez facile à comprendre. La voix numérique est meilleure que les voix vocales informatiques de la vieille école de certains autres appareils (bien qu’encore un peu grêles et robotiques) et a un certain nombre d’accents amusants sur lesquels elle peut être réglée.

Le volume est bon et devrait convenir à la plupart des gens. Si vous avez besoin qu’il soit plus fort ou si vous êtes dans un espace public, vous pouvez brancher des écouteurs (les écouteurs sont inclus, s’adaptent à n’importe quelle prise 3,5 mm).

 

Modes main gauche et main droite

Une chose que nous apprécions, et cela montre la pensée qui a été apportée à cet appareil, est le fait qu’il peut être réglé pour les modes droitier ou gaucher. Souvent conçus pour les utilisateurs droitiers, ces types d’appareils peuvent souvent être difficiles à utiliser pour les adultes gauchers, sans parler des enfants.

Lors de la sélection de ces modes, le menu basculera en conséquence (vous permettant de tenir le C-Pen dans l’une ou l’autre main) et l’appareil sera configuré pour pouvoir numériser de droite à gauche ou de gauche à droite (selon votre main la plus forte).

Très cool.

Transfert de fichier

Le C-Pen Reader vous permet de transférer des numérisations vers un ordinateur, et le fait assez simplement et facilement. C’est idéal pour prendre des notes ou conserver des éléments pour une utilisation ultérieure (création de cartes flash par exemple).

Si vous avez déjà connecté un téléphone, une tablette, un appareil photo ou un autre périphérique de stockage à un ordinateur, l’ensemble du processus est assez familier et standard.

Une fois que vous avez branché l’appareil, il est essentiellement traité comme une carte mémoire. Les fichiers sont stockés au format WAV/MP3, qui sont des fichiers assez courants, et vous les copiez-collez où vous le souhaitez.

Mises à jour

L’une des choses que nous aimons vraiment chez C-Pen, la société, c’est qu’ils ont tendance à garder la plupart des mises à jour de leurs appareils gratuites.

Le processus est assez facile aussi. Connectez l’appareil à votre ordinateur avec son câble USB, téléchargez le fichier de mise à jour et exécutez-le. Il prend généralement soin de lui-même.

Dans l’ensemble, les nouvelles fonctionnalités logicielles, telles que les langues, les accents et la prise en charge des dictionnaires, sont mises à jour assez régulièrement, et sa gratuité signifie que vous pouvez garder votre appareil à jour assez facilement.

Gratuit et facile? C’est quelque chose que nous aimons beaucoup.

Précision : comment ça marche ?

Dans l’ensemble, nous avons constaté que la précision du lecteur C-Pen était assez élevée. C’est-à-dire que lorsque nous l’avons utilisé, nous avons constaté qu’il ne faisait pas beaucoup d’erreurs en essayant de comprendre quel mot il venait de scanner.

Cela dit, certains utilisateurs signalent avoir des difficultés avec les polices inhabituelles (écriture manuscrite, en particulier) et une impression de mauvaise qualité. Soyez donc prudent si vous essayez de numériser un document mal photocopié, par exemple.

Bien que le lecteur C-Pen prenne en charge la plupart des polices sans empattement et sans empattement, nous pensons qu’il fonctionne mieux avec des polices de bloc sur des arrière-plans blancs réguliers, ce que d’autres utilisateurs semblent également signaler.

Une chose à noter est que certains utilisateurs rapportent avoir un peu de mal avec des matériaux de forme inhabituelle et transparents, comme des pots au supermarché ou des flacons de pilules. Pour être juste, cela peut être lié à la difficulté à le maintenir à angle droit lors du contournement d’un objet non plat ou à la lumière passant à travers un matériau transparent, plutôt qu’à un problème avec l’OCR.

À quels âges le lecteur C-Pen est-il approprié ?

Toute la technologie du monde ne peut pas aider un étudiant s’il ne peut pas l’utiliser correctement.

En général, même si nous ne pensons pas qu’il y aurait un problème avec des enfants aussi jeunes que 6 ans pouvant utiliser le C-Pen (comme le recommande la société), nous le recommandons vraiment à partir de 8 ans.

La raison en est que l’utilisateur doit pouvoir le tenir de manière fiable à un angle de 70 à 90 degrés et le faire passer en douceur sur le texte. Les jeunes enfants peuvent certainement le faire, mais ils peuvent vaciller et trembler, surtout plus ils doivent tenir l’appareil longtemps.

Comment savoir si mon élève est prêt pour un lecteur C-Pen ?

Pour utiliser le C-Pen de manière fiable et précise, nous estimons que votre enfant doit être capable de faire ce qui suit :

  • Tenez un surligneur (qui pèse à peu près le même que 2 piles AA) indépendamment et fermement
  • Tenez-le à un angle de 70 à 90 degrés et passez-le sur le texte
  • Appuyez sur le petit point vide avant le début d’un mot, puis numérisez un texte d’un côté à l’autre sans trop trembler

S’ils peuvent faire ces choses, ils devraient pouvoir utiliser un lecteur C-Pen sans problème.

Conclusion

Léger et pouvant tenir dans votre poche, le C-Pen est assez précis et peut lire assez bien du texte dans un certain nombre d’accents et dans plusieurs langues (anglais, français, espagnol). Bien que la technologie vocale de l’ordinateur ne soit pas la plus réaliste, elle est meilleure que celle de certains autres concurrents et fait bien le travail.

En supposant qu’ils soient capables de tenir correctement et régulièrement un appareil de la taille d’un surligneur pendant de courtes périodes, nous pensons que le lecteur C-Pen pourrait être un outil utile pour un enfant ou un étudiant de 8 ans et plus souffrant de dyslexie ou d’autres troubles de la lecture. aidez-les dans leur lecture quotidienne, en particulier avec des livres et des manuels.

FAQ

Avec imprimantezone découvrez aussi: