Brother DCP-L3510CDW | MFCL3770CDWG1 : Test et Avis
DCP-L3510CDW
MFCL3770CDWG1 : les avantages et les inconvénients
Les avantages
- Impression recto verso
- Performances décentes
- Pratique et robuste
Les inconvénients
- Numérisation feuille à feuille
- Pas d’écran couleur
- Les coûts de fonctionnement
Brother DCP-L3510CDW : Notre avis
Une imprimante capable d’être utilisée au bureau à domicile, mais qui n’est pas particulièrement économique à moins que vous n’utilisiez des cartouches compatibles tierces.
Les imprimantes laser couleur sont une révélation si vous venez d’une imprimante à jet d’encre. La qualité d’impression fiable, la vitesse et le fait que les impressions sortent complètement sèches sont trois raisons pour lesquelles vous ne reviendrez probablement jamais en arrière.
De nos jours, ils sont relativement abordables, mais pas aussi bon marché qu’un jet d’encre multifonction. Vous serez également déçu si vous avez besoin d’imprimer des photos ou – dans le cas du DCP-L3510cdw – d’exiger une précision des couleurs précise, mais tant que ces deux éléments ne sont pas des facteurs décisifs, un laser couleur est un choix judicieux.
Je dis laser, mais il s’agit en fait d’une imprimante LED qui utilise un réseau de LED pour créer l’image à imprimer au lieu de numériser au laser. Étant donné que les deux technologies sont si similaires et que c’est déroutant, même Brother les appelle des imprimantes laser à LED.
Le DCP-L3510cdw est un modèle d’entrée de gamme, avec un indice quant à sa position dans la gamme étant l’écran LCD matriciel à 2 lignes plutôt que l’écran couleur que vous trouverez sur les modèles plus chers. Il n’y a pas non plus de chargeur automatique de documents, ce qui est dommage car il est très ennuyeux et fastidieux de numériser plusieurs pages, surtout si elles sont recto verso.
Brother DCP-L3510CDW : Installation
L’installation du DCP-DCP-L3510CDW s’est avérée une expérience pénible sur un ordinateur portable Windows. Le téléchargement initial à partir du site Web de Brother était de 440 Mo, et au total, près de 1 Go a dû être téléchargé pour installer les pilotes et les utilitaires.
L’ensemble du processus était beaucoup trop long et le logiciel iPrint & scan qui en résultait ne valait guère la peine d’attendre. Vous l’utiliserez probablement principalement pour la numérisation, car il n’y a pas d’option pour numériser vers USB.
Choisir comment vous souhaitez connecter l’imprimante fait partie de l’installation et la configuration du Wi-Fi est beaucoup plus facile ici que d’essayer d’utiliser l’écran LCD de l’imprimante et les boutons haut/bas pour entrer un mot de passe.
Plusieurs fois au cours des tests, j’ai constaté que le voyant Wi-Fi vert clignotait pour indiquer qu’il n’était pas connecté, malgré un signal Wi-Fi parfaitement adéquat dans la pièce. (Cependant, après des tests à long terme, la connexion Wi-Fi a été suffisamment fiable, tout comme l’impression sans fil à partir d’ordinateurs portables et de téléphones.)
MFCL3770CDWG1 : Performance
Avec une vitesse annoncée allant jusqu’à 18 pages par minute (ppm), le DCP-L3510CDW n’est pas un démon de la vitesse. Mais même au 16 ppm qu’il a réussi lors des tests, il est assez rapide pour la plupart des bureaux à domicile, où les documents ont tendance à ne faire que quelques pages.
À l’occasion, cependant, comme lors de l’impression d’un nuancier à partir d’un iPad, il y avait un délai inexplicable de plusieurs minutes alors que l’écran LCD affichait simplement “Réception de données”. Qu’il s’agisse d’un autre problème de Wi-Fi ou d’autre chose impossible à établir. Les documents texte de base imprimés à partir d’appareils mobiles sont apparus aussi rapidement que si vous les aviez imprimés à partir d’un ordinateur portable.
Le scanner fait un excellent travail et ne prend que quelques secondes pour numériser une feuille A4 à 200 dpi. Si vous avez besoin de temps d’attente de résolution plus élevés, un peu plus longs, mais même à 200 dpi, la qualité est plus qu’utilisable. Les charnières s’étendent pour accueillir les manuels et autres supports épais.
Brother DCP-L3510CDW : Les coûts de fonctionnement
Commandez-vous un ensemble de toners Brother TN243 authentiques et votre solde bancaire sera inférieur de 140 £ (ils ne sont pas disponibles sous ce numéro de pièce aux États-Unis et l’imprimante elle-même non plus).
Les ensembles compatibles coûtent environ 50 à 60 £ d’Amazon et d’autres détaillants, et j’en ai utilisé une variété dans l’imprimante avec d’excellents résultats.
Avec les toners officiels, chaque page mono fonctionne à 4p et les pages couleur à 10p, donc c’est certainement loin des coûts de fonctionnement laser les moins chers. D’après mon expérience, les cartouches compatibles n’impriment pas le nombre de pages qu’elles réclament, mais même ainsi, elles seront toujours moins chères.
Brother DCP-L3510CDW : Verdict
Tant que vous n’avez pas besoin de la qualité d’impression ultime et que vous avez juste besoin d’une imprimante qui répondra facilement aux exigences d’un bureau à domicile, imprimant un mélange de documents monochromes et couleur pour le travail et les travaux scolaires, le DCP-L3510dcw ou MFCL3770CDWG1 s’adaptera à la facture. Si l’idée vous plaît, mais que vous avez besoin de numériser régulièrement des documents de plusieurs pages, optez pour un modèle plus haut de gamme avec un ADF, comme le L3550cdw.
Avec imprimantezone découvrez aussi: