Brother MFC-J4540DW Imprimante 4 en 1 : Test et Avis

Les inconvénients

  • Couleurs délavées
  • Dépense élevée pour l’encre de remplacement
  • Pas idéal comme seule imprimante dans votre maison

Brother serait le premier à admettre que sa nouvelle gamme d’imprimantes, qui comprend la nouvelle MFC-J4540, est un produit de la pandémie, conçue pour plaire aux télétravailleurs qui veulent une impression de qualité bureautique à leur domicile. Mais ce luxueux MFP 4-en-1 est-il la réponse, ou même une mise à niveau nécessaire ? La réponse à cette question n’est pas vraiment simple, mais il y a beaucoup à aimer.

Brother MFC-J4540DW Img

Brother MFC-J4540DW : une imprimante compacte et multifonctionnelle avec une connectivité avancée

L’unité de la MFC-J4540DW est assez compacte pour sa fonctionnalité, s’insérant dans une empreinte de 43x35cm sur votre bureau. Sa hauteur de 25 cm laisse de la place pour un deuxième bac à papier, une caractéristique relativement rare sur les imprimantes. Son apparence trahit sa nature hybride et ressemble à un croisement entre un MFP domestique modeste et un appareil de bureau plus complet et plus volumineux. La finition blanche garantit qu’il ne disparaîtra jamais dans l’arrière-plan, mais avec ses angles élégants et ses bacs de sortie escamotables, ainsi que l’écran tactile couleur de 6,8 cm, il a également l’air intelligent où qu’il se trouve.

Bien qu’il puisse être connecté directement à votre ordinateur via une connexion USB 2.0, une connectivité supplémentaire est offerte via des connexions sans fil 802.11b/g/n ou un câble Ethernet filaire. Il y a même la capacité NFC, qui vous permet d’envoyer un document de votre appareil mobile à l’imprimante en un seul clic – bien qu’elle ne fonctionne actuellement qu’avec les appareils Android. En plus des fonctions de copie et de numérisation, il peut également être utilisé comme télécopieur en le connectant à la ligne téléphonique avec un câble RJ45.

Test Lexmark MC3326i : Une proposition alléchante Meilleures imprimantes 2021 : Pour tous vos besoins d’impression, de numérisation et de copieTest du Kyocera Ecosys M6235cidn : ça vaut le coup d’éclabousser

Les autres caractéristiques comprennent un chargeur automatique de documents de 20 feuilles et une capacité totale de papier de 400 feuilles, réparties sur deux bacs à papier qui peuvent prendre plusieurs formats de papier jusqu’au A4 inclus.

L’installation s’est avérée être en grande partie sans tracas. L’application Brother Connect nous a permis de passer à travers le processus d’installation des quatre cartouches et de l’ajouter à notre réseau Wi-Fi en quelques clics, une fois qu’il avait notre nom d’utilisateur et mot de passe, et nous étions en ligne et prêts à imprimer dans environ dix quelques minutes après le déballage.

L’application peut sembler un peu sous-alimentée pour certains ; les fonctions d’impression de la Brother MFC-J4540DW sont plutôt basiques, mais pour la grande majorité, c’est tout ce dont vous avez besoin de l’impression mobile. Il existe également une section de maintenance complète ainsi que la possibilité de vérifier les niveaux d’encre et, si nécessaire, d’en commander davantage. L’option d’impression à distance depuis un autre réseau est également disponible, mais pour des raisons de sécurité, elle doit être configurée séparément.

Brother MFC-J4540DW Img

Pour une gestion d’impression plus robuste, le MFC-J4540DW utilise la suite logicielle iPrint&Scan de Brother pour Windows. Plutôt déroutant, il existe une application du même nom pour les appareils mobiles, mais elle n’est pas compatible avec cette gamme. La version Windows offre quelques « avantages », notamment des flux de travail pour automatiser des tâches telles que l’impression de documents et leur publication sur Sharepoint ou même l’impression sur tous les appareils d’un domaine donné. Il existe également des intégrations avec Dropbox, Google Drive et OneDrive.

Brother MFC-J4540DW : Test et Analyse

La meilleure façon de contrôler votre imprimante est peut-être l’écran, qui peut être incliné pour une visualisation plus facile, et offre une interface tactile propre et réactive pour contrôler tous les aspects de la configuration, de l’utilisation quotidienne et de la maintenance. Ceux-ci sont renforcés par des boutons matériels pour les fonctions d’alimentation, d’accueil, de retour et d’annulation, ainsi que par le pavé NFC susmentionné pour une connexion directe à votre mobile.

Cette mention de Sharepoint est un indice sur l’une des armes secrètes de cet appareil qui lui permet de combler le fossé entre la maison et le bureau. En plus de travailler de manière autonome, les administrateurs informatiques disposent de tout ce dont ils ont besoin pour déployer cette imprimante à partir d’un réseau ou d’un domaine distant. Il peut même être déployé sur un bureau virtuel. Tous les détails pour SysAdmins sont sur les pages d’assistance Brother.

En ce qui concerne l’impression, la résolution de 1200 x 2400 dpi (monochrome et couleur) devrait produire des résultats nets, et c’est le cas, mais malheureusement, les couleurs semblent délavées et fanées, en particulier dans la partie bleu/vert du spectre. Nous avons imprimé une photo prise l’un des jours les plus ensoleillés de 2021, et elle avait l’air presque automnale.

Nous devons noter que Brother recommande sa propre marque “Innobella” pour l’imprimante et l’encre, avertissant (comme le font la plupart des fabricants d’imprimantes) que l’utilisation de toute autre chose dégradera les résultats. Brother n’a fourni aucun papier Innobella pour cet examen, ce qui pourrait être la cause de nos problèmes de bandes, mais nous ne pouvons pas confirmer définitivement que l’utilisation du papier spécial de Brother résoudrait le problème – il ne devrait pas non plus être nécessaire d’utiliser un type spécifique de papier , en particulier dans un appareil conçu pour les travailleurs à domicile. En revanche, les impressions en tons directs et monochromes s’en sortent mieux, avec des textes clairs et nets, des graphiques clairs et des tableaux définis.

Brother revendique des vitesses d’impression allant jusqu’à 20 pages par minute. Notre test dans le monde réel, utilisant un magazine de 20 pages, mélangeant du texte et des graphiques, était cependant beaucoup plus lent, produisant 16 ppm en noir et blanc, mais seulement 3,7 ppm en couleur. Même avec du texte noir et blanc brut, nous ne pouvions pas reproduire 20 ppm – le plus rapide que nous pouvions obtenir était de 16.

La numérisation était cependant incroyablement impressionnante, ne prenant que 11 secondes pour une numérisation A4 en couleur à 1200×1200 dpi. Les résultats étaient clairs, précis et sans aucune trace d’artefacts sur le résultat.

Brother MFC-J4540DW Img

Cela nous amène aux coûts de fonctionnement, et un ensemble de cartouches de capacité standard est inclus avec l’imprimante. La cartouche noire est capable de jusqu’à 3 000 pages et, au prix de 21,99 £ (hors TVA), elle rend l’impression monochrome très raisonnable de 0,7 p par page. Ajoutez les trois cartouches couleur (magenta, cyan et jaune) d’une capacité de 1 500 pages à 16,99 £ (hors TVA) et cela porte le coût d’une impression couleur à 3,3p par page.

Cependant, si vous êtes prêt à accepter la dépense initiale, vous pouvez réduire considérablement ces prix avec les cartouches XL. Une cartouche noire XL avec un rendement de 6 000 pages coûte 39,99 £ (hors TVA), et bien que le coût par page soit inchangé par rapport à la capacité standard, l’ajout des trois cartouches XL couleur, au prix de 43,79 £ chacune pour un rendement de 5 000 pages, fonctionne à un 2,6p nettement plus raisonnable pour une impression couleur. Même après avoir rajouté la TVA, il vous reste une offre beaucoup moins chère, à la fois par rapport aux cartouches standard et à la plupart des autres imprimantes à jet d’encre.

Brother MFC-J4540DW : un cheval de bataille puissant mais coûteux

Brother MFC-J4540DW Img

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un cheval de bataille puissant, mais il s’accompagne de sérieuses mises en garde. La dépense initiale importante par rapport à un MFP domestique et l’accent mis sur les impressions monochromes rapides plutôt que sur la reproduction de photos de qualité suggèrent qu’il s’agit d’un MFP conçu pour être déployé par les entreprises pour leurs travailleurs à domicile. Le principal inconvénient est que s’il ne répond pas à tous vos besoins pour la maison et le travail, vous risquez de vous retrouver avec non pas un mais deux MFP dans votre bureau à domicile, ce qui occupe une quantité importante d’espace de bureau.

Alternative

Alternativement, si vous l’achetez pour vous-même, la dépense initiale pour les nouvelles cartouches est élevée par rapport, par exemple, au programme Instant Ink de HP , et bien que le coût par page qui en résulte soit attractif, il existe de meilleurs moyens d’autofinancement vos besoins d’impression à partir de meilleurs MFP polyvalents pour le travail et les loisirs. Dans ce qui est presque une nouvelle catégorie de MFP, c’est un début prometteur, mais il est certainement à son meilleur lorsqu’il est fourni par des entreprises aux travailleurs à distance, plutôt qu’à des acheteurs.

Spécifications Brother MFC-J4540DW

Format MFP jet d’encre A4
Vitesse d’impression Jusqu’à 20ppmNotre test : 16ppm (N&B) 3ppm (Couleur)
RAM 128 Mo de RAM
Afficher Écran tactile couleur de 6,8 cm
La mise en réseau Gigabit Ethernet, sans fil 802.11n, RJ45 (fax), mobile, domaine distant
Connectivité 1 port USB 2
Type d’impression Duplex
Taille du plateau 2 pages de 200 feuilles jusqu’au format A4
Dimensions 411 x 394 x 344 mm
Lester 10,4 kg
garantie RTB de 3 ans avec inscription

Imrimantezone vous propose aussi :